Les lectures comics de la semaine S09E36
-
Un max de nouveautés cette semaine côté bédé, avec tout simplement quatre lancements. Bon ok "R.I.P" ce n'est pas un lancement, mais je viens de découvrir le titre (et quel titre).
"RIP" Vol.1 & 2, de GAET'S & MONIER, chez Petit à Petit.
Premier titre chez les éditions Petit à Petit, "RIP" que mon libraire m'a très gentiment recommande et comme bien souvent, il n'avait pas tord ! Une série qui devrait compter un total de six opus et qui va s'articuler autour d'un groupe d'individus, dont un personnage est mis en avant à chaque volume. On retrouve donc le premier "Derrick" qui officie dans une brigade dont dans le travail est de venir débarrasser les maisons/appartements des personnes mortes dans l'indifférence totale (n'ayant plus de famille ou autre). L'ami Derrick n'a pas grand chose pour lui, ballotter par la vie, payé une misère, une femme qu'il ne supporte plus. Rien de bien réjouissant, enfin jusqu'au jour où il décide de voler une bague sur un corps, décision qui pourrait être lourde de conséquence. Le deuxième opus "Maurice" nous permettra de suivre celui qu'on appel "Le vieux" et dont on le découvrira, n'a pas eu une vie des plus faciles. Vous l'aurez bien compris, cette série est là pour nous faire découvrir des personnages atypiques, assortie de troubles émotionnels, glauque..le genre de types que l'on a pas envie de côtoyer de trop prêt (et en lisant on comprend pourquoi), mais des personnages qui semblent pourtant si réels. La narration est incroyablement maline, mettant bien l'accent sur les personnages et l'univers dans un premier temps, avant d’enchaîner sur un tout autre angle qui va avoir un effet boule de neige que l'on découvrira au fil des tomes avec à chaque fois de nouveaux éléments. Sincèrement, c'est peut-être l'un des scénarios les mieux ficelés que j'ai eu l'occasion de lire tous supports confondus. La partie graphique n'est pas en reste, elle colle d'ailleurs parfaitement bien avec le scénario et MONIER donne tout ce qu'il a en réserve !! Un trait semi-réaliste qui frôle avec la caricature et qui vient donner encore plus d'épaisseur à la galerie de personnages. Par ailleurs, le dessinateur propose beaucoup de variations dans le découpage, tantôt surprenant, tantôt conventionnel, mais toujours bien pensé. Je n'ai qu'une chose à dire, si vous ne foncez pas sur ce titre....je ne comprend pas !!
Scénario : 5/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 10/10
Glauque à souhait, "RIP" nous fait découvrir les destins de personnages pas comme les autres. Un titre extrêmement intelligent et surtout très prenant, qui fera passer le lecteur par tous ses états et qui frappe très fort ! Hâte d'avoir la suite !!
"Le Roi Singe" Vol.1, de CHAIKO, chez Paquet.
Un titre sur le légendaire Sun Wukong (Son Goku au Japon), il était difficile pour moi de passer à côté de ça ! Un titre qui parait chez Paquet et avec CHAIKO aux manettes, un auteur qui n'est pas un débutant, mais que je découvre pour la première fois. "Le Roi Singe", comme son titre le mentionne va nous permettre de découvrir le mythe du célèbre personnage avec j'ai trouvé beaucoup de fidélité à l'histoire. On retrouve un Sun très dynamique, qui ne tient pas en place et qui n'a pas la langue dans sa poche. Bien caractérisé, le personnage attire rapidement la sympathie, quand bien même ce dernier peut aussi agacer par son comportement. C'est d'ailleurs intéressant de voir les émotions contradictoires que crée ce personnage prêt à tout pour atteindre son but, mais pour lequel on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie. "Pagaille au palais céleste" c'est le sous-titre de cet album et c'est bien ce à quoi nous allons avoir le droit puisque Sun Wukong est prêt à tout pour se faire une place, même à défier les Dieux ! Je ne sais pas combien de volumes sont prévus pour ce titre, mais on devrait en avoir encore un ou deux je penses, de quoi bien boucler cette histoire. Si j'ai plutôt apprécié la lecture du titre, j'aurais peut-être apprécier voir un titre qui aurait pu être proposé à un plus large public et parler même au plus jeune. C'est un personnage qu'il est plaisant de faire découvrir, mais même si c'est déjà pas mal, on reste tout de même sur un récit qu'on ne pourra pas conseiller à un lectorat trop jeune. Graphiquement, je trouve que le travail de CHAIKO est très homogène, j'aime beaucoup le rendu, notamment avec une colorisation très très travaillé. C'est quand même bien fait !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Une adaptation du mythe du Roi Singe plutôt efficace, c'est plein d'énergie à l'image de son personnage principal qui ne tient pas en place.
"Noô" Vol.1, de SENTENAC & GENEFORT, chez Comix Buro.
Encore une nouvelle adaptation de WUL, il s'agit cette fois-ci de "Noô" ! Le titre devrait compter trois tomes, c'est dispo chez Comix Buro/Glénat et c'est SENTENAC et GENEFORT qui sont en charge du titre. Un titre dans lequel nous suivrons le jeune Brice, qui après s'être perdu dans la jungle amazonienne alors qu'il a huit ans, se réveil sur une planète lointaine et a maintenant douze ans ! Recueillie par un spationaute de la planète Soror, un nouvel environnement et une nouvelle vie attendent désormais Brice ! Avec cette nouvelle histoire on part dans tous les sens, résistants, complot, amitié, trahisons, amours et surtout découverte sont au menu de ce titre. Un titre dont l'adaptation ne se fait pas sans mal, car au rayon défaut, j'ai envie de mettre qu'on a un rythme un poil étrange, passant souvent du coq à l'âne et ne permettant pas toujours une compréhension optimale des enjeux. Cela étant, le titre reste intéressant à lire, tout d'abord pour la projection d'un enfant humain des années 30/40, dans un univers plutôt futuriste et qu'il ne connait pas du tout. C'est aussi l'occasion de suivre l'évolution de Brice d'un point de vu émotionnel, avec des amitiés, un amour naissant et des choix à faire. On nous fait voir plein de technologies avancées, mais aussi des créatures et mutants en tout genre. Le décor est planté avec un premier volume qui laisse assez peu de temps mort et qui tente de couvrir un maximum de terrain, on enchaîne encore et encore, avant d'arrivée en fin de tome. Concernant les dessins, SENTENAC que l'on connait déjà un peu est à l'oeuvre, il parvient plutôt bien à s'approprier l'univers de WUL, c'est dynamique, sombre juste ce qu'il faut, peu de faute de gout, de ce côté-là, le job est fait !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8/10
Un tome qui fonce a toute allure, on pose très sommairement les bases avant d’enchaîner et de rebondir constamment. Les graphismes impactent bien, le scénario tient la route, c'est bien pensé dans son ensemble, peut-être qu'il faudra un peu cadrer l'ensemble qui s'éparpille par moment. On est plutôt pas mal cela dit !
"Danthrakon" Vol.1, de ARLESTON & BOISCOMMUN, chez Drakoo.
C'est fait l'inauguration des éditions Drakoo a eu lieu ! C'est le premier tome de la trilogie "Danthrakon" qui a la lourde tâche d'ouvrir la marche, le titre sera-t-il a la hauteur ? Bon, cela ne vous aura pas échappé sur la couverture on retrouve le nom de ARLESTON, Christophe de sont prénom, qui n'est pas un illustre inconnu, puisqu'il s'agit du papa de "Lanfeust" notamment. Le scénariste s'occupe donc de nous pondre une histoire aux petits oignons (et il va chapeauter d'ailleurs l'ensemble du catalogue puisqu'il occupe la fonction de directeur éditorial chez Drakoo). On découvre la vie "trépidante" de Nuwan, un jeune cuistot qui travail dans les cuisines du palais. Alors qu'il aimerait faire partie du trio d'élèves du maître magicien Waïwo, seule la charmante Lerëh semble lui porter de l'importance. Alors que le maître a fait l'acquisition du grimoire Danthrakon et qu'il tente de déchiffrer son contenu avec l'aide de ses élèves, c'est finalement par pur hasard que Nuwan y parvient. Est-ce une bonne chose ? Pas sûr, puisqu'il absorbe les écrits dans son corps et cette encre magique ne semble plus faire qu'un avec lui et lui confère d'étranges pouvoirs. Histoire plutôt classique, mais qui est bien articulée autour d'une galerie de personnages efficace. Nuwan en tête est typiquement le genre de personnage grand public que l'on apprécie assez rapidement, bonne pâte, marrant et qui subit les événements contre son gré. Car je vous le rappel, il s'agit d'un titre qui vise large et qui fera office de vitrine pour la maison d'édition, autant dire qu'il fallait quelque chose de solide et qui plante bien ce que souhaite faire l'éditeur (même si ARLESTON a bien dit que les titres seraient divers et variés). Autrement, le récit est bien construit, ça manque peut-être un poil d'originalité dans l'approche, mais franchement les ingrédients pour passer un bon moment sont-là. C'est dynamique, on mélange action, humour, magie et petites créatures "Troooop mignoooonne" (dixit ma fille), un mixe que le scénariste maîtrise sur le bout des doigts et cela se voit. Le titre comptera trois volumes, l'histoire peut largement tenir dedans, après il ne faudra pas trop s'égarer du chemin initial pour offrir une conclusion correcte. Si le scénario est efficace, l'aspect graphique l'est tout autant, puisque BOISCOMMUN signe des planches de qualité !! C'est coloré, détaillé, fluide, avec un découpage plutôt bien pensé qui permet un bon confort de lecture. Que demander de plus ?
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
"Danthrakon" vient donner le ton de se que donneront les titres des éditions Drakoo. Des univers baignés de fantasy, de la magie, des bestiaires étoffés, des intrigues familiales et accessible à tous, du rythme et des planches de qualités.