Les lectures comics de la semaine S09E35
-
Petite semaine niveau comics, j'ai moins de temps dernièrement pour lire et il faut bien le dire, un comics ça prend généralement plus de temps à lire qu'un manga. De plus, j'ai une pile impressionnante de retard en comics, mais il s'agit de gros pavé et il faut que j'arrive à dégager du temps pour les lire. Cela dit, j'ai deux nouveautés à vous faire découvrir et une suite !
"Omega Men" OS, de KING & BAGENDA, chez Urban Comics.
Il y a parfois de belles histoires comme ça autour de la confection d'un titre. Comme ce fût le cas pour "Omega Men" qui je vous le rappel a dû être sauver par les fans en cours de route pour aboutir à la douzaine de chapitres qui forme ce pavé génialissime ! On retrouve donc sur ce titre des personnages "oubliés" (que je ne connaissais pas, inutile donc de me demander si ils sont fidèles), une équipe de "terroristes" visant à combattre le gouvernement d'un systéme solaire (rien de moins). Ils sont prêt à tout pour toucher à leur but, même si pour cela il faut se servir du négociateur venu là pour tenter d'apaiser les tensions...un négociateur que l'on connait bien puisqu'il s'agit du white lantern, Kyle Rayner ! Qui a raison ? Qui a tord ? Comment s'achèvera ce conflit ?! C'est ce que l'on découvrira tout du long de ce beau bébé ! Pas évident de rentrer dedans, par contre impossible d'en ressortir une fois que c'est fait, comme quand tu vas à la flotte, au début tu te dis qu'elle est un peu froide, pis au final t'es tellement bien dedans que tu ne veut pu en sortir. C'est vous dire à quel point le récit est prenant et c'est dû notamment au scénario pondu par KING qui est d'une grande richesse. La caractérisation des personnages est nickel, la façon dont est montée le récit, les thématiques abordées et je ne vous parle même pas de la conclusion qui est un bijoux à mon gout. Il y a une construction particulière sur le titre qui fait de lui un récit à part, des personnages qui ne sont pas des super-héros, des enjeux qui ne sont pas forcément communs et une finalité qui n'est pas celle que l'on voit habituellement. Je me demande comment ce titre n'a pas pu trouver son public dès le départ, même si il est vrai qu'il n'est pas facile d'accès, il a tellement de qualités. La partie graphique si elle n'est pas parfaite reste faite dans le même bois avec un BAGENDA très inspiré. Les variations dans le découpage et la mise en page, la transmission d'émotions, les différentes ambiances, franchement il n'y a pratiquement rien à redire sur ça non plus.
Scénario : 5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 9/10
Eux ils sont venues dans le plus grand des calme mettre une putain de gifle dans nos petites tronches de lecteur !! "Omega Men", l'un des one-shot de l'année clairement et là, oui j'accepte qu'on me parle de conflit, de politique etc... juste fou !!
"Evil Dead 2, la série" Vol.2, de BAZALDUA & HANNAH, chez Vestron.
Après un premier tome, correct, "Evil Dead 2, la série" revient une seconde fois (avant sa conclusion) avec un Ash toujours aussi motivé à casser du deadites. Plus j'avance et plus je me demande si la licence "Evil Dead" est approprié à une adaptation papier ?! C'est une saga tellement atypique, tellement incarné par acteur et réalisateur, qu'il est difficile de retrouver la même ambiance et la même folie sur un autre support. Pour autant, ce nouvel opus n'est pas mauvais, on passe un bon moment, mais sans un scénario ultra fouillé. Les auteurs donnent le maximum pour nous mettre dans le bain (de sang) et l'on retrouve donc l'humour si particulier du titre, ainsi qu'une grosse dose de sang et de gore. Honnêtement ça fait le job, c'est divertissant pour ceux qui sont dans le délire et même si j'accroche un poil moins qu'au film et la série tv, ça reste dans le même état d'esprit (manque juste l'incarnation). Evidemment, ce n'est de toute façon pas sur ce genre de titre qu'il faut être trop regardant, l'essentiel étant en gros un lâché de chevaux total et que ça parte dans tous les sens. Graphiquement, c'est la même tambouille, on retrouve un bon boulot sur les décors, chara-design etc, maintenant ça manque peut-être un peu de caractère, mais c'est peut-être la colorisation que je trouve un peu lisse qui fait peut-être ça ?!
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Un second opus qui poursuit sur sa lancée, on aime, ou pas, perso j'aime beaucoup la licence et cette trilogie n'est pas mauvaise pour le moment, même si on peut attendre mieux.
"Selina Kyle : Catwoman" Vol.1, de Joelle JONES, chez Urban Comics.
Je me demande s'il y a une plus belle manière de conclure la semaine qu'en vous parlant de ce premier opus de "Selina Kyle : Catwoman" ? Pondu par une Joelle JONES ("Lady Killer" chez Glénat) très en forme ! Le titre démarre après le non-mariage de Selina et Bruce, retour à Villa Hermosa pour Cat qui croisera la route de la famille Creel, qui bien vite prendront cette dernière en grippe. Bon, c'est vrai que du côté scénario, celui-ci ne brillera pas par son originalité, on fait dans le classique avec en retour aux sources pour le personnage de Selina Kyle qui en a bien évidement besoin. Le titre suit les pas de ce qui avait été mis en place par BRUBAKER à l'époque sans pour autant être une obligation, c'est mieux si vous l'avez lu (c'est toujours dispo chez Urban Comics). Sincèrement, qui de mieux que JONES pour redonner des couleurs au personnage emblématique qu'est Selina ?! Quand on te parle de girlpower, de personnage féminin fort, Catwoman en fait partie et l'autrice l'à bien saisi et vient apporter sa pierre à l'édifice. Toujours aussi féminine et avec son caractère bien trempé, Ms.Kyle retrouve une vie solitaire et quelque peu tourmenté. On a encore une bonne marge de progression néanmoins, il suffira d'une étincelle, d'un rien comme disait l'autre, juste d'une bonne orientation et une histoire détonante ! Pour la partie graphique, on retrouve cette patte que j'adore, si particulière et qui sonne tellement comics. On retrouve d'ailleurs sa touche perso avec les éclaboussure et tâche de sang noires qu'elle maintient ici aussi. Pour le reste, il y a un bel effort de mise en page, vraiment c'est propre et "sale" à la fois, j'adore !
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8/10
Eh bhé, décidément JONES c'est une cador ! Ce qu'elle fait avec le personnage est vraiment génial et j'adore la direction prise. De plus, cette patte graphique, je ne m'en lasse pas, l'une des bonnes surprises de l'année !