Les lectures mangas de la semaine S09E33
-
"Kamuya Ride" Vol.1, de Masato HISA, chez Vega.
Diantre, moi qui pensait être orphelin d'HISA pour un bon moment, voilà que le mangaka (de génie) revient chez Vega cette fois, après des passages chez Glénat et Casterman. Bon, il reste suffisamment de série à éditer encore dans son vivier donc, ne vous privez pas amis éditeurs !! Vega tenter donc sa chance avec la dernière série en date et en cours de l'auteur à savoir "Kamuya Ride" qui compte seulement deux petits volumes pour l'instant. On débarque donc dans le Japon antique faire la connaissance de Kamuya Ride, un homme chargé de mettre à mal les démons et dieux qui pullulent. Il bénéficie pour cela d'étrange pouvoirs qui pourraient bien venir d'un autre monde. Alors qu'il va être épaulé par le prince Yamato dans cette entreprise, le binôme va devoir découvrir qui se cache derrière toutes cette mystérieuse affaire qui secoue tout le Japon ! Peut-être ai-je perdu mon impartialité, mais est-ce que ça n'est pas normal devant ce genre de boulot ?! Merde, dites-moi que vous voyez aussi la puissance de cet auteur ?! Comment passez à côté de ce qu'il parvient à faire à chaque nouvelle série, détournant avec plaisir l'histoire et jouant des différents folklores, HISA nous fait péter un bon manga d'action et d'aventures dont il a le secret. Un seul volume pour le moment et pourtant, tellement riche, les bases sont rapidement posées, l'univers présentés dans les grandes lignes, de même que les personnages qui en peu de pages prennent rapidement de l'épaisseur. C'est limite bluffant, mais on a le sentiment d'avoir lu déjà plusieurs volumes tant le contenu est riche. Plusieurs zones d'ombres sont laissées volontairement de côté, le mangaka n'est pas un lapin de trois semaines, il nous appâte et nous guide où il le désir chapitre après chapitre. Si l'histoire est bien ficelé, on retrouve aussi de l'humour bien placé et surtout de l'action qui vient nous fesser sournoisement ! Car une série pondu par Masato HISA, c'est un tout et la force provient aussi des graphismes qui une fois de plus provoquerons une fracture au troisième degré de la rétine, genre tu "plaigne" des yeux (#Plaigne). C'est un terme que j'ai inventé spécialement pour ce genre d'auteur qui te font pleurer et saigner des yeux en même temps tellement leurs planches sont sublimes !!! C'est juste......WAOUH !! Côté édition, Vega continue de faire du bon job, on saluera la traduction de FUJIMOTO Satoko qui est très bonne comme toujours !
Scénario : 4/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 9/10
On mélange folklore et SF, HISA a encore frapper !! "Kamuya Ride" démarre de la meilleure des façons avec un univers qu'on a hâte de voir s'étoffer et qui semble nous réserver une bonne dose d'aventures. De plus, je ne me lasserais jamais du trait de génie de cet auteur !! JAMAIS T'ENTENDS !!
"Sacrificial Vote" Vol.1, de EDOGAWA & KASAI, chez Delcourt/Tonkam.
Après l'overdose de survival, nous avions eu droit à un sevrage, mais le puits étant sans fond, j'ai l'impression que les éditeurs essaient de nous faire rechuter et balancent donc à nouveau plusieurs titres du genre. C'est du côté de Delcourt/Tonkam que je fais cette dernière découverte du genre, avec "Sacrificial Vote" qui comptera sept volumes et qui est pondu par un binôme presque novice. Il s'agit du premier titre pour KASAI le scénariste, alors que EDOGAWA a déjà pu se faire les mains sur une trilogie encore inédite en France. Une mystérieuse application intitulée "Sacrificial Vote" (incroyable) apparaît sur les téléphones de Minato et ses camarades de classe. Une application qui propose de voter pour un camarade qui aura alors un gage à effectuer sous peine d'être "assassiner socialement". Si beaucoup ne prennent pas le jeu au sérieux, une première victime va vite les faire changer d'avis. Désormais, ils n'ont plus le choix, il faudra voter ! Comme dit, on en a bouffer du survival, maintenant, reste à voir comment les derniers arrivant parviennent à tirer leur épingle du jeu et à innover. J'ai envie de dire que ce titre le fait, sans vraiment le faire. Clairement on reprend une recette basique, une classe, un jeu mortel, des morts, des alliances, des trahisons et probablement une solution au bout du carnage. Alors qu'est-ce qui pourrait faire la différence ? A vrai dire pas grand chose, ok on est un peu sur le côté high-tech, mais ça "Real Account" (chez Kurokawa) le fait plutôt bien et la simple base du vote, c'était les prémices du genre avec "Judge" (chez Ki-oon). Du coup, très sincèrement, il n'y a rien qui fait vraiment sortir ce titre du lot, si ce n'est qu'il est plutôt bien exécuté, classique, mais bien exécuté, tout simplement. Le titre manque un peu de piment pour vraiment sortir du lot, mais les fans du genre apprécieront tout de même. La partie graphique dont EDOGAWA s'occupe est correcte elle aussi, sans sortir du lot, le découpage est efficace, ça reste dans les standards du genre là aussi.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Difficile de sortir son épingle du jeu dans la masse de survival qui pullulent à nouveau (même si moins qu'à une époque). "Sacrificial Vote" est plaisant à lire, même s'il reste assez classique et apporte peu de surprises pour le moment.
"Ariadne" Vol.1, de Norihiro YAGI, chez Glénat.
Orphelin de "Claymore" réjouissez-vous, YAGI est de retour en France avec une toute nouvelle série intitulée "Ariadne". Toujours en cours au Japon avec cinq volumes, la série débarque sous nos latitudes via les éditions Glénat qui restent fidèle au mangaka. Une nouvelle série, pour autant l'auteur ne changera pas son fusil d'épaule et nous propose une nouvelle histoire placée sous le signe de la fantasy et de l'aventure ! Changement de ton radical cependant puisqu'on retrouve cette fois une ossature plus dans l'esprit shonen, avec un jeune garçon Lashil, perdu dans sa campagne qui rêve bien entendu de découvrir le monde et qui va faire connaissance avec Ariadne, princesse de l'empire céleste et qui risque fort de lui faire démarrer une grosse aventure. Quand on repense à la précédente série de l'auteur, on ne peut que constater le changement, "Ariadne" vise plus à proposer un titre grand public et l'on fera aisément quelques rapprochements avec d'autres shonen. Mon problème avec la nouvelle série de YAGI, c'est que sans la trouver mauvaise (loin de là), je ne parviens pas à me positionner dessus. C'est bien exécuté dans l'ensemble, l'histoire est bien mise en place, l'univers, les différents protagonistes, le rapport aux photons etc...Même si c'est classique et peu innovant, ça reste efficace et le job est fait. Je suis certain que sans avoir lu une tonne de shonen, n'importe quel néophyte trouveras le titre génial. Malheureusement, je n'en suis pas à mon premier et j'ai du mal à me contenter désormais de ce qui est proposé par le mangaka. J'ai perso vraiment besoin d'un truc qui fait que le titre sort du lot, personnages, thématiques, ton, bref quelque chose qui fait que je tombe sur le cul. Or, sur "Ariadne", j'ai le sentiment de pouvoir approximativement deviner le déroulement de l'histoire. Visuellement, je trouve que l'auteur à réussi à évoluer, on reconnait son style, lisse, sans fioriture, pour autant, désormais il semble apporter plus de détails à ses planches et continue de gérer les scènes d'actions comme jamais.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6.5/10
Je ne sais pas quoi penser de ce titre, je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais clairement pour un lecteur aguerri, ce n'est pas suffisant. Maintenant, je suis certain que pour un néophyte, cela peut-être un bon point d'entré vers le shonen.
"Time Shadows" Vol.1 & 2, de Yasuki TANAKA, chez Kana.
Eheheheh, je l'attendais de pieds fermes celui-ci !! "Time Shadows" que l'éditeur annonce comme "le thriller de l'été" et vous savez que j'en ai marre de ses bandeaux ? Le pire c'est qu'en voyant ça, j'ai eu l'impression d'être revenue dans les années 90' quand ma mère attendait avec impatience "la grande saga de l'été" et que moi j'étais au bout de ma vie parce que je savais qu'on allait encore taper un téléfilm tout claqué comme "Dolmen" ou "Terre Indigo" (ouai j'ai une très bonne mémoire). Fort heureusement, le titre de Yasuki TANAKA n'est pas fait du même bois, un auteur que l'on découvre, mais qui n'est pourtant pas un débutant et a déjà eu quelques séries (courtes) au Japon. Les éditions Kana nous proposent donc de découvrir cette série qui compte dores et déjà sept volumes et est toujours en cours de parution au Japon. Comme j'étais un peu à la ramasse dernièrement, j'ai du coup eu la chance de pouvoir lire les deux premiers volumes d'une traite. On nous narre l'histoire de Shinpei qui revient sur son île natale pour les funérailles d'une amie d'enfance. On parle d'une noyade accidentelle en mer, mais bien vite certains détails font tiquer le jeune homme...et si cela n'avait rien d'accidentel ? Et si Ushio avait été assassiné ?! Et BIM !!! C'est pile ma came, on ne bouge plus, on savoure tout simplement !! D'ailleurs, pendant un moment j'ai eu un peu peur d'avoir un truc dans la veine de "Erased" (chez Ki-oon) ou "Le bateau de Thésée" (chez Vega), mais fort heureusement, ça ne prend pas du tout là même direction. Alors vous allez me dire, comme c'est un genre que j'affectionne, c'est normal de trouver le titre génial. Eh bien non, au contraire, comme j'aime particulièrement ce genre de titre, je suis d'autant plus dur avec puisque j'en ai lu un paquet. Le titre est bien percutant, notamment grâce au personnage de Shinpei qui n'a rien d'un pro et qui permet donc de plus facilement s'identifier et rentrer dans la lecture. Par ailleurs comme je le disais, le titre est vraiment percutant, il se passe toujours quelque chose et quand vous pensez en savoir plus, ce diable de TANAKA vient vous démontrer que vous ne savez rien (#YouKnowNothingJonSnow). Qui est la femme du ferry ? Qu'est-ce que cette malédiction de l'ombre ? Quid de ses retours en arrière ? Bref, l'auteur ne cesse d'apporter de l'eau au moulin et ça rend la lecture d'autant plus prenante. On retrouve un vrai suspens et il est je pense inutile de vous dire que sur un thriller c'est plutôt important ! C'est vraiment addictif et surtout très prometteur pour la suite, d'autant qu'on nous laisse sur un cliffhanger assez lourd en fin du deuxième opus. Parlons un peu des graphismes, c'est fin, c'est bien détaillé, le découpage est efficace, le rendu fluide et l'auteur parvient a bien retranscrire les ambiances. C'est vraiment l'un de mes gros, gros coup de cœur de 2019 !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
"Le thriller de l'été" qu'ils disaient sur le bandeau promotionnel....et bien ils n'ont pas menti les saligauds !!! J'ai kiffé comme jamais durant la lecture des deux premiers volumes de "Time Shadows", juste foncez dessus et faites pas chier ok ?!
"Kanon, au bout du monde" Vol.1, de Kyo YONESHIRO, chez Akata.
C'est la dernière nouveauté des éditions Akata que j'ai eu l'occasion de tester, "Kanon, au bout du monde". Une série en cinq volumes de Kyo YONESHIRO que l'on découvre pour la première fois en France et dont la série risque bien de prendre plus d'un lecteur par surprise. C'est en tout cas ce qui est annoncé, puisqu'on nous parle d'un titre tirant sur la SF, mais qui traitera avant tout de romance. L'histoire prend place dans un futur ou les humains sont aux prises avec une espèces de méduses extraterrestre qui tente de s'approprier la planète. On fait connaissance avec Kanon, une jeune serveuse qui croise régulièrement un combattant d'élite appelé Sakai dont elle est amoureuse depuis toujours même si ce dernier l'a éconduite jadis. Comme en amour tout est possible, est-ce qu'un revirement de situation ne serait pas envisageable ?! Le pitch est plutôt original, j'y croyais beaucoup pour tout vous dire parce que j'aime beaucoup quand on tente de mixer les genres. Malheureusement ce n'est pas toujours fructueux, cela étant, ce n'est même pas le problème du titre, puisque ce métissage m'a plutôt fait bonne impression avec un bon équilibre entre la partie romance et la partie SF. Je ne sais pas sous quelles proportions l'on va s'enfoncer là-dedans, mais la fin du premier volume laisse présager que l'autrice a quelques cartes dans sa manche. En fait, mon principal soucis sur ce titre, concerne les personnages qui m'ont laissé totalement indifférent et que j'ai trouvé antipathique au possible. J'ai trouvé que les comportements sonnaient faux, les réactions idem et au final, bha ça m'a empêché de vraiment accrocher à ma lecture. Alors peut-être que le second opus permettra d'avoir une lecture un peu différente, mais comme je le dis souvent, de nos jours, c'est compliqué de laisser deux ou trois tomes pour avoir un avis tranché (surtout sur une série courte comme ici). La patte graphique n'est pas mauvaise en revanche, on retrouve un trait un peu rondouillard, par moment un peu brouillon, mais l'autrice fait son maximum pour faire ressortir de l'émotion de son titre et s'applique pour retranscrire les ambiances avec soin.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
Pas franchement convaincu par cette nouveauté, un peu étrange dans le développement et le mélange des genres pourtant réussi, n'y change rien. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans, notamment à cause des personnages que j'ai trouvé plutôt antipathique.
"One Piece Doors" Vol.1, de Eiichiro ODA, chez Glénat.
Késsessé que ça encore ?!!! Un nouveau spin-off ? Un databook ? Non, "One Piece Doors" c'est plutôt un fanbook qui regroupe les illustrations de début de chapitre qu'ODA a pu pondre. Quel intérêt ?! Bon, si l'on est pas fan, clairement aucun...en revanche si l'on apprécie l'univers du Chapeau de Paille, on sait très bien l'importance que peuvent avoir ses illustrations qui permettent d'avoir un œil ailleurs et parfois même d'avoir une importance capitale pour l'histoire même du manga. L'exemple le plus probant étant la série qui suit la traque de Barbe Noir par Ace, avec la finalité que l'on connait et les conséquences sur l'histoire. Ce n'était pas indispensable, mais compiler tout ça rend la lecture plus fluide il faut bien l'admettre. J'ai envie de mettre une bonne note à l'ouvrage, tout d'abord parce que ces illustrations ne sont pas dégueulasses, mais aussi et surtout parce qu'il y a un vrai boulot derrière et j'ai toujours autant d'admiration devant ce mangaka qui semble avoir environ trente cerveaux qui travaillent en même temps pour penser à autant de détails et surtout les imbriquer ensemble avec autant de facilité. Ce premier tome reprend donc les "tobira-e" des tomes 1 à 32 et on devrait donc rapidement vers un second opus débarquer. On peut en revanche pinailler un peu sur le prix (7.90€) soit 1€ de plus qu'un tome de la série ! Alors oui, il y a plus de pages, mais il n'y a quasiment aucun boulot à effectuer derrière puisqu'on reprend des planches déjà publiées. L'éditeur aurait peut-être pu faire un effort pour le coup, car ça fait cher pour un recueil de ce genre.
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
Bon c'est assez subjectif comme notation, vu le contenu. On reste sur un fanbook, qui regroupe donc toutes les illustrations de chapitres qu'à pondu ODA jusqu'ici. Chacun y trouvera sa compte ou pas, néanmoins il faut reconnaître que l'auteur pense vraiment bien les choses !
"Kuhime" Vol.3&4 (FIN), de Hideo TAKENAKA, chez Panini.
Incroyable mais vrai, j'ai enfin pu terminer "Kuhime" puisque Panini semble avoir trouver son nouveau directeur de collection et reprend du service. En même temps, il aura tout de même fallut un an et demi pour......quatre tomes (et surtout un an entre le second et le troisième opus). Bon, l'essentiel c'est d'avoir l'ensemble j'ai envie de dire, même si forcément avec cet écart j'ai un peu perdu le fil de la lecture et n'ayant pas le temps de relire les tomes précédents, je ne suis jamais trop parvenue à me remettre à fond dedans. J'ai tout de même été suffisamment malin pour attendre et lire les deux derniers opus simultanément. J'avais plutôt bien apprécié ce que le mangaka avait mis en place, les débuts étaient prometteurs, mais je dois avouer que le développement qui mène à la conclusion m'a laissé un peu sur ma faim. En fait, disons plutôt que l'auteur ne donne pas assez de profondeur et d'importance à ce qui devrait l'être, mais le fait sur des éléments où il aurait peut-être été plus judicieux de ne pas le faire. Il ne fait pas tout à l'envers, l'ensemble tient tout de même la route, simplement, l'impact aurait clairement été différent si quelques petites attentions à certains personnages ou passages avaient été autre. Il faut rappeler qu'il s'agit du premier manga original de TAKENAKA, moi je trouve ça prometteur. La partie graphique est plutôt une réussite, c'est parfois un peu brouillon, mais le résultat est satisfaisant avec des planches fluides qui offre un peu confort de lecture.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Ma note globale : 7/10
Un titre qui sera probablement oublié sur la durée, mais pour un premier essai TAKENAKA propose quelque chose de prometteur. "Kuhime" manque de profondeur et d'un bon développement. En revanche, les dessins ne sont pas mauvais, il y a de l'idée et le titre à le mérite d'essayer d'innover et de me pas surfer sur tel ou tel vague !