Les lectures mangas de la semaine S09E32

Attention putain, je prend de la vitesse, je suis chaud, ça brule !!! Pas moins de six nouveautés cette semaine, ainsi que deux fins !!

 

 

"Bandit 7" Vol.1 & 2 , de MASAYUMI, chez Vega. 

 

On démarre la semaine avec "Bandit 7", l'une des dernières nouveautés des éditions Vega. Le titre va nous permettre de découvre MASAYUMI qui fait ses premiers pas de mangaka ici, sa série comptant pour le moment deux volumes en cours au Japon (et déjà en France). Annoncé comme dans la lignée de "Gangsta" (chez Glénat), le pitch et le style font en effet penser à se dernier. "Bandit 7" nous propose deux suivre deux "bandits" dans une série de mission qui s'avère parfois périlleuses. Pourquoi ? Simplement parce que certaines personnes sur Terre possèdent d'étranges capacités rendant les traques plus compliquées. Bon, c'est dans le même esprit on va dire, mais très, très différent du "modèle" cité. Alors, perso, je suis passé clairement à côté du titre ! Bha quoi, je vais pas vous mentir, ça me semblait être un titre parfait pour moi, pis PAF, finalement non ! Tout d'abord parce que la narration est extrêmement confuse et qu'on peine un pas mal à vraiment comprendre l'univers dans lequel on évolue. On nous propulse un peu au milieu d'un bordel sans nom, on nous parle de pouvoirs, sans trop comprendre qui, pourquoi, comment, où.....autant d’éléments flous qui rendent la lecture peu fluide et font que le lecteur est perdu. C'est un peu le même constat concernant la galerie de personnages et surtout des deux principaux protagonistes dont on sait bien trop peu de choses sur eux pour s'y attacher. Le problème c'est qu'il s'agit des premiers opus, que c'est le plus important pour poser des bases solides et que pour le coup l'auteur se rate un peu. Concernant l'édition, Vega reste sur sa qualité habituelle, rien à signaler de négatif. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

Moi je peine un peu à vraiment apprécier ce titre. Déjà deux volumes et pourtant je trouve le rendu assez brouillon...si l'univers et les personnages ont un potentiel intéressant, il est pour le moment sous exploité à mon gout. 

 

"Tsugumi Project" Vol.1, de IPPATU, chez Ki-oon.

 

Ki-oon continue d'agrandir son empire, avec l'arrivée dans son catalogue d'une nouvelle création originale, "Tsugumi Project", un titre mené par IPPATU, mangaka prometteur et qui a entre autre été l'assistant de ISHIZUKA (Blue Giant, Vertical) et TANIGUCHI (on est d'accord que je n'ai pas besoin de mentionner ses titres). Autant dire que le petit gars n'est pas là pour enfiler les perles. Léon, soldat d'élite va devoir partir en mission pour récupérer une arme dont le nom de code est "Tsugumi". Lui et son équipe prennent la direction du Japon, l'archipel laisser à l'abandon depuis maintenant 200 ans. Alors qu'il se retrouve isolé après le crache de son avion, Léon va tenter de mener sa mission à bien....enfin s'il parvient tout d'abord à survivre dans cette contrée hostile ! Parlons tout d'abord des graphismes que j'ai trouvé plutôt solide, c'est fin, détaillé juste ce qu'il faut. Le rendu est très bon, à l'image des pages d'ouvertures qui sont en plus en couleurs s'il vous plait !! J'aime beaucoup les villes "post-apocalyptique" où l'on peut voir la nature reprendre ses droits et ça le mangaka le fait très bien. Concernant l'histoire, c'est un peu tôt pour vraiment se prononcer, jusqu'ici c'est assez classique dans le déroulement, il faut bien l'admettre. Le titre mélange plutôt habilement des éléments réalistes et fantaisistes, c'est fluide lors de la lecture, il reste pas mal de zones d'ombres, mais ce n'est après tout que le début de l'aventure. Pour le moment c'est même un peu ce qui permet au titre de se démarquer ! Un démarrage plutôt convainquant donc, avec beaucoup d'action et de mystères, j'attends désormais de voir la suite !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Eh bien pour une première le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bigrement efficace ! "Tsugumi Project" vient poser les bases d'un bien beau projet en devenir. L'univers est attractif, les personnages intéressants et c'est loin d'être moche visuellement, donc BANCO ! 

 

"Malédiction finale" Vol.5&6 (FIN), de Jun WATANABE, chez Komikku.

 

Et voilà, la fin de "Malédiction finale" de WATANABE est enfin disponible. Je dis enfin, car il faut bien avouer que Komikku est entrain de filer un mauvais coton et qu'il devient compliqué de savoir sur quel pied danser avec cet éditeur. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est d'avoir la conclusion du titre et j'ai même eu l'occasion de lire les deux derniers volumes simultanément. Au final, je dois dire que le mangaka m'a habitué à mieux...Sans dire que c'est mauvais, on va dire que c'est moyen et que le titre avait un certain potentiel au départ, qui n'a pas su être déployé et a fini par sombrer. Il n'y a qu'à lire les deux derniers tomes, c'est assez bancale à l'image de la conclusion plus que hasardeuse. La narration elle-même (qui est pourtant le point fort de l'auteur) est disparate et on a le sentiment que c'est bouclé dans la précipitation. Je ne sais pas si c'était le final souhaité par l'auteur, ou s'il a du fermer boutique à cause de l'éditeur, quoi qu'il en soit, c'est tout de même fâcheux de voir un titre bâclé dans ses derniers instants. Alors peut-être a-t-il fait de son mieux avec le temps donner pour conclure ?! Quoi qu'il en soit, on sent que plusieurs pistes démarrées, sont finalement bouclées rapidement histoire de ne pas dire qu'elles sont rester sans réponses. Un petit déçu par ce final donc, même si ce n'est pas non plus catastrophique. 

 

Scénario : 2/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 5.5/10

Ma note globale : 6/10

 

Un verdict final pas si mauvais, même si le titre tire un peu en longueur pour finalement pas grand chose. L'auteur nous aura habitué à mieux, maintenant ça reste correct, mais bancale par moment. 

 

"Btooom !" Vol.26x2 (FIN), de Junya INOUE, chez Glénat.

 

Eh bien, après sept ans de publication, "Btoom!" tire sa révérence en France chez Glénat avec non pas un, mais deux volumes !! Oui, deux, car INOUE a eu le privilège de pouvoir proposer deux fins distinctes à ses lecteurs. Vous aurez donc le choix entre "Light" qui offre une conclusion façon "happy end" à la série, ou "Dark" qui respect plus la vision du mangaka et est moins "joyeuse". Rien ne vous empêche bien évidemment de prendre les deux comme je l'ai fait moi-même. Un titre que j'ai vraiment bien apprécié sur son ensemble, même si il y a eu quelques longueurs (notamment dans la dernière partie), le mangaka aura su faire durer sa série jusqu'à cette conclusion que j'ai trouvé d'enfer. De laquelle je parle ? Des deux ! J'ai une préférence pour "Dark" qui sonne mieux à l'ambiance générale du titre et qui correspond mieux (je trouve) au message que souhaitait véhiculer INOUE. Il faut dire qu'il n'épargne rien n'y personne et cette fin est beaucoup plus surprenante et de meilleure facture que la seconde. Pour autant, "Light" n'est pas une mauvaise fin, disons qu'elle répond plus au standard "mainstream" et qu'elle est plus proche de ce que le grand public peu attendre comme final. Pour revenir sur l'ensemble, il faut bien avouer que le mangaka est parvenue avec brio à faire tenir un "survival" sur tout de même plus d'une vingtaine de volume, ce qui est plutôt rare. Si le titre bénéficie d'une longévité plutôt rare pour le genre, c'est dû en parti aux éléments qu'aura su intégrer l'auteur dans son récit. Il aurait pu s'en tenir au concept initial avec des gens s'entretuent à coup de bombes sur une île, mais il est aller plus loin comme ce fût le cas avec "Battle Royale" (chez Soleil) et intégrer les hautes instances. Il a aussi beaucoup bossé sur la caractérisation des personnages, même quand il s'agissait de personnages voués à un funeste sort. Graphiquement, si les dernières couvertures ne sont pas les plus clinquantes, le contenu reste toujours à la hauteur, avec toujours beaucoup de dynamisme et c'est un gros plus avec cet auteur. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

Ma note globale : 7/10

 

Eh bien, il était grand temps, l'auteur s'offre en plus deux fins possible, chacun aura une préférence pour l'une ou l'autre, perso je préfère la "dark". Un titre qui aura eu une belle durée de vie pour un "survival" et qui si part moment aura tiré un peu en longueur, s'avère sur l'ensemble plutôt efficace. 

 

"Divines" Vol.1, de Kamome SHIRAHAMA, chez Pika.

 

C'était prévisible au vu du succès de "L'atelier des sorciers", Pika allait tenter de surfer sur le succès de l'autrice et sortir d'autres titres de SHIRAHAMA. On a donc le droit de voir débarquer "Divines", une trilogie de la mangaka qui nous narre la petite gueguerre quotidienne d'une ange et d'une démone. Le titre mise avant tout sur l'aspect comique avec le contraste sur le mode de vie et idéologie de chacune des deux protagonistes. Mon problème étant que je n'ai pas spécialement accroché au délire et à l'humour, tout comme je n'ai pas accroché à "Jesus & Bouddha" (chez Kurokawa) qui bien que différent possède la même approche. En fait, c'est le genre de truc qui m'amuse sur un ou deux chapitres, mais qui sur la durée devient vite redondant et ennuyeux à mes yeux.  C'est bien ce qui s'est produit lors de la lecture de ce premier opus, j'ai trouvé ça sympa sur le premier chapitre, le suivant déjà moins et j'ai fini en trouvant que ça cabotinait plus qu'autre chose. Pourtant, il y a un bon boulot d'effectuer sur l'adaptation, de même que l'autrice fait le maximum pour qu'on accroche vite avec les "héroines". Hélas, c'est du déjà-vu, la démone n'est pas si méchante que ça et l'ange n'est pas si innocente que ça. Même si on est sur un titre comique et qu'on est peut-être moins exigeant sur la caractérisation des personnages, il faut tout de même savoir apporter un plus.  Graphiquement on constatera déjà le talent de la mangaka, même si ce n'est pas forcément sur ce genre de titre que l'on peut le plus s'exprimer et surtout on voit qu'il s'agit d'un de ses boulots moins récent (2012). 

 

Scénario  : 2/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5/10

 

Un titre qui me semble avoir été acquis uniquement pour surfer sur la vague de succès de l'autrice et qui est très en dessous de son dernier titre. Je suis resté de marbre face aux pitreries des personnages et sur ce genre de titre c'est fatal !

 

"Blizzard Axel" Vol.1, de Nakaba SUZUKI, chez Nobi Nobi.

 

On surfe un peu sur la vague du succès de SUZUKI en France avec "Seven Deadly Sins" chez Pika, qui refile du coup à son petit frère Nobi Nobi, "Blizzard Axel", un shonen sportif terminé en six volumes (onze sur l'édition standard) et qui va peut-être donner l'envie à certain de (re)chausser les patins ! Bon graphiquement, je n'ai jamais été un fan absolue du mangaka, même si je trouve qu'il s'en sort bien, clairement, il faut prendre en compte que ce titre date de 2005 et est désormais la série la plus ancienne de l'auteur publié en France. Cela dit c'est loin d'être une catastrophe, on constate simplement que l'auteur a prit de la bouteille depuis et c'est un peu plus brouillon par endroit. Concernant l'histoire, Fubuki fait partie d'une grande fratrie, dont il est le seul à ne pas avoir de talent particulier. Enfin, tout est relatif, il est plutôt doué pour la castagne, mais cela lui attire plus d'ennuis qu'autre chose. Alors qu'il zone par hasard à la patinoire, ce dernier va découvrir un talent insoupçonné pour le patinage. J'ai été plutôt intrigué lors de l'annonce du titre, en effet quand on parle de shonen sportif, on pense football, basket, baseball, foot US, voley, rugby....vous allez me dire que le patinage est aussi un sport et vous avez raison, sauf qu'il s'agit d'un sport plutôt individuel et que je me demandais comment cela allait être gérer. Outre le dépassement de soi, ce genre de titre prône habituellement des notions, d’entraide, d'amitié, sauf que sur un sport individuel, c'est nettement plus compliqué à faire ressortir. J'étais donc plutôt curieux. C'est là que le visuel à une certaine importance et il faut reconnaître que SUZUKI est parvenu à bien retranscrire la puissance et la beauté de ce sport. Pour le reste, c'est plutôt classique, la galerie de personnage ne sort pas franchement de l'ordinaire, mais fonctionne tout de même bien. On trouve aussi un peu de fond avec des sujets intéressants abordés avec la famille du héros et les rapports qu'ils entretiennent. L'édition proposée par Nobi Nobi est de qualité, on retrouve l'inépuisable Fédoua LAMODIERE à la traduction notamment. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Voilà un titre aussi intriguant que prenant, avec un sport plutôt atypique, des personnages amusant et un héros casse-cou. Une trouvaille de qualité et qui devrait permettre de passer quelques bons moments de lecture !

 

"Gigant" Vol.1, de Hiroya OKU, chez Ki-oon.

 

OKU est de retour en France, avec un nouveau titre et c'est les éditions Ki-oon qui son sur le coup. Début donc de "Gigant", un titre différent et duquel j'ai encore du mal à vraiment sonder le potentiel. Le titre ne compte pour le moment que trois volumes et nous propose de suivre un apprenti cinéaste qui va se lier d'amitié avec une pornstar pas comme les autres. En effet, Papiko va connaitre de brusque changement dans sa vie après qu'un homme lui colle un étrange bouton sur le bras. Désormais cette dernière peut modifier sa taille comme elle le souhaite...que faire de ce don dans notre société ? Et surtout, cela n'était-il pas les prémices d'un drame ? On le sait, OKU a le don pour nous pondre des histoires plutôt incroyable et misant majoritairement sur de la science-fiction. Une fois n'est pas coutume c'est le cas, avec un titre qui je le disais plus haut, est encore tôt pour vraiment savoir dans quoi nous avons mis les pieds. Evidemment comme d'habitude, l'auteur en profite pour parler un peu de la société actuelle et n'hésite pas à être choquant s'il le faut (notamment rapport au marché du porno). Les deux personnages principaux sont plutôt bien écrit pour le moment, on s'attache vite, j'attends aussi de voir le développement de cette amitié/amour qui est mis en place. Bien évidemment plus que tout, c'est l'intrigue de fond qui me fait de l’œil, surtout que le dernier chapitre laisse présager du très lourd à venir et que ça m'intrigue au plus haut point !!! Qui dit OKU, dit aussi fan-service, chacun appréciera ou non et en jugera l'utilité (ou l'inutilité) de celui-ci, pour ce titre passe encore même si j'ai l'impression que l’héroïne va bizarrement avoir les miches à l'air très souvent. Perso, ça ne m'a pas dérangé, mais on va dire que c'est pas non plus indispensable, tout du moins pas autant. Graphiquement, le maître de l'informatique continue sur la lignée de "Last Hero Inuyashiki", c'est précis, sans bavure, j'ai en revanche toujours cette impression de froideur dès lors qu'on passe par PC.  

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

C'est encore trop tôt pour savoir, "Gigant" a du potentiel, mais je reste sur mes gardes en attendant de voir le développement du titre sur la durée. Il y a de bonnes idées, c'est intriguant, bon ya un peu de fan-service, mais avec OKU c'est forcément inclus. Non, vraiment, wait and see...

 

"La voie du tablier" Vol.1, de Kousuke OONO, chez Kana.

 

Voilà, l'une des nouveautés des éditions Kana que j'attendais avec impatience depuis son annonce. "La voie du tablier" débarque donc avec un premier tome très, très drôle et qui fait du bien en cette période estivale. Le titre nous narre les aventures journalières d'un ancien yakuza, reconvertie en homme au foyer. Il n'est pas évident d'être au sérieux quand on a une tête de "vilain" et qu'à tout moment l'on peut tomber sur d'anciennes connaissances. Le format est très classique, un chapitre, une petite histoire, avec toujours des gags et chutes qui font mouche. La galerie de personnage est petite, mais efficace, outre Tatsu, sa femme et l'un de ses anciens subordonné son aussi de la partie. Probablement que d'autres feront leur apparition à l'avenir, pour le moment en tout cas ça suffit amplement à remplir le contrat. Parlons de l'humour du titre qui est simple et efficace, on mise beaucoup sur le contraste entre "ex-yakuza/homme au foyer" un comique de répétition qui pour le moment fonctionne vraiment bien. Il faudra voir sur la durée et ne pas tomber dans la facilité cependant. Mon seul petit reproche pour le moment concerne la narration qui parait parfois un peu saccadée à mon gout. Le format fait que chaque chapitre est indépendant, j'avoue que ça demande un petit temps d'adaptation tant cela est parfois très abrupt. Visuellement, j'attendais de voir aussi ce que donnait OONO, je suis très agréablement surpris, le contenu est à l'image de la couverture, c'est plutôt bien détaillé, un gros boulot sur les expressions des personnages, bref, le rendu est bon ! 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

LOLESQUE ! Alors, la narration est un peu spéciale et donne une impression de saccadée d'un chapitre à l'autre, mais une fois l'effet passé, je dois reconnaître que c'est fort marrant comme titre. Le contraste entre yakuza/homme au foyer est bien gérer, la galerie de personnages de qualité, c'est drôle, voir très drôle et visuellement c'est aussi bon. Que demande le peuple ?! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog