Les lectures mangas de la semaine S09E31

Ayé, de retour après un gros hiatus, le blog devrait reprendre son rythme habituel désormais avec deux articles par semaine (un manga, un bédé/comics) et j'essaierais d'agrémenter avec quelques petits articles spéciaux. 

 

"Sky Wars" Vol.1 & 2, de DONGSHIK AHN, chez Casterman.

 

J'en parle avec un peu de retard, mais cette nouveauté m'a vraiment fait kiffer, je tenais impérativement à mettre "Sky Wars" en avant. Il s'agit d'un shonen d'aventure en six volumes, publié par nos amis Casterman. Comme d'habitude, ils sortent peu de titres, mais toujours intéressants et qui sortent un peu du lot. "Sky Wars" nous permet de suivre la vie peu évidente Knit, orphelin qui a pour rêve de voler dans les cieux et découvrir autre chose d'Eldura sa patrie. Sa vie sera chamboulée du tout au tout le jour ou tombera du ciel Shark, un homme arrivé sur le dos d'un genre de dinosaure. Bien vite Shark s'intéressera de près à Knit et surtout Parumo, son animal de compagnie. L'auteur de "Renjoh Desperado" (chez Kurokawa) et "Gagoze" (chez feu 12Bis) est donc de retour, même si je ne raffole pas de ses précédente série, le pitch de celle-ci m'avait intrigué, avec ce petit mixe de fantasy et aventure que j'apprécie particulièrement. Après lecture j'ai un feeling plutôt bon avec le titre, malgré son scénario plutôt basique, c'est maîtrisé et parfois mieux vaut cela qu'un auteur qui s'enflamme et fait n'importe quoi au bout de quelques chapitres car il s'est lancé dans un truc trop complexe pour lui. L'écriture des personnages est aussi simpliste, on ne découvre rien de fou, mais ils sont suffisamment attachant pour que l'on est envie de suivre le parcours de Knit et Parumo. Côté univers, j'ai trouvé ça bien ficelé, si l'histoire est comme dit plutôt basique, l'auteur fait son maximum pour créer un univers intriguant, avec des îles volantes, des dino volants, bref plein de trucs qui volent et c'est plutôt cool. Le titre est plutôt court, six volumes comme dit plus haut, j'imagine que le développement ne sera pas fifou, mais c'est une bonne lecture estivale ! Graphiquement, ce que propose le mangaka habituellement est plutôt bof, mais j'ai trouvé un certain charme ici. Il y a une vraie alchimie entre l'univers que veut créer l'auteur et son coup de crayon. Le rendu est donc très bon et vient apporter un vrai plus lors de la lecture avec quelques planches savoureuses. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

heart

C'est le coup de cœur pour "Sky Wars" un titre d'aventure avec un grand A, qui malgré la simplicité de son scénario parvient a happer le lecteur en un rien de temps. De plus, j'adore la patte graphique et j'ai qu'une hâte avoir la suite !! 

 

 

"Elin" Vol.2 à 4, de UEHASHI & TAKEMOTO, chez Pika.

 

Petit rattrapage lecture sur "Elin, la charmeuse de bêtes", trois tomes qui viennent faire suite à un démarrage plutôt bon de la série. Je rappel qu'il s'agit d'un titre dores et déjà achevé en onze tomes et on atteint déjà le tiers de celle-ci. Typiquement le genre de titre qui dégage une aura de quiétude, de douceur, ce qui est d'ailleurs amusant puisque cela contraste énormément avec l'aspect rude que peut dégager le titre à certains moments. On continue de suivre la progression et l'apprentissage de la vie de la petite Elin, qui permet aussi de découvrir la faune et la flore de son univers pour le plus grand plaisir du lecteur. Il faut dire que c'est fait avec brio jusqu'ici, avec un titre qui oscille entre un ton parfois moralisateur et à d'autres plutôt poétique. Ça ne doit clairement pas être la plus grosse vente de l'éditeur, pourtant je trouve que ce genre de titre fait vraiment beaucoup de bien et permet aussi de montrer qu'il n'y a pas que de la castagne et du shonen ronflant quand on parle de manga. Il y a aussi des titres plus intimistes, plus enchanteur, comme c'est le cas ici. Elin continue de grandir et d'apprendre sous nos yeux, elle va probablement pouvoir accéder au métier de ses rêves, mais d'abord il faut passer par la phase d'apprentissage qui débute ici. La caractérisation des personnage sonne plutôt juste, même si par moment ça semble un peu plat, je trouve que les personnages principaux sont plus fouillés qu'ils ne le laissent paraître. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Je rattrape mon retard sur la série "Elin", un titre plein qui malgré toute la douceur qu'il dégage n'en reste pas moins rude. La jeune fille découvre la vie, la faune, la flore de son univers et nous en bon spectateurs avons juste à nous délecter de chaque chapitre !

 

"Innermost" Vol.1, de REDJET, chez H2T.

 

REDJET est de retour aux éditions H2T avec un nouveau titre, "Innermost" qui vient faire suite à "Space Duck RG" dont j'avais parlé il y a quelques temps déjà. L'auteur italien va-t-il nous proposer quelque chose de plus poussé que sa précédente série ? Je l'espère bien ! On est donc sur une histoire qui mélange SF et fantasy et qui nous propose de nous retrouver dans un monde où les aliens ont ravagés une bonne partie de la planète, mais l'humanité à réussie tout de même à tirer son épingle du jeu et la ville fortifiée Turel, fait office de dernier bastion contre les envahisseurs. Devil, un chasseur de Galags (les aliens) et Eris, une jeune étudiante de la haute société vont peut-être devoir s'allier, alors qu'une nouvelle menace voit le jour ! Bon, je ne vais pas vous le cachez, j'ai été déçus. Déçus car j'ai le sentiment que l'auteur ne sait pas trop quoi faire et qu'il fait tout et n'importe quoi. Encore une fois, mélanger les genres, c'est très bien et ça peut donner de belles choses, mais quand c'est trop fouillis comme ici, c'est assez pénible à lire. Ça l'est encore plus quand la caractérisation des personnages est aussi basique que prévisible. C'est quand même l'une des bases, sans personnages forts et auxquels on accroche, impossible de tenir le lecteur sur la durée. Concernant la partie graphique, c'est plutôt inégale. On retrouve des planches plutôt bonnes et qui donne envie, mais on peut aussi en avoir d'autres qui semblent faites avec les pieds. A croire que l'auteur ne s'applique que quand il juge que c'est important et que les cases ou planches moins importantes peuvent être faites à l'arrache. Vous l'aurez compris, c'est non pour moi, je passe mon chemin. 

 

Scénario : 2/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 4.5/10

 

On atteint juste la moyenne, mais en vrai, "Innermost" malgré de bonnes idées reste trop fouillis, difficile de s'y retrouver là-dedans. L'auteur fait de son mieux pour poser les bases, mais c'est une impression de tâtonnement qui ressort après la lecture. Côté graphique le constat est le même, on peut avoir des cases et planches de qualités, alors que d'autres semblent faites à l'arrache. Dommage. 

 

"Memesis" Vol.1 & 2, de Takuya YAGYU, chez Kana.

 

Petite nouveauté aux éditions Kana, "Memesis" une short-serie en quatre volumes par Takuya YAGYU qui débarque ainsi en France. Alors, je n'ai peut-être pas été dans le bon mood pour faire la découverte de ce titre, mais simplement non ! Non, et je vais vous dire pourquoi immédiatement. Il s'agit d'un titre qu'on peut lire de deux façons distinctes. La première au premier degré, un titre de fantasy qui trouvera ses limites au bout du premier chapitre. Les personnages sont clichés, les objectifs inintéressants et les quelques affrontements sont bouclés en quelques cases et manque de saveurs. L'autre lecture consisterait à lire avec du second degré et partir du principe qu'il s'agit en quelque sorte d'une parodie qui vise un peu à tacler le genre. Le problème étant que c'est n'est pas clairement assumé et donc par défaut on ne peut pas vraiment y croire. Au-delà de ça, on retrouve une grosse partie fan-service qui vous le savez très bien m'exaspère rapidement quand elle ne sert pas l'histoire ou est trop envahissante. Au final, peut importe l'interprétation qu'on souhaite en faire, on est pas bon. Je vais dire que la partie graphique rattrape un peu l'ensemble, ce n'est pas ronflant, mais ça reste pas moche et fait le job. 

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 4.5/10

 

Et je suis gentil, parce que franchement c'est non. Personnages exaspérants, histoires bancales, objectifs en mousse, on va pas perdre de temps pendant quatre tomes sur ce titre. 

 

"Kakushigoto" Vol.2 & 3, de Kouji KUMETA, chez Vega.

 

J'attendais la suite avec impatience pour pouvoir confirmer ou non le bon démarrage de la série, c'est désormais chose faite ! J'espère en tout cas que la sauce prend du côté des acheteurs pour les éditions Vega, franchement le titre de KUMETA le vaut très largement. Honnêtement, on a une traductrice d'enfer sur ce coup-là, qui fait vraiment du bon boulot et fait son maximum pour faire une adaptation fluide et drôle à la fois. On le sait, c'est loin d'être évident, de plus c'est sur ce type d'ouvrage qu'on se rend compte de l'importance du travail de traduction et d'adaptation (pour ceux qui avaient des doutes). Dernièrement j'ai vu Glénat et certains de leurs traducteurs se faire lyncher sur les réseaux (concernant "One Piece" et "Tokyo Revengers"), peut-être qu'il faut être un peu plus modérer et voir aussi la difficultés que présente ce métier. Perso je suis toujours un peu partager entre ceux qui choisissent de laisser beaucoup de termes "d'origines" avec le lot d’annotation  que cela peut représenter, et la traduction "totale" qui parfois accouche de termes étranges. Vous allez me dire qu'on est pas du tout sur le même genre de titre, pourtant je trouve au contraire que les mangas dit "comique" sont bien plus complexe à traduire et adapté, notamment en raison de l'humour nippon qui n'est pas toujours facile à décrypter. Il n'y a qu'à voir la différence entre "Sayonara Monsieur Désespoir" et "Kakushigoto", l'un peine à trouver du rythme et à remplir son rôle, alors que l'autre est très fluide et que les vannes sont bien retranscrites. C'était une petite parenthèse, mais qui a son importance sur un titre comme celui-ci à mon sens. Pour le reste, c'est décalé, c'est drôle et c'est aussi plutôt instructif car cela permet de voir un peu l'envers du décors, sans trop avoir le côté "technique" mis en avant, mais plutôt l'aspect social. Moi je continue la lecture avec grand plaisir et j'espère que vous êtes nombreux à suivre ce titre qui le mérite !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Dans la lignée du premier "Kakushigoto" continue de nous faire découvrir la vie totalement décalé d'un mangaka. L'occasion aussi pour le lecteur d'en apprendre plus sur ce métier et son cadre si particulier. 

 

"Dr.Stone"Vol.5 à 7, de INAGAKI & BOICHI, chez Glénat.

 

BOICHI a fait parler de lui récemment pour avoir pondu un chapitre spécial sur Zoro du manga "One Piece", un chapitre qui a confirmer ce que mes pensées, il n'est pas fait pour le shonen ! Je viens de boulotter trois tomes de "Dr.Stone", on atteint quand même le septième opus et je ne sais toujours pas quoi penser de cette série. On ne peut pas dire que je n'ai pas laisser sa chance, mais je trouve tout simplement le titre trop inégal depuis ses débuts. D'un côté j'ai BOICHI qui bien qu'ayant un trait que j'adore, est clairement sous-exploité et est sur un genre dans lequel il ne peut pas laisser exploser sa puissance graphique. D'un autre côté j'ai INAGAKI qui tente de mettre en place un récit, qui je trouve est plutôt intéressant, mais qui parfois tombe dans la facilité et donne un résultat plutôt bancale. On peut avoir plusieurs chapitres de qualités, d'autres assez moyen, c'est extrêmement aléatoire au final. Impossible de dire que le titre est mauvais, mais impossible aussi de dire qu'il est bon. Paradoxalement, je ne peux pas vraiment dire qu'il est "moyen" car quand on tombe sur des bonnes phases, ça devient fort agréable à lire. Peut-être que si le scénariste n'abusait pas des coïncidences (comme celle concernant le père du héros) ou ne proposait pas de refaire l'évolution du monde vitesse grand-V comme s'il s'agissait d'une formalité (car après sept tomes les personnages savent quasiment tout faire) peut-être que le récit pourrait aller vers des directions plus intéressantes. Quand je met autant de temps à trancher sur une série, ce n'est pas forcément favorable à cette dernière, car de nos jours on le sait, le marché est énorme et je n'ai pas forcément le temps nécessaire pour cumuler les titres sur lesquels je ne parvient pas à trancher. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Déjà sept opus et je ne sais toujours pas vraiment quoi penser du titre. Je reste convaincu que BOICHI ne parvient pas à exploiter son potentiel sur ce titre. Concernant le scénario, c'est assez aléatoire, par moment je dis oui, à d'autres c'est non. Après autant de tome, c'est problématique, la dernière série à m'avoir fait cet effet, "OPM" a fini par passer en stand-by. 

 

"Perfect Crime"Vol.8,  de MIYATSUKI & KANZAKI, chez Delcourt/Tonkam.

 

"Bha alors, tu viens plus aux soirées ?", j'aurais pu dire ça en voyant le nouvel opus de "Perfect Crime" débarquer ! Il faut dire que le rythme de parution nippon est rattrapé et qu'on doit désormais patienter pas mal de temps avant d'avoir la suite, fort heureusement, le titre de MIYATSUKI & KANZAKI fait partie de ceux dont on parvient assez aisément à reprendre la lecture même après une attente conséquente. Du coup, après un ou deux volumes plutôt mou, j'ai trouvé celui-ci nettement plus attractif, avec notamment une intrigue qui semble prendre de la vitesse et qui pourrait peut-être annoncer une fin à venir pour la série d'ici quelques volumes. En effet, alors que l’étau semble se resserrer de plus en plus autour d'Usobuki, ce dernier n'a pas l'air vraiment inquiet et continue bien au contraire de tourmenter l'inspecteur encore et encore. Pourtant à trop vouloir jouer, est-ce qu'Usobuki ne serait pas entrain d'aller au devant de graves ennuis ?! L'histoire bouge pas mal avec ce huitième opus, l'occasion de voir peut-être pour la première fois depuis le début de la série le charismatique Usobuki avoir quelques doutes et être mis en difficultés. J'aime beaucoup la tournure que prend le titre, après avoir installé avec brio un certain climat inquiétant et une galerie de personnages maintenant rodée, c'est du tout bon ! 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 7/10

 

Un tome que j'ai trouvé bien plus efficace que les précédents et qui semble enfin vouloir accélérer les choses pour le titre. L'évolution des personnage est intéressantes et la suite semble prometteuse avec du sang neuf injecté !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog