Les lectures mangas de la semaine S09E22

La fin du mois est déjà là, que ça aura filé vite. Je vous propose un seul lancement cette semaine et une pléiade de suites. 

 

"Beastars" Vol.3&4, de Paru ITAGAKI, chez Ki-oon.

 

On démarre la semaine au pays des animaux, avec les tomes trois et quatre de "Beastars" d'ITAGAKI. Auteur d'un départ plus d'honorable, le titre qui prend lieu dans un univers plein d'animaux anthropomorphe devait confirmer et nous proposer de creuser cette bonne idée de départ. L'occasion donc de retrouver Legoshi, Louis et la lapine Haru dans ce qui pourrait être une romance de lycéens comme on en voit beaucoup, mais qui de part son approche en fait une lecture délicieuse. En tête, ce trio qui est fort bien travaillé, l'autrice étoffant régulièrement le background de l'un ou l'autre (mention spécial à celui de Louis qui est bluffant) et qui fait qu'on est rapidement attaché aux personnages, alors qu'on ne les connait pas depuis longtemps. A noter que la mangakatte ne compte pas en rester là, puisqu'elle va même incorporer du sang neuf (oui déjà) comme par exemple avec le personnage de Juno que j'ai directement kiffé. Bien évidemment cela vient s’additionner à une histoire de qualité qui parvient parfaitement à mélanger plusieurs ingrédients, on retrouve donc ce côté rom/com, dans lequel vient se fondre le contexte carni/herbi et toute la réflexion qui peut en découler. Un contexte qui fera forcément écho à la société actuelle, une façon pour l'autrice de dénoncer les choses sans attaquer directement le sujet. Je trouve la narration très intelligente, on sent bien que le titre est loin d'avoir donné aux lecteurs tous ce qu'il a sous le capot, loin de là. Si la marge de progression est réduite côté scénario (on tutoie déjà le top), côté graphismes, je penses qu'il y a encore une bonne marge possible. Je me suis habitué à la patte graphique, je trouve le travail sur les ambiances, les expressions énormes, ça mériterait un peu plus de détails encore, même si je trouve que ce côté "crayonné" que peut avoir le titre par moment me plait beaucoup. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 8/10

 

Une série que je trouve de plus en plus intéressante à suivre. Les personnages sont vraiment bien développés, clairement le point fort du titre. Par ailleurs, les sujets abordés sont intéressants et on retrouve toujours ces différents niveaux de lecture qui devraient convaincre pas mal de lecteurs. 

 

"Dragon Ball Super" Vol.7, de TOYOTARO & Akira TORIYAMA, chez Glénat. 

 

Aussitôt acheté, aussitôt lu et très vite lu même j'ai envie de dire vu la grosse dose d'action que comporte ce tome. Comme l'indique le titre, le tournoi pour la survie de l'univers démarre, on retrouve donc toutes les équipes qui vont se lancer dans un battle royale sur un ring géant (en gros). Le problème, c'est que du coup on trouve un grand foutoir avec des combats qui partent dans tous les sens et qui sont pour la plupart bouclés en quelques cases et manquent grandement d'intérêts. Par moment on se demande pourquoi les auteurs ont voulu autant de combattants par équipe, peut-être que cinq par équipe c'était suffisant. Alors ok, c'est l'occasion de montrer un peu quelques nouveaux design, revoir des anciens, mais franchement... Quand tu vois le traitement de Krilin ou Ten, autant ne pas les faire apparaître (et je ne parle même pas des perso d'autres univers dont on le temps d'exposition peut se compter en cases). Alors tu as cet aspect là, puis dans autre côté, j'ai vu des trucs originaux, la multitudes de combattants apporte du piment, de même que l'interdiction de voler, vraiment on a quelques rebondissements bien vu. Est-ce qu'un tournoi standard aurait été mieux ? On le saura à la fin, pour le moment il y a du bon et du mauvais comme souvent depuis le début de "DBS" de toute façon. Pour le reste, c'est intéressant de voir Goku et les autres buter sur un adversaire qui semble hors d'atteinte, maintenant la mécanique est quand même très usé et si par moment on a quelques surprises, je trouve qu'on tourne tout de même pas mal en rond et que les personnages deviennent à mon gout trop caricaturaux. Concernant la partie graphique, j'ai pris mon temps pour analyser les dessins de TOYOTARO, alors c'est toujours difficile à juger quand on ne sait pas sous quelles proportions s'implique TORIYAMA à ce niveau. En fin de tome on a l'exemple de planche du premier, corrigé par le second et ça n'a pas le même impact. J'ai noté quand même pas mal de case qui m'ont semblé faites un peu à l'arrache et j'ai trouvé que c'était dommage de ne pas avoir la même implication sur toutes les cases, comme si les moins importantes pouvaient être de moins bonnes qualités. Autrement, je trouve qu'il propose dans le découpage et dans les chorégraphies des combats, c'est plaisant à lire et super fluide. 

 

Scénario  : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Difficile de mieux noter ce tome qui reste une successions de combat plutôt moyens, voir inutiles pour certain. On retrouve quelques bonnes idées, mais pas suffisamment poussées pour exploser, du coup, c'est juste sympa. Par ailleurs, s'il fait un bon job globalement TOYOTARO est tout de même capable de sortir des planches assez mauvaises par moment. On ne sait toujours pas sur quel pied danser avec "DBS", après sept tomes c'est long tout de même. 

 

"Mushoku Tensei" Vol.9, de Yuka FUJIKAWA & RIFUJIN NA MAGONOTE, chez Doki Doki.

 

Ma foi, j'ai bien cru qu'on allait totalement perdre la série après les derniers volumes. Si c'était pénible à lire, des intrigues peu intéressantes, des personnages qui cabotinaient, on était carrément entrain de faire du surplace, voir de régresser. C'était donc avec la boule au ventre que j'ai entamé la lecture de ce neuvième opus de "Mushoku Tensei" et...j'ai passé un agréable moment. Le titre regagne de sa superbe, avec un tome qui relance vraiment la dynamique même si on y va crescendo. Un bon morceau du volume est dédié à la recherche de la demi-sœur de Rudeus, j'avais un peu peur de trouver ça plutôt naze, mais les auteurs ont bien joués le coup. En effet, on découvre une nouvelle facette du héros, c'était vraiment bien vu, avec cette interaction frère/sœur qui aurait pu être lourde, mais qui ne l'est pas et bien au contraire donne je trouves une nouvelle dimension au personnage. Cette fois le tome est bien rythmé, on avance à bonne allure, on retrouve vraiment ce qui a toujours fait le charme de la série, comme quoi revenir aux fondamentaux c'est parfois bien. De plus, le dernier chapitre est totalement dingue et va permettre de relancer pour de bon la série dont le dixième volume s'annonce carrément explosif. Hâte de voir la tournure des événements, hâte de voir comment les auteurs vont développer l'intrigue ! 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6.5/10

 

Ah bha voilà, on repart sur un tome plutôt sympa, après les précédents qui étaient assez mauvais. Le titre retrouve sa hype du début et j'ai carrément hâte d'avoir le dixième !!!

 

 "Astra" Vol.2, de Kenta SHINOHARA, chez Nobi Nobi.

 

Après un démarrage honorable, j'avais à cœur de voir ce qu'allait nous réserver SHINOHARA pour la suite de cette aventure spatiale. Eh bien je n'ai pas été déçus du voyage, entre les péripéties qui ont lieu à bord du vaisseau, le groupe partira explorer une nouvelle planète.  Quand même, c'est fou comme parfois les histoires les plus simples sont les plus efficaces ! On ne peut pas dire que "Astra" vient révolutionner le genre, mais c'est parfaitement exécuté et ça offre un très bon divertissement aux lecteurs. Il faut dire que le mangaka aura su charmé le lectorat avec une écriture qui fait dans la simplicité, sans en faire des tonnes. La preuve cela fonctionne à merveille, la galerie de personnage, bien que déjà-vu est plaisante à suivre, chacun à un rôle définis, l'auteur apportant du background à chacun au fil des chapitres. C'est d'ailleurs marrants, car le procédé est le même concernant l'histoire, la base et le déroulement sont assez classiques, puis petit à petit SHINOHARA développe l'ensemble, apportant du contenu et de la diversité à l'image de la nouvelle planète qui est exploré dans ce volume. L'idée est plutôt originale en plus, avec cet écosystème et chaîne alimentaire, j'ai vraiment accroché et j'ai trouvé que c'était très frais. Tout en étant dans la découverte, le titre permet d'apprendre quelques petits trucs qu'on peut ne pas savoir, notamment les lecteurs les plus jeunes. C'est aussi ce qui me charme sur ce titre, sa très grande accessibilité avec une grande ouverte, un titre vraiment très riche tout en restant sobre. Graphiquement aussi le boulot est fait, ce n'est pas ma tasse de thé à priori, mais il faut reconnaître l'efficacité du trait et de découpage que propose l'auteur. C'est toujours détaillé et il y a une vraie recherche malgré des environnements plutôt vides.

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Un titre qui fait son bonhomme de chemin sans rien demander à personne. Les personnages sont attachants, on est sur un récit d'aventure spatiale vraiment sympa à suivre, ça s'adresse à un large public en plus, donc très cool. 

 

"My home Hero" Vol.3, de ASAKI & YAMAKAWA, chez Kurokawa.

 

Du mal à croire que j'ai entre les mains un titre démarré en 2019, déjà trois tome, c'est là que je remarque qu'on est déjà à mi-chemin de 2019. Re-retour donc pour "My home hero", le titre qui nous fait suivre un père de famille aux prises avec un gang de yakusas. Nous l'avions laissé en bien mauvaise posture d'ailleurs et ce troisième opus ne va pas lui faire sortir la tête de l'eau. En effet, sa situation s'aggrave même (si c'est possible), mais l'auteur de polar qu'il est a plus d'un tour dans sa besace. Un tome qui connait une petite baisse de régime, rien de bien grave, mais l'effet de surprise est désormais passé, on rentre dans le rang et l'orientation est déjà nettement plus classique. Il faut dire que les coups de théâtre proposés sont un peu plus prévisibles et surtout plus capillotracté. On sait que le personnage principal est un auteur de polar, ça lui donne donc certaine capacités d'adaptation, ça lui permet de s'en sortir, mais quand même est-ce qu'on ne va pas trop loin sur ce point ? Je me le demande, alors je sais bien qu'il s'agit aussi de divertir le lecteur et que donc il faut des rebondissements et autre, mais là c'est peut-être un peu trop. Pis à la limite passe encore pour lui, mais quand c'est sa femme qui sous le prétexte qu'elle a lu les livres de son mari arrive à avoir le même niveau.....je grince un peu des dents. Comme dit, je sais que c'est ce qui fait le sel du titre, une situation imprévue, la réaction du perso, une rebondissement, nouvelle réaction etc... Cependant sur ce volume, j'ai eu le sentiment que l'auteur me baladait un peu trop et que les solutions étaient plus exagérées. Après, le titre reste toujours agréable à lire, on est dans la moyenne haute même, simplement quelques défauts apparaissent et il faut bien les souligner non ?! A voir encore combien de temps il sera possible de maintenir l'intérêt du lecteur et faire très attention à ne pas basculer dans le ridicule à un moment donné. On ressent toujours la tension pour l'instant, j'ai envie de dire que partant de là, ça va. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 7/10

 

Petite baisse de régime, si le titre est toujours très bon, certains passages sont tout de même de drôle d'hasard et j'ai peur que sur la durée ça n'aide pas. On reste tout de même sur une série de qualité, même si ce volume est un peu en dessous. 

 

"Hell's Paradise" Vol.2, de Yuji KAKU, chez Kazé.

 

Suite aussi pour "Hell's Paradise" chez Kazé, qui après un tome d'introduction, devait passer à la vitesse supérieur avec son second tome. Est-ce le cas ? Pas totalement, mais nous sommes en bon voie. On ne va pas se mentir, le tome est tellement bourré d'action, qu'au final même si on avance un peu avec quelques informations, il est encore tôt pour vraiment savoir vers quoi va s'orienter le titre pour le suite. Est-ce qu'il s'agira uniquement d'un "Battle Royale" sauce fantastique ? Est-ce qu'on ira au-delà une fois l'exploration de l'île bouclée ? Nul ne sait, quoi qu'il en soit, ce volume est bien rythmé, on retrouve pas mal d'actions, mais aussi de l'information, notamment sur les lieux en questions. C'est encore englobé dans d'énormes doses de mystères, mais on commence à avoir quelques indications importantes et c'est d'autant plus intriguant. Les personnages gagne en épaisseur au fil des chapitres, on commence à s'attacher à eux ce qui est un gros plus pour le titre bien évidemment. Reste maintenant, qu'on retrouve toujours des choix maladroits, dans le comportement des différents personnages, à croire que c'est soit tout blanc, soit tout noir et qu'il n'y a pas de nuance possible. C'est un détail, mais qui finalement à son importance car l'histoire et l'avancée sont en partie régit par les choix des protagonistes. Attention donc à ne pas être trop tranchant sur tout et n'importe quoi. Graphiquement, je valide toujours autant le trait de KAKU ! Ce nouveau volume nous propose du rythme, de la fluidité, c'est bien marqué, j'aime ce trait qui a vraiment du caractère et ça transporte vraiment dans l'ambiance. L'éditeur propose toujours deux couvertures différentes, avec une collector proche de l'originale, uniquement disponible chez Cultura et la version ci-dessus ailleurs. J'aurais que les couvertures moins belles s'ils le faut, mais je continuerais de soutenir les libraires !! Toujours aussi incroyable de voir ce genre d'opérations qui tournent le dos aux librairies et petites structures, qui faut-il le rappeler les font vivres !! 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

C'est encore un peu prématuré, l'histoire est seulement entrain de prendre forme, en tout cas ça devient intéressant et cela au-delà des phases d'actions. Si l'auteur l'a joue bien, on pourrait avoir un divertissement de bonne qualité pour quelques temps.  

 

 

"Ice Pig" Vol.1, de Yukai ASADA, chez Delcourt/Tonkam.

 

Voilà "Ice Pig" d'ASADA, que j'attendais avec impatience car le pitch m'avait plutôt bien emballé. Un titre qui est bouclé en cinq volume, ce qui laissait présager une petit short-serie pas dégueulasse du tout. Le titre nous parle d'un binôme, Ice Pig, une hackeuse lycéenne de génie et Vespa un neet qui vit au jour le jour et qui se retrouve malgré lui prit dans une bataille de grande envergure. En face, nous avons Farm, une société "secrète" qui fait dans le trafic d'organes, d'esclaves etc...d'après les légendes urbaines. Le binôme va avoir fort à faire s'il souhaite faire tomber ces derniers ! Le genre de pitch alléchant et qui vient essayer de démontrer que même dans notre société actuelle, il se passe des trucs pas très catholiques et qui parfois sont totalement fous. Le sujet est des plus intéressants et je pensais qu'on allait avoir droit à un truc glauque et percutant, au final ce premier opus me donne une impression de superficiel et de plat. Ouai, en même temps après ma lecture je me suis rendu compte que c'était le même mangaka qui avait déjà pondu "Woodstock" (chez Glénat) et "Tokko Zero" (chez Pika), deux autres...perles. Alors, visuellement, c'est plutôt intéressant, ASADA ne s'en sort pas trop mal, le chara-design n'est pas des plus originaux, mais ça fait le taf et l'auteur s'en sort pas trop mal avec des planches assez fluides. C'est plutôt sur le reste que le mangaka est un peu à la ramasse, à commencer par les personnages qui manque clairement de charisme, le background n'est pas mauvais là encore, mais il manque un truc pour qu'on se dise qu'on a devant nous un tandem qu'on a envie de suivre. Pour le reste, c'est principalement le traitement du sujet qui manque de percutant. L'auteur veut en faire trop pour appâter le lecteur et du coup, on manque de réalisme, de crédibilité, par moment on bascule dans la caricature et le titre perd alors de son attrait. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait un bon potentiel pour sortir un titre prenant, mais l'ensemble est trop mal géré et encore une fois sans personnages forts, on ne va guère loin. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Bon, c'était un titre que j'attendais avec impatience et c'est un beau plantage. Sujet intéressant, mais traité de façon un peu trop superficiel, voir caricatural et l'ensemble n'est pas aidé avec des personnages assez plats, malgré ce qu'on souhaite nous faire croire. 

 

"Marry Grave" Vol.2, de Hidenori YAMAJI, chez Kana.

 

On termine la semaine avec la suite de "Marry Grave", je vous rappel que la série comptera un total de cinq volumes, puisqu'elle vient d'être stoppé au Japon. Un arrêt qui ne m'a pas choqué, puisque même si je trouve que la série possède quelques bonnes idées et que je suis assez fan du trait de YAMAJI, il faut bien reconnaître que l'histoire est bien trop linéaire et qu'il lui manque clairement un héros. Je n'ai rien contre notre ami Sawyer, mais il faut bien avouer qu'en tête d'affiche il manque de charisme et les autres personnages ne sauvent pas la mise. Par ailleurs, je l'avais souligné lors de mon avis sur le premier volume, il manque une intrigue de fond, on ne peut pas faire durer sans cela. Ici, on continue à suivre la quête d'ingrédients pour la recette, le schéma est déjà connu et ne surprendra que peu de lecteurs. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir de bases concrète sur les pouvoirs fait que l'auteur peut nous sortir tout et n'importe quoi comme il le souhaite. Alors, c'est peut-être bien pour lui pour s'en sortir scénaristiquement, mais de l'autre côté, moi j'ai juste le sentiment que c'est la facilité et que ses héros utiliseront leurs magies un peu quand ça l'arrange. Genre, tient un ennemi de glace, fort heureusement j'ai ma flamme de salamandre, un ennemi de feu, tient j'ai ceci etc etc......Alors, c'est logique, sauf que généralement il y a des règles, ici, on fait un peu apparaître ce dont on a besoin pile au bon moment et ça donne le sentiment que peut importe l'ennemi, le héros aura un truc en stock pour le vaincre sans trop de difficultés. J'en reviens à l'histoire même, les flashback sur la quête mené par Rosalie c'est sympa, mais si on commence à nous le sortir à chaque nouvel endroit pour gagner des pages et essayer de tirer la larmes du lecteur, pas sûr qu'il s'agit d'une bonne stratégie. Pour finir, je l'avais aussi déjà souligné, mais je ne suis pas sûr que le ton souvent trop humoristique sied bien à ce genre d'histoire, je trouve que cela entame beaucoup trop le côté dramatique du titre. Sans faire quelque chose de sombre, il y avait probablement moyen d'en faire une série plus intense. Reste les graphismes que j'apprécie beaucoup, alors, comme dit ils jouent beaucoup sur le ton du titre avec aussi un aspect trop "happy", mais j'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteur qui fait toujours fourmiller ses planches de détails. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6/10

 

Je le sentais venir, titre trop linéaire et sans vraie intrigue de fond. Par ailleurs, je trouve que le ton employé sur le titre n'est pas toujours judicieux et on prend peut-être trop l'ensemble à la rigolade. Bon, ça reste sympa visuellement, je suis juste déçus (et je ne dois pas être le seul) car l'auteur est prometteur. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog