Les lectures comics de la semaine S09E22

Alors, qu'est-ce que j'ai de beau dans mon article du jour ? Deux one-shot et un gros rattrapage. C'est peu, mais c'est bon. 

 

"Aion" OS, de Ludovic RIO, chez Dargaud.

 

Petit one-shot qui m'a fait de l’œil depuis l'annonce du programme par Dargaud, "Aion" de Ludovic RIO est enfin entre mes mains. Le titre sera le premier d'une petite collection qui devrait être développée step-by-step par l'éditeur jusqu'à la fin de l'année. Lexi est soudainement sortie de son cryo-sommeil car son vaisseau à capté un signal de détresse venant de la planète Aion à proximité de sa route. Alors qu'elle part dans l'idée de venir en aide à la colonie, cette dernière pourrait bien ne jamais revenir de son voyage. Un pitch qui rappel un peu "Alien", mais aucun xénomorphe à déclarer à l'horizon. Non, cette fois-ci il s'agit de voyages temporels et tout ce qui est dans ce gout là. ce qu'il y a de bien sur ce one-shot, c'est qu'il est facile d'accès et ne va pas se perdre dans des explications complexes pour lesquelles il faut avoir fait des études chez la NASA. La mise en place est correcte, le développement tout autant, c'est peut-être sur la fin que je mettrais un petit bémol. En effet, alors que tout du long, l'auteur prend son temps pour mettre en place une intrigue, des ambiances, développer les personnages, dans le sprint final, on a tout de même l'impression que RIO s'aperçoit qu'il n'a plus beaucoup de page pour conclure. Alors, attention, l'ensemble tient largement le route, et l'auteur ne se prend d'ailleurs pas les pieds dans le tapis rapport aux voyages temporels. C'est juste qu'au final, tout s'accélère d'un coup et la conclusion tombe un peu comme un cheveux sur la soupe alors qu'on pense que le récit décolle seulement. Pour le reste, le titre est très immersif, on est vite dans l'histoire, c'est très prenant et intriguant. C'est même assez perturbant parce que quand on regarde au final il n'y a pas des masses d'actions, mais la lecture est vraiment fluide et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. On retrouve une réflexion intéressante sur l'évolution technologique, ce n'est pas hyper-poussé, mais ça prête à la réflexion l'air de rien. Côté graphismes, c'est propre ! Le job est fait, pas de chichi, le chara-design est assez plaisant, de beaux décors, des constructions intéressantes. Je valide. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Un one-shot SF de qualité, agréable à lire et qui a le mérite de ne pas se prendre les pieds dans le tapis alors qu'il traite de voyages temporels. Le fait que l'histoire ne soit pas trop complexe fait du bien, même si il y a peut-être un gout de trop peu dans le sprint final. 

 

 

"Fatale" Vol.3 à 5 (FIN), de BRUBAKER & PHILLIPS, chez Delcourt.

 

C'est mon dada vous le savez, les titres de ce tandem, je fonce dessus tel un mort de faim. L'heure est donc venue de terminer "Fatale" que j'avais déjà démarré avec beaucoup de retard, mais qu'en plus je n'avais pas pu lire d'une traite. C'est enfin bouclé et comme à chaque fois, le binôme d'auteurs est au top niveau. Si PHILLIPS fait un boulot remarquable comme toujours, avec des planches soignés et qui dépeignent avec beaucoup de succès les différentes ambiances et émotions de l'histoire. Je dois avoue, que pour le coup, c'est BRUBAKER qui m'a le plus étonné avec une narration que j'ai pensé casse-gueule dans un premier temps, avec la multiplication des sauts dans le temps et qui finalement est juste parfaitement maîtrisé par le scénariste. Même s'il ne s'agit pas de jouer avec la timeline, le fait de faire des aller-retours entre passé et présent, ça peut rapidement perdre le lecteur si ce n'est pas fait dans de bonnes conditions et avec un certain doigté. Ici, l'ensemble reste limpide, il n'y a jamais de passages inutiles et une deuxième lecture permettra même d'avoir une autre vision du titre. La construction des personnages est aussi bluffante, car si on peine un peu a s'y retrouver au début, une fois lancée, clairement c'est addictif, pour dire j'ai boulotter les trois tomes en une soirée. Le personnage centrale est intriguant et c'est en partie ce qui fait qu'on a du mal à décrocher une fois lancé. Je n'irais pas jusqu'à mettre la note maximale, car si la fin me parait correcte, j'aurais aimé qu'on développe un peu plus la mythologie autour des vilains, car on reste tout de même pas mal dans le flou à ce niveau-là. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

Ma note globale : 8/10

heart

 

Voilà, j'ai enfin bouclée ma lecture de la série, une bonne trouvaille une fois de plus et c'est signé par la golden pair !! Je regrette un peu certains éléments qui resteront un peu mystérieux, mais dans l'ensemble l'histoire est surprenante et surtout coup de chapeau à cette narration incroyable. Visuellement, on retrouve PHILLIPS et ses ambiances sombres, je valide à fond !

 

"La mort vivante" OS, de VATINE & VARANDA, chez  Comix Buro & Glénat. 

 

Retour sur la collaboration de VATINE & VARANDA sur l'adaptation de "La mort vivante" de l'écrivain Stefan WUL. Le titre est proposé conjointement par Comix Buro & Glénat, pour un one-shot qu'on m'avait chaudement recommandé. Un titre dont l'histoire prend place dans le même univers que "Nyourk" (chez Ankama) et qui suit les différents travaux d'un scientifique dont le but est de redonner vie à une mystérieuse fillette décédée. Un os que j'ai trouvé assez équilibré sur l'ensemble, l'histoire est bien tenue du début à la fin, avec une bonne introduction de l'univers et des personnages, puis ensuite un développement de l'intrigue bien travaillé et éveillera à coup sûr l'intérêt du lecteur. On retrouve comme souvent sur ce genre de récit, une vrai réflexion autour de la vie, le décès, le deuil, des thèmes récurrents, mais qui sont vraiment bien amenés et qui bénéficient d'un écho différent au vu du contexte que propose le titre. Si le titre est imprégné de l'univers de WUL, les auteurs ont néanmoins essayés de faire aussi écho à "Frankenstein" avec une ambiance assez gothique. On rajoute à cela des planches vraiment sublimes (l'éditeur propose une version N&B et une autre en couleur) et dans les deux cas, je peux vous dire que c'est du high-level. Il faut dire que c'est tellement fin, précis, on ne peut qu'être en admiration devant le rendu final. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

C'est beau, la narration est efficace, ce petit one-shot tient ses promesses et propose de plus une belle réflexion sur plusieurs sujets. Je valide !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog