Les lectures mangas de la semaine S09E20
-
Voilà, de retour les amis pour de nouvelles aventures avec des suites en pagailles, deux one-shot, un lancement et une fin !
"Egregor" Vol.2, de Jay SKWAR & Kim Jae HWAN, chez Meian.
Après un premier volume sur lequel j'avais eu du mal à me prononcer, "Egregor" revient déjà pour une deuxième salve de chapitre. J'y vois un peu plus clair après ce second opus, qui finalement conforte mon avis sur la série et ce qu'elle pourrait devenir. Tout d'abord concernant les dessins, je le redit, ce n'est pas mauvais, le chara-design est sympa, la mise en page très bonne, avec des angles de vue bien choisis. En revanche, je trouve toujours l'ensemble trop froid et manquant de caractère, la transmission des émotions est du coup plus compliqué pour moi. Concernant la partie histoire, j'aime beaucoup la direction prise par le titre et quand on fait un rapprochement (lointain) avec la modèle "Game of Throne" c'est finalement assez similaire dans l'approche qui vise à présenter un ensemble d'endroits, de personnages, un univers et de bien l'établir, avant d'entrer dans le vif du sujet et de vraiment passer aux choses sérieuses. Par ailleurs j'aime beaucoup l'idée selon laquelle plus on avance et plus une relecture apporterait une vision différente du titre et des événements (genre putain je l'avais pas capté ça!!), même s'il est encore un peu tôt pour le dire. Chaque personnages du quatuor évolue dans un environnement différent, avec divers personnages dont on fait la connaissance, on sent bien que les auteurs prennent le temps de bien poser les bases, travailler les personnages et le background de façon à ce qu'une fois l'histoire vraiment mise en route l'impact soit maximal. On en ressent d'ailleurs déjà les effets, notamment en fin de volume avec un drame qui fait son petit effet, débarqué de nul part. C'est typiquement le genre de passage d'ailleurs sur lequel je pourrais craquer mon slip, si les dessins n'était pas si froid. Autrement, je regrette de voir un quatuor uniquement masculin, j'aurais apprécié voir une touche féminine au sein des héros. C'est un détail et je sais qu'il y a tout de même des personnages féminins, cependant elles sont secondaires et je trouve ça bien dommage car il y avait la place pour. Je pense qu'on devrait clairement gagner en qualité au fil des tomes et si j'étais pas ultra convaincu après le premier, je suis déjà nettement plus pressé de découvrir la suite qui s'annonce forte agréable !! Concernant l'édition, je trouve que le boulot de Meian est toujours aussi bon et je vous rappel que vous pouvez retrouver "Le journal de Foa" qui vous permettra d'être en étroite relation avec Foa (forcément vu que c'est son journal) et d'avoir qui sait, peut-être d'autres informations et une vision différente de ce que le manga propose de voir.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6.5/10
Si du côté scénario on décolle avec ce nouvel opus, côté graphismes j'ai toujours autant de mal. Je reconnais que l'auteur fait de son mieux, notamment sur la mise en page, mais je trouve l'ensemble trop froid toujours et ça m'agace. Heureusement l'intrigue et les personnages me donnent envie de poursuivre l'aventure !
"Prisonnier Riku" Vol.30, de Shinobu SEGUCHI, chez Akata.
La série de SEGUCHI fête sa trentaine, on a vu l'auteur très remonté contre le piratage sur les réseaux sociaux dernièrement. Perso je vous le redit encore et toujours, les scan ne font pas vivre l'auteur, ni les éditeurs (JAP ou FR). Vous aimez une série, vous aimez un auteur, acheté les titres chez votre libraire, oui c'est de l'argent, mais en même temps c'est le boulot de certain que vous consommez (et je vous rappel que certains auteurs morfles niveau santé pour nous pondre des chapitres), c'est naturel qu'il soit payé non ?! Vous bossez pas gratuitement vous ou bien ? Et si vous êtes tellement pressé au point de ne pas pouvoir attendre la parution FR, il y a les éditions en VO et si vous ne savez pas lire le japonais, vous pouvez apprendre et si vous continuez à me casser les couilles dites vous qu'il y a aussi plein d'autres titres à découvrir pour vous faire patienter entre deux sorties. Bref, c'était la parenthèse, revenons donc à nous moutons à savoir "Prisonnier Riku" qui fête ses trente volumes et j’espérais voir le niveau un peu remonté car il est vrai que ça commence à faire long. Il y a du mieux, forcément puisque Riku et toute la bande bougent enfin et c'est l'occasion d'avoir un peu d'action UTILE, je précise, car le précédent avait aussi de l'action, mais qui n'était pas particulièrement utile à l'intrigue. Bref, on est pas encore sur le top du top rapport à ce qu'on a déjà vu, mais une chose est certaine, SEGUCHI sait faire durer le suspens et rendre la tension palpable surtout durant les phases d'évasions. Je suis un peu mitigé aussi sur la tournure que prend l'histoire dans ce volume, d'un côté je trouve surprenant et génial les dernières pages, d'un autre côté je trouve que ça dessert un peu le reste du volume. Difficile d'en dire plus sans spoiler, j'aurais juste aimé que l’événement de fin ne joue pas sur ce qui a pu avoir auparavant. Il reste encore huit volumes, je suis bien curieux de savoir sur quoi va basculer le titre désormais, j'ai ma petite idée, j'espère que l'auteur partira dans la même direction !
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Légère hausse de niveau avec ce trentième volume, mais ça devient poussif par moment. Plusieurs éléments proposés dans ce film ne m'ont pas convaincus, j'espère que la suite renouera avec le niveau habituel de la série que je peine à trouver depuis quelques volumes.
"Stranger Case" Vol.8, de SHIRODAIRA & KATASE, chez Pika.
Huitième opus déjà pour "Stranger Case", série que je pousse autant que faire se peut, seulement, ça devient un peu plus plat depuis que l'on est sortie du roman d'origine. Je m'y attendais de toute façon, c'était limite obligatoire, qu'à un moment donné le titre subisse une baisse de régime et qu'il faudrait un petit laps de temps pour relancer la machine vers une nouvelle intrigue solide. Bha on est en plein dedans, sans être devenue un titre insipide, on est clairement moins inspiré en tant que lecteur durant la lecture de ce titre. On nous présente donc une nouvelle histoire qui si elle n'est pas mauvaise, n'est pas non plus exceptionnelle au point de faire oublier la trame de fond. C'est rythmé, c'est agréable à lire, mais clairement ça manque d'enjeux et d'intérêt rapport à ce qu'on a pu lire auparavant. Deux tomes pour faire patienter, je pense que c'est plus qu'il n'en faut, j'espère que le prochain renouera avec la trame principale et permettra de prendre un second souffle à la série qui jusqu'ici était pas mal.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6/10
Je l'attendais cette baisse de régime, après avoir fait illusion le temps d'un tome "hors roman", j'ai trouvé que ce huitième opus peinait à maintenir mon intérêt et surtout traînait quand au fait de renouer avec l'intrigue de fond. Espérons que ce n'est que temporaire.
"Loved Circus" OS, de Nemui ASADA, chez Taifu Comics.
Sur les trois titres yaoi du jour, "Loved Circus" était celui qui m'avait semblé être le plus surprenant. Après lecture, je dois dire que je suis un peu déçu car malgré un bon potentiel, le titre est assez maladroit dans son déroulement. Alors qu'il s'apprêt à mettre fin à ses jours, après s'être donné corps et âme pour "sauver" une prostitué, Kei est recueilli par d'étranges individus. Ces derniers lui font un boulot alléchant, il sera nourri, logé, blanchi et par dessus tout, bien payé. Une proposition bien vite accepté, sans trop savoir qu'il s'engage dans un maison close à la clientèle exclusivement masculine. Vous voyez, le pitch donne vraiment envie, de plus ASADA part bel et bien dans la direction que j'attendais à savoir le traitement des personnages avant tout. Parce que la thématique aurait facilement pu faire basculer le titre vers du cul et encore du cul, mais il n'en est rien. La mangaka préfère travailler ses personnages, malheureusement c'est le développement en question que j'ai trouvé assez peu palpitant à suivre. La narration est assez creuse, on ne trouve pas vraiment de fond et du coup on tourne les pages jusqu'au bout, mais c'est grande passion. C'est rageant car je pense qu'elle avait vraiment une bonne idée de base, mais l'exploitation faite de celle-ci n'a pas la forme que j'attendais. Visuellement par contre c'est très chouette, personnages, décors, découpage, le boulot est propre surtout pour un titre du genre.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
Un titre qui me semblait pas mauvais du tout, mais qui finalement s'est avéré moins intéressant qu'escompté. Doté de beau graphismes, j'ai trouvé que si l'histoire de base avait du potentiel, elle était maladroitement géré et au final assez peu captivante. Dommage.
"Zodiac Love" Vol.1, d'Isami MATSUO, chez Taifu Comics.
Double dose de yaoi cette semaine, puisque je vous parle cette fois de "Zodiac Love" dont le premier tome est disponible. Un titre qui vient mixer histoire d'amour et folklore, puisqu'il nous propose de suivre la vie trépidante d'un prêtre qui à la particularité d'accueillir chaque mois en lui une divinité du zodiaque différente. Autant problème jusque là, sauf qu'il fallait bien un élément perturbateur et celui-ci prend la forme d'un jeune homme "possédé" par l'esprit d'un chat. Celui-là même qui a été (dit-on) évincé des animaux du zodiaque chinois au dernier moment...peut-être qu'il trouvera ici l'occasion de changer la donne ?! Pitch intéressant, lecture qui l'est tout autant, mais il est peut-être encore tôt pour vraiment trancher sur cette série. En effet, après quatre chapitres, difficile de vraiment savoir sur quel pied danser. L'autrice semble tâtonner encore un peu sur la direction à prendre, aussi elle pose les bases de son titres et donne un peu l'impression de prendre la température en testant deux, trois trucs pour voir. Les différents personnages sont plutôt bien caractérisé, même si il est évident que chaque caractère est intimement lié à son animal totem, donc assez peu surprenant. Au final, le personnage le plus intéressant à suivre reste Kotaro et l'esprit du chat, qui semble avoir une bonne marge de progression possible et qui risque donc de bien nous surprendre par la suite. Pour le côté "yaoi" du titre, je trouve dommage qu'on ne prenne pas plus le temps de détailler certaines étapes, tout est fait en un claquement de doigt ou presque et je trouve ça dommage, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un one-shot, alors pourquoi autant de précipitation ? Concernant les graphismes, sans être étincelants, le boulot est accompli. Moi qui apprécie beaucoup le travail sur les expressions, c'est au final assez restreint ici et dans l'ensemble, je trouve le trait de MATSUO un peu daté.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Loin d'être mauvais, ce premier volume de "Zodiac Love" pose des bases intéressantes qui ne demandent qu'à être confirmer par la suite !
"Life" OS, de Miya TOKOKURA, chez Taifu Comics.
Ma foi, j'ai encore du mal à comprendre comment l'autrice en est venue à cette idée de marcher sur les lignes blanches etc.... Quoi qu'il en soit, voilà que ça débouche sur le one-shot "Life" et qui fût une bien belle lecture. Un titre qui retrace la "life" de deux lycéens dont le hobby commun (et atypique) est de marcher sur les lignes aux bords des routes. Ils se croiseront à divers stades de leurs vies et nous ferrons découvrir ça par la même occasion. C'est quand même drôlement bien écrit par TOKOKURA, en effet la mangaka nous propose une caractérisation au top en prenant le temps de bien suivre ses deux personnages et de détailler leurs vies petit à petit. Mine de rien, elle aborde une multitude de thématique et c'est quasiment impossible de ne pas accrocher à partir du moment où l'on aime la tranche de vie. Suivre l'évolution de personnages sur une aussi longue durée est un réel plaisir, chaque "stade" arrivant avec son lot de bonnes et de mauvaises choses, ça dépasse même le cadre simple du yaoi à mon sens, car on peut aisément s'y retrouver. Plus l'histoire avance et plus l'on comprend finalement où a voulut en venir l'autrice avec cette histoire de lignes. Concernant la partie graphique, il s'agit d'une autrice qui débute et pourtant quelle maîtrise !! J'ai apprécié le boulot effectué sur les expressions des personnages, ainsi que des angles de vu originaux et peu commun pour ce genre. Taifu Comics vous proposera tout cela dans une charmante édition comme bien souvent !
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Est-ce qu'on aurait pas l'un des meilleurs titres yaoi de l'année entre les mains ? Un one-shot frais, touchant, doux et qu'on lit d'un traite sans même s'en rendre compte. Franchement chapeau !
"Tokyo Ghoul RE" Vol.14 à 16 (FIN), de Sui ISHIDA, chez Glénat.
Voilà, la seconde partie de "Tokyo Ghoul" prend fin, avec la parution du seizième opus. L'occasion pour moi de rattraper mon petit retard et de boucler dans la foulée ma lecture de ce titre. Un titre qui aura plus que jamais partagé les lecteurs, depuis le début de cette seconde partie et j'avoue que si le titre reste tout de même de bonne qualité, il était devenu vraiment pénible à suivre par moment. Je l'avais déjà dit précédemment, mais la narration autant que les graphismes étaient tellement brouillon par moment qu'il était assez peu évident de bien suivre l'intrigue et de comprendre les scènes d'actions. A partir du moment ou le lecteur doit déchiffrer ce qu'il a sous les yeux, pour moi ça devient vraiment compliqué de dire qu'il s'agit d'une réussite. Fort heureusement les derniers tomes sont d'un bon niveau, forcément, c'est nettement plus simple à comprendre quand on entre dans la bataille finale et que l'enjeux majeur est clairement défini. Pour autant, c'est à l'image de la conclusion de la série mère, à savoir qu'on a plus le sentiment de refermer une "partie" de l'histoire, plutôt que l'histoire elle-même. Je ne serais pas étonné de voir une suite à cette suite au vu de la tournure prise. La conclusion n'est pas mauvaise, mais après avoir déjà fait le coup, j'aurais peut-être souhaité quelque chose de plus tranchant cette fois. Pour le reste, le titre ne perd pas son côté poétique et ça je trouve que ça reste quand même l'une des marques de fabrique de l'auteur que j'aurais été peiné de perdre. Concernant les graphismes, le constat est toujours le même, j'adore le trait d'ISHIDA, mais comment en est-on arrivé là ? C'est beau, mais qu'est ce que ça peut être fouillis quand on arrive sur des scènes d'actions. Loin d'être mauvais, "Tokyo Ghoul RE" à pourtant de quoi diviser les foules au vue de ses défauts.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
Ma note globale : 6.5/10
Une suite que j'aurais dévoré avec moins d'entrain que la première. "Tokyo Ghoul RE" reste cependant un titre de qualité, malgré une trame et des graphismes qui manque de clarté. La fin est en tout cas correcte...est-ce qu'on ne ferait pas une autre suite ?!