Les lectures comics de la semaine S09E20
-
Quoi de neuf les bichons ?! Je vous propose deux fins de séries aujourd'hui, un one-shot et un lancement. Des trucs plutôt cools, dans l'ensemble, je refait notamment mon retard sur les titres "Hellblazer" (Constantine) et du coup vous risquez d'en voir défiler pas mal prochainement.
"Warren Ellis présente Hellblazer" OS, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
Un one-shot pour démarrer la semaine et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'ensemble des chapitres chapeautés par l'ami Warren ELLIS sur "Hellblazer". Comme beaucoup des pavés Urban Comics que j'achète, ils mettent parfois du temps à être lu, mais j'ai décidé d'enfin me lancer sur les titres de John Constantine et celui-ci sera ma première victime !! Je vous rappel que le maestro à officié sur un nombre incalculable de séries différentes et j'avais donc hâte de voir ce qu'il avait pu pondre avec ce zigoto de Constantine. J'ai trouvé que c'était pas mauvais dans l'ensemble, il faut dire qu'ELLIS sait comment donner corps et vie à une histoire et des personnages, j'ai dévoré le tome sans faire de chichi je dois l'avouer. Pour autant, j'ai trouvé qu'il était resté très sobre dans sa façon d'aborder le personnage de John, mais aussi l'univers et les histoires qui pouvaient en découler. On sait que le personnage est intimement lié au surnaturel, pourtant le scénariste met cela presque de côté et se concentre vraiment sur le personnage. Si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai tout de même été un poil déçus car j'attendais nettement plus avec un scénariste de la trempe d'ELLIS aux manettes. Attention, ça reste très fort, mais je ne retrouve pas le Constantine que j'aime (attention je ne parle pas de celui des New52), ce n'est pas déplaisant, mais ça me laisse perplexe au final. C'est le mot car en fait, il y a des vrais perles l'inédit "Shoot" en fin de volume ou bien celui dessiné par TERAN qui mettent vraiment des bonnes claques. Le seul truc qui perturbe ma lecture, c'est qu'au final, ça aurait pu être n'importe qui à la place de Constantine et du coup, bha c'est un peu étrange à lire quand le personnage principale pourrait être n'importe qui. Visuellement ELLIS s'est entouré de très bon dessinateurs, retranscription de l'ambiance glauque, sombre, parfois gore, mais sans faire dans l'abus, moi je valide !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
On m'avait venté les mérites de ce run d'ELLIS, au final, le tome me laisse perplexe, j'ai trouvé ça très bon, sans pour autant vraiment retrouver l'essence du personnage de Constantine.
"Justice League Rebirth" Vol.5&6 (FIN), de COLLECTIF, chez Urban Comics.
Encore une autre série Rebirth qui prend fin, après Aquaman, c'est au tour de la "Justice League" de tirer la révérence. La dernière fois que j'avais parlé du titre c'était pour crier mon désespoir et dire que je mettais le titre en stand-by jusqu'à nouvel ordre (voir mettre un terme) et finalement, via la connexion avec d'autres séries et les retours de mon libraire ont fait que je me suis lancé sur les deux derniers tomes. Bien, je suis fort content au final car on revient sur de la qualité pour boucler le titre. J'ai trouvé ça bon, voir même très bon sur certain point, notamment sur les thématiques abordés avec ce procès de la Justice League qui démontre bien le monde dans lequel on vit et dépeint à merveille la société actuelle. Alors que jusqu'ici les super-héros de la JL jouissaient d'une certaine légitimité dans leurs agissements, tout est remis en cause et de bien belle manière. En effet, les auteurs s'appliquent à bien mettre en avant aussi le rôle des médias sur l'actualité et nos amis encapés ne seront pas épargnés. En fait, c'est typiquement le récit que j'aime voir de temps en temps, mais qui peut rapidement devenir lourd à lire si mal exploité. Fort heureusement ce n'est pas le cas et ça reste digeste à lire, je pense d'ailleurs même pour un lectorat plus jeune, ça reste vraiment abordable. Maintenant, on ne peut pas toujours être sur ce rythme là, il aurait été judicieux d'avoir un mix entre les deux dès le départ car jusqu'ici c'était plutôt moyen. S'il fallait résumé l'ensemble, clairement ça ne marquera pas le lecteur sur la durée, il y a eu de bonnes choses, mais l'auteur (HITCH) à parfois voulu en faire trop, voir trop grand pour au final peau de chagrin dans la conclusion. Heureusement que les deux tomes présents (PRIEST) viennent remonter le niveau et offrir un minimum aux lecteurs !!
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Ma note globale : 6/10
Qu'elle aura été compliqué cette série "Rebirth" pour la Justice League. Non, parce que vraiment hormis les deux derniers tomes c'était vraiment pas fifou à tel point que j'avais mis la série en stand-by et c'est d'autres séries DC qui m'ont données envie de la boucler. Deux dernières tomes qui remontent carrément le niveau et laisse présager de bonnes choses pour la suite.
"New Justice" Vol.1, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
J'ai lu "New Justice" dans la foulée de "Justice League Rebirth", puisqu'au final, hormis l’appellation qui change et le scénariste, on reste sur la JL. Après la catastrophe HITCH et le sauvetage de dernière minutes de PRIEST, c'est l'ami Scott SNYDER qui débarque sur le titre. Ouai, le mec est partout, avec plus ou moins de succès, c'est vrai qu'il faut l'admettre. Ce "reboot" de la ligue sera-t-il bon ou mauvais ?! Peut-être est-il un poil tôt pour s'avancer, ce premier tome étant très introductif, j'ai trouvé cependant qu'il y avait de bonnes idées. Quelques changements sont effectués au sein de la ligue qui revient à une formule plus classique, avec notamment J'on J'onzz et Hawkgirl qui sont réintégré à l'ensemble alors que l'ami Victor Stones est un peu écarté. Le scénariste ne perd pas de temps non plus concernant les vilains, puisqu'il nous fait directement étalage de ceux qui seront récurrents dans les temps à venir. Des choix judicieux ou non, perso j'ai toujours un peu de mal quand je vois le Joker dans une association de malfaiteurs. Ça reste une question de gout, j'imagine que d'autre trouveront ça génial. On ne changera pas SNYDER et c'est donc tout naturellement que l'on retrouve des explications parfois un peu trop technique, pas toujours évidentes à suivre et surtout qu'il met un peu à sa sauce en fonction du vent qui tourne. Comme dit, ce n'est que la première salve de chapitre, il faudra attendre de voir la suite pour vraiment donner un avis, mais je fais confiance en revanche au scénariste pour aller au bout de ce qu'il a prévu comme à chaque fois. Graphiquement il est épaulé par une belle palette de dessinateurs, dans l'ensemble c'est bien gaulé, ça fait son effet et ça rend super bien avec de belles planches !
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
Il est arrivé sur son cheval blanc SNYDER s'occupe de tout ou presque avec "New Justice". Un nouveau départ qui s'annonce plutôt bon, il faudra confirmer par la suite, mais ça sent bon !