Les lectures comics de la semaine S09E18
-
Au tour des comics et bédé de débarquer, là aussi, grosse semaine puisque je vous propose cinq lancement, ainsi qu'une réédition ! Je suis chaud patate !
"Niourk" Intégrale, de Olivier VATINE & Stefan WUL chez Ankama.
Premier titre de la semaine, qui est en fait une réédition sous forme d'intégrale de la série "Niourk" adaptation du roman éponyme de Stefan WUL. Un titre de SF qui prend place dans un futur ou une catastrophe nucléaire à asséché la quasi-totalité des océans et où les humains sont revenus au stade primitif. Nous suivons le parcours de l'Enfant noir, une jeune garçon dont le destin pourrait bien changer l'avenir de la planète et de l'humanité ! Encore une histoire post-apocalyptique me suis-je dis, oui, mais pas que ! Bon déjà, j'arrive en retard puisque j'étais passé à côté du titre (et même de la collection, mais je vais remédier à cela rapidement) lors de sa parution initiale, cela dit, c'est aussi pour cela qu'il existe des intégrales non ?! J'ai donc découvert cette adaptation d'un des romans de WUL (très bon auteur je vous le recommande) initié par VATINE, que je découvre pour la première fois ici. Nous avons donc trois tomes en un, mais finalement s'agissant d'une adaptation, le fait de le voir comme un one-shot est assez aisé au final. Un titre qui devrait être assez accessible aux lecteurs de manga car il s'approche assez de la trame qu'on retrouve souvent via les shonen à savoir l'ascension d'un héros et sa quête initiatique. C'est rondement mené du début à la fin, même si la fin pourra trancher un peu par son côté philosophique rapport au reste de l'aventure. Cependant, on constate que WUL était très en avance sur son temps et que ce qu'il avait pondu à l'époque (1957 !!!!!!) était tellement juste. Alors ok, nous n'en sommes pas encore là, mais le développement des thématiques abordées montre bien qu'il s'agit de préoccupations très actuelles. C'est assez propre, pas de fioritures, on va droit au but, l'auteur avoue avoir fait quelques coupes rapports au roman, j'avoue ne rien avoir constater de trop choquant (même si ma lecture du roman date un peu), on retrouve l'essentiel et surtout cela ne nuis en aucun cas à la compréhension et à l'essence du titre. Concernant la partie graphique, c'est presque le top du top, j'ai pas mis la note maximum à ce niveau car s'il a un trait vraiment très beau et qu'il pond des planches sublimes, j'ai l'impression que par moment il s'applique surtout à faire dans le beau, quitte à ne pas toujours faire ressortir certaines émotions ou détail et je trouve ça un peu dommage.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
On démarre fort avec cette intégrale de "Niourk" qui est vraiment bien foutue ! L'histoire est bien ficelé, le matériel de base respecté et visuellement j'ai été bluffé. Si comme moi vous étiez passé à côté du titre, c'est le moment de rectifier le tir !
"Rising Stars" Vol.1, de COLLECTIF, chez Delcourt.
Encore un titre duquel j'étais passé totalement à côté. Heureusement que mes libraires sont là pour me remettre dans le droit chemin ! J'ai donc eu la chance de tomber sur un pack (des trois volumes) en occasion et je me suis rué dessus !! A noter qu'en juillet prochain un quatrième opus sera disponible, il s'agira de récits complémentaire (et un cinquième paraîtra en 2020). Le titre nous propose de l'histoire de plusieurs garçons et filles ayant été dotés de pouvoirs suite à un terrible événements. L'action prend place des années plus tard, devenues adultes ses derniers ont tous suivis des parcours différents (bons ou mauvais) bien que formés dans le même but. Ceux que l'on nomment les "Spéciaux" vont être désormais inquiétés puisque les uns après les autres, ils sont tués ! Par qui ? Pourquoi ? Et surtout comment ? Personne ne le sait, mais John, l'un des spéciaux compte bien le découvrir! Série de qualité, mais qui graphiquement est plutôt inégale. Déjà parce qu'elle n'est pas toute jeune et qu'à l'époque les dessins étaient assez typés, mais aussi et surtout parce que la qualités des auteurs est assez variable. Du coup, sans être mauvais, c'est clairement en dessous de ce qu'on peut avoir dans la production actuelle et c'est un style que personnellement j'apprécie moins. En revanche, côté scénario, j'y trouve mon compte puisque le titre est plutôt bien écrit pour le moment et démarre de la meilleure des façon. J'ai envie de dire qu'on aborde le côté "super-héros" de façon "réaliste". Ouai, ma phrase est étrange, mais je m'explique, je trouve qu'on parle d'un sujet fantasque, mais en essayant d'y apporter un traitement réel. Parce qu'on a beau avoir une vision des super-héros à la sauce Marvel/DC Comics, dans les faits, je suis quasiment certain qu'on s'approcherait grandement de ce qui est décrit dans cette série. Des sujets qui ont été déjà abordés dans d'autres séries, mais dont je trouve toujours intéressant d'avoir de nouvelles visions en ce sens. Quelle réaction face à ses spéciaux ? Rejet ? Adoration ? Que ferait les gouvernements ? Eux-même qu'auraient-ils comme réaction face aux différents comportement ? "Rising Star" explore différente piste et pour le moment je trouve que tout est bien orchestré. Par ailleurs, une intrigue façon polar est glissée et apporte son lot d'action et de rebondissement ce qui fait qu'on a un tome plutôt bien équilibré. Par ailleurs, les personnages sont plutôt bien écrit, j'ai rapidement accroché, notamment grâce aux flashback qui reviennent sur l'enfance des Spéciaux et permettent de mieux les cerner. Pour le moment, pas grand chose à redire, c'est la suite qui me préoccupe nettement plus car j'ai cru comprendre que la parution a été assez chaotique et j'ai peur qu'on perde un peu en cohérence sur la durée. Wait and see comme on dit.
Scénario : 4/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 6.5/10
Un premier acte de grande qualité, une histoire de super-héros mais à une sauce totalement différente. Le fond n'hésite pas à s'enfoncer plus profondément sur des pistes déjà explorer par certains comics du genre et pourtant on en redemande ! En revanche la partie graphique est plus bancale, avec des dessins assez inégaux au final. Cela étant vite la suite !
"Evil Dead 2" Vol.1, de BAZZAL & Franck HANNAH, chez Vestron.
Voici une licence culte, "Evil Dead", visionnée maintes et maintes fois, la saga a eue droit à un remake (de qualité) et une série tv "Ash VS Evil" (que vous pouvez retrouver sur Netflix) plutôt intéressante et drôle. Il n'était donc pas exclue qu'une version comics débarque un jour ou l'autre en terre française. C'est Vestron qui s'y colle et nous propose cette trilogie "Evil Dead 2" qui prend place après le film et en parallèle de la suite et de la série tv (ouai c'est chaud). Une version alternative pour ainsi dire, mais qui colle plutôt bien avec le côté décalé qu'à déjà la licence à la base. Une nouveauté que j'ai accueillis les bras ouverts et qui même si elle n'est pas sans défauts, ne me fait pas regretter. Tout d'abord je ne regrette pas car on reste bien ancré dans l'esprit de ce que la licence propose depuis toujours, de l'action, du wtf, des punchlines et cet humour si particulier. On retrouve donc des personnages que l'on connait, Ash en pôle position comme toujours pour assurer le spectacle et un saut en enfer comme baptême du feu c'est puissant ! Le titre est de plus doté de planches plutôt agréable à l’œil, avec un jolie boulot effectué sur la colorisation notamment. Maintenant, il est vrai que par endroit on s'écarte de ce qui a été proposé à la base, le fait qu'on aille sur on va dire une réalité "alternative", tout dans le même univers, mais qui finalement tient aussi compte de ce qui existe déjà, pour moi qui ne suis peut-être pas suffisamment fan de la licence, bha ya des moments ou j'ai décroché et je me suis bêtement contenté de lire en essayant de me détacher du reste. Alors ça fonctionne, maintenant, je n'aurais pas su capter toutes les références et détails proposés. Concernant l'édition, j'aime bien ce petit format souple que propose Vestron, niveau prix ce n'est pas excessif et j'aime beaucoup le découpage du logo sur la tranche.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
J'aime beaucoup la licence "Evil Dead", pour autant parfois tout n'est pas bon à prendre. Ce premier volume de la trilogie pose des bases intéressantes, mais on s'éloigne parfois du sujet de départ et j'avoue décrocher un peu par moment. Les fans seront aux anges, perso je lirais l'intégrale, tout en sachant que ce n'est pas la série du siècle.
"Les Mentors" Vol.1, de ZIDROU & PORCEL, chez Grand Angle.
Voilà un titre qui avait attiré mon attention "Les Mentors" du made in France qui s'articulera sous la forme d'un diptyque chez Grand Angle. En manga ou comics un diptyque aurait eu tendance à m'inquiété un peu, mais j'avoue que sur un format bédé, je sais que les auteurs ont déjà plus l'habitude et qu'il y a moins de risque de voir un crash, tout au plus on kiffe à fond et on est juste déçus de ne pas voir le plaisir ce prolonger. Donc, "Les Mentors" nous propose de suivre l'histoire d'une femme à la recherche de son bébé qui lui aurait été enlevé à la naissance par des hommes masqués (qu'on voit en couverture) avant de la laisser pour morte et faire péter une bonne partie de la maternité. Parallèlement à cela, nous suivons une jeune femme qui tente de fuir de sombres histoires et qui va par un concours de circonstances côtoyer la première. Alors qu'elle là prend d'abord pour une folle, est-ce qu'au final Ana ne dirait pas la vérité ?! Vous l'aurez compris, on va naviguez dans du polar et le moins que l'on puisse dire c'est que ce premier opus met en appétit ! L'introduction est faite rapidement avec une scène qui en met plein la vue et nous fait rentrer dans le vif du sujet sans perdre de temps. La suite nous présente deux personnages féminin assez opposées, mais tout deux profondément meurtris et qui proposent même quelques scènes intimistes avec de l'émotion. On s'attache vite à ce tandem détonnant et sincèrement, j'ai dévoré ce volume en un clin d’œil. Alors ok, c'est une bédé, c'est jamais très long à lire, mais là, c'était du vrai "page-turner" comme on dit. Le rythme est vraiment efficace, il y a assez peu de temps mort, même si ce n'est pas bourré d'action, il se passe toujours quelque chose durant la lecture jusqu'au cliffhanger final qui va nous faire ronger notre frein jusqu'à la suite et fin du titre. Visuellement, j'ai là trouvé ça solide, le style est frais, le découpage est efficace, c'est fluide, on est pas sur de l'excellence, mais tout de même faudrait faire la fine bouche pour dire que ce n'est pas bon.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Un diptyque qui s'annonce agréable à lire, l'histoire est pleine de suspens, c'est assez fou dans le fond, mais on accroche ! Le second opus va venir clore un récit et j'attends beaucoup de ce dernier car il viendra sceller la qualité globale du titre qui n'est pas mauvaise pour le moment.
"The Ghost Fleet" OS, de WARREN JOHNSON & CATES, chez Urban Comics.
Alors que je vous parlais il y a quelques semaines de "Extremity" chez Delcourt du même WARREN JOHNSON, nous avons l'occasion de retrouver un one-shot dans lequel il est accompagné de Donny CATES. Un titre que j'ai sélectionné avant tout pour le dessinateur, mais aussi car j'avais lu que CATES est très fan de CARPENTER et que moi aussi. Le titre nous propose de suivre des convoyeurs chargés d'assurer le transport et la sécurité de marchandises en tout genre. Le convoi fantôme qu'on les nomment même, ces derniers voient leur destin basculer un soir, alors qu'il découvre le contenu de leur remorque !! Peut-être auraient-ils mieux fait de faire un autre job ?! Un titre efficace et punchy, surtout quand on sait qu'il était prévu en douze chapitres et qu'au final il n'en fait que huit. Urban Comics nous propose comme toujours des petits bonus en fin de volumes, dont un entretien avec les auteurs qui nous expliquent la genèse du titre, mais avec les mésaventures qu'ils ont connus durant sa parution. Mon fanatisme graphique de l'auteur semble se confirmer, il m'a encore mis une bonne gifle façon Bud Spencer, avec des planches détaillées et surtout cette façon de découper ses dernières vraiment très efficace. Le rendu est impeccable, c'est très fluide et ça vient mettre en valeur une histoire et des personnages que j'ai vraiment apprécié découvrir. Car CATES qui débute à l'époque, dégage déjà plein de bonnes choses de son titre, on ressent l’inspiration qu'il puise chez CARPENTER, sans pour autant se laisser bouffer par son admiration pour ce dernier. On fera forcément le rapprochement entre Trace et Snake Plissken tant ils sont similaire aussi bien physiquement que mentalement et forcément cela accouche d'un titre bien badass avec un personnage principale à qui il ne faut pas chercher des noises. Et vous savez quoi ? Bha on lui en cherche et du coup on kiffe notre tête en lisant chaque chapitre ! Un titre qui permet de ne pas trop avoir besoin d'avoir le cerveau en éveil, puisque ça pète pas mal à droite et à gauche, bourré d'action et de testostérones, avec surtout un final qui mettra le lecteur sur le cul. D'ailleurs, parlons un peu des derniers chapitres, je vous rappel que les auteurs ont du faire face à une réduction du nombre de chapitres prévues, passant de douze à huit et forcément cela s'en ressent dès lors qu'on approche du sixième les événements s’accélèrent brutalement et on voit clairement qu'il y a plusieurs coupures avec des passages nettement moins détaillés. Bon, sans jeter des fleurs aux auteurs, ils s'en sortent plutôt pas mal et limite la casse, avec un final qui reste plus que correct.
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
Dire qu'en étant bâclé le titre s'en sort aussi bien, je n'ose pas imaginé si les auteurs avaient pu aller au bout de leur idées. "The Ghost Fleet" rassemble énormément de chose, du fantastique, de l'action, de l'humour et des personnages bien badass !
"Camp Poutine" Vol.1, de DUCOUDRAY & ANLOR, chez Grand Angle.
On boucle la semaine avec un autre titre de chez Grand Angle et encore un diptyque d'ailleurs, "Camp Poutine". L'action prend place en Russie ou des enfants vont avoir l'honneur d'aller dans un camp de vacances d'un autre genre. En effet, "Camp Poutine" peut permettre à la jeunesse de la Russie de pouvoir rencontre l'immense Vladimir Poutine ! Pour cela, il faudra cependant être le meilleur des meilleurs (#Chef) traverser toutes une série d'épreuves et encore le plus dur est peut-être ailleurs. C'était pas prévu, mais les auteurs et le titre ont su me charmer au fil des pages qui défilaient devant mes yeux. J'ai un peu du m'habituer aux graphismes d'ANLOR qui ont une dimension plutôt comique sur le style et qui demande de s'y accoutumer un peu je trouve. Car s'il y a bien des passages drôles, le titre ne l'est finalement pas des masses et tend à plutôt aller vers du sérieux et de la réflexion. C'est une autre culture qu'on nous présente, mais surtout c'est indirectement POUTINE et toute l'aura qui l'entoure qui est mise en avant sur ce récit. Je pense qu'on ne mesure pas bien le phénomène en question parce qu'on a un rapport particulier avec nos politiques, le mec là-bas est inscrit comme une figure emblématique et même plus. On a tous déjà vu passer le même avec l'ours, ou celui avec le pigeon, inutile de dire que quand t'en arrive là, tu peux être président jusqu'à la fin des temps. Je trouve donc très bien l'histoire qui nous démontre ça d'une façon assez inattendue et qui permet de ne pas avoir une lecture chiante. C'est très malin de la part de DUCOUDRAY, puisqu'il enrobe le sujet de façon à ce que ça puisse intéresser un public plutôt large et ensuite chacun fera la lecture à son niveau. On peut aussi le lire différemment comme un récit de suspens, avec des enfants qui vont devoirs faire face à des situations extrêmes et auront probablement besoin de lutter pour leur vies. Pas vraiment un survival, mais un ersatz pourrait-on dire. Comme pour son compagnon de lancement plus haut, le titre va devoir confirmer avec sa conclusion dans le prochain volume. En tout cas, ça démarre bien !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6.5/10
"Camp Poutine" un titre aussi inattendu que charmeur, ça prête à la réflexion, tout en proposant une histoire pas chiante du tout et des personnages que l'on prend plaisir à suivre. Là aussi, le prochain volume sera le dernier, il faudra donc mettre le paquet pour offrir une conclusion de qualité au titre !