La Planche : Kazé !
-
C'est mercredi mes bichons et le mercredi, quand c'est possible, il y a toujours un petit épisode de #LaPlanche !!
Après le retour d'Akata, il y a 2 semaines, je me suis dit qu'il fallait du sang neuf dans cette rubrique et l'on accueil donc pour la première fois Jérome CHELIM pour les éditions Kazé !! Are you ready ?!
1. On va démarrer en douceur Jérome, peux-tu te présenter à nos lecteurs, comment t'es venu le "virus" manga et quel parcours as-tu suivis jusqu'ici ?
2. La maison Kazé est on ne peut plus présente dans le paysage français depuis quelques années maintenant. Peux-tu faire un petit récap de vos différentes activités (pour ceux qui auraient loupés le coche) ?
Alors, dans les grandes lignes et sans entrer trop dans le détails, KAZÉ, est le leader français sur le secteur de l'animation japonaise. Fondé en 1994, Kazé est présent dans les domaines du cinéma, du DVD, et de l'édition de manga. KAZÉ est aujourd'hui l'un des acteurs incontournables de la promotion de la culture japonaise en Europe. Kazé est également présent dans la VOD et le streaming légale de séries et film d’animation japonais avec ADN (Anime Digital network) et propose des simulcast (soit un anime diffusé en vost 1 heure après son passage a la TV au Japon). L’une des spécificité est que Kazé a été racheté par les leaders de l’animation et du manga au Japon. Le groupement des éditions Shueisha (Dragon Ball, My hero academia, Bleach, One Piece…), Shogakukan (Ranma 1/2, Monster, Doraemon, Detective Conan) et Shopro (les premiers films Pokémon, Doraemon…)
3. Bien que rattaché étroitement à Shueisha et Shogakukan, on s'aperçoit avec le temps que vous restez un éditeur "standard", alors que beaucoup s'attendaient à vous voir faire une razzia sur toutes les grosses nouveautés de ces éditeurs. Peux-tu nous parler un peu des coulisses à ce niveau-là ?
4. Votre catalogue manga est bien étoffé désormais, vous avez semble-t-il trouvé votre rythme de croisière. Quels sont les hits chez Kazé et les flops ?
Nous avons effectivement un bon rythme et avons enchaîné de très belles réussites ces dernières années. Je pense à Platinum End, Black Clover, Yokai-Watch, Fire Punch et bien sûr le dernier en date, dont vous avez tous forcément entendu parlé The Promised Neverland ! Avec un tirage a 100 000 exemplaires du tome 1, cette série est le meilleur lancement manga de l’année 2018 et chaque nouvelle sortie de tome confirme le potentiel incroyable de cette série.
5. J'arrive avec mes gros sabots, "Moonlight Act" une tannasse à publier non ? Comment s'est fait le choix de cette licence ? Après l'échec de "Karakuri Circus" et ce désamour qu'à visiblement le lectorat français pour FUJITA. J'imagine que nous ne sommes pas prêt de voir "Ushio & Tora" chez vous ? ;P
Moonlight Act est un vrai plaisir a publier, ce titre a été choisi par notre directeur éditorial de l’époque et représente tout ce que l’on aime dans le manga ! Nous connaissions « l’échec » de Karakuri Circus…mais nous voulions le proposer au lectorat Français…mais oui il y a un désamour pour cet auteur, les dessins (que je trouve magiques!!) ne plaisent pas a tout le monde. Je ne vais pas mentir les ventes de la série sont faibles, très très faible et d’un point de vues économiques…oui c’est très compliqué a l’opposé de la reconnaissance qu’a cette auteur et la série sur le net. Je ne peux que demander au fans de faire du prosélytisme et d’en parler a tout le monde ! Nous avons récemment réimprimé tous les tomes de la série !
6. Je dois avoir des goûts étranges, puisque je tombe souvent sous le charme des séries qui ne vendent pas des masses (chez Kazé ou ailleurs). Quel est ton regard sur le marché français justement ?
7. On est beaucoup à avoir vu un énième article (par une ""journaliste"" #LOL de France Info cette fois) dernièrement qui dénonçait, le sexisme, la culture du viol etc etc dans les mangas. Bien qu'étant le deuxième marché du manga au monde et malgré la reconnaissance que peuvent avoir certains titres, penses-tu qu'on est voué à voir encore et toujours ce genre d'article ?
…Je ne sais pas exactement comment répondre…le manga sera-t-il toujours considéré comme un « sous-genre » ? …je crains que oui…aujourd’hui encore la Science-fiction et la Fantasy ne sont pas encore considéré comme de la littérature à part entière. La presse et une partie du grand public considère toujours qu’il s’agit de « japonaiserie » mais c’est notre rôle de montrer que non, c’est notre rôle d’ouvrir ce genre au plus grand nombre. La communauté manga nous suit, nous connait et aujourd’hui, les fans comme les éditeurs se doivent de montrer que le mangas c’est la diversité que c’est un genre comme un autre. La série télé a gagné ces lettres de noblesses et personnes ne cache son plaisir a regarder « Netflix » et « Game of Thrones. Je rêve du jour, ou ça sera pareil pour les mangas et ou la curiosité de la découverte l’emportera sur le « ah, c’est en noir et blanc, ce n’est pas en sens de lecture français » et juste « cette histoire est géniale !!! » C’est aussi en tant que fan qu’on peut faire évoluer les mentalités en partageant sa passion. Les générations changent et je pense aussi que ce divertissement va devenir plus mainstream et qu’on sortira du classique « c’est violent, c’est sexiste ». Sans vouloir défendre l’article de France info, mais oui il y a des mangas sexistes et violent…comme il y a des films, des série tv, des BD et une production culturelle de ce genre. Mais ce n’est pas que ça, dommage de ne le réduire qu’a ça. En tant que fans, tentons d’être pédagogue et pas que violents ou dans le rejet de « ils connaissant rien, ils disent n’importe quoi ». Ça dessert ce qu’on aime « le mangas dans son ensemble »…mais oui les gens aiment les raccourcis, Hollywood = blockbuster américain, le cinéma français = film d’auteur pas fun. Le manga = violent et sexualisant…tentons de donner des clés de lectures pour montrer que non. La réaction de Bruno Pham d’Akata est géniale, il réagit en donnant des exemples concrets de « Non, ce n’est pas aussi simple ».
8. Nous avions eu "Fire Punch" en 2017, "The Promised Neverland" en 2018, quid de 2019 ? Blague à part, peux-tu nous parler un peu de ses lancements en grandes pompes ? Est-ce que ça permet vraiment de mieux lancer une nouveautés ?
Je pense que les lancements en grandes pompes poussent la curiosité, mais pas le succès. Il faut absolument que la qualité soit au rendez-vous. Et les réactions les plus intéressantes, à mes yeux, sont celles de lecteurs qui disent « Bon, j’ai voulu me faire mon propre avis, j’ai lu The Promised Neverland et oui cette série est géniale » ou encore « J’ai fait lire The Promised neverland à ma mère/a mon père, c’est son premier manga et il adore » Ca veut dire qu’on a réussi, ça veut dire qu’ils sont passez outre leur a priori pour essayer et découvrir une « histoire ». Je préférerai toujours être dans une position de « On a tout essayer pour faire connaitre ce titre », plutôt que du côté du « Ce titre est génial, il se vendra tout seul, les gens vont finir par découvrir ce titre. » J’ai été librairie et mon plaisir a toujours été de partager ma passion et c’est ce que j’ai l’impression de faire quand on me donne les moyens de faire découvrir un titre que j’aime.
9. Bon, un mot quand même sur 2019, qu'est-ce que Kazé nous réserve de beau ?
L’année a déjà bien commencé et nous avons presque tout annoncé. Mais il y eu Jagaaan en Janvier (un très bon seinen action/horreur/sf) merci à tout ceux qui nous ont suivi, les premières semaines de ventes sont bonnes et que ce genre de titre pas vraiment « mainstream » trouve un public me fait vraiment plaisir ! Au mois de Mars il y aura Hell’s Paradise (c’est beau, c’est dense, et j’adore le mystère qui entoure le passé des personnages et l’ile où ils doivent se rendre). Nous sortons un shôjo au mois de Juin « Check me up ! la nouveauté de Maki Enjoji, qui est une autrice maison et qu’on suit depuis le début ! C’est toujours aussi drôle et les shôjo dans le milieu professionnel (ici le monde hospitalier) donne une dimension plus « adultes » au genre. Je rêve d’une campagne de communication ou on arrive a faire découvrir ce titre a des mecs fans de shônen !!
10. Dernière question, l'heure est donc venue du "C'est quoi la suite", donc je te laisse le mot de la fin, c'est quoi la suite Jérôme?
La fin, c’est j’espère qu’il n’y en aura pas ^^ j’espère qu’on continuera a trouver des auteurs a succès, j’espère qu’on arrivera a faire découvrir des titres pas forcement mainstream à des non-lecteurs de mangas, j’espère que nos fans continueront a faire du prosélytisme en faisant découvrir leur série préféré a leur entourage… Bref, faites vous plaisir lisez des mangas !
Je plussoie fortement les propos de Jérôme, je le remercie encore une fois pour le temps qu'il aura accordé à répondre à mes questions. Merci aussi à Anita pour avoir fait la connexion !! Je vous dit à tout vite pour un nouvel épisode de #LaPlanche !