Les lectures mangas de la semaine S09E10

Hey mes bichons, prêt pour attaquer la semaine ? Je vous propose quelques lancements de séries, mais aussi une fin et une suite. Un programme assez chargé !

 

"Grateful Dead"Vol.2 (FIN), de Masato HISA, chez Casterman.

 

Ce fût court, mais bon ! "Grateful Dead" c'est déjà fini, après seulement deux tomes de bons et loyaux services ! Quand même, je ne comprend pas comment HISA n'a pas plus de succès tant il est doué ?! Tout d'abord, je trouve qu'il a toujours l'art et la manière pour pondre des histoires qui sortent de l'ordinaire et nous avons encore une fois la preuve ici, puisqu'il s'aventure sur une histoire de zombies, qu'il met habilement à sa sauce sans aucunes pressions. En dehors de cette capacité à créer de nouveaux univers, c'est aussi et surtout la richesse de ce qu'il produit qui est épatant. A croire que le mangaka pense à tout dans les moindres détails, même si tout ne sera utilisé au final. Dès lors qu'il aborde un thème, il s'empresse de nous fournir une flopée d'informations (fictives ou non) venant conforter rapidement le background de personnages, créatures ou tout simplement de l'histoire. Je ne comprend tout bêtement pas qu'on ne s'arrache pas ce mangaka....encore un mystère de plus sur le lectorat français. Pour le reste, graphiquement on est au sommet, il aura su transcender son influence pour Frank MILLER et la coupler à son propre trait "manga" ce qui offre des planches vraiment sublimes. Comment ne pas tomber amoureux de son art du découpage, toujours avec des point de vus originaux. Je suis juste fan et vous devriez tous l'être, soit dit en passant !

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8/10

 

"Grateful Dead" tire sa révérence après deux tomes, j'aurais bien vu le titre s'étaler un peu plus, parce qu'honnêtement il y avait du potentiel pour développer cet univers. Bon, disons qu'on va se réconforter en pensant que l'auteur devrait bientôt revenir en France (mais pas forcément chez Casterman). 

 

"Akû" Vol.1, de Muneyuki KANESHIRO & Akeji FUJIMURA, chez Pika.

 

Tient donc, qui retrouve-t-on chez Pika en ce début d'année ?! Ne serait-ce pas la paire KANESHIRO/FUJIMURA ?! Si souvenez-vous, nous avions déjà eu l'occasion de les découvrir sur le survival "Jeux d'enfants" (dont on attend toujours la suite hein Pika). Depuis, le scénariste KANESHIRO est un peu plus en vu, puisqu'on a pu le voir via "Billion Dogs" (chez Akata), mais surtout tout récemment chez Kazé avec "Jagaaan". Bref, la paire d'auteurs nous propose une plongée lointaine, très lointaine même, dans l'histoire pour remonter jusqu'à la préhistoire et les premiers pas de l'homme ! Dada est la "star" de son village, doué en tout et surtout meilleur chasseur, sa vie sera amené à basculer le jour de la naissance de son fils. En effet, un enfant qui naît sous une lune rouge est censé apporter la destruction ! Il faudra donc lutter pour vivre, mais surtout et aussi lutter contre le destin désormais, qui ne s'annonce pas des meilleurs. Moi j'aime bien les auteurs qui tentent des trucs et qui ne restent pas dans leur zone de confort. C'est le cas de KANESHIRO qui s'essai à plusieurs types d'histoires avec plus ou moins de succès. Le titre ne comptera que cinq volumes au total, on sait donc que l'histoire n'est pas faite pour durée dans le temps et ce premier tome avance d'ailleurs plutôt sur un bon rythme. Le décor est rapidement planté, on fait un tour des personnages et de l'univers et BIM on entre dans le vif du sujet. Alors, il est difficile de savoir à quoi vraiment s'attendre avec ce titre, mais le développement me plait bien pour le moment. Les personnages sont plutôt bien écrit, avec Akû notamment qui va devoir passer outre sa destinée. Un thème que l'on a connait, reste maintenant à voir le traitement qui en sera fait, le changement de décor ou d'époque ne faisant pas tout. Visuellement, là aussi FUJIMURA s'en sort pas trop mal, avec notamment de bons décors, le travail sur les animaux préhistoriques, vêtements etc...est impeccable. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Voilà le genre de titre qui ne paie pas de mine, avec seulement quelques tomes, mais qui s'avère bien distrayant et tente de sortir des sentiers battus. Les mangas sur la préhistoire ne courent pas les rues, "Akû" fait le job et je pense qu'on peut avoir de belles surprises avec cette short-serie !

 

"Egregor" Vol.1, de Jay SKWAR & Jae-Hwan KIM, chez Meian.

 

Voilà, le second titre "original" qui vient étoffé le catalogue de Meian après "Kingdom" (je ne compte pas les autres qui sont des reprises). J'étais assez curieux de voir ce qu'allait donner les titres suivants de l'éditeur, parce que même si il aura fallut du temps pour voir "Kingdom" débarquer, c'était écrit que ça serait un succès. J'attendais donc de pieds fermes, "Egregor", dont l'histoire est plutôt tumultueuse ! Néanmoins, le titre est conduit par Jay SKWAR au scénario, un petit frenchy que l'on va découvrir, qui sera épaulé par Jae-Hwan KIM déjà plus confirmé que l'on connait pour "Demon King" notamment. Le titre prend place dans un univers plutôt heroic-fantasy, un apprenti-forgeron qui n'aspire qu'à mener une vie paisible, va devoir faire face une "Moisson Sanglante". En effet, depuis plusieurs décennies, à chaque pleine lune, des créatures nommé Faucheurs rayent un village de la carte au hasard, massacrant sans pitié tous ses habitants. Manque de bol, c'est Foa le dernier en date, village de notre jeune héros en devenir ! Oui, l'histoire peut sonner un peu clichée de prime abord, mais je vous garantie que le traitement de celle-ci est plutôt originale. Ce premier volume pose des bases solides, prenant le temps de bien présenter les protagonistes et l'univers dans lequel nous allons évoluer. C'est la deuxième partie du tome qui est plus surprenante et qui va donner le ton pour la suite de cette série qui a un bon potentiel d'évolution. J'ai vraiment hâte d'avoir le second opus entre les mains, car je sens qu'il y possibilité de faire un bon titre en utilisant les bonnes cartes. On retrouve de l'action, de l'héroic-fantasy, de l'humour, c'est bien mixé et pour le moment ça fonctionne plutôt bien je trouve. Maintenant passons à la partie graphique, sur laquelle j'ai eu plus de mal. Pas d'inquiétudes, ce n'est pas mauvais en soit, en revanche, je ne sais pas si l'auteur passe par PC pour faire ses planches, mais j'ai trouvé que c'était vraiment trop lisse, trop propre et du coup, j'avais le sentiment durant la lecture d'avoir un manque "d'âme" dans les dessins. C'est peut-être juste une question de ressenti, mais perso, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop propre, l'énergie est présente, c'est même plutôt beau, mais il manque un petit truc en plus pour vraiment me plonger dedans à fond. Rayon édition, là aussi j'attendais de voir ce qu'allait proposer l'éditeur, on retrouve quelque chose de plutôt proche avec le boulot effectué sur "Kingdom", c'est de la même qualité, donc plutôt pas mal !

 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 6/10

 

J'assume totalement, mais pour moi c'est le genre de manga que je trouve très déséquilibré ! Oui, l'histoire n'est pas mauvaise et la tournure est même plutôt intéressante et donne envie de lire la suite. Non, en revanche la partie graphique, ça me convient pas. C'est trop propre, trop lisse, j'arrive pas à ressentir l'âme du dessinateur aux travers et du coup....bha j'accroche moyen. Un titre que je vais suivre parce que le scénario me botte bien, mais graphiquement même si c'est pas moche, pour moi c'est compliqué !

 

"Blame (réédition) Vol.1 & 2, de Tsutomu NIHEI, chez Glénat.

 

Je devais être au collège la première fois que j'ai lu "Blame", c'était d'ailleurs mon premier titre de NIHEI. Bon, je vous avoue qu'à l'époque si j'avais été subjugué par la partie graphique et notamment les architectures, la partie histoire m'avait laissé de marbre, j'avais du mal à suivre et il faut dire que quand tu n'as pas l'habitude des planches contemplatives, bha tu t'ennuies rapidement. Ce n'est que plus tard, avec la sortie du one-shot "Noise" (dans le même univers) que je me suis replongé sur la série pour me prendre une bonne claque de science-fiction ! J'ai toujours trouvé dommage de ne pas avoir l'occasion de découvrir justement les planches de NIHEI en grand format. C'est désormais possible avec cette réédition qui comptera si j'ai bien compris, pas dix, mais six volumes ! Le titre prend place sur ce qui semble être la Terre, dans ce qui semble être le futur, avec un cyborg nommé Killy. Ce dernier erre dans le labyrinthe qu'est devenue le monde, un véritable dédale réparti sur plusieurs milliers de niveaux. Alors qu'un virus informatique semble sur le point de détruire tout ce qui reste, Killy est en quête du "net-gene" un programme capable de mettre un terme à tout ça. Sa route sera cependant longue et fastidieuse. Si l'histoire semble intéressante, il faut reconnaître que la narration est plutôt spéciale et qu'il faut bien suivre pour ne pas être perdu dans cet univers, aussi vaste qu'avare en explication. De plus, perso, je n'aime pas être projeté de but en blanc dans un univers, sans avoir aucune clé pour bien appréhender l'ensemble (et l'ai déjà dit dans l'article comics de la semaine passée). C'est ce qui fait probablement que le titre n'est pas accessible à tous (notamment les plus jeunes), malgré un univers et une histoire intéressantes et riches. Je penses que c'est un titre qui gagne en qualité après relecture d'ailleurs, car on a toujours l'impression de voir de nouveaux détails ou de comprendre d'autres choses. Le titre n'étant pas très bavard, il est compliqué de s'attacher aux personnages dans les premiers tomes. Cependant, on est comme subjugué devant cet ensemble, les déambulations de Killy dans des décors aussi immenses qu'impressionnants. C'est sûr qu'avec le temps, la maîtrise scénaristique et graphique de l'auteur s'est accrue (on le voit bien ici), mais "Blame" reste son premier titre avec ses qualités et ses défauts. Graphiquement, inutile de dire que l'ancien architecte s'en donne à cœur joie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne rigole pas. Les décors sont juste ouf, perspective, impression d'immensité, d'espace, le mangaka s'en sort à merveille de ce point de vu. Il pêche un peu plus dès lors des phases d'actions, ça devient vite approximatif ce qui est plutôt dommage. Côté chara-design, c'est plutôt basique, même si il est capable d'énormément de soin quand il le souhaite (certaines créatures sont vraiment très très détaillées). Je trouve géniale l'initiative de Glénat sur ce coup, le grand format étant un vrai plus pour cet auteur. L'ouvrage est de bonne facture d'ailleurs, souple juste comme il faut et permettant d'avoir un bon confort de lecture !

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 7.5/10

 

Retour de "Blame" au top avec une réédition grand format qui permet d'admirer toute la palette technique du mangaka. Concernant l'histoire, c'est un peu plus chaotique et il est vrai qu'il faudra faire un peu de tri pour suivre. N'empêche que c'est du plaisir à l'état pur, ne serait-ce que pour les graphismes !

 

"Comment je me suis réincarné en Yamcha" OS, de Dragon Garow Lee & Akira TORIYAMA, chez Glénat.

 

J'en avait entendu parlé lors de sa parution au Japon, j'étais moins sûr d'avoir l'occasion de le lire en revanche. Cela dit, il est bien là cet extra de l'univers "Dragon Ball", intitulé "Comment je me suis réincarné en Yamcha" parait enfin sous nos latitudes. Difficile de savoir à quoi s'attendre sur un one-shot et de surcroît avec un nombre de page assez réduit. J'avais compris qu'il s'agissait d'un gros délire, qui part du principe qu'un lecteur de DB se retrouve mystérieusement dans la peau de Yamcha, connaissant le funeste destin qui l'attends, il décide de profiter de ses connaissances pour redorer l'image de ce dernier et faire de lui un cador...mais est-ce si facile ?! Franchement c'est quand même bien fait et même si ça reste un délire de l'auteur, on passe un bon moment de lecture avec ce one-shot qui revisite à sa sauce certains moments clé de l'univers de TORIYAMA et qui surtout tente de rectifier certaines choses concernant un personnage dit "loser". Toi t'es avec ton bouquin dans tes mains et t'as envie d'y croire, t'es même de tout coeur avec eux, parce que bordel, tu te rappel que Yamcha, c'était un bon gars et que si certains choix scénaristiques avaient été différent, bha il aurait connu une toute autre trajectoire (comme le démontre ce titre). Cela étant, si je trouve l'idée des plus juteuses, dans le traitement, je trouve que c'est vraiment dommage car on survole tout et on passe à côté de bons moments. Sans dire qu'il fallait reprendre tout dans les détails du début à la fin, je pense qu'il y avait moyen tout de même de s'étaler un peu plus, genre deux trois tomes et de vraiment aller à fond dans le délire. J'aurais facilement pu mettre 4/5 si l'auteur n'avait pas autant survolé le sujet, par moment c'est limite passer du coq à l'âne, j'ai trouvé que ça gâchait un peu la lecture. Visuellement ce que nous propose Dragon Garow Lee est plutôt un bon coup de projo sur lui, capable d'un mimétisme impeccable de TORIYAMA, on peut tout de même voir la touche perso du mangaka par-ci, par-là et c'est assez prometteur. On appréciera certaines planches et illustrations qui font véritablement écho au travail du papa de "Dragon Ball". Côté traduction, on retrouve l'inépuisable Fédoua LAMODIERE, qui s'occupe désormais de tout ce qui tourne autour de la licence et c'est du bon job comme d'habitude ! Côté édition, un tome plus fin et avec moins de page qu'à l'accoutumé (144 me semble-t-il contre 192 habituellement sur DB), j'aurais bien voulu que l'éditeur joue le jeu et de voir une légère répercussion sur le prix de vente, ce qui n'est pas le cas. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Rooooooh c'est trop court, beaucoup trop court !!! L'idée est top, mais survolée tellement rapidement que s'en est rageant ! Un petit extra qui permet de remettre notre ami Yamcha sur de bons rails, c'est drôle, bien exécuté et l'auteur fait preuve d'un mimétisme graphique de qualité !

 

"Histoires sans fin" Vol.1, de Geco HIRASAWA, chez Ki-oon.

 

Ehehehe, nouvelle production originale made in Ki-oon, "Histoires sans fin" débarque avec un premier volume, entièrement en couleur s'il vous plait ! Bon, perso, j'aurais préféré tout le délire en noir et blanc, je trouve la cover très jolie, mais je suis moins fan de la colorisation à l'intérieur. Cela étant, le trait d'HIRASAWA est de qualité, pis je sens qu'on va être amené à voir plusieurs styles différents, ça m'amuse pas mal. Autrement, que nous propose ce premier volume ? Une revisite de la célèbre licence des années 80 ?! Va-t-on revoir Bastien, Atreyu, Falcor ou la tortue géante Morla ? A ma grande déception non ! HIRASAWA nous propose quelque chose de neuf, j'ai donc immédiatement stoppé ma lecture. 

 

Non, je plaisante !! (vous y avez cru ? Au moins un peu ?) Du coup, on part sur un autre délire, celui d'être aussi absorber dans un livre (un mag de prépublication cette fois), dans lequel l'ancien rédacteur en chef accueil notre héroïne. Il lui explique que si elle veut ressortir, elle va relancer la dynamique des récits en suspend et proposer des fins surprenantes et différentes. Pour démarrer, elle sera projetée dans une histoire d'heroic-fantasy et plus précisément dans le camp...des démons (merde) ! Alors, certes le coup du lecteur absorber dans son bouquin est déjà vu, reste maintenant à voir la façon dont l'ensemble va être agencé. Perso, pour un démarrage, j'ai trouvé ça honnête, les bases sont posées, on nous explique de quoi il va en retourner et sans trop attendre on entre dans le vif du sujet. Ce qui est intéressant à suivre sera clairement de voir la façon dont Marie parviendra à relancer chaque histoires dans laquelle elle sera plongée. C'est accessible à tous clairement, l'éditeur place ça dans sa collection Kizuna (qui est là pour ça) et propose même un sens de lecture français. Perso, j'attends un peu plus de fond tout de même, car pour le moment ça me semble être un poil juste pour tenir sur la durée. Ça reste néanmoins encourageant pour un début et ça devrait plaire à un large public. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Histoire à fort potentiel, des graphismes de qualités (même si perso j'aurais préféré du N&B), il faut voir comment ça va être développé, mais ça peut-être vraiment très intéressant à découvrir avec des possibilités multiples !

 

"Game" Vol.4, de Mai NISHIKATA, chez Akata.

 

On termine l'article de la semaine avec "Game" et sa couverture en hommage à Danse avec les stars * sur un tango endiablé on retrouve Fuji et Kiriyama * ! Blague à part déjà quatre opus pour la série de NISHIKATA, qui explore les relations femmes/hommes ou hommes/femmes, le prochain opus devrait nous faire un peu plus patienter et forcément cela arrive quand le récit s'emballe et devient plus croustillant ! On le sait désormais les deux comparses s'aventure de plus en plus loin dans leurs relations alternant hauts et bas, ce quatrième tome passe à la vitesse supérieur. En effet, on le sait, ce genre de relation est extrêmement complexe à entretenir et la probabilité que l'un où l'autre s'attache et tombe amoureux est grande. J'attendais avec impatience justement de voir l'autrice en venir là et je trouve que jusqu'ici tout ce développe parfaitement bien. Depuis le départ, j'ai trouvé dommage la lecture faite par ceux qui étaient tombés sur la série lors de son lancement, alors qu'au final je la trouve incroyablement juste et pertinente dans son traitement des relations. On est en 2019, faut arrêter de croire que tout est encore encadré et que tout fonctionne "à l'ancienne", non, ce que décrit l'auteure n'est pas inventé, mais bien au contraire de plus en plus ancré dans les mœurs de la société actuelle. Bien ou mal, ça chacun aura son avis, mais faut arrêter de croire que ce qu'elle décrit et développe est une hérésie ! Les personnages sont bien travaillés, plus on avance et plus ils se dévoilent, l'évolution est cohérente et le comportement de l'un ou l'autre, même si il peut parfois choqué, existe clairement (l'autrice ne justifiant jamais rien, mais montre les choses). Je vais continuer de défendre le titre, parce que je le trouve intéressant et bien construit et je vous recommande de tester par vous même !! De plus la fin de ce volume annonce un cinquième tome de feu !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Toujours aussi fan de ce titre qui développe les relations hommes/femmes sous un autre angle. C'est toujours dans l'air du temps et contrairement à ce que beaucoup disent, je le trouve bien au contraire très réaliste et juste dans le traitement des personnages et des relations. Vivement la suite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog