Les lectures comics de la semaine S08E49
-
Mes petits bichons, on va terminer la semaine en beauté avec un peu de comics non ?!
"Monkey Bizness" Intégrale, de POZLA & EL DIABLO, chez Ankama.
J'étais bien curieux de découvrir ce titre, surtout depuis "Un homme de gout" que j'avais bien apprécié. Alors bon, le titre est totalement différent, l'auteur des "Lascars" nous propose un nouvel univers totalement décalé dans lequel les humains sont au bas de l'échelle, alors que les animaux ont pris le dessus. Nous suivons une paire de singes pas comme les autres Jack Mandrill (un babouin) et Hammerfist (un gorille) qui mène une vie tumultueuse dans le Los Animales de 2254 ! Un peu dans le même genre que "La planète des singes" en moins sérieux et avec tout les animaux en fait. On découvre un monde totalement différent du notre, forcément les humains ont merdés et le règne animal à continuer son avancer jusqu'à nous supplanter. Le binôme simiesque est totalement décalé, ne pensant qu'à boire, faire la fête, dilapider le petit pécule qu'ils n'ont pas....forcément cela mène bien souvent à des aventures totalement barré que le lecteur prendra grand plaisir à suivre. C'est plutôt bien mené du début à la fin, on manque parfois de fluidité entre certaines histoires, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ce tandem. On retrouve énormément d'humour tout du long du titre, des références, de la castagne, de l'action, des explosions, de l'humour, de l'alcool, des flashbacks, des sauts dans le temps, du sexe inter-espèces (#LOL)...bref un grand bordel !! Si j'étais déjà un peu familier du travail d'EL DIABLO, c'était en revanche une première pour POZLA. Alors il y a beau avoir un sticker sur la couverture pour vanter le titre précédent de ce dernier, il reste que moi je le connaissais pas et je vous emmerde. Graphiquement j'ai trouvé ça original, ya du boulot on le voit, ça fourmille de détails partout. Le petit bémol viendrait plutôt de la lisibilité, tout n'est pas toujours très clair, mais bon d'un côté c'est un peu rattaché au style graphique je dirais.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Ma curiosité m'a permise de découvrir cet ovni qu'est "Monkey Bizness". POZLA & EL DIABLO sont clairement dans une autre dimension et visiblement on s'y éclate bien !! Le titre est drôle, décalé, agréable à suivre et propose mine de rien quelques sujets de réflexion plutôt intéressants. On approche de noël, franchement ça se tente.
"Redneck" Vol.2, de Donny CATES & Lisandro ESTHERREN, chez Delcourt.
Le voilà, le nouveau volume de "Redneck", après avoir effectué un démarrage plutôt correct, j'avais hâte de découvrir la suite et d'avoir confirmation surtout. Un tome qui nous propose d'ailleurs tout autre chose que le précédent, puisque désormais toute la famille doit faire profil bas et réfléchir avant d'agir. Forcément ce n'est pas le fort de certain des personnages et bien vite on dérape et c'est reparti pour un tour de grand huit !! Le tome nous propose de l'action, mais va tout de même au-delà en explorant d'une autre façon les vampires. Plutôt intéressant de voir donc les possibilités et les diverses façons à disposition pour "s'intégrer" au monde des vivants. Plusieurs flashback parsèment cet opus, apportant des explications parfois attendues et permettant d'apporter de l'épaisseur aussi bien aux personnages qu'à l'histoire elle-même. Clairement la série ne paie pas de mine, mais je dois bien avouer que la lecture est vraiment efficace et on est vraiment pris dedans du début à la fin. La suite promet d'ailleurs d'être palpitante, avec notamment certains personnages dont l'évolution sera assurément intéressante à suivre. Visuellement, le coup de crayon n'est pas le plus affûté que j'ai pu voir, mais il fait clairement le boulot. Efficace du début à la fin, c'est toujours lisible, fluide et il y a un bon travail effectué en particulier sur les expressions des personnages.
Scénario : 4/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 7/10
Un second opus dans la lignée du premier et qui confirme un bon démarrage. Sans faire un sans-faute, "Redneck" propose une histoire intéressante et un développement qui donne envie de poursuivre la lecture.
"Suicide Squad Rebirth" Vol.5, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
Faut arrêter à un moment de partir en couille avec cette série qu'est "Suicide Squad Rebirth", la licence est clairement au plus mal. Les histoires sont assez insipides, la caractérisation des personnages est catastrophique et la partie graphique fait à peine le job. Le premier point comme dit c'est les intrigues qui vraiment sont au ras des pâquerettes, on peine vraiment à s'intéresser à ce que les auteurs proposent et c'est aussi en partie dû au second point sur lequel je vais venir. Il y a quand même mieux à faire que ce qui nous est proposé depuis un bon moment, mais encore faut-il se creuser la cervelle et ne pas tomber dans la facilité. Le second point, c'est la caractérisation des personnages, quand tu vois Deadshot, Kroc, Cpt.Boomerang, l'Enchanteresse réduit à faire acte de présence et juste balancer quelques punchlines...c'est quand même la tristesse absolue. Par moment c'est limite si tel personnage n'intervient pas juste pour que l'auteur montre qu'il existe toujours, genre tient utilisons un peu de magie pour que la potiche servent à quelques choses..ou faisons grogner un peu l'homme croco. Le pire c'est probablement Harley Quinn et Waller qui détiennent la palme, la première n'est plus que l'ombre d'elle-même, devenue juste un produit marketing. Concernant la seconde, le personnage est devenue une caricature d'une caricature, un coup gentil, un coup méchante, un coup calculatrice, avec des pseudo rebondissements qui au final n'ont même plus d'intérêt. Je passerais sous silence l'intervention de Batman...je me demande qui a valider ça ?! Je termine pour le troisième point, celui des graphismes, alors ce n'est pas catastrophique, mais quand même putain, sur une licence comme celle-ci on s'applique, on essaie de tirer son épingle du jeu..... J'étais en plein divorce avec "Justice League Rebirth" pour d'autres raisons, il semblerait que "Suicide Squad Rebirth" va dans la même direction, un jolie mur de brique !
Scénario : 1/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 3.5/10
Jusqu'où ira la descente aux enfers de cette série ?! Je me demande si ce n'est pas tout simplement le pire tome que j'ai lu (toutes séries confondues) en 2018...
"Saga" Vol.9, de Fiona STAPLES & Brian K. VAUGHAN, chez Urban Comics.
Heureusement que j'ai eu le neuvième opus de "Saga" pour me laver les yeux après la purge du dessus !! Voilà un titre qui tient ses promesses depuis le départ et qui suit une ligne directive sans jamais trop en dévier. Tout est remarquablement calculé depuis le départ, tome après tome, on voit que l'histoire à vraiment été pensé à fond et que rien n'est laissé au hasard dans le déroulement de celle-ci. Une fois de plus nous avons un nouveau tome qui nous prend aux tripes alternant des hauts et des bas. Là encore, le tempo est bon, on ne s'ennuie pas et justement on retrouve toujours ce qui fait le charme de la série depuis ses débuts. De plus, on nous offre un final de toute beauté qui surprendra forcément le lecteur tellement il survient brusquement !!
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8.5/10
J'adore cette série tout simplement, on ne sait jamais dans quoi vont nous entraîner les auteurs dans le tome suivant et c'est ça qui est bon !! Le final est d'ailleurs totalement ouf et on va avoir du mal à tenir jusqu'à la sortie du dixième opus !!!!