Les lectures mangas de la semaine S08E45

Et une nouvelle semaine qui s'annonce, quoi de beau à lire ?! Quelques nouveautés, des fins et un peu de rattrapage dans la foulée !!

 

"Radiant" Vol.8 à 10, de Tony VALENTE, chez Ankama.

 

On démarre la semaine avec celui qui est devenu le fer de lance du manga à la française, Tony VALENTE et son titre "Radiant". L'anime a enfin démarré, bon vous le savez je ne suis pas trop anime, mais les retours que j'ai eu son assez partagé. Du coup, je suis bien content de rester dans l'univers papier et j'ai profité d'un peu de temps et de la parution du dixième opus pour faire un petit rattrapage. Suite et fin de l'arc en cours et je suis toujours aussi surpris par la qualité graphique du titre, qui est vraiment très fluide, efficace et avec surtout un découpage de qualité. Et si le titre s'en sort bien visuellement, niveau scénario c'est tout aussi bien géré, l'histoire continue son bonhomme de chemin et finalement ce n'est pas étonnant quand on sait que l'un des modèles de VALENTE est ODA. La façon de diriger les arcs, les personnages, le ratio action/humour/émotion/réflexion, c'est assez semblable (toute proportions gardées) à "One Piece" sur bien des points. La tournure des événements est assez prenantes, on est bien scotché devant son tome et même quand ça devient un peu bavard, ça reste toujours aussi plaisant à suivre et n’entache pas la fluidité de lecture. Si nous avons droit à de grandes scènes de batailles pour aérer un peu la tête, l'auteur maîtrise un maximum son découpage et son histoire, n'allant pas trop vite en besogne, mais ne s'étalant pas non plus sur trop de longueur et ce n'est franchement pas évident à gérer. J'aime beaucoup, la façon dont il gère ses personnages et pour tout vous dire, j'avais un peu peur qu'il se lance dans un truc un peu risqué avec plein de personnages, au risque de se perdre et de ne pas arriver à gérer tout le monde. Si il mise beaucoup sur l'humour, je trouve qu'il parvient aussi à bien contrebalancer le tout avec de l'émotion et sans en faire trop, ce qui est encore une fois bien et pas évident à faire. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

"Radiant" me scotche toujours autant après maintenant une dizaine de tome, l'histoire est bien défini, les personnages attachants, le mangaka sait faire la part des choses et ne penche jamais trop d'un côté ou de l'autre ce qui fait un récit assez complet c'est je pense ce qui fait aussi qu'il plait autant un peu partout. 

 

 

"Père & fils" Vol.4 à 8 (FIN), de Mi TAGAWA, chez Ki-oon.

 

Autre rattrapage cette semaine celui de "Père & Fils" qui tire sa révérence avec son huitième opus. Un titre que j'avais adoré et qui vous l'aurez compris a fini par glisser toujours plus bas dans ma PAL, mais la sortie du dernier tome m'a motivé et je vous raconte pas l'autoroute du kiffe qui s'est dessiné devant moi. Un titre qui passe vraiment bien en temps normal et qui a encore plus d'impact lu par une journée pluvieuse, avec une bonne boisson chaude, dépaysement assuré. Le titre nous permet de suivre la vie (peu évidente) du père et du fils. Traitant judicieusement de la monoparentalité, sa grande force réside justement dans le fait que l'autrice apporte énormément d'attention à ne pas mettre l'un des deux plus en avant que l'autre. Nous avons donc bien le ressenti du paternel, tout autant que celui de son rejeton et c'est ce qui apporte plus d'impact lors de la lecture. J'ai pris énormément de plaisir à suivre cette aventure, outre le binôme, TAGAWA ne se prive pas de pondre d'autres personnages et arrive à leur donner pas mal d'épaisseur en seulement quelques pages parfois. Au-delà de tout ça, je trouve que c'est vraiment une lecture feel-good, beaucoup de bonne humeur, de mignonneries, qui amène forcément à la détente lors de la lecture. Visuellement, le trait est fin, travaillé, offrant des très belles planches et des illustrations vraiment sublimes. Sincèrement on frôle la perfection et c'est aussi pour ça que j'avais mis le titre tout en haut du Top de l'année lors de son démarrage. L'autrice aura été constante tout du long, gardant la même qualité et ça c'est un gros plus !

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 9/10

Note Globale : 9/10

 

Qu'est-ce que c'est reposant comme lecture, vraiment, un titre qui détend, plein de bonne humeur, on suit les pérégrinations du père et du fils avec grand plaisir. Le titre parle habilement de la monoparentalité et nous démontre que peut importe le cadre et l'époque, c'est loin d'être un mince affaire. Traitant un sujet intéressant, avec des personnages attachants et plein de mignonneries, il n'en fallait pas moins pour valider cette pépite de TAGAWA !

 

"Goldfish" Vol.1, de Nana YAA, chez Nobi Nobi.

 

Ouai, je fais le fou, j'explore les lectures jeunesses désormais grâce notamment a Nobi Nobi. L'éditeur nous sort le premier volume de la trilogie "Goldfish" et si la France possède un bon vivier de talent, figurez vous, que l'Allemagne n'est pas en reste puisque Nana YAA est issue de la scène allemande (malgré son nom). "Goldfish" nous propose de suivre les mésaventures du jeune Morrey, qui après quelques déboires ne peut plus rien toucher sans le transformer en or. Bénédiction ou malédiction, ça reste encore à définir. Une chose est sûr, il est désormais hors du commun et c'est sa vie entière qui à changée, puisque suite à l'obtention de son pouvoir, Morrey à vécu un drame familiale assez important, qu'il essai par tout les moyens de réparer. L'histoire est finalement assez simple, dans sa construction, son déroulement, avec un jeune garçon victime d'un drame assez important et qui va tenter par tout les moyens de rattraper le coup. Evidemment il sera épaulé dans sa tâche au détour de rencontres, mais aussi et surtout par Loutra, sa loutre domestique. C'est plutôt judicieux à mon sens de basculer la série côté jeunesse car elle véhicule de bonnes valeurs, mais surtout le fait de façon assez "voyantes" et ça parlera forcément à un jeune lectorat qui n'aura pas vraiment à chercher un message masqué. De plus, l'histoire est facile a appréhender, les personnages sont attachants, même si forcément pour un adulte ça sonnera un peu trop naïf par moment.  Concernant l'univers dans lequel on évolue, j'ai trouvé ça franchement pas mauvais du tout et avec pas mal de possibilité d'évolution. Tout n'est pas parfait, de temps en temps, j'ai l'impression que l'autrice tâtonne un peu, mais dans l'ensemble ça tient la route et elle n'aurait aucun mal à tenir sur la durée s'il le fallait. Graphiquement, j'ai trouvé que ce que proposait YAA était assez intéressant, notamment dans le découpage et les prises de vues qu'elle tente. Après le chara-design n'est pas mauvais, mais clairement enfantin. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

Potentiel : Ça peut être sympa !

 

Agréablement surpris par ce titre, l'idée de base est vraiment cool, un univers qui a du potentiel, même si par moment l'autrice manque un peu de maîtrise. C'est assez bienveillant dans l'ensemble, parfois un peu trop naïf, mais si on part du principe que c'est pour un jeune lectorat, ça reste dans les clous. Une petite aventure sympatoche et qui essai de proposer autre chose tout en respectant les codes shonen. 

 

 

"Un petit coin de bonheur" OS,  de Kaori HASHIYA, chez Akata.

 

Aller on passe sur un petit one-shot chez Akata, "Un petit coin de bonheur" de Kaori HASHIYA, autrice déjà de "Dont worry, be happy" disponible aussi chez Akata (comme par hasard). Alors, je n'ai pas lu la série de l'auteure et pour tout vous dire, ce n'est pas ce one-shot qui me fera basculer. Non pas qu'il soit mauvais, simplement je n'ai pas été emballé par les petites histoires qui nous sont proposées, un peu trop classique à mon gout. Ce n'est pas mauvais pour autant, mais je n'ai rien trouvé de bien fabuleux, c'est mignon, c'est déjà-vu et ça me pose problème. Après je suis convaincu que pour le lectorat visé, ça devrait bien passé, car l'autrice parvient à faire de bonnes petites histoires, elles sont différentes et essai de diversifier les modèles. En revanche, j'ai trouvé les graphismes très bon et c'est comme ça que j'aimerais voir les shojo, avec des décors, des détailles, un découpage différents, clairement c'est comme ça que j'attends de voir les titres du genre prendre forme ! 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6/10

 

Le titre à une bonne note en grande partie grâce aux graphismes que propose HASHIYA que je trouve très frais. Côté histoire, c'est assez classique, pas mauvais, mais clairement pas fait pour moi, du coup, bof quoi. 

 

"Real Girl" Vol.1, de Nanami MAO chez Pika.

 

Les éditeurs font un maximum d'efforts pour relancer le shojo en France, on voit ça part de tout les côté et notamment chez Pika qui à vraiment tenter plein de paris à ce niveau-là en 2018. "Real Girl" s'annonce comme l'un des derniers lancements de l'année, une série terminée en douze volume et qui propose de trancher un peu avec la production habituelle puisqu'on retrouve un garçon en vedette et nous une fille. Tsutsui est un jeune otaku, préférant les filles virtuelles à celles IRL. Sa vie bascule le jour ou Iroha, la coqueluche du bahut s'intéresse à lui...que faire contre cette fille qui semble être tout ce qu'il déteste ?! Je suis assez partagé sur ce titre, j'ai envie de dire oui, mais certains éléments me poussent à dire non. J'avais adoré "Mon histoire" (chez Kana) qui proposait un shojo avec un garçon en tête d'affiche et je trouve que ça apporte de la diversité et un point de vue souvent différent des parutions habituelles. Ici, le concept est semblable, pour autant je le trouve moins réussi car il me donne plus l'impression d'être dans un shonen avec son héros otaku, qui va découvrir l'amour et avoir un harem. Alors, probablement que non, mais j'ai du mal à vraiment saisir ce que veux développer l'autrice, sachant qu'elle grossit un maximum les traits de caractère de ses perso qui en deviennent un peu trop caricaturaux à mon sens. Du coup, je suis pas pris dans la lecture comme je devrais car certains comportement ou certaines réactions me sortent de la lecture. Pis désolé, mais j'ai enchaîné le titre derrière celui juste au-dessus et visuellement c'est deux mondes quoi....on retourne en arrière, avec un style graphique bien trop académique pour moi. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 5/10

Potentiel : A voir...

 

Bon, visiblement ce n'était pas une bonne semaine pour faire dans le shojo, toutes mes tentatives sont soldées par des échecs. L'idée de base n'est pas mauvaise (même si déjà vu), le fait d'avoir un garçon en base change un peu la donne, mais j'ai trouvé l'ensemble trop cliché pour vraiment me prendre au jeu. 

 

 

"Deathco" Vol.7 (FIN), de Atsushi KANEKO, chez Casterman.

 

Hey, c'est le clap de fin pour l'ami "Deathco" qui tire sa révérence après sept tomes de bons et loyaux services !! La gamine tueuse vit ses dernières heures et nous offre aux travers de ses derniers chapitres pas mal d'action et de retournement de situations pour aboutir sur un fin ouverte, mais pas dégueulasse. Les fins ouvertes sont majoritairement dégueulasses je sais, souvent car l'auteur n'ose pas se mouiller et préfère faire un truc qui laisse chacun se faire sa propre idée. Ici, ce n'est pas vraiment le cas, KANEKO achève son histoire, mais laisse la porte ouverte à un futur possible. Des derniers chapitres qui sont donc plutôt bien géré par le mangaka, permettant d'amener en douceur la conclusion du titre de bien belle manière et restant dans le délire qui a été mis en place depuis le départ et sans jamais trop s'en éloigner. Un titre qui aura été décalé du début à la fin et un auteur qui vraiment ose proposer des histoires et des personnages différents. Que dire du visuel ?! Dans la moyenne haute de ce qui se fait, sa patte graphique unique accouche de belles planches, ça reste perfectible, mais déjà d'un très bon niveau !

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

Note globale : 7.5/10

 

Ce fût ma foi une lecture des plus plaisante dans son ensemble. KANEKO a vraiment du talent et parvient à sortir des histoires décalées pour lesquelles on succombe assez facilement. De plus visuellement, il faut reconnaître qu'il fait des compositions de toutes beautés !

 

"Le diable s'habille en soutane" Vol.3 (FIN), de Yuki YOSHIHARA, chez Soleil.

 

C'est déjà l'heure de nous quitter, "Le diable s'habille en soutane" raccroche sa soutane et va prendre du repos. Il faut dire que YOSHIHARA n'a jamais tenue de longues séries et c'est encore moins le cas dernièrement avec des titres qui dépasse rarement les quatre tomes. C'était donc sans surprise que ce titre prenne la forme d'une trilogie et trouve donc sa conclusion ici. C'est assez abrupte il faut dire la vérité, même si la conclusion fait l'affaire. La mangaka parvient toujours à pondre des idées incongrues, pourtant depuis quelques temps, je trouve qu'elle ne parvient pas à les développer correctement. C'est vraiment le ton qui me pose problème, on ne va pas dire qu'elle se censure, mais clairement, ses premiers titres avaient une autre portée et un ton assez libre dans la parole, dans le développement, que j'ai du mal à retrouver dernièrement. C'est toujours sympa à lire, mais c'est moins drôle, moins aboutit, du coup, ça reste une lecture agréable, mais pas assez marquantes comme plusieurs de ses derniers titres. J'adore vraiment cette autrice, mais je trouve qu'elle à perdue son mojo depuis quelques temps et que du coup ses titres sont moins percutants et marquant malgré de bonnes idées. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6/10

Note globale : 6/10

 

Comme quoi malgré l'affection que j'ai pour cette autrice, je sais rester lucide. "Le diable s'habille en soutane" n'est clairement pas son meilleur titre, je trouve même que YOSHIHARA perd un peu de son mojo avec le temps. Elle parvient toujours à pondre des scénario pas possible, mais c'est plus dans le ton du titre que je ne m'y retrouve pas toujours. La lecture reste agréable, mais c'est loin de son meilleur niveau et c'est dommage. 

 

"The promised Neverland" Vol.4, de Posuka DEMIZU & Kaiu SHIRAI, chez Kazé.

 

On termine la semaine avec les gosses de "The promised Neverland" qui sont de retour pour un quatrième volume et encore une tome qui frappe fort je vous le dis direct ! Difficile de parler du tome en lui-même sans trop spoiler, nous avions laissé les gamins dans une position plus que délicate et nous les retrouvons pour tomber limite encore plus bas. Bien que n'ayant pas vraiment grand chose avoir, la série me rappel un peu la première saison de "Prison Break" qui avait l'art et la manière de faire des twists en tout genre et de martyriser ses héros, avec une scénario très très retord. "TPN" est exactement dans le même état d'esprit, n'épargnant pas ses personnages et trouvant toujours de nouveaux rebondissements à proposer au lecteurs qui n'a pas d'autres choix que de ce dire "Cette fois ils sont niqués !!"....alors que finalement non. Après, ma seule crainte, c'est qu'au bout d'un moment les solutions et rebondissements ne soient plus assez crédibles et qu'on se lasse. J'espère justement que les auteurs parviendront à faire ce que n'ont pas su faire les showrunners de "Prison Break" qui a terminé en massacre. J'ai cependant plus confiance au binôme derrière ce manga, qui me semble savoir vraiment dans quelle direction ils vont et comment y parvenir. De plus la série ne s'étalera visiblement pas inutilement, donc c'est aussi un bon point. Kazé on fait une bien belle pioche, dans un sens même meilleure que "Fire Punch" par exemple, car ce titre vise un lectorat beaucoup plus large.

 

Scénario : 5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 9/10

 

On est pas prêt pour ce titre, le scénario est tellement retord, tellement bien ficelé par les auteurs...visuellement, bien qu'atypique, le trait est fort et marquant. Je prie vraiment pour que le titre garde ce niveau jusqu'au bout !! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog