Les lectures comics de la semaine S08E43

On la fini ou pas cette semaine ?! Une bonne dose de comics et bédé ça va détendre tout le monde !

 

"Angel Catbird" Vol.1, de ATWOOD/CHRISTMAS/BONVILLAIN, chez Glénat.

 

On démarre l'article en douceur, avec l'arrivée en France du singulier "Angel Catbird", un titre qui attire l’œil puisqu'on retrouve Margaret ATWOOD à l'origine du projet. Pour les incultes, il s'agit de la maman de "The Handmaid's Tale" (La servante Ecarlate), série qui fait grand bruit depuis quelques temps. Ah bha, il est clair que l'écart est grand, pourtant l'autrice nous explique en introduction que le projet lui trotte en tête depuis pas mal de temps et que c'est sa rencontre avec l'ami CHRISTMAS qui a tout décidé. Il faut dire que l'auteur est plutôt bon, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre via "Sheltered" (chez Akileos) dont je vous parlerais à un moment si j'ai le temps de me le relire. "Angel Catbird" nous narre les aventures d'un scientifique en génétique, qui après un malheureux concours de circonstances est doté de la capacité de se transformer en hybride. Plutôt classique quand on parle comics, sans que l'hybride en question est des plus atypiques, puisqu'il résulte d'un chat et d'un hibou. Comment gérer ces nouvelles aptitudes ? C'est ce que nous allons découvrir tout du long de ce premier opus. Alors, je vous préviens, j'ai été plutôt dur avec le titre, parce que ATWOOD est une autrice chevronnée et je pars du principe que si tu penses pouvoir changer de discipline comme elle le fait, c'est que ça doit être béton. Le résultat final et pour ce que j'ai pu découvrir dans ce premier volume est mitigé. Il y a effectivement pas mal de bons éléments, comme l'histoire de base tout simplement, mais j'ai été très perturbé par le découpage proposé par les auteurs. Je n'ai pas trop su définir d'où venait le problème, simplement, à plusieurs moment, on remarque des incohérences dans le déroulement de l'action, et on passe clairement du coq à l'âne subitement. J'ai trouvé intéressant les personnages, les thématiques abordées (éthique scientifique, tolérance), mais j'ai eu du mal à garder la tête dans la lecture parce que j'avais l'impression d'avoir des coupes dans l'histoire qui m'empêchaient de bien rester dedans. Du côté de CHRISTMAS aussi, ce n'est pas mauvais, j'aime bien le coup de crayon, le chara-design, mais j'en reviens au soucis dont je parlais plus haut, ya un problème de découpage, parfois on a vraiment l'impression de sauter d'un truc à l'autre sans lien. Je ne sais pas à qui va la faute, mais en tout cas c'est très perturbant pour la lecture. En dehors de ça, le titre à quand même un bel univers, il y a moyen de faire quelque chose de sympa, faut vraiment voir la suite. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 5/10

Potentiel : Pourquoi pas...

 

Un premier volume en demi-teinte donc pour "Angel Catbird". De bonnes idées, des thématiques intéressantes, un univers qui peut être pas mal, mais pour ses débuts, le titres est pénalisé par un découpage assez hasardeux. A voir...

 

 

"The End League" Vol.1 & 2 (FIN), de Rick REMENDER & Mat BROOME, chez Akileos.

 

J'ai un peu fait mon fanboy, après avoir tout chopé sur le binôme BRUBAKER/PHILLIPS, je me suis dit que j'allais faire de même avec Rick REMENDER, c'est comme ça que je suis tombé sur la série "The End League", un diptyque chez Akileos, que j'ai réussi à me procurer en occasion pour trois fois rien et en état nickel. Un titre dans lequel nous suivons une équipe de super-héros qui tente tant bien que mal de survivre après une grande catastrophe. Alors que les vilains sont en position de force, le seul espoir semble résider dans le marteau de Thor ! C'est quand même un gros gâchis que j'ai entre les mains, REMENDER propose un récit de super-héros, avec pas mal de bonne idée et toujours de la réflexion en fond, mais bordel qu'est-ce que c'est mal exploité dans l'ensemble. C'est limite rageant en fait, parce que je suis sûr qu'avec du temps et un meilleur développement on aurait eu un putain de titre !! Le gros de l'histoire est assez intéressant, tout d'abord car il fait une grosse critique des super-héros dont la majeure partie est très inspiré des personnages de DC ou Marvel (Superman, Wonderwoman, Batman, Captain America, Thor, Flash,Joker et d'autres.Une critique je disais,puisqu'il tente de démontrer que les super-héros peuvent être aussi utiles que destructeurs, avec ici un personnage qui mène le monde à sa fin (ou presque). Le développement qui suit, passe par un monde post-apocalyptique où les vilains pullulent et ont pris le contrôle du monde. Vraiment, un univers et des personnages qui auraient pu vraiment déboucher sur un truc des plus sympa. Malheureusement, déjà le développement global est plutôt maladroit, on part un peu dans tout les sens et ça devient rapidement assez difficile à suivre. L'auteur introduit beaucoup d’éléments, parfois juste mentionner et il en est de même des personnages. J'ai rarement vu autant de personnages sur aussi peu de tome et là encore une fois, c'est sans parler de ceux mentionnés et qu'on ne voit au final jamais. Beaucoup, beaucoup trop de personnage et encore, c'était sans compter avec les dialogues d'une abondance plus que rare. C'est fou la quantité de dialogue que l'on retrouve, c'est très très bavard et pas toujours nécessaire. Visuellement, ce n'est pas mauvais, mais là encore on a un problème de fluidité et de découpage qui n'aide pas toujours à bien saisir l'action. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

Pas le meilleur titre de REMENDER, le scénariste fait dans le super-heros en s'inspirant des grandes figures que l'on connait chez DC & Marvel, revisité bien sûr à sa sauce. Le résultat est assez chaotique pour dire vrai, on a un peu l'impression que REMENDER ne laisse pas libre court à sa créativité et qu'il coupe pas mal de passage. Visuellement l'impression est similaire, le découpage aurait gagné à être revu. 

 

"Mulo" Vol.1, de Cédrik Le BIHAN & Olivier POG, chez Dargaud.

 

Je suis tombé là aussi par hasard dessus en fouinant dans les occasions, il s'agit du premier opus de "Mulo", une bédé dont le deuxième opus est disponible depuis août et donc je ferais certainement l'acquisition au vu de ce que m'a offert celui-ci. Je découvre pour la première fois le boulot de LE BIHAN & POG, l'on suit le parcours de Mulo, qui après avoir reçu une lettre anonyme rentre revient dans sa ville natale pour tenter d'obtenir des réponses à ses interrogations. Vous l'aurez bien compris grâce à la couverture, on retrouve des anthropomorphes sur cette série, puisque Mulo est un âne. Le titre suit un parcours plutôt axé polar, où Mulo tient le rôle de "détective", petit à petit il découvrira ce qui le mène vers un retour aux sources des plus violents. La construction est plutôt bonne, les rebondissements nombreux et de qualité et l'on débouche sur un final plus calme qu'on l'attend, mais qui résonne fort. Visuellement le graphisme est plutôt semblable à de la bédé jeunesse, mais ne vous laissez pas avoir. La maîtrise est plutôt bonne, on retrouve de nombreux jeux de couleurs et d'ambiance, c'est vraiment bien peaufiné sur l'ensemble. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

Potentiel : Affaire à suivre...

 

C'est perfectible c'est sûr, pour autant l'univers est plutôt bien vu, le personnage de Mulo attachant et l'histoire rondement mené. Visuellement aussi, le dessinateur s'applique et joue beaucoup avec les couleurs pour un rendu plutôt bon. Affaire à suivre donc...

 

 

"M.O.R.I.A.R.T.Y" Vol.1 de DUVAL/PECAU/SUBIC, chez Delcourt.

 

Dernier titre de la semaine, un titre que j'attendais avec impatience, mais qui n'a pas eu l'effet escompté. "M.O.R.I.A.R.T.Y" est annoncé comme un diptyque, dont nous avons entre les mains la première partie. Trois auteurs se partagent les honneurs DUVAL/PECAU/SUBIC, bien qu'étant des auteurs chevronnés, il s'agit de ma première série d'eux. Bon, pas sûr que ça me donne envie d'aller plus loin, avec ce que j'ai pu découvrir sur ce premier volume. On nous parle de d'un retour de l'ennemi numéro uno de Sherlock HOLMES à savoir MORIARTY. Bon, clairement, mieux vaut vous tourner vers la série "Moriarty" en manga qui propose plus de consistance et de maîtrise. Bref, on nous annonce une enquête qui peine vraiment à prendre de l'ampleur, on parle de Moriarty, mais ça pourrait au final être n'importe qui et surtout on incorpore des éléments extérieur comme Dr.Jekyll dont je n'ai toujours pas bien saisi l'intérêt de sa présence. Le tout est noyé dans une mélasse de dialogue, qui sont vraiment étoffant et qui par la moitié d'entre eux n'apporte pas grand chose à la lecture, hormis la rendre indigeste. Visuellement, j'ai là encore pas accroché au style graphique.....voilà. 

 

Scénario : 1.5/5

Graphismes: 2/5

Ma note : 3.5/10

Potentiel : Poussif et lent...

 

Voilà, voilà...que dire de plus, bha rien je crois que c'est mieux. Je passe mon chemin et je vous invite à faire de même. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog