Les lectures comics de la semaine S08E36
-
Hey, une courte semaine comics/bd, puisque j'ai tenté de refaire mon retard sur quelques séries. Pas de lancements cette semaine donc, mais des suites certaines très bonnes et d'autres plus décevantes.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/09/71/20180826/ob_2e654c_criminal-comics-volume-3-simple-15244.jpg)
"Criminal" Vol.3 à 5, de Ed BRUBAKER & Sean PHILLIPS, chez Delcourt.
Dans un premier temps, je poursuis ma remontée dans les titres du binôme infernale formé par BRUBAKER & PHILLIPS et cela passe par "Criminal" avec trois nouveaux tomes et trois nouvelles histoires ayant toujours lieu dans le même univers. Le troisième volume est le plus surprenant, puisqu'il fait un retour en arrière et nous propose des histoires connectés de près ou de loin entre elle, puisqu'on y trouve un facteur commun, la sulfureuse Danica. Le quatrième nous propose de suivre une nuit des plus mouvementé, avec des retournements de situations à gogo, il faudra s'accrocher pour ne pas finir sur le cul. Le cinquième opus lui nous propose une histoire des plus sordide avec un focus sur Tracy Lawless qui loue désormais ses services à Sebastian Hyde pour payer sa dette, mais peut-il oublier ses propres convictions pour cela?! C'est tout de même assez fou de voir les diverses possibilités qu'explore BRUBAKER dans un même univers, il recycle au maximum ses personnages, les bonifiants et donnant à chaque fois encore plus d'épaisseur et de caractère. Dans un même temps, il multiplie différents types de narrations, variant les plaisirs et surprenant toujours plus le lecteur. On le sait, le scénariste aime bien taquiner le système en place et à la réflexion, tout ses personnages ne sont ils pas le fruit du système ?! Je suis totalement fan de cette saga et c'est aussi grâce aux planches de PHILLIPS qui viennent appuyer à merveilles les histoires de son binôme. Le lecteur est vraiment en immersion à chaque lecture, on peut presque sentir la poudre, le sang, la peur, la détresse des personnages lors de la lecture. J'ai rarement vu une tel osmose entre deux auteurs, comme s'il fonctionnait avec un seul cerveau commun.
Il me reste encore deux volumes à lire, mais clairement "Criminal" c'est du lourd de chez lourd, un univers commun, des personnages charismatique, des intrigues aux petits oignons et toujours cette puissance graphique que vient insuffler PHILLIPS pour donner encore plus d'impact aux scénario de son partenaire !
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/09/71/20180826/ob_8a7858_sept-bd-volume-3-simple-3303.gif)
"Sept" Vol.3 & 4, de COLLECTIF, chez Delcourt.
Retour pour deux tomes de la saga "Sept" avec donc deux nouvelles histoires prenant place dans des univers bien différent et laissant deux nouveaux binôme s'exprimer. Le troisième tome "Sept pirates, sept hommes reviennent sur l'île au Trésor" est par BERTHO et McBURNIE, deux auteurs que je découvre. La partie graphique est plutôt bonne, collant bien avec l'histoire et détaillé à souhait. Concernant l'histoire, on nous propose de revenir dans l'univers de "L'île au Trésor", des années après certains personnages sont invités à retourner sur l'île dénicher un trésor oublié. Grand fan du roman, je suis toujours un peu réticent sur ce genre de projet et pour tout vous dire, même si j'ai trouvé le twist final sympa, ça reste assez éloigné de ce qu'on aurait pu attendre du titre. Connexions entre des personnages qui ne respectent pas vraiment l'oeuvre de base et si le twist final tient la route, il n'en reste pas moins avec le recule assez ridicule. Si l'on fait fi de ça, l'histoire ce laisse tout de même lire. Le quatrième opus "Sept missionnaires, sept moines partent évangéliser de féroces vikings", alors le titre est hautement risible, mais j'ai plutôt apprécié ce volume-là. CRITONE est aux manettes graphique, un boulot honorable, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Concernant le scénario, c'est AYROLES qui est en charge, lui qui s'occupe du très bon "De cape et de crocs" et qui nous propose ici, une histoire qui prête à la réflexion. En effet, un groupe de moine représentant chacun un pêché est envoyé pour tenter d'évangéliser les vikings qui sont sur le point d'envahir le pays. L'occasion donc pour le scénariste de nous montrer ce qu'il sait faire et le résultat est plutôt plaisant. Le fond est même plutôt important, nous démontrons en quelque sorte que nous sommes dans un cercle vicieux, seul change les commanditaires. On a toujours cette impression de trop peu, mais c'est inhérent au genre, les auteurs devant boucler l'histoire en un minimum de page, la tâche s'avère parfois plus compliqué que prévu. Généralement les auteurs prennent le temps d'instaure de bonnes bases, de bien présenter la situation, les personnages et du coup, la quête en elle-même et la conclusion donnent l'impression d'être un peu fait dans l'urgence, c'est un peu dommage.
Comme je m'y attendais, les auteurs changent à chaque tome et donc par là même le niveau qualitatif des titres varie d'un titre à l'autre. Une série que je vais suivre en fond à l'occasion quand je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent. C'est plaisant à suivre, mais pas non plus au point de m'enfiler toute la saga d'une traite.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/09/71/20180826/ob_7ff988_justice-league-rebirth-comics-volume-4.jpg)
"Justice League Rebirth" Vol.4, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
Voilà un titre qui vient apporter de la diversité, enfin de la diversité dans mes avis, puisqu'après du très bon, du moyen, voici venir le mauvais. Quatrième opus de "Justice League Rebirth" et que dire.....les mots me manque, je ne comprend pas qu'avec un tel assemblage de tête d'affiche, de personnalité haute en couleur, on se retrouve avec des histoires aussi naze ! Bryan, faut arrêter sérieux, on porte le même prénom, mais on a pas la même passion je crois !! Comment c'est possible de faire des histoires aussi bancales, avec autant d’éléments incohérents ?! Moi je deviens ouf frérot, pis les personnages, tu peux pas les utiliser n'importe comment, s'en devient indécent, de même que cet incessant teasing nous promettant qu'un truc de ouf va venir.....ouai et en attendant on se tape de la daube ?! T'auras plus de lecteur d'ici que tu termine ton teasing à la con. Non, très sincèrement c'est faible, trop pauvre scénaristiquement parlant, les intrigues ne tiennent pas la route, les bonnes idées sont noyées ou détruites dans la foulée et franchement, non !
"Interminable", rarement vu un album porter aussi bien son nom......Où est la Justice League ?! La vraie, pas ce qui nous est servit depuis quatre volumes maintenant !! Sérieusement, 15.50€ pour ça....c'est chaud et je me questionne vraiment sur la pertinence de poursuivre cette série.