Les lectures comics de la semaine S08E27

En pleine Japan Expo, vous pensiez avoir une double dose de manga ? Eh bah non, les comics sont toujours présent !

 

"Batman Metal" Vol.1, de COLLECTIF, chez Urban Comics.

C'était l'un des titres que j'attendais le plus dernièrement, le titre qui a presque volé la vedette à l'event "The Badge", je parle de "Batman Metal". L'éditeur mise gros sur le lancement de ce titre, le second opus sera dispo ce mois-ci au passage. Bien qu'étant une série "Batman", ce nouvel event touche clairement tout le DCUniverse, beaucoup de personnages sont présent en tête Hawkman et sa compagne qui occupe une bonne place dans l'intrigue de départ, pour le reste effectivement Batman reste le personnage centrale et c'est par sa faute qu'une nouvelle menace fait son apparition. J'étais un peu sceptique sur cette série, malgré tout le bruit autour de celle-ci j'ai préféré attendre de me faire ma propre opinion, après lecture je comprend que cela est pratiquement éclipsé "The Badge". Tout d'abord parce que c'est vraiment très bon, mais aussi et surtout parce que ça s'inscrit parfaitement dans le récit, tout en étant une véritable surprise pour le lecteur. On devine moins les tenants et les aboutissant de cet event, alors que pour l'autre c'était nettement plus facile de savoir vers quoi nous nous dirigions. Par ailleurs, vous avez vu les noms qui ornent la couverture, que du lourd, des auteurs ayant participé activement aux meilleurs coups depuis quelques années SNYDER, CAPULLO, LEE, TYNION IV. Je sais bien qu'un assemblage de grands noms n'est pas synonyme de succès, mais on va dire que généralement ça porte ses fruits et c'est le cas ici. La mise en place peut sembler un peu pataude, cela dit, j'ai trouvé cela nécessaire, le fait de ne pas s'emballer trop rapidement au risque de perdre un peu le lecteur en devant revenir par la suite sur certains points. Ici, les scénaristes prennent le temps, ils posent bien les bases, une fois le décors planté, on avance pas à pas jusqu'au dénouement qui voit les plus grands super-héros du DCU dans la mouise. Le prochain volume devrait être plus ancré dans l'action je pense, moi en tout cas ça me parle beaucoup, je trouve que le démarrage est très bien négocié et qu'on peut s'attendre à un event bien solide et qui pourrait faire son entrer dans les classiques du genre sur le long terme. Visuellement, on retrouve la crème de la crème, les planches sont sublimes, la colorisation est maîtrisé bien comme il faut, vraiment rien à redire. 

Après la semi-déception de "The Badge" j'avoue m'être pas mal méfié de "Batman Metal", j'avais peur d'avoir affaire encore une fois à un pétard mouillé. Cependant, la pléiade d’auteurs en place aura rapidement su me mettre en confiance en proposant un récit de grande qualité et qui risque de marqué le DCU. Il faudra bien entendu attendre de voir l'ensemble, mais ce premier volume est à classer dans le très très bon de DC Comics et c'est plaisant de voir les auteurs sortir les grands moyens. 

 

"We stand on guard" OS, de Brian K. VAUGHAN & Steve SKROGE, chez Urban Comics.

Le seul nom de Brian K. VAUGHAN est habituellement un bon facteur décisionnaire sur l'achat d'un titre. Même si je ne suis pas fan de tout ses titres, je dois reconnaître qu'il fait très souvent mouche, c'est pourquoi j'ai succombé à "We stand on guard", un petit one-shot que l'auteur propose en compagnie de Steve SKROGE. Nous partons sur un récit d'anticipation, un conflit entre les USA et le Canada qui voit le jour d'ici une centaine d'année. Nous prenons place aux côtés d'un groupe de résistant qui doit donc faire face à la menace toujours plus pesante des américains. Il faut dire que BKV aime bien mettre en place des conflits dans ses histoires, mais il a aussi cette capacité à ne pas émettre de jugement et reste impartial dans sa narration, laissant le choix aux lecteurs de prendre partie pour le camp qu'il souhaite. Car si l'histoire prend majoritairement le point de vu des résistants, à plusieurs reprises la parole est donné à l'autre camp, l'occasion alors pour le lecteur de forger son jugement. Car finalement, sans vraiment divulguer la cause exacte du conflit, nous ne pouvons nous en tenir qu'au version de l'un ou l'autre camp, dont aucun ne semble avoir de preuve tangible de ce qu'il avance. Une bonne réflexion est à mener de ce côté-là, notamment sur le côté extrémiste de certains actes ou jugements.  Outre le ton brut de décoffrage que l'on retrouve une fois n'est pas coutume, j'apprécie fortement la capacité du scénariste à sortir pléthore de personnages hauts-en-couleur et ce à chaque nouvelle série. Chacun possède son histoire, son style, il n'hésite pas non plus à sacrifié X ou Y au besoin s'il juge que cela servira le récit (voir le personnage). Retour sur le partie graphique piloté par SKROGE qui fait un très bon boulot. Mention spéciale au boulot effectué sur les mécha qui sont assez impressionnant et offre de belles planches. 

Un petit one-shot bien sympathique, mené par Brian K. VAUGHAN, ce récit d'anticipation est vraiment bien ficelé du début à la fin. On retrouve le ton brut du scénariste, une belle brochette de personnage, SKROGE honore le tout de bien belles planches, non vraiment un bon moment de lecture. De plus, on retrouve un peu de réflexion ce qui ne fait jamais de mal. 

 

"Apocalypse sur Carson City" Vol.7 (FIN), de Guillaume GRIFFON, chez Akileos.

Tin, tin, tinnnnnnnnn (musique de suspens) !! L'heure est venue de baisser le rideau sur "Apocalypse sur Carson City" avec ce septième et dernier opus qui va venir clore la saga morbide et décalé initié par GRIFFON. La couverture est équivoque, ça va être un bordel sans nom dans ce dernier opus qui vient clore un périple..apocalyptique ?! Nous avions laissé notre petit groupe de survivant en bien mauvaise posture, évidemment cela n'ira pas en s'améliorant et ils devront ce tirer les doigts du c** pour survivre à ce barnum. J'avais découvert la série totalement par hasard en errant sur Amazon, après avoir testé le premier opus, je n'avais pu m'empêcher d'engloutir le reste dans la foulée. Il faut dire que c'est tellement jouissif comme récit, l'auteur s'en balec' totalement de tout, il fait ce qu'il aime, sans s'occuper de la censure une seule seconde, forcément ça donne lieu à des passages gores et des dialogues totalement barrés, de l'humour noir, bref, un peu tout ce qu'il faut pour faire passer un bon moment aux lecteurs potentiels. En outre, clairement GRIFFON choisi de parodier les films du genre américain, allant même jusqu'à pasticher certains acteurs que l'on connait. J'aime beaucoup ce côté-là de la série, clairement le genre de film qui porter sur grand écran serait un nanar absolue ! Le récit n'en reste pas moins inintéressant, justement de par son côté décalé, ses personnages totalement barrés et surtout les punchlines qui pleuvent de partout. Parlons aussi tout de même de l'aspect visuel du titre, vraiment une bonne claque dans la gueule ! Décors, personnages, bestiaire, l'auteur s'applique vraiment pour sortir des planches de qualités et y parvient merveilleusement bien. Jusqu'à la dernière page, à aucun moment l'auteur n'aura levé le pied et assure vraiment une qualité constante aussi bien au récit qu'à ses dessins, un sans faute !

Pour moi c'était un véritable kiffe à lire du début à la fin. "Apocalypse sur Carson City", un récit décalé, qui vient s'en prendre aux films américains du genre et le fait avec une insolence non dissimulée. On retrouve beaucoup de répliques assassines comme à la bonne époque, pis le trait inpeccable de l'auteur qui met le tout en valeur sans trop de problème. Chapeau et merci l'artiste ! 

 

"Billy Wild" OS, de Guillaume GRIFFON & CEKA, chez Akileos.

On ne va pas se mentir, c'est la lecture du titre précédent qui m'a poussé à jeter un œil sur d'autres travaux de GRIFFON dont j'avais vraiment accroché à l'humour acide et au coup de crayons dévastateur. Je suis alors tombé sur "Billy Wild", toujours édité chez Akileos (qui fait un bon boulot au passage) et qui nous plonge cette fois dans l'univers western. L'histoire nous propose de suivre Billy Wild un chasseur de prime dit invincible. Son secret réside dans une potion "offerte" par un marchand nommé Linus, alors que le puzzle de sa vie prend forme, Billy décide d'en finir avec son "ami" Linus et par à ses trousses. De son côté Linus met en place une super équipe de mercenaire pour lui faire face et l'arrêter. Concernant le scénariste CEKA, c'est le seul titre que j'ai eu l'occasion de lire (et probablement que ça restera ainsi, vu que je n'ai rien trouvé à mon gout dans sa bio), mais il fait un boulot de qualité sur l'ensemble du titre. Je ne sais pas dans quelles proportions GRIFFON a participé au scénario, mais j'ai tout de même l'impression de le retrouver sur la caractérisation des personnages notamment. L'histoire en elle-même tient la route, elle associe western et fantastique allant vraiment jusqu'au bout du concept du début à la fin. Pour le coup nous ne sommes pas dans la parodie à proprement parlé, les auteurs reprennent certains codes des genres et adapte un peu à leur sauce, ce qui donne un résultat étonnant et détonant. L'histoire est bien arrangé, c'est cohérent dans le déroulement, pas de temps morts à signaler, je trouve même un côté conte/fable à ce titre tout du moins j'ai eu l'impression que c'était construit comme tel. Visuellement, on retrouve GRIFFON en grande forme, avec les qualités qu'on lui connait, notamment sur sa capacité à faire des personnages qui claquent et c'est donc avec un grand plaisir qu'on prend place pour les voir s'écharper. 

Une intégrale que j'ai lu bien vite et qui permet surtout de confirmer le talent de GRIFFON pour la mise en scène, mais aussi pour confectionner des personnages hauts en couleur et qui détonnent vraiment. "Billy Wild" nous fait faire un petit voyage dans l'univers western, teinté d'une bonne dose de fantastique. On retrouve cet humour acide, des répliques qui fusent au même rythme que les balles !

 

"Les Traqueurs" Vol.1 & 2, de TIRSO & David MUNOZ, chez Glénat.

C'est en lisant le second opus fraîchement débarqué de la série "Les Traqueurs", que je me suis aperçus que je n'avais même pas parlé du titre sur le blog alors que le premier opus date de 2017. Une erreur que je vais corriger de ce pas ! Que nous raconte l'histoire ? Tout simplement celle d'une expédition mené pour dénicher une créature fantastique issue des légendes aztèques et pouvant s'avérer fort utile pour faire face à la menace pressante des hollandais. Une traque intense en terre inconnue est alors en marche ! J'attendais le second opus avec impatience, car j'ai été vraiment séduit par le premier tome, qui bien que très introductif, avait une narration assez rythmée. On le sait un tome d'une BD c'est avalé en un rien de temps, il est donc important d'avoir un rythme soutenu dans la narration pour que le lecteur n'est pas cette impression d'avoir balancer 15€ pour 10 minutes de lecture. Ce n'est pas le cas ici, même si le tome est bouclé en une petite demi-heure, on avance vraiment bien dans l'histoire, il y a toujours du mouvement, toujours quelque chose à ce mettre sous la dent pour le lecteur. Aspect positif, la série mêle habilement plusieurs genres, on retrouve donc une part d'historique, de la mythologie, mais aussi du fantastique. Différents genres qui apportent beaucoup de richesses à la série et qui permettent de créer une histoire bien solide. Evidemment dans un même temps l'histoire est grandement épaulée par une galerie de personnage sympathiques et variées. Alors oui, une fois de plus on peine un peu à sortir des sentiers battus, les caractères des perso font un peu déjà vu, mais la recette est tout de même efficace. L'autre point fort de la série, les variations dans la narration, on retrouve plusieurs variantes, certaines traditionnelles comme les flashback, mais aussi sous forme de journal, voir de rêves ou de cauchemar. Je trouve que c'est plutôt bien vu puisque ça permet d'explorer plusieurs choses et de ne pas rester linéaire justement. L'histoire est vraiment bien lancée, on voit un peu la direction prise, les différentes relations nouées entre les personnages, reste maintenant à donner un peu plus d'épaisseur au récit et on sera partie pour une bonne aventure (déjà bien entamé cela dit).  Visuellement, c'est la première fois que je découvre le trait de TIRSO que je trouve vraiment impeccable. Outre le chara-design et les décors soignés, j'ai vraiment apprécié certaines cases anodines, mais qui renforce vraiment les planches l'air de rien (comme des plans sur certains animaux, ou éléments du décor. 

Vraiment convaincu par cette bd "Les Traqueurs", le premier volume lance bien l'ensemble, pose les bases, permet d'appréhender les personnages, alors que le second lui lance l'aventure à proprement dit. On reste sur une narration très rythmée, on ne s'ennuie jamais, l'histoire mixe plusieurs genre et les planches de TIRSO sont une regalade pour les yeux ! Le défaut ? Le temps d'attente entre chaque volume. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog