Les lectures comics de la semaine S08E23

Hey, je viens pas pour rien cette semaine les amis, puisque je vous présente trois lancements comics cette semaine, rien de moins !! On démarre ?!

 

"Cannibal" Vol.1, de BUCCELLATO / YOUNG / BERGARA, chez Glénat.

On attaque fort d'entrée avec "Cannibal", qui marque le retour entre autre de BUCCELLATO (dois-je le présenter ?), accompagné pour l'occasion de Matias BERGARA qui a bossé sur la série "Son of Anarchy". J'étais pas mal emballé par le titre, mais j'ai appris dernièrement à me méfier, de peur d'être déçus, c'est avec méfiance que j'ai donc entamer la lecture de cette première livraison. La série prend place dans une petite bourgade des Everglades en Floride, où des cas de cannibalismes ont été signalé, une épidémie semble avoir lieu dans le secteur depuis plusieurs années. Ras-le-bol ambiant, il n'en faut pas plus pour que les habitants du secteur décide de faire justice eux-même, tout le monde devient alors un coupable potentiel. La question qui s'impose rapidement, peut-on être aussi catégorique dès lors qu'il s'agit de personnes proches ?! Voilà une approche intéressante, une épidémie de cannibalisme, peu de détails ont filtrés pour le moment, on ne sait pas grand chose sur la transmission, ni l'apparition de ce "virus", difficile donc de vraiment ce prononcer encore sur le fond de l'histoire. Reste que ce premier volume ce lit sans qu'on boude notre plaisir, on entre dans le vif du sujet très rapidement, avant d'étoffer un peu l'ensemble pour arriver à une situation finale qui apporte son lot de réflexion et qui surtout annonce un second opus prometteur. J'ai trouvé les personnages un peu simpliste par moment, avec des réflexions vraiment très binaires, c'est assez déroutant. Si le récit s'avère assez intriguant, je dois bien reconnaître qu'on manque tout de même d'indice sur le vrai fond de l'histoire, j'espère qu'on en sera plus lors de la lecture du second volume. Visuellement je n'étais pas familier du boulot de BERGARA, c'est plutôt convainquant, j'ai bien apprécié le boulot effectué, il retranscrit bien l'ambiance, les dessins collent vraiment bien et ajoutent de l'impact sur certains passages, notamment sur les scènes de "festin". 

Une introduction intrigante et prenante pour "Cannibal", même si l'on ne sait pas vraiment dans quoi l'on met les pieds, l'idée de départ est intéressante. J'espère que le second tomes saura nous éclairer d'avantage et permettra où non de développer cet univers qui amène une vrai réflexion derrière un tome finalement peu employé. Le second opus sera décisif dans mon choix de continuer ou non la série. 

 

"Placerville " OS, de Christophe BEC & Cyrille TERNON, chez Glénat.

Deuxième service Flesh & Bones du mois de mai, avec le retour de BEC qui continue d'alimenter la collection, cette fois il revient accompagné de TERNON pour "Placerville" ! De quoi que ça parle ?! On retrouve Sadako en couverture, où tout du moins une fille lui ressemblant. Alors que plusieurs témoignages rapportent avoir vu une mystérieuse fille en bord de route seul et en pleine nuit, une mère et son fils disparaissent mystérieusement sur cette même route. Bha tient, voilà qu'on nous propose une histoire de fantômes, s'inspirant fortement du mythe mondialement connu de la Dame Blanche (#CoupeDeGlace). En soit, je n'ai pas trouvé l'histoire à ce taper le cul parterre, en revanche c'est la façon dont elle est abordé et détourné qui est plaisante et qui permet finalement de tomber sur un petit one-shot sympatoche. Difficile de trop développer un argumentaire sans vous spoiler la fin, du coup, je vais le passer sous silence. Simplement, j'ai apprécié la façon dont BEC tournait le récit, pour en faire quelque chose sortant vraiment des sentiers habituels, alors oui, cette corde à déjà été utilisé auparavant, mais ça reste tout de même une réussite et c'est surtout amené de manière à surprendre le lecteur. Alors qu'habituellement on trouve toujours un problème de développement des personnages, j'ai trouvé ceux présentés ici plutôt bien aboutit, avec un background minimaliste mais efficace. Bien que loin d'être un novice, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir le travail de TERNON, perso j'ai trouvé que c'était bien en place, petit bémol sur le chara-design notamment les personnages féminins que je trouve un peu trop proche physiquement les uns des autres, pour le reste, il saisit bien les ambiances et fait un bon découpage sur ses planches. 

Bien que le trouillomètre ne crève pas le plafond, j'ai bien aimé ce que proposait BEC avec "Placerville". L'histoire prend forme rapidement, entouré de beaucoup de mystères, plus on avance plus le mystère s'épaissit avant que toute les pièces du puzzle s’emboîtent et font lâcher un "Aaaaaaaaaaaah" au lecteur. L'occasion de détourner un peu le mythe de la Dame blanche, mais aussi de détourner plus généralement les histoires de fantômes. Bien content de ce petit one-shot en tout cas !

 

"Skybourne" OS (?), de Frank CHO & Marcio MENYZ, chez Delcourt.

Dernière nouveauté de la semaine, il s'agit de "Skybourne" de Frank CHO que tout le monde connait, accompagné pour l'occasion du moins connu MENYZ. La paire coréenne nous propose un récit court, mais qu'on aimerait tellement voir prolongé, fort heureusement ils laissent la porte ouverte à une éventuelle suite, de quoi permettre de dormir sur nos deux oreilles. Alors, "Skybourne" de quoi ça parle ? Doté de pouvoir quasi divins, Grace Skybourne et son frère Thomas vont devoir faire face à une menace des temps oubliés, le magicien Merlin. Alors que ce dernier est bien décidé à ouvrir la boite de Pandore, il croisera la route d'une vieille connaissance en la personne de Thomas, armé de l'ancestrale épée Excalibur. Complètement fou, voilà ce que je me suis dit en lisant le pitch de la série et tout du long de la lecture par ailleurs. Il faut dire que le pari est audacieux, mélanger des éléments mythologiques, technologiques, saupoudré de magie et c'est que le résultat est plutôt bon, voir très bon. L'histoire met un petit temps à ce développer, on ne comprend pas d'entrée de jeu les tenants et les aboutissant, mais bien vite tout prend forme et nous offre une série hybride vraiment très bonne. Le fait d'incorporer des figures mondialement connues comme Merlin, avec d'autres créatures tout aussi célèbres, dragons, minotaure et j'en passe est vraiment une bonne chose et renforce ce côté mythologie de la série. En prenant le choix de dérouler l'histoire de nos jours, on entre dans une autre dimension, puisque la technologie est par la force des choses très présente. Les personnages parviennent à s'installer assez facilement, pas besoin de beaucoup de page pour les trouvés sympathiques, la faute en partie à de l'humour bien présent aux moments clés. Les duo frère/sœur fonctionne du tonnerre, le premier las de cette longue vie voit enfin une occasion de trouver le repos éternel, alors que l'autre a fait le choix de vivre à fond et de protéger la terre. C'est un peu court pour développer plus, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup voir la série ce poursuivre, même si visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour. Graphiquement CHO est très en forme, lui qui travail essentiellement pour l'écurie Marvel, c'est plaisant de le voir sortir de ce cercle et proposer autre chose de moins édulcoré. Il est épaulé dans sa tâche par MENYZ, dont je n'ai trop rien à dire hormis qu'il fait un bon job sur sa partie. 

Clairement triste de savoir que si suite il y a elle ne sera pas pour tout de suite. Le mixage proposé sur "Skybourne" est vraiment intéressant, CHO parvient à nous sortir une histoire efficace, qui mélange les genres, propose de l'action, de l'humour et des personnages et un univers qu'on aimerait tellement voir plus développés ! Un titre à lire pour découvrir le boulot de CHO !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog