Les contes de minuit, faites péter les marshmallow !

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que Mathieu BABLET célèbre crooners (plusieurs reprises de SINATRA et MARTIN) c'était mis à faire de la bd/comics. J'étais totalement scié, mais bon dans le showbiz on peut toucher à tout sans que cela ne choc, je me suis donc dit why not ?! Après plusieurs recherche je me suis aperçu qu'il n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà proposé "Shangri-La", ainsi que "La belle mort" pour ne citer qu'eux. Pour ceux qui ne l'avait pas compris, je me fout bien évidemment de votre gueule, j'avais bien compris que Mathieu BABLET et Michael BUBLE n'ont rien avoir l'un avec l'autre, hormis que l'un a fait une reprise de "Cry me a river", alors que l'autre m'a justement fait chialer ses même rivière après la lecture des deux titres cités plus haut. Wow, c'est une belle introduction, totalement débile ! 

 

 

Bref soyons sérieux un peu, j'ai été super emballé lors de l'annonce concernant "Midnight Tales" aux éditions Ankama, un projet collectif mené par BABLET justement qui pour l'occasion bosserait avec d'autres auteurs comme SOURYA ("Talli" chez Ankama), Guillaume SINGELIN ("The Grocery" chez Ankama), GAX ("Doggybags" chez Ankama) ainsi que la scénariste Elsa BORDIER ("La grande ourse" chez Ank...et non Soleil perdu), bref une team d'exception, prometteuse et qui devrait vraisemblablement accoucher d'un ouvrage sympa. Le problème sur ce genre de projet collectif, c'est que parfois ça part dans tout les sens et ça peut vite devenir une bouse infâme. Néanmoins, on en parlait encore récemment, mais chez Ankama, ils ont quand même une bonne expérience des projets communs, puisque la saga "Doggybags" était une vraie grosse réussite. And guess what ?! Bha j'ai tout simplement découvert un ouvrage du même acabit, mais dans un genre différent, ni plus, ni moins. Ce premier volume de "Midnight Tales" nous propose quatre histoires distinctes (d'époque et de personnages) mais lié par le même univers. L'ensemble des histoires est chapeauté par BABLET, qui délègue à ses partenaires les dessins, avant d'enquiller lui-même tout un chapitre. Que fait Mlle.BORDIER dans l'histoire ? Elle nous pond une petite nouvelle, dont vous me direz des nouvelles (vous l'avez ? c'est drôle non ? #JOKE). Tout le monde met du cœur à l'ouvrage et cela ce ressent lors de la lecture, vraiment on a un bon feeling de l'introduction jusqu'à la dernière page qui nous promet tout naturellement un second opus. 

 

 

L'univers nous est rapidement installé via une page d'introduction, nous plantant rapidement le décors, l'ordre de minuit, mes Midnight girls etc.. Puis l'on enchaîne sur une première histoire où l'on découvre un quatuor de Midnight Girls aux prises avec Mothman (que certains connaîtront peut-être), une bonne introduction rythmée qui permet de vite saisir le concept et l'univers dans lequel nous seront amené à évoluer. SINGELIN gère fort bien ce premier chapitre avec son trait si particulier, mais qui colle tellement bien à l'univers fantastique qui nous ai proposé et je trouve qu'il fait des merveilles pour cette entrée en matière. La seconde histoire prend place à un autre époque, un autre lieu (l'Inde pour l'occasion), d'autres Midnight Girls affronte une autre menace avec cette fois SOURYA aux manettes. Un chapitre qui nous propose une histoire à la frontière de la vie et de la mort, j'ai trouvé l'histoire vraiment agréable à lire et touchante par la même occasion, puisque les auteurs tentent de dénoncer certaines pratiques et reviennent sur la condition de la femme dans la foulée. Nous avons ensuite l'interlude de BORDIER avec une nouvelles de qualités et qui parvient à faire mouche malgré le nombre de pages réduit, petit levé de chapeau pour l'autrice, on sait que c'est toujours compliqué de transmettre ce que l'on souhaite avec un nombre restreint de page. Nous revenons avec une troisième histoire, où BABLET gère le scénario et les dessins, un tour du côté de l’Angleterre cette fois, où c'est un binôme d'apprenti Midnight Girls que l'on suivra. Un chapitre solide, dont le déroulement est vraiment imprévisible et s'achève d'une façon tout aussi imprévisible. Une occasion aussi de montrer que nous ne sommes pas forcément dans un univers où tout sera tout beau tout rose et que tout ne finira pas toujours bien pour tout le monde (ce que démontrait aussi la seconde histoire). On termine par une quatrième histoire celle qui place certainement le plus de zones d'ombres pour la suite, un peu psychédélique et duquel le trait de GAX sied parfaitement, puisqu'une jeune fille est en plein délire avant de ce faire enfermé. Pourquoi ? Dans quel but ? J'imagine que cela aura son importance pour la suite et que le fait d'évoluer entre les époques permettra aussi de connecter un trame principale, divers éléments etc... Bref si c'est ce que BABLET veut tenter, je lui souhaite bonne chance pour son chantier qui s'annonce énorme. 

 

 

Globalement chaque dessinateur apporte sa touche, même si un seul homme est en charge de l'histoire. Le ton est donné, la direction globale aussi, reste maintenant à savoir si le souhait est plutôt d'aller vers uniquement des histoires distinctes mais dans le même univers, où alors comme je l'ai suggéré plus haut de connecter l'ensemble d'une façon où d'une autre avec un trame globale. Perso, je doute que tout les éléments mis en place, lieues, époques, personnage, ne fassent pas partie d'un tout plus global. On parle de l'édition un peu car c'est vraiment sympa comme ouvrage pour le prix (14€ les chéris), un couverture souple, avec une illustration décapante et qui nous place déjà dans de bonnes dispositions pour la lecture. Avant chaque chapitre, une page de garde nous géolocalise l'action ainsi que l'époque, avec un petit effet 3D fort sympathique. Entre chaque chapitres on retrouve des interludes, fiches techniques sur les montres/entité/dieux affrontés, voir de la documentation comme c'est le cas en fin de second chapitres qui nous parle de la condition des femmes etc... Bref, le genre d'initiative que j'adore et que donne vraiment le sentiments d'un ouvrage travaillé, détaillé, le genre de bonus qu'on ne peut qu'aimer et dont les éditions Ankama sont maintenant devenue spécialiste. 

 

 

C'est toujours un gros pari que ce genre de rassemblement, quitte ou double. Chez Ankama on sait bien encadrer ce genre de projet, ce qui donne lieu à un excellent premier opus de "Midnight Tales" !! Mathieu BABLET en maître d'oeuvre est vraiment impeccable et l'équipe avec laquelle il collabore est tout aussi efficace SINGELIN, SOURYA, GAX, BORDIER, bref une belle brochettes d'auteurs made in France en plus et donc forcément on kiffe sa race !! L'univers qu'on nous propose semble tellement vaste et avec tellement de possibilités, en seulement quelques pages on accroche à chaque fois avec les personnages (c'était ma crainte) et alors le coup du je t'introduit en sus une nouvelle, je ne sais même pas comment classer cet ouvrage, bd ? comics ? littérature ? documentation ? WTF ?! Je suis de tout cœur avec les auteurs et l'éditeur sur ce projet, j'espère que ça trouvera son public et qu'on aura un second opus d'ici la fin d'année ça sera cool, hein, svp !! Il n'y a pas d'excuse pour ne pas tester en plus, franchement 14€ c'est rien pour une petite bombe comme ça !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog