Les lectures mangas de la semaine S08E20

Une véritable hécatombe les amis cette semaine, trois séries trouvent conclusion et pas des moindres en plus. Sinon quelques suite et seulement un seul lancement.

 

"I am A Hero" Vol.22 (FIN), de Kengo HANAZAWA, chez Kana.

Premier clap de fin de la semaine, qui concernant l'excellente série de survit que nous proposait HANAZAWA. "I am A Hero" prend fin avec ce vingt-deuxième opus (tout de même) qui aura vu du bon et du moins bon me concernant, mais qui restera à mes yeux l'un des meilleurs manga du genre. La conclusion est parfaite, parfaite dans le sens où cette anti-héros qu'incarne Hideo aura été du début à la fin, un héros qui finalement restera dans l'anonymat, un héros d'un autre genre, qui finalement le devient plutôt malgré lui, même si sur la fin il agit en état de cause. Un personnage dont nous aurons eu l'occasion de suivre l'évolution, passant de pleutre à pratiquement sauveurs de l'humanité. Mon seul reproche sur la série reste la complexité de la fin, que je trouve pas évidente d'accès, à titre perso, car je n'ai toujours pas bien saisi ce final dès lors que le monstre géant est apparu. Peut-être devrais-je relire tout ça à l'occasion, mais pour le moment je n'ai toujours pas bien compris où voulait en venir l'auteur avec ce final. Pourtant sur la manière malgré le côté atypique de la série, qui rebutera tout de même certain lecteur (il faut parfois s'accrocher), l'ensemble m'a grandement convaincu malgré tout.

Même si j'ai démarré la série tardivement, j'avoue avoir pris grand plaisir à suivre l'évolution notamment d'Hideo, son périple, son aventure plein de hauts et de bas, en terme de survit, je pense que le titre s'avère vraiment intéressant et démontre qu'un héros peut somnoler en chacun de nous à l'image de cette série dont il devient le héros. 

 

"Red Eyes Sword" Vol.15 (FIN), de TAKAHIRO & Tesuya TASHIRO, chez Kurokawa.

Seconde série à prendre fin cette semaine, "Red Eyes Sword" qui fait que je n'ai pratiquement plus aucune série chez Kurokawa (trois ou quatre je crois), il faut dire que les derniers choix éditoriaux de l'éditeur me laisse de marbre. La fin d'un cycle, dont Akame et sa clique faisait parti, c'est un dernier énorme pavé que les auteurs nous offrent pour clore cette épopée qui aura été d'un niveau constant et dans une moyenne plutôt haute. La bataille finale fait rage bien évidemment, les quelques membres du Night Raid encore debout tentent désespérément de vaincre, mais ils auront fort à faire contre un empereur overcheaté et une Esdeath vraiment très en forme pour son baroud d'honneur. Sans trop spoiler, vous vous doutez bien que les gentils remportent cette guerre, je tairais les détails de la victoire en revanche pour ménager le suspens. Quoi qu'il en soit, l'histoire trouve ici une parfaite conclusion, j'apprécierais toujours le culot qu'auront eus les auteurs depuis le début de la série, n'hésitant pas à sacrifier des personnages même ceux auxquels on ne s'attend pas et c'est une fois de plus le cas dans cet ultime volume. Je trouve qu'on atteint l'apogée pour certains personnage, qui termine en beauté le parcours de plusieurs d'entre eux, avec un beau final. Evidemment que ce volume sera aussi riche en émotion, de quoi calmé tout le monde et d'éventuellement tirer sa petite larmounette de fin de série. Pour le reste, ce gros pavé est évidemment un concentré d'action dont un bon trois quarts sera uniquement fait de castagnes pour notre plus grand plaisir. Le fait de connaitre le gagnant ne gâche en rien le plaisir de la lecture, les auteurs étant suffisamment malin pour multiplier les coups de théâtre et quand on sait qu'aucun personnage n'est vraiment à l'abri, on parvient alors à garder le suspens intact. 

C'est vraiment la fin pour "Red Eyes Sword", après pas moins d'une quinzaine de volume, qui auront toujours été très riches en action, mais aussi en suspens notamment grâce à un très bonne gestion des personnages. Certes il y aura eu, quelques passages à rallonge (très peu), mais dans l'ensemble la série est vraiment efficace, alliant humour, émotion, action et gratifié par des graphismes très inspirés. 

 

"Area 51" Vol.15 (FIN), de Masato HISA, chez Casterman.

Dernière série à tirer sa référence, un vrai brise cœur me concernant car j'aime cette série d'amour ! "Area 51" d'HISA s'en va aussi après une quinzaine de tome passé dans la Zone 51 aux côtés de McCoy. Je ne comprend pas comment peut-on ne pas adorer cette série ?! C'est tellement complet, du début à la fin, HISA est l'un des meilleurs mangaka en activité et j'ai envie de chialer du sang quand quelqu'un me dit "Qu'il ne connait pas", où "Que les graphismes sont moches"...Gnagna toi aussi on te connait pas et t'es moche et on dit rien non ?! (#Tarba) C'est peut-être l'une des meilleures séries que j'ai eu l'occasion de lire depuis que je me suis mis aux mangas. Il faut dire qu'HISA avait rassembler tout les ingrédients pour faire un cocktail détonant et il aura su faire monter la pression pour aboutir à ce quinzième et dernier opus chargé de clore une aventure épique. Le paquet est mis sur l'action dans le but de rendre ce tome inoubliable, mais c'est aussi là touche émotion qui fait la plus grosse part du boulot. Une mélancolie ambiante s'installe dès le début, un ressenti qui est accentué au fil des pages pour aboutir au final de toute beauté. J'évite tout spoile, sachez juste que la série termine en apothéose, chacun personnage arrivant au terme de son aventure, j'ai trouvé que c'était effectué avec beaucoup de justesse. L'auteur s'en explique d'ailleurs dans une ultime note en fin de tome, apportant quelques explications sur la série (dont certaines vraiment intéressantes et qui donneront envie de relire la série) comme par exemple le fait que McCoy ne vient jamais elle-même à bout des méchants, détail étonnant et auquel on ne fait pas forcément attention dans le feu de l'action. Graphiquement, l'auteur nous propose une fois de plus des planches juste sublime, je suis ultra-fan de ce style graphique, mais genre vraiment beaucoup. On retrouve une dernière fois les superbes bonus de fin de volume et on apprend d'ailleurs que c'est la femme de l'auteur qui les écrits depuis le début. Je remercie vraiment l'éditeur d'avoir publiée cette bombe et j'espère retrouver très bientôt Masato HISA en France. 

C'est simple, il faut foncer sur le titre, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est toujours en vente chez votre libraire donc il n'y a aucune excuse. S'il n'est pas en rayon, on commande les mecs, c'est pas compliqué et prenez l'intégrale de suite histoire de gagner du temps. "Area 51", de Masato HISA, aux éditions Casterman, quinze tomes, des bombes atomiques de quoi faire péter la planète. Scénaristiquement on est en surface, au-dessus il y a que dalle tu comprend ?! Graphiquement c'est la même chanson mais la différence, c'est que toi tu ne le lis pas (#CloClo) !! Non, vraiment, un très beau titre que l'auteur aura su maîtrisé de A à Z, drôle, émouvant, avec de l'action et putain c'est beau !

 

"Gleipnir" Vol.2, de Sun TAKEDA, chez Kana.

J'avais proposé un grand format pour le premier volume que j'avais plutôt bien apprécié, il est temps de voir ce que "Gleipnir" a dans le ventre avec son second opus. Mon seul reproche concernait le voile plus qu'opaque qui entourait encore l'histoire après cette première lecture. Soyez rassurés, cette nouvelle vague de chapitre apporte avec elle son lot de réponse à nos questions et permet enfin de savoir dans quoi nous mettons vraiment les pieds. Nous retrouvons donc notre binôme en mode découverte de pouvoirs et surtout en pleine chasse. Ils tomberont finalement sur le mystérieux garçon à l'origine de tout ce boxon et qui viendra apporter donc pas mal de réponse aux héros et aux lecteurs par la même occasion. Inutile de dire que c'est complètement barré, mais en même temps vous vous en doutiez au vu de ce que propose la série depuis son démarrage. Si plusieurs mystères sont levés, d'autres viennent les remplacer et promettent de bonnes choses pour la suite des événements si TAKEDA s'accroche à son histoire et parvient à maintenant le cap. Je trouve que le titre est vraiment intéressant notamment au niveau de la psychologie des personnages, on pourrait penser qu'il s'agit d'un bête manga un peu bourrin avec des combats et du fan-service, mais derrière ça, je trouve que le binôme de personnage possède vraiment plusieurs côté intéressant et l'association des deux laisse présager du bon. On parle rapidement du fan-service, toujours présent comme dans le premier volume, mais qui sert l'histoire et qui du coup ne me dérange pas particulièrement. Le tome est d'ailleurs bien rythmé, même si l'action est peu présente, il faut dire qu'à ce moment de l'histoire on préfère peut-être avoir des explications plutôt que de voir les personnages ce mettre sur la tronche. Visuellement, je trouve le trait du mangaka vraiment intéressant, il parvient à retranscrire vraiment bien l'ambiance du moment, c'est toujours assez bizarre, un sentiment un peu glauque, mais parfois touchant, c'est assez étrange à décrire en fait. 

J'aime toujours autant ce que propose TAKEDA avec son second opus de "Gleipnir", un approche assez glauque, décalé tout en proposant des personnages bien travaillés. Inutile de dire que je serais au rendez-vous pour la suite de l'aventure qui devrait prendre une tournure nettement plus sombre assez rapidement.  

 

"Twin Star Exorcists" Vol.13, de Yoshiaki SUKENO, chez Kazé.

Nouvelle salve de chapitre pour la série de SUKENO, "Twin Star Exorcists" de retour pour un treizième opus. Je l'avais dit précédemment, mais un tournoi c'est "classique" dans un shonen, mais surtout il faut que ce soit un minimum justifié pour être apprécié. Alors, c'est le cas dans la série (j'y ai repensé), servant notamment à la présentation des forces en place, mais aussi à inscrire la tête brûlé qu'est Rokuro dans le milieu. De ce point de vu là, c'est compliqué de reprocher à l'auteur d'en proposer un, surtout qu'il le gère vraiment bien et qu'il propose des combats très bien calibré il faut le reconnaître. A  mon sens, même si je suis moins réticent après réflexion, je reste convaincu que ça casse un peu le rythme de l'histoire qui était efficace jusqu'à présent et je pense qu'il y avait possibilité de démontrer certaines choses d'une autre façon qu'avec un tournoi dont on sait pertinemment que Rokuro ne gagnera pas pour X ou Y raison (et principalement car il y a largement plus fort que lui). Hormis les combats qui sont vraiment très solides et agréables à suivre, l'auteur en profite pour présenter plus en détails certains nouveaux personnages, dont la plupart ont même droit à un flashback. C'est bien amené, cohérent, maintenant je reste tout de même sceptique à l'idée d'étoffer autant des personnages qui restent très secondaires on ne va pas se mentir. Je peux me tromper, mais je pense que leurs apports par la suite sera cantonné à des participations à certaines missions et combats, ils ne passeront à aucun moment au premier plan pour la majeure partie d'entre eux. J'apprécie cela dit le soin que le mangaka apporte à chacun d'eux en essayant de les étoffer au maximum. Autrement je le redis, ça reste efficace à suivre, l'auteur est vraiment très à l'aise dès qu'on est sur des phases d'actions, forcément pour lui un tournoi c'est les doigts dans le nez et ça lui permet de s'éclater à grande échelle. J'espère cependant qu'on recadrera rapidement sur l'histoire principale et que le tournoi prendra fin d'une manière inattendue. 

Un volume très axé castagne, qui nous présentent aussi plusieurs nouveaux personnages avec chaque fois là petit histoire qui va bien. Perso, je m'en serais passé, maintenant ça s'inscrit dans une certaine logique de l'auteur et je pense que c'est aussi un bon moyen d'arriver à ses fins. SUKENO nous promet un quatorzième opus très centré sur Benio, j'ai hâte de voir ça car il est vrai que son personnage manque beaucoup. 

 

"Silencer" Vol.1, de Sho FUMIMURA & Yuka NAGATE, chez Komikku.

Seul lancement au programme cette semaine, "Silencer" débarque aux éditions Komikku. Si le titre ne parle probablement à beaucoup, les auteurs en charge du titre devraient éveiller les sens ! En effet, nous retrouver NAGATE déjà à l'origine de "Gift +-" (chez Komikku), mais aussi et surtout Sho FUMIMURA qui n'est autre que BURONSON que l'on connait pour "Hokuto no Ken" (chez Kazé) ou encore "Sanctuary" et "Heat" (chez feu Kabuto). Avec des noms aussi ronflants, il était presque obligatoire de ne serait-ce que jeter un œil sur cette petite série qui ne comptera que quatre volumes. L'histoire nous propose de suivre Shizuka, une policière aux méthodes assez radicales et qui sera associé pour l'occasion à un flic ripou doublé d'un pervers. Alors qu'il enquête sur un meurtre, tout risque de rapidement basculer pour ce tandem hors du commun. Perso, malgré la paire de mangaka que j'aime beaucoup, j'étais sur la réserve concernant ce titre, dès lors que j'ai vu qu'il tiendrait en seulement quatre tomes. Craintes en partie dissipées même s'il aura fallut attendre plusieurs chapitres avant d'être rassuré. En effet, l'histoire démarre assez lentement et sur un rythme qui laisse présager un enchaînement de petites histoires indépendantes. Des enquêtes qui ne sont finalement là que pour planter le décors et ancrer les personnages, avant de vraiment partir sur ce qui sera visiblement le cœur de la série et qui devrait nous tenir en haleine jusqu'à la conclusion. Un procédé plutôt malin, puisqu'il permet aux lecteurs de tout bien situer et démarrer dans de bonnes conditions ce qui est toujours plus judicieux que de balancer le lecteur dans la fosse au lion et d'expliquer après. Des personnages bien construit, avec un background qu'on découvre petit à petit, inutile de dire que FUMIMURA maîtrise totalement ce qu'il fait et sait pertinemment comment intéresser son lectorat et rendre la lecture attractive. Quiconque connait un peu le travail du scénariste, sait qu'il y aura forcément quelques passages un peu tendancieux, c'est le cas ici aussi, mais à vraiment petite dose. Il faut dire que c'est le genre d'histoire où il est vraiment à l'aise quand on voit la carrière du bonhomme, inutile de dire qu'il maîtrise parfaitement ce genre de série, qui mêle flic ripoux, gunfight, drogue etc... C'est là qu'intervient NAGATE et son trait qui colle tellement bien à l'univers et l'ambiance de la série. Bien que datant de 2012, le coup de crayons est déjà une pure merveille, peut être un tout petit peu moins précis, mais c'est quand même sublime à regarder. Que ce soit sur le chara-design, les décors, les armes, le mangaka est vraiment au point et sait vraiment faire ressortir le meilleur de ses planches. 

Plutôt sceptique sur cette short-serie malgré son casting d'auteurs, ce premier volume de "Silencer" aura vite fait de me rassurer. On retrouve un scénario bichonné avec soin par FUMIMURA, qui propose un tandem explosif, une histoire qui s'annonce sombre juste ce qu'il faut. La patte graphique de NAGATE venant appuyer le scénario, on retrouve donc un ensemble homogène et efficace qui annonce du bon et devrait nous offrir une short-serie de bonne qualité ! 

 

"Fire Force" Vol.6, de Atsushi OHKUBO, chez Kana.

Ma foi, alors que Kurokawa annonce la sortie du second artbook "Soul Eater" de OHKUBO, chez Kana, c'est le sixième volume de "Fire Force" qui débarque et qui une fois de plus s'annonce comme étant une petite merveille. Sur la tête des chats, cette fois l'histoire est bien lancée et comme on le présageait depuis le départ et la fin du cinquième opus avait déjà démarré les hostilités. Nous avions quittés nos pompiers en plein imbroglio, l'occasion évidemment pour les vilains de passer à l'action et de profiter de la zizanie ambiante pour faire un maximum de dégâts. Très rapidement nos héros relèvent la tête et suivent une série d'affrontement plutôt jouissifs qui viennent clore une partie mouvementée. Si le tome est riches en action, n'allez pas croire pour autant qu'on en oublie le fond, en effet OHKUBO, continue de donner de la densité à son histoire tout d'abord en avançant dans sa trame de fond, mais aussi en donnant de l'épaisseur aux personnages secondaires qui auront clairement un rôle à jouer sur l'échiquier. J'ai plutôt bien apprécié le développement de l'histoire sur ce volume, ça partait d'une idée assez simpliste avec les doubles, mais c'est bien maîtrisé pour ne pas prendre trop de place et laisse justement là place au reste. Les scènes d'actions sont toujours aussi bien foutues, le mangaka s'impose facilement dès qu'il y a du mouvement, c'est incroyablement vivant et les combats claquent vraiment bien visuellement. Je parlais plus haut de l'intrigue centrale qui avançait, il est évident que notre héros sera au centre, c'est souvent le cas, mais la construction de cette intrigue est vraiment solide. Je suis vraiment curieux de voir l'évolution de l'histoire, connaissant l'auteur, ça annonce une intrigue à plusieurs tiroirs, on sait qu'il prépare toujours plein de choses à l'avance, c'est donc avec pas mal d'attente que je vais suivre la série. 

L'auteur continue de placer l'air de rien ses pions sur l’échiquier, ce sixième volume de "Fire Force" est efficace, on ne voit pas les pages défilées et je crois que c'est un bon point déjà non ?! Les prochains volumes promettent d'être épique, vu ce qui commence à ressortir de la trame principale, il va y avoir le feu (#LOL) !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog