Les lectures comics de la semaine S08E20
-
Hey vous reprendrez bien une triple rations de troisième tomes non ?!
"Justice League Rebirth" Vol.3, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
Retour de la "Justice League" pour un troisième opus déjà, probablement le titre que je trouve le moins efficace de l'ère Rebirth. Il faut dire que depuis sa reprise la série ronronne, restant sur un rythme correct, sans pour autant offrir aux lecteurs du grandiose et ceux malgré les ennemis qui s'enchainent et détruisent toujours plus de building, quartier, ville... Une surenchère déjà constater parfois dans la série "Batman" et dont je ne suis perso pas trop fan. D'ailleurs malgré le défilé d'ennemis qui semblent à chaque fois une menace pour la planète entière voir l'univers (en même temps il s'agit de la JL), je trouve que chaque nouvelle menace est finalement éteinte trop facilement, à l'image de celle de ce nouvel opus. Pourtant la construction étant plutôt bonne, l'intrigue ce dévoile petit à petit, laissant la JL éparpillé aux quatre coins...du temps ! Le projet semble très sérieux, mais comment développer correctement ce genre d'intrigue sur seulement quelques chapitres, sans donner l'impression aux lecteurs de zapper des trucs ?! On ne peut pas tout simplement. Un scénario aussi ambitieux doit impérativement être plus creuser et plusieurs développement doivent être mieux mis en avant, car putain il y avait du potentiel notamment pour Wonder, Aquaman, Cyborg et les Lanternes. Alors, j'ai d'abord cru que c'était le fait de lire des mangas, où les arcs sont traités sur la durée, sauf que je n'ai pas ce même problème avec les autres comics. C'est vraiment un problème rattaché à la JL qui devrait avoir des arcs plus conséquents, plus travaillé, puisque forcément plus "énormes", plus "dangereuses" et à plus grandes échelles. J'ai beaucoup apprécié le fait de casser la league (ce qui est assez régulier cela dit) et de les envoyés à différentes époques, un aspect que j'aurais vraiment voulu voir plus creusé car ça pouvait mener à des choses hautement intéressantes. Hélas, le nombre de chapitres restreint fait qu'on ne s'attarde pas autant que prévu. Alors, on reste sur un tome très agréable à lire et où l'histoire est prenante et donne son moment de gloire à chacun, proposant même quelques pistes de choix avec notamment les "voyageurs temporels" (que perso je découvrais) et qui auront un gros rôle à jouer dans les prochains temps. Visuellement nous sommes plutôt gâtés avec des scènes d'actions toujours titanesque comme souvent avec la ligue de justice.
Pour moi le principal défaut de la série, c'est le peut de chapitres à disposition pour développer profondément les intrigues. Clairement ici cela joue en défaveur, obligeant à survoler seulement certains points qui méritaient pourtant un petit focus. Pour autant ce troisième opus de "Justice League Rebirth" ce dévore d'une traite et remplit le contrat, divertir le lecteur.
"I Hate Fairyland" Vol.3, de Scottie YOUNG, chez Urban Comics.
Voilà notre première livraison d'amour, de joie et de gaité de 2018...ou presque, car oui Gertrude est de retour pour un nouveau tome totalement décapant de "I Hate Fairyland" ! Nous avions laissé la "jeune" fille en perdition total, résigné pratiquement à un retour dans le monde réel, sauf qu'une dernière porte s'ouvre à elle, cela sera-t-il suffisant, où bien l'entrainera-t-elle dans les tréfonds de l'enfer ?! Mais qu'est-ce qu'elle fait du bien cette série, fraiche et sans limites, dézinguant encore et toujours la mignonnerie et surtout surprenant toujours le lecture avec de nouveaux éléments. Il faut bien avouer que l'histoire de base ne semble pas avoir une durée de vie à rallonge, YOUNG parvient tout de même à relancer la machine et nous entrainer dans de nouvelles aventures aux côtés de Gertrude et son fidèle petit insecte. Ce tome s'avale assez rapidement, toujours aussi coloré et nous pétant la ratine avec ses couleurs flashy pages après pages, moment jouissif avec la transformation "kawaï" de la petite fille qui fera dégouliner une bonne partie du volume de douceur et de gentillesse (ou pas). Je ne sais pas trop combien de temps l'auteur compte faire durée sa série, mais s'il trouve encore des twists comme dans ce volume, je veux bien suivre encore un peu cette série hors du commun, attention cependant à ne pas trop étiré le chewing-gum. Les dernière pages laissent d'ailleurs songeurs quand aux quatrième volume, il faudra désormais patienter jusqu'à la fin d'année pour la seconde livraison annuelle.
Le travail de YOUNG est une fois de plus impeccable, son univers débridé, insolent, flirtant avec le trash fait toujours autant de bien à la lecture. Alors qu'on pense que l'auteur à fait le tour, il démontre qu'il est encore capable de nous surprendre et de relancer dans de nouvelles péripéties cette bonne vieille Gertrude !
"Batman Detective Comics" Vol.3, de COLLECTIF, chez Urban Comics.
A contrario de la "Justice League", "Detective Comics" reste probablement l'un des titres que j'affectionne le plus de l'ère Rebirth. Un tome qui sera très centré sur la jeune Orphan, ses origines, son destin, ses choix de vie, il fallait bien que cela arrive, le personnage méritant d'avoir son moment et c'est donc tout un volume qui s'articule autour d'elle, tout en restant rattaché au boulot déjà effectué au préalable. Outre la ligue des ombres et Lady Shiva, la team aura à composer aussi avec l’increvable Ras'Al Ghul, autant dire qu'ils auront du pain sur la planche et que la partie est loin d'être gagnée. Le développement du personnage est assez bien foutu, personnage secondaire plutôt récent, on a enfin l'occasion de vraiment s'attarder sur elle et de mieux s'attachant à elle (pour certains évidemment). L'intrigue globale ce tient, évidemment je trouve toujours Batman trop présent et j'aurais préféré qu'il ne soit pas aussi souvent en tête d'affiche, ça me laisse toujours un peu perplexe, à quoi bon monter une team pour te seconder si tu es en permanence fourré avec. Ce qui m'amène à Batwoman qui manque vraiment de visibilité et dont le rôle n'est finalement pas si défini que ce qu'il parait. Soit disant en charge de former cette équipe, c'est bien ce qu'elle fait, mais continuant d'évoluer dans l'ombre de Bruce et sincérement ça me fait un peu chier car je trouve que le personnage de Ms.KANE mériterait vraiment d'avoir plus de marge de manœuvre et d'être plus libre. Je sais bien que Batou fait vendre et c'est pour cela qu'il est affilié, mais ce n'est pas ridicule de voir le super-heros sur tout les fronts ?! "Batman", "Batman Detective Comics", "Justice League" sans compter les moments où il passe une tête rapidement dans d'autres séries. C'est mon personnage préféré et pourtant, je trouve que l'on gagnerait vraiment à le faire plus rare sur cette série là. Bref, toujours aussi curieux de voir dans quoi le prochain volume nous embarquera, sachant que cela embrayera aussi sur "Batman Metal" (qui sort ce mois-ci).
La pilule passe bien, voir très bien, permettant de mettre l'accent sur un personnage qui le mérite, tout en poursuivant l'intrigue majeure. "Batman Detective Comics", reste l'une de mes séries fétiches, même si j'aimerais bien voir Batou s'effacer un peu et laisser cette équipe à fort potentiel vraiment s'émanciper.