Les lectures comics de la semaine S08E17

On rigole ne rigole pas pour cette semaine comics, puisqu'il s'agit de trois lancements que je fais passer sur le grill !! 

 

"Super Sons" Vol.1, de Peter TOMASI & Jorge JIMENEZ, chez Urban Comics.

A peine arrive-t-elle chez nous, qu'elle touche à sa fin aux US, je parle évidemment de "Super Sons", cette série Rebirth, mettant en scènes l'enfant terrible Damian "Robin" Wayne et le tout jeune Jon "Superboy" Kent, oui, les rejetons de Batman et Superman ont désormais leurs propre séries (enfin mini-série du coup), aux moins pour trois volumes je pense. Un premier tome que j'ai trouvé très agréable à lire, notamment grâce à un tandem de héros haut en couleur et qui fonctionne très bien. A l'image de leurs paternelles, les rejetons ont finalement plus de points communs avec ses derniers qu'on pourrait le croire, sans pour autant en être des copies conforme et c'est je crois ce qui fait qu'on s'attache autant à eux. Si les pérégrinations des deux compères est plaisante à suivre, c'est aussi l'occasion de voir qu'il manque encore d'expérience (même Damian) et qu'ils restent avant tout des enfants. Un adversaire est mis en place pour leur faire face, j'ai moyennement accroché au vilain pour le coup, duquel je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant et qui était surtout là pour servir de faire valoir avant de jeter les deux jeunes chiots dans la mêlée. En dehors des pères, nous aurons l'occasion de voir en guest, Alfred, Loïs ainsi que Lex Luthor, des rôles minimes, mais qui démontre une volonté de faire vivre le titre dans le DCU. Après il faut remettre dans le contexte la série, si c'est agréable à lire, clairement ce n'est pas ici que l'on trouvera des éléments révolutionnaire où qui impacteront vraiment le déroulement global de l'univers. Cela étant, je trouve que c'est toujours bien d'avoir des séries comme celle-ci qui servent aussi à prendre un peu de légèreté, mais aussi de développer des personnages voué à devenir important sur le long terme. C'est intéressant aussi ce petit côté héros en herbe, qui apprennent sur le terrain. On voit bien que TOMASI essai au mieux de faire interagir les deux ensemble, et propose même de faire un petit parallèle avec justement la relation qu'entretiennent Batou et Sup. Graphiquement c'est l'ibérique étoile montante JIMENEZ qui s'y colle et qui démontre s'il le fallait encore qu'il a tout d'un grand et qu'il est capable de nous éclabousser de talent avec ses planches. 

Un duo que j'attendais sans trop vraiment savoir à quoi m'attendre justement. "Super Sons" signe un démarrage honorable et pose des bases solides pour cette série de héros en herbes. Pas une série qui révolutionnera le comics, mais une série qui tient son rang, qui fait le job, avec de bons personnages, de belles planches, de l'évolution, des possibilités et tout bêtement qui est efficace durant la lecture. 

 

"Redneck" Vol.1, de ESTHERREN /  CATES / CUNNIFFE, chez Delcourt.

Autre découverte cette semaine, chez Delcourt cette fois-ci avec l'arrivée de "Redneck", une série aussi atypique que plaisante à lire. L'histoire nous propose de suivre la vie rangée d'une famille de vampire qui tente tant bien que mal de s'adapter à la société actuelle sans faire de vague. Bien évidemment, rapidement ils trouveront quelques bâtons dans leurs roues ce qui poussera les suceurs de sang dans leurs retranchements. Ce qui est avant tout intéressant sur le titre, c'est la façon dont sont justement traité les vampires, loin des clichés habituels, ici nous retrouvons une famille presque "normale", qui tente simplement de vivre avec son époque, ayant mis en place tout un système pour ne pas avoir à s'attaquer aux humains. Les anciens tentent de bâtir un avenir sur pour les plus jeunes et forcément dans ce sens-là on peut rapidement faire un parallèle avec une famille basique. CATES m'a plutôt convaincu avec son histoire, rythmé, sans temps morts et qui démontre que la vie est loin d'être facile à partir du moment où un grain de sable vient ce mettre dans les rouages. Les personnages sont bien écrit, chacun ayant un rôle (plus ou moins important) à jouer dans l'histoire, une histoire très ancré dans la culture américaine d'ailleurs, même quand l'on remonte via des flashback aux origines de la famille. Le déroulement de l'histoire est tel qu'on est vraiment dans l'empathie avec cette famille et que l'on a envie de savoir comment ils parviendront à ce sortir de ce mauvais piège. Le point faible résiderait probablement dans les graphismes qui sont pas facile d'accès et qui ne rendent pas forcément justice au récit. ESTHERREN a vraiment un style spéciale, si le découpage possède de bonnes qualités et fait qu'on parvient à bien ce mettre dans l'ambiance, sur le reste c'est tout de même assez pauvre je trouve.

Revisitant le mythe des vampires, "Redneck" nous propose une immersion dans une famille de vampire américaine qui tente de faire son trou. La thématique est intéressante, la revisite bien effectué et les personnages suffisamment attachants, ce qui offre un récit vraiment bien dosé. Graphiquement la série pêche un peu, néanmoins on s'y fait et on prend plaisir à suivre les pérégrinations de la famille Bowman !

 

"Winter Station" OS, de Christophe BEC & Christi PACURARIU, chez Glénat.

Chose promise, chose due, voici le second one-shot rayon nouveauté pour la collection Flesh & Bones. "Winter Station" à la lourde tâche de faire mieux que "Escape Room" dont je vous parlais semaine dernière et qui ne m'avait pas transporté comme je l'aurais voulu pour le retour de cette collection. J'aurais peut-être dû commencer par celui-ci qui est nettement mieux il faut bien l'avouer, BEC et PACURARIU nous propose un thriller glaçant, qui comme son titre l'indique prend place dans une station de ski en pleine rénovation, Lisa, l'agent immobilier en charge du projet puisque bien vite autour d'elle d'étranges évènements ont lieus. Il faut dire qu'avec Christophe BEC dans le projet, le titre avait de grandes chances de pouvoir frapper fort (et il a déjà frappé dans cette même collection par ailleurs), le scénario est solide, digne d'intégrer cette collection frissonnante. L'histoire n'est même pas folle ne soit, elle reprend pas mal de code du genre, un lieu abandonné, une héroïne au passé mystérieux, un tueur atypique et qu'on retient avec son look et bien évidemment des meurtres plus ou moins sanglants. Il n'en faut pas plus pour faire monter la sauce et nous proposer un récit rythmé et promettant de passer quelques bons moments frissonnant lors de sa lecture. Toujours à lire avec un tant soit peu de second degré, on reste vraiment dans l'esprit "serie B" que perso j'affectionne, de quoi rendre ce genre plus cool et le remettre sur le devant de la scène. Évidemment que certains passages sont un peu tirer par les cheveux, mais c'est ce qui fait aussi le charme du genre et que les auteurs retranscrivent étonnamment bien dans ce one-shot. L'occasion pour moi de faire connaissance avec le trait de PACURARIU, que je ne connaissant pas encore mais qui possède un sacré coup de main. Les dessins sont percutants, parvenant totalement à retranscrire les ambiances et émotions sans trop en faire.

"Winter Station", signe le retour en grandes pompes de la collection "Flesh & Bones", avec un BEC très en forme sur le scénario et un PACURARIU très inspiré sur les planches. Tout les ingrédients sont là pour faire passer un bon moment de lecture, de quoi ce réjouir de ne pas avoir à aller mettre les pieds dans une station de ski avant l'hiver prochain !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog