Le renouveau du shonen ?!
-
La question est légitime je pense, puisque c'est comme ça que les éditions Ki-oon nous vendent le titre. Alors est-ce que "Black Torch" incarne ce fameux renouveau du shonen ?! Sur quoi ce base-t-on pour l'affirmer ? Je vais tenter de vous éclairez en apportant mon humble avis les chéris.
Tout d'abord de quoi nous cause "Black Torch", on parle tout de même d'un manga apparu comme par magie chez nos libraires et dont on ne savait trop rien auparavant. Parce que Tsuyoshi TAKAKI est finalement un tout jeune mangaka, puisqu'il n'est dans le circuit que depuis 2016, en gros c'était hier quoi, après un court one-shot ("Freaks" pour l'info), il débarque avec cette toute nouvelle série qui ne compte que trois volumes à l'heure actuelle. Pourtant, Ki-oon font le paris osé de sortir la série et surtout de miser gros dessus en vendant le titre comme incarnant le "renouveau shonen" ! Autant dire que malgré l'affection que j'ai pour cet éditeur, je ne me priverais pas de les dégommer s'il y a erreur sur la marchandise, pas de ça ici vous le savez. Surtout que l'auteur tente lui aussi une incursion risquée, puisqu'il va tenter de faire oublier l'un des monuments shonen des dernières années à savoir "Naruto" (chez Kana) et son univers ninja. Si des défauts il y avait sur la série de KISHIMOTO, il faut dire qu'ils étaient plutôt sur la fin et que la série porte plus de qualités que de défauts, ce qui en a probablement fait le monument que l'on connait. Inutile de dire que la route va être semée d'embûches pour TAKAKI avec sa série. Donc, la série nous propose de suivre Jiro, un bon gars, qui veut vivre une vie peinard comme beaucoup. Descendant d'une grande lignée de ninja, Jiro possède un don, celui de pouvoir communiquer avec les animaux, pourquoi ? Comment ? No lo se ! Par contre c'est super cool, sauf quand tu sauves un petit chat noir appelé Rago et qu'il s'agit en fait d'un mononoké surpuissant recherché par tout un tas de monde (gentil, comme méchant). Summum de la poisse, les deux ce retrouve bien vite liés pour le meilleur et pour le pire ! Impossible de ne pas faire un rapprochement avec Naruto et son bijuu, pour autant l'approche est somme toute très différente que ce soit dans la construction, où l'approche globale.
Du calme, du calme les Narutards, ce n'est pas "Naruto" qui a inventé ce genre de ficelle scénaristique, c'est tout bêtement un ressort très utilisé par les auteurs et ce n'est probablement pas la dernière fois que cela arrivera. Maintenant, il est vrai que ça, plus le fait qu'on retrouve des ninjas dans la série (même si là encore KISHIMOTO n'a rien inventé) fait qu'on ne peut pas ne pas y penser. Pourtant, si l'idée fait son apparition durant la lecture, bien vite on passe à autre chose, car dans l'absolue, les deux séries sont très différentes l'une de l'autre. Tout d'abord car le ton ce veut clairement différent, bien que remplissant tout les critères pour faire un bon shonen, l'auteur parvient toujours à apporter quelques touches de modernités. Descendant d'une lignée de ninja et parlant aux animaux, oui, pour autant Jiro est aussi un ado comme les autres, glandeur, mais aussi taquin et bagarreur. Rago est un mononoké très puissant, oui, mais il prend l'apparence d'un chat des plus banal et dont le comportement et expressions sonnent tellement réalistes pour quiconque s'y connait en chat. On nous parle de ninjas, oui, mais dans un cadre actuelle, avec toutes les technologies modernes et encadré (ou presque) par le gouvernement. On nous parle aussi de mononoké, puissantes créatures du folklore japonais, oui, mais boostés façon super-vilains de comics. TAKAKI, transpose de manière très habile des éléments extrêmement classiques, dans un contexte moderne et en injectant sa propre vision des choses. Le lecteur est quasiment obligé de s'incliner devant cette inventivité, c'est bête peut-être et simple, mais jusqu'ici personne d'autre n'y avait pensé pour autant !
Ce premier opus de la série sert évidemment d'introduction et permet de bien ancrer l'univers de "Black Torch", mais aussi et surtout ses personnages. La mission est remplie avec succès puisque le binôme principal Jiro et Rago est vraiment efficace, différent, mais ce rejoignant sur certains points. Déjà, Jiro que l'on peut trouver badass au premier regard, montrera aussi d'autres facettes de sa personnalité, là encore reprenant certains codes du genre, mais toujours avec ce petit supplément qui fait la différence. Du côté de Rago, c'est nettement plus sombre, peu d'informations majeures ont filtrés, néanmoins le personnage brille par sa repartie et son comportement des plus félins (j'étais vraiment bluffé). D'autres personnages font leur apparitions, avec plus ou moins de succès, car il faut bien reconnaître que quand tu as bouffé du shonen depuis longtemps, ce premier tome s'avère somme toute assez basique dans sa construction. Evidemment, les premiers volumes sont très souvent semblable, il ne faut pas non plus trop en demander, ce n'est qu'une introduction, mais c'est quand même déjà rudement bien maîtrisé et très prometteur. Je n'ai pas vu de thématique vraiment émergé hormis celle du bien et du mal, peut-être est-ce trop tôt pour vraiment aller dans le fond des choses. Il va s'en dire cela dit que j'attends tout de même une bonne trame de fond et que c'est uniquement à cette condition remplie que pour moi "Black Torch" incarnera le renouveau. Un peu de patience donc, surtout que le second opus arrive début avril.
Graphiquement, le contenu est tout aussi intéressant. Le chara-design déjà est très dans l'air du temps, les personnages dégagent quelque chose, c'est toujours important d'avoir des personnages avec de l'impact. Concernant Rago, je l'ai déjà dit plus haut, mais j'étais bluffé par la capacité de l'auteur à cerner le comportement et réaction du chat, le rendu est vraiment très bon. Pour le reste, le trait est très appuyé et il est inutile de dire que c'est très travaillé notamment sur les phases d'action qui sont vraiment très puissantes et bien réalisé. L'ensemble est là encore vraiment fluide, la narration est bien nerveuse, ya de l'impact, ça claque bien comme il faut durant les bastons (on sent bien les inspirations de l'auteur d'ailleurs) et c'est ce qu'on demande non ?! Question décors, là aussi c'est très fouillé, pas trop chargé, juste ce qu'il faut, pour avoir un bon rendu sur les planches.
Concernant l'édition, c'est dans les standards de l'éditeur, on notera que c'est LUDMANN qui s'y colle, lui que l'on retrouve habituellement sur des séries avec plus de fond comme "Isabella Bird" ou "Golden Kamui" (pour laquelle il a été récompensé tout récemment), un bon en gros.
Alors renouveau ou pas ?! C'est peut-être un peu tôt pour le dire. Ce que l'on peut dire en revanche c'est que la série en prend le chemin, le mangaka parvient à actualiser les codes du genre, donnant une lecture vraiment fraîche et servit par des graphismes très modernes. Il faudra maintenant confirmer dans les prochains volumes, mais "Black Torch" est en tout cas très prometteur !