Les lectures Comics de la semaine S08E07
-
Coucou mes petits bichons, l'article comics de la semaine, avec une découverte tardive, un oneshot nouveauté et une suite !
"Batman Rebirth" Vol.3, de Tom KING & David FYNCH, chez Urban Comics.
Plutôt content de la série de l'homme chauve-souris version Rebirth pour le moment, j'étais donc bien content de me baffrer de ce troisième opus qui semble clore une première partie de la série. L'ami est Bane sera évidemment au centre de l'attention, puisque notre Batman possède quelque chose qu'il veut et il est prêt à tout pour le récupérer. Un tome qui est plié assez rapidement car pas mal d'action, moins de blabla que d'habitude, de temps en temps ça fait du bien. C'est d'ailleurs un peu une tendance global, j'ai l'impression qu'il y a plus d'action dans les séries Rebirth, ça ne me dérange pas, j'espère juste que ça ne saura pas au détriment du fond sur la durée. J'aime beaucoup le personnage de Bane, content donc de le voir faire face à la Bat-family une fois de plus, le parallèle entre lui et Bruce, s'il est intéressant, est un peu trop appuyé à mon gout. Le reproche que j'aurais à faire sur la série actuellement, c'est sa vitesse d'avancement, j'ai le sentiment qu'on ne prend pas forcément le temps de toujours s'attarder sur certains passages qui le mériterait, justement peut-être un peu au profit d'une narration vive et fluide. Quand tu te dis que "Knightfall" tient en cinq gros pavés, d'accord l'exemple n'est pas parfait car il y avait des longueurs, mais peut-être qu'il y a un juste milieu à trouver non ?! Je ne dis pas que c'est torcher et mal fait, non, c'est bien fait, mais j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu sur certains points, après peut-être que ce n'est plus à la mode d'avoir une histoire qui s'étale sur toute une année.
Un troisième tome efficace, puissant, féroce et qui permet de terminer en beauté un arc narratif. Bien que solide, on zappe rapidement certains passages, qui diminuent l'impact global qui aurait été capable de faire basculer dans le "classique". Maintenant place à cette fameuse "War of Jokes and Riddles" qu'on nous tease depuis le début !
"Cryozone" Integrale, de Thierry CAILLETEAU & Denis BAJRAM, chez Delcourt.
Craquage total, puisque je vous parle aujourd'hui d'un titre vieux de 20 ans (prend sa dans la gueule si comme moi tu pensais être encore jeune), "Cryozone" de CAILLETEAU & BAJRAM. Le titre été publié à l'époque en deux tomes (1996 et 1998), puis est dispo dans l'intégrale que voici depuis 2005, une édition agrémenté d'une quinzaine de page de bonus (croquis, notes diverses des auteurs). Pourquoi maintenant ? Parfois dans la vie tu t'ennuie au boulot, tu zones sur ton app Amazon, tu vas d'un titre à l'autre, de suggestions en recommandations et tu succombes, oui tu succombes, parce que c'est tellement facile de cliquer sur "commander maintenant" et de recevoir le titre le lendemain avant 20h sans frais de port à payer !!!!!!! Alors oui, je suis faible, je suis foutu, partez sans moi les gars, je ne ferais que vous ralentir avec toutes mes étagères de bouquins....laissez moi crever comme un chien dans mon coin....et surtout...surtout...dites non à l'app Amazon !! Bref, un peu de sérieux ici, c'est le bordel là, rigole, rigole, mais à la base je suis censé parler de "Cryozone", donc "Cryozone", un titre qui flaire bon les nineties, la bonne époque quand on pouvait dérouiller du zombie à la tronçonneuse sans avoir l'association Zombiste sur le dos ! La série prend place en plein voyage spatiale, quand tout un vaisseaux est subitement aux prises avec une épidémie réanimant les morts. Les survivants s'organise donc pour faire front et ce sortir de là, il y aura des morts, il y aura du sang et si t'es sage il y aura même des boyaux !! Les auteurs on clairement décidés de ce faire plaisir, ça part dans tout les sens, ça fait des clins d'oeil au cinéma du genre et surtout c'est plutôt bien ficelé. Des zombies dans l'espace, ça peut paraître WTF (ça l'est dans l'absolue), mais quand le scénariste n'est pas mauvais, tu peux avoir une explication pas dégueulasse et suffisante en tout cas pour justifier ce gros délire. Alors attention, l'histoire en elle-même n'a pas vraiment un ton de déconnade, c'est plutôt sérieux dans l'ensemble même, avec cependant quelques punchlines bien trouvés ! L'ensemble n'empêche pas une certaine réflexion d'ailleurs (notamment sur la course à la technologie et ses dérives), sous couvert de fun. Les personnages sont d'ailleurs dans la lignée directe de ce qui ce fait à l'époque, avec des personnages caricaturaux, mais dans le bon sens du terme et un méchant vraiment méchant, genre un enculé. Graphiquement, pas certain de devoir présenter BAJRAM ?! Ou bien vous étiez dans une grotte depuis votre naissance ? Son trait colle tellement bien au genre.
Découvert sur le tard, "Cryozone" est un bon délire si vous êtes fan des nineties, de zombies, de SF, c'est beau, bien goupillé et les personnages sont caricaturaux juste comme il faut. Une bien bonne lecture en tout cas !
"Justice League VS Suicide Squad" OS, de WILLIAMSON/FABOK/PORTER, chez Urban Comics.
Tu sens cette odeur ? Celle du produit marketing, du fan-service à fond les ballons ! "Justice League VS Suicide Squad", avant lecture c'est ce que ça m'inspirait et après lecture ?! Bha c'est pareil mon biquet ! Il faut bien avouer que c'est taillé dans ce sens là non ? Le titre est ronflant, la couverture aguicheuse nous promet un affrontement dantesque entre deux team phares du DCUniverse. Partant de là, il faut le juger en tant que tel et il est clair qu'on aura pas affaire au titre de l'année, plutôt dans un style bourrin, avec de grosses répliques poseuses et une intrigue assez simpliste et sans trop de fond. Perso, cela ne me dérange pas quand c'est totalement assumé, ce qui semble être le cas sur ce one-shot, à aucun moment on ne trouve un série qui se prend au sérieux, ce qui est une bonne chose. D'ailleurs, le titre en lui même est racoleur à souhait et surtout un poil mytho, puisqu'on ce retrouve (malgré un affrontement entre les deux camps) rapidement sur un gros team-up n'ayant pas le choix que de s'allier pour vaincre une menace encore plus grande. C'est sur que niveau originalité, le scénario n'est pas ouffissime, mais encore une fois, pris comme un gros blockbuster sa lecture passe plutôt bien. Ça ne révolutionne pas l'univers DC, cependant, la finalité pourrait grandement donner quelques directions intéressantes pour la suite des événements à condition que les auteurs s'en servent correctement. Point sympathique, on a droit à des affrontements qu'on aurait pas forcément eu en temps normal, comme la rencontre entre Aquaman/Killer Croc, ou Superman/Killer Frost, mais aussi des "classiques" comme Batman/Deadshot ou Flash/Cap.Boomerang. Côté négatif, hormis l'aspect "blockbuster" et fan-service, on notera que si dans l'ensemble chaque personnage aura son moment de gloire, il est extrêmement compliqué de ne pas en mettre certain sur le bord de la touche. Rien qu'avec les deux équipes principales on est déjà sur seize personnages, sans compter les "vilains" et le reste, autant dire que ce n'est pas évident à diriger surtout sur un laps de temps aussi court. Visuellement c'est plutôt bon, dans la lignée de ce qui ce fait habituellement sur les deux séries, forcément ce mash-up donne lieu à quelques planches assez dantesque avec un casting blingbling à souhait.
Pas LE titre que j'irais recommander comme ça de tête. Cela dit l'Event devrait ravir quelques fan, notamment grâce à son super team-up, un aspect blockbuster certain et qui est plutôt bien maîtrisé. Après à l'image de la série "Suicide Squad", le titre n'arrive pas à décoller et passer dans la catégorie "indispensable". Ça n'en reste pas moins un titre divertissant dans son style !