Les lectures Comics de la semaine S08E06
-
Quoi de beau cette semaine ? Une suite de bédé très attendue pour ma part, ainsi que deux démarrage dans deux styles très différents.
"Jim Hawkins" Vol.2, de Sebastien VASTRA, chez Ankama.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se sera fait désiré ce nouvel opus de la saga "Jim Hawkins". Pas moins de deux années écoulées depuis la parution du premier volume, de cette revisite du classique de la littérature qu'est "L'île au trésor" ! Le second opus s'intéresse à la traversée, ainsi qu'à la fameuse découverte que l'on attendait tous, Silver n'est pas celui qu'il voulait faire croire. Le débarquement sur l'île est chaotique, avant que Jim et quelques fidèles prennent possession d'un fort de fortune ! Je spoile, sans spoiler, pour le coup, c'est tellement classique que je ne pense pas spoiler grand monde. Perso, jusqu'ici je trouve l'adaptation très fidèle, VASTRA est très respectueux du matériel originel, et c'est vraiment un gros plus je trouve. L'auteur ne s'accorde que peu de divergence, il s'agirait même plutôt de ressenti de lecture. Les personnages sont toujours aussi bien cerné, leurs apparences souvent en rapport avec le caractère, c'est pourquoi là aussi le choix de mettre des personnages anthropomorphe est vraiment bien vu. C'est d'ailleurs aussi ce qui peut permettre de drainer un lectorat plus jeune, l'ensemble paraissant moins "rude" et donc plus accessible. Cela dit, n'allait pas croire que le contenue est édulcoré pour autant, l'auteur reste droit dans ses bottes et n'hésite pas pour autant à montrer la violence qu'il faut quand il faut.
Dommage que ce soit aussi vite dévorer, on vole littéralement au-dessus des pages qui défilent et s'enchaînent sans laisser de répit aux lecteurs. Ça reste majoritairement très fidèle, c'est bien retranscrit et c'est surtout très beau ! Qu'on soit fan de l'oeuvre originale, où bien que l'on souhaite la faire découvrir par un autre prisme, "Jim Hawkins" est vraiment à conseiller !
"Batman & TMNT" Vol.1, de Matthew K MANNING & Jon SOMMARIVA, chez Urban Comics.
Nous avions déjà eu droit à un crossover entre les deux licences, déjà disponible dans la collection Kids de l'éditeur d'ailleurs. Le chevalier noir et ses acolytes, sont donc de retour une fois de plus et devront faire face à de mystérieuses portails dimensionnels. Alors qu'ils partent à la chasse aux vilains, ils tomberont sur les quatre tortues les plus connues du monde et seront amenés à coopérer avec eux pour réduire la menace à néant. Alors dans un premier temps, graphiquement la série ce rapproche grandement du dernier animé en date concernant "TMNT", un trait auquel s'adapte aussi les personnages du Batverse pour l'occasion et l'ensemble passe plutôt bien à vrai dire. On rappel que l'on est dans la collection Kids et que la série s'adresse avant tout à un public très jeune, qui dit lectorat jeune, implique une trame moins sombre qu'à l'accoutumé. L'ensemble est donc adoucit notamment pour tout ce qui concernant Batman et sa clique. Si le récit devrait plaire aux "kids", il ne sera pas inintéressant pour autant pour une tranche de lecteur plus "mature". Bien évidemment, il ne faut pas chercher une trame sombre et avec de la réflexion, mais ça passe dans l'ensemble notamment grâce aux divers clins d’œil que les auteurs ont clairsemés tout du long. Une fois cela remarqué on part s'amuse durant la lecture à chercher ces indices aux côtés de nos héros. Grosse mention à la revisite justement de l'opening de "Batman TAS" par Michelangelo, un grand moment ! On notera aussi le prix très abordable de 10€ (comme tout les ouvrages de cette collection), ce qui permet de faire (ou se faire) plaisir à petit prix.
Dans une direction à la fois semblable et différente que la première série "Batman & TMNT" fera assurément son trou auprès des enfants. Proche de l'esprit des séries animés, les intrigues sont plutôt simpliste mais avec suffisamment d'humour pour pouvoir accrocher un public plus large.
"Hillbilly" Vol.1, de Eric POWELL, chez Delcourt.
Honte à moi (ou pas), j'ai fait l'impasse sur la série "Goon" d'Eric POWELL, que je découvre seulement maintenant avec "Hillbilly". En même temps, je n'ai que deux mains et deux yeux, difficile d'être sur tout les fronts et quelque part, je fais ce que je veux non ? Bon, je découvre donc POWELL aux travers de sa nouvelle série, qui nous narre les aventures de Rondel, un vagabond ayant décidé d'exterminer toutes les sorcières. Qu'on soit d'accord, l'ensemble de cette avis sera fait majoritairement de compliments, j'ai juste pas eu un maximum d'affinité avec le titre, comme une fille que tu rencontre, qui est mignonne, drôle, intelligente, mais qui n'a pas LE petit truc qui fait que tu tombe sous le charme. Parce que c'est vrai que dans l'ensemble, ce premier tome d'introduction est vraiment solide, on découvre un univers ancré dans la dark-fantasy, c'est toujours un peu compliqué de renouveler le genre, pourtant POWELL parvient à nous sortir une histoire qui bien que classique possède plusieurs atouts. Dans un premier temps, la galerie de personnage vraiment intéressante, Rondel et son histoire sombre et torturé à souhait, c'est vraiment très bien fait, de même que ses acolytes, ses ennemis, non vraiment c'est parfois surprenant (comme Lucille), mais tout fonctionne vraiment bien de ce côté-là. La narration joue sa carte aussi dans le récit, puisqu'on nous narre de "possibles" histoires de Rondel, l'auteur jouant sur le côté légende de son personnage et jouant de différences mineures (ou pas) qui font que le lecteur ne parvient pas pour le moment à dénicher vraiment le vrai du faux. Est-il simplement accompagné d'une ourse ? Voyage-t-il avec des compagnons d'armes ? Quelles sont ses "vraies" origines ? Bascule-t-on simplement entre diverses époques de sa (long?) vie ? L'auteur laisse vraiment planer un doute, si bien que même en ayant des réponses, le lecteur continue de se poser des questions. Peut-être que ce qui me manque c'est une trame de fond finalement, parce que bien qu'ayant attisé ma curiosité, j'ai du mal à m'imaginer un récit aussi "simple" dans les faits. Le ton global ce veut plutôt sérieux, même si on retrouve des touches d'humour deci delà, sans que cela ne soit trop pesant sur le récit. La plupart des histoires narrées tentent de prendre le lecteur à contre-pied, tout n'est pas toujours parfait, mais c'est en tout cas efficace et l'on a vraiment envie de continuer sa lecture. Comme je le disais plus haut, je découvre le trait de POWELL avec cette série. Un trait résolument comics, son trait colle d'ailleurs plutôt bien à cette ambiance un de "contes" sombres. La chara-design est bien foutu me rappel un peu le trait de Tyler CROOK ("Harrow County") que j'aime beaucoup d'ailleurs. POWELL apporte beaucoup de soin à ses planches, que ce soit sur les éléments principaux ou secondaires. On apprécie les bonus proposés par Delcourt, des notes explicatives de l'auteur sur la naissance de la série et autres anecdotes dont je raffole.
Loin d'être mauvais et avec beaucoup de qualité, il me manque cependant un petit quelque chose pour succomber totalement à "Hillbilly". Pourtant, l'univers dark-fantasy est bien exploité, la galerie de personnages plutôt bien foutue et c'est agréable à l’œil. Je dirais que la série ne parvient pas à ce détacher de la masse, mais peut-être que le second opus pourra remédier à cela avec l'arrivée d'une trame centrale ?!