Les lectures comics de la semaine S08E04
-
Quoi de beau cette semaine ? Une duologie bédé, une suite comics et une nouveauté comics avec un personnage emblématique qui m'avait beaucoup manqué !
"Green Lantern Rebirth" Vol.1, de VENDITTI / SANDOVAL / TARRAGONA, chez Urban Comics.
Il est de retour, l'un des héros emblématique du DCVerse fait son comeback, oui il s'agit bien de "Green Lantern" ! Alors que son univers est tellement riche, ce grand space opera ce fait pourtant tellement rare, faute peut-être de trouver son public dans notre chère France. Quoi qu'il en soit, Hal Jordan et les autres Green Lantern sont bien de retour prêt à faire face à toute sorte de menace, en tête de liste l'inépuisable Sinestro. L'intrigue reprend alors que le moustachu a pris le contrôle de l'univers avec l'aide des Yellow Lantern, profitant de la déroutant d'Hal Jordan et ses partenaires. Mais, la volonté est forte, voir très forte chez les Green Lantern (c'est la base en même temps) et ils ne tarderont pas à sonner l'heure de la revanche. Le problème pour moi, c'est qu'on est un peu perdu dans l'univers GL, la faute en partie à l'éditeur qui n'ayant pas proposé tout le contenue disponible (du moins en relié) ne permet pas aux lecteurs (comme moi) d'avoir toutes les cartes en mains pour bien suivre. On prend un peu le train en marche, je n'ai pas connaissance de tout événements ayant eu lieu dernièrement, hormis ce que le résumé du volume m'en dit. Pas forcément l'univers le plus simple à appréhender, si en plus tout n'est pas disponible, c'est compliqué de s'en sortir. Même si c'est un nouveau cycle qui débute, j'ai préféré un peu fouiner sur le net pour vraiment être à l'aise durant ma lecture. On retrouve moult personnage que l'on adore, Hal, Guy, Simon, mais aussi Kilowog, Sinestro et d'autres, de ce point de vu là, c'est plutôt agréable, maintenant cette petite mise en bouge étant sympa, il faudrait voir ce qui sera proposé pour la suite et forcément vu le potentiel de la série (et ce qui a déjà été fait) j'attend vraiment du lourd. Petit bémol concernant certains passages de la narration qui ne manque pas de ne rappeler deux ou trois fois la façon dont Hal acquière ses pouvoirs (Abin Sur toussa toussa), une fois je veux bien, mais là vu la longévité du personnage, je pense qu'on peut commencer à s'en passé (on ne nous rappel pas les origines de Bruce ou Clark tout les deux chapitres). Visuellement j'ai trouvé ça de bonne qualité, on retrouve l'univers si coloré et diversifié des Lantern, c'est vraiment très plaisant de reprendre cette série.
Ils m'avaient manqués, Hal Jordan, Guy Gardner, Sinestro et les autres, je suis content qu'Urban Comics ont fait le choix de sortir "Green Lantern Rebirth". Alors oui c'est un peu casse gueule pour un néophytes (et même pour les autres du moment qu'ils ne suivent qu'en tome relié), mais l'univers des Green Lantern mérite tellement sa place, en matière de space opéra le titre s'impose comme l'un des meilleurs et je trouve que ça manque tout simplement ! La série démarre piano, on recentre un peu tout et j'ai hâte de voir le développement qui sera fait pour la suite !
"Jack L'Eventreur" Vol.1 & 2 (Fin), de Alexandre MERMIN & François DEBOIS, chez Soleil.
Assez fan des ouvrages sur l'Eventreur de Whitechapel, je n'avais pas encore eu la chance de me pencher sur cette duologie proposée par les éditions Soleil et sobrement intitulée "Jack L'Eventreur". Disponible dans la collection 1800 de l'éditeur et renfermant plusieurs adaptations d'histoires de l'époque, il s'agit ici de ma première incursion et probablement la dernière mais pas pour les raisons que vous pensez...enfin pas tout à fait. La première raison étant qu'aucun autre titre de la collection ne m'intéresse, la seconde étant que la série m'a plutôt déçu dans son entièreté. L'ambiance est pourtant bien retranscrite, les personnages lié à l'histoire sont présent, mais rien que les premières pages ne rassure pas au contenu, à peine démarre-t-on que l'Eventreur a déjà bien entamé son "oeuvre". Alors, j'imagine que les auteurs on voulu proposer quelque chose de différent, traité l'ensemble sous un autre angle, mais quand on titre "Jack l'Eventreur" le lecteur vient en grande partie pour voir ce célèbre et sombre morceau d'histoire prendre forme et éventuellement ce faire plaisir sur la conclusion (puisqu'il n'en existe toujours pas de vraie à l'heure actuelle). Là c'est plutôt on zappe les faits et on s'attarde longuement (trop ?!) sur une éventuelle conclusion qui s'éloigne trop de l'oeuvre originale. Certains éléments pourtant sont intéressant, mais trop éparpillés et pas assez exploités par la plupart. C'est vraiment dommage, car je pense que le binôme qui officie sur le titre est talentueux, MERMIN cerne très bien l'univers et l'ambiance dans lequel il doit évoluer, les planches sont bien organisées, c'est bien retranscrit, très propre et c'est pareil pour DEBOIS qui est plutôt malin dans sa narration et propose de bonnes idées. On va dire que ce n'est pas ce à quoi l'on s'attend quand on nous propose une série sur le Ripper et ça donne plus l'impression d'avoir digresser sur le sujet, plutôt que de l'avoir abordé au sens propre.
Sur un one-shot éventuellement ça aurait pu passer, mais "Jack L'Eventreur" s'étale non seulement trop, mais surtout semble oublier l'essence même du titre et préfère digresser vers une conclusion tiré par les cheveux et qui comme dit n'a plus grand chose avoir avec l'histoire de base. Les quelques bonnes idées de DEBOIS et les planches de MERMIN ne suffisent pas à redresser la barre.
"Lady Killer" Vol.2, de Joëlle JONES, chez Glénat Comics.
Découvert en décembre, je n'aurais pas eu à attendre bien longtemps pour lire la suite de "Lady Killer" puisque son nouvel opus est disponible depuis quelques semaines. Du changement il y en a, puisque Joëlle JONES opère dorénavant en solo, un nouveau départ aussi pour Josie et sa famille qui ont déménagé en Floride suite aux événements du premier volume. Pour autant pas question pour la lady killer de ranger ses couteaux et elle nous démontre dès les premières pages qu'elle n'a aucunement perdu la main ! Bien que visiblement conçue pour le long terme et avec un fil conducteur, ce volume comme le précédent rapporte une histoire qui trouve sa conclusion dans ce même tome. L'aspect vie de famille, est un peu mis de côté, on s'attarde dans un premier temps plus sur le "job" de la housewife, plus d'action donc, mais aussi une découverte du milieu dans lequel elle évolue, des avantages et des contraintes. On voit que l'ensemble est pensé, des éléments présent dans le premier volume revenant pour alimenter l'histoire du second et visiblement des éléments de ce second opus, alimenteront le prochain. J'imagine que dans les grandes lignes c'était déjà imaginé quand il y avait un binôme d'auteures, on ne voit finalement pas trop d'évolution depuis que JONES fait tout le taf, certes le récit est plus axé sur l'action, mais n'était-ce pas le déroulement initialement prévu pour la série ? On ne le saura probablement jamais. Bref, ce nouveau volume est assez riche, puisque la fin laisse présager un nouveau tournant dans la vie de Josie, une évolution que je trouve vraiment intéressante d'ailleurs (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler la lecture, nous en parlerons au prochain opus). Perso je trouve que le format de "Lady Killer" correspondrait tellement à une série TV, il faut dire que si l'histoire est plaisante à suivre, graphiquement c'est vraiment très bon aussi et l'esthétique de ce titre est non seulement atypique, mais vraiment très très beau. Le côté old-school, les couleurs, le découpage, tout est vraiment bien pensé et je trouve le travail de JONES juste excellent, mais vraiment.
Ce second opus confirme les qualités de "Lady Killer", bien qu'opérant en solo dorénavant, Joëlle JONES s'en sort à merveille. L'histoire principale suivant son cours, le personnage de Josie évoluant au fil des pages, semblant ce diriger vers une émancipation. Le fait d'injecter un peu plus d'action permet aussi de rendre l'ensemble plus dynamique, même si on ne s'égare pas pour autant dans un délire sanglant sans queue ni tête. Rien que pour l'esthétique le titre vaut le coup d'oeil, mais je suis certain que l'histoire sera charmer ceux qui oseront s'aventurer dans cette lecture !