Les lectures Mangas de la semaine S07E51

  • B.Allen
  • Chroniques

C'est la fête, dernière ligne droite avant les fêtes les amis !!! Pas de repos pour autant, regardez ce que j'ai pour vous ? Non seulement je lis des trucs, mais en plus, vous aurez même des livres pour vous faire à manger pour le réveillon (si je te jure). 

 

"Fire Force" Vol.4, d'Atsushi OHKUBO, chez Kana.

Figurant en bonne place dans notre Top2017, "Fire Force" c'est assurément LE shonen de 2017 ! Ce n'est pas ce quatrième opus qui nous contredira puisque plus encore, l'auteur hausse le niveau et nous fait clairement entrer de plein pied dans son intrigue. Déjà, on avance à grand pas, puisqu'on nous apporte pas mal d'informations sur le pourquoi du comment, la menace étant maintenant connue, il reste à nos héros de la mettre hors d'état de nuire et ça semble moins évident à faire déjà. Franchement, on ressent tellement la patte d'OHKUBO sur la série, c'est typiquement sa façon de mettre en place son histoire, on bascule vers une trame plus sombre, sans pour autant perdre en patate et en fun. Car ce tome là fait le job, on a de l'action, de l'humour et surtout beaucoup d'informations et d'explication sur la trame principale. On découvre quelques nouveaux personnages, dont certains feront assurément fortes impressions en peu de temps. Je reviens encore sur les graphismes, parce que je trouve que cet auteur, sans faire de bruit, peaufine tranquillement son style et nous propose à chaque fois des planches démentielles !

Sayé, la bête est lancée "Fire Force" prend son envol et risque de nous faire passer de bons moments de lecture pendant encore pas mal de temps. C'est solide tant sur le scénario que graphiquement, moi j'en redemande grave ! 

"Le chant des souliers rouges" Vol.4, de Mizu SAHARA, chez Kazé.

Je termine vraiment bien l'année, puisque j'ai le droit à un nouvel opus de "Le chant des souliers rouges", encore un titre que figure bien placé dans mon Top2017 ! Je ne vais pas m'éterniser dessus, le tome est très bon, les personnages sont plus que jamais au centre de tout, l'auteure parvient toujours à donner tellement de vie à ses personnages c'est fou. Elle arrive à retranscrire et transmettre les émotions avec une facilité déconcertante, le pire quand on l'écoute, c'est qu'elle ne se trouve pas au niveau. Non mais ma petite Mizu, franchement tu déchire, faut continuer comme ça, mais genre toute la vie, moi je continue à acheter si elle reste aussi constante tout du long de sa carrière. Ce volume, mais en avant pas mal de personnages secondaires, l'occasion pour nous de mieux les appréhender, pis à l'auteure de faire son job et de nous faire suer des yeux et le pire c'est que je pense qu'elle en a encore sous le pied pour la conclusion de son récit !!

Vous l'aurez compris, ce nouvel opus est une nouvelle claque dans la tronche. Je comprend pas que je suis encore entrain d'essayer de vous convaincre de faire cette série, après tout tampis pour vous si vous préférez lire d'autres trucs sans saveur. ;P 

 

"Sacred Beast" Vol.3, de MAYBE, chez Pika.

La série avait fait un bon démarrage, l'heure est venue de confirmer ou non, verdict ?! Je suis assez partagé après la lecture de ce tome. En fait, on était parti sur un délire et en cours de route les auteurs semblent vouloir basculer sur tout autre chose. Alors que cela permettait d'aborder des sujets graves et peu habituels, la trame rentre dans un moule plus classique déjà. Exit les traumas d'après guerre, c'est maintenant une chasse à l'homme (monstre), avant une éventuelle nouvelle guerre plus tard dans le récit. Ce n'est pas inintéressant, mais j'ai l'impression de mettre un peu fait avoir sur la marchandise. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, on va attendre de voir le développement dans le prochain volume. J'espère qu'on ne va pas trop basculer dans le déjà-vu, si c'est pour avoir une énième série de dark-fantasy, je passerais mon tour en tout cas. C'est bien dommage, parce que j'avais vraiment apprécié le démarrage de la série, mais j'ai l'impression que là les auteurs vont vers la facilités.

Après deux volumes d'introduction qui mettaient en avant des thème assez rarement utilisé dans le manga, le duo MAYBE semble un peu lever le pied sur ce troisième opus. Ce n'est pas moins bon, mais disons que la direction prise est assez différente et j'ai du mal à accrocher. A voir le prochain opus, mais je ne suis pas sur de poursuivre l'aventure au-delà.

 

"Rafnas" Vol.1 & 2 (FIN), de Yumiko SHIRAI, chez Komikku.

Je crois que ça sera la dernière nouveauté de 2017 que j'aurais testé. Les éditions Komikku sortent la grosse artillerie puisque "Rafnas" débarque dans la collection Horizon de l'éditeur. Grand format, pour un meilleur confort de lecture et une meilleure appréciation des graphismes, en revanche, je suis un peu déçu de ne pas retrouver les pages couleurs qui devaient être magnifiques. J'étais plutôt chaud avant de démarrer la lecture, mais j'avoue qu'après lecture je suis un poil partagé, non pas que le récit ne soit pas bon, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment apprécier à fond ce titre. Je trouve même l'univers dépeint par SHIRAI et les personnages qu'elle crée vraiment excellent, ça claque vraiment bien sur papier, je suis curieux de savoir ce que ça aurait donné en anime ou film live. Nous sommes sur un récit 100% SF, qui défi les lois de la gravité et s'intéresse à la vie en communauté, mais aussi propose une réflexion certaine sur l'écologie et le futur. Très friand de ce genre d'univers et d'histoire, j'ai vraiment apprécié ce développement, ya pas de fioritures, l'auteure a une histoire en tête elle l'a couche sur papier, la met en image et ne fait pas de rallonge inutile. J'ai malgré tout une petite réserve sur l'ensemble, il manque un petit "je ne sais quoi". C'est d'ailleurs assez rageant, parce que je n'ai pas vraiment de reproches à faire ni sur l'histoire, ni sur les graphismes qui sont tout bonnement géniaux. Il faut bien dire que la mangaka possède un sacré coup de crayons et j'ai même envie de dire pinceau car j'ai l'impression que c'est avec cet outils qu'elle joue le plus. Les paysages sont bluffant, le chara-design très agréable, pis l'auteure parvient à bien faire passer les émotions, non vraiment c'est très beau et très bon techniquement. 

Peut-être que j'étais tout simplement pas dans le bon mood pour lire "Rafnas", j'ai un peu l'impression d'être passé à côté sans savoir pourquoi. Bha oui, si vous avez bien lu, finalement je n'ai pas de reproches à faire à l'histoire que je trouve originale, avec du fond, ni même aux graphismes que je trouve très fort techniquement. C'est vraiment un bon récit de SF, limite j'en viens à m'excuser d'être passé à côté (LOL ça arrive à tout le monde hein). 

 

"Mon chat, Ma cuisine et Moi" OS, de Hye Yeon HAN, chez Kana.

On passe sur un autre registre, puisque nous sommes désormais dans le label Made In des éditions Kana, qui nous présente "Mon chat, Ma cuisine et Moi", fait par une artiste coréenne et qui nous propose plusieurs recettes savoureuses. On est vraiment à cheval entre le livre de recette et un journal intime traitant de la vie d'une célibataire et de son chat. Un titre plutôt sympathique puisqu'il ne s'agit pas d'un bête recueil de recette culinaire, on retrouve des tranches de vies d'une jeune femme actuelle, ce qui parlera probablement au lectorat féminin (plus qu'à moi déjà même si j'ai bien accroché). Au rayon des recettes, on ne retrouve rien de très compliqué, mais des recettes utiles au quotidien, pas compliquées à réaliser et surtout très gourmandes pour la plupart. Outre l'aspect tranche de vie et recettes utiles, l'intégration des chats est un petit plus qui apporte de l'humour et de la fraîcheur au récit. L'ensemble est vraiment pas prise de tête, c'est super fluide à lire et on s'y retrouve graphiquement. Car si le coup de crayon de la coréenne diffère de ce qu'on a l'habitude de voir, ce n'est en rien déplaisant. Bien au contraire, cela apporte du renouveau et permet aussi de découvrir un autre style de dessins qui casse les codes puisque la mise en page est très atypique. 

Clairement je ne suis pas la cible sur un récit du genre "Mon chat, Ma cuisine et Moi" qui s'adresse plutôt à un lectorat féminin. Cela étant, je trouve beaucoup de qualité au titre, notamment des recettes bien expliquées, l'intervention des chats qui apporte très souvent de l'humour, mais aussi simplement le quotidien d'une jeune femme célibataire de nos jours. On ajoute à cela le style graphique atypique qui nous fait découvrir d'autre chose, moi je dis oui. J'ai trouvé ça plutôt sympa à découvrir et efficace, je pense que ça peut être un petit cadeau sapin en fin d'année.

"La cuisine japonaise sans sushi...ou presque" OS, de Julie BLANCHIN FUJITA & Stéphane CHAPUY, chez Kana.

Si vous avez des amis qui aiment la cuisine niponne et que vous ne voulez pas leur offrir un 82éme bouquin sur comment faire des sushis, ce petit "kit" est fait pour eux !! Je dis kit car il ne s'agit pas d'un livre pour le coup, mais d'une petite pochette contenant 24 fiches. "La cuisine japonaise sans sushi...ou presque" comme son nom l'indique vous propose de découvrir la cuisine japonaise, au delà des sempiternelles sushi et autre maki. Pour vous la faire courte, ma copine et moi on a juste adorés ! Non vraiment, ça change carrément des recueils que l'on peut trouver, faut dire que 90% des ouvrages vous proposent encore et encore des sushi (à croire qu'au Japon ils ne mangent rien d'autre), ici il n'y a à quasiment pas, ce qui est un gros plus. Autre point positif, la packaging et le support, puisqu'on retrouve ici des fiches ce qui apporte du changement et qui est surtout très pratique pour cuisiner avec. Maintenant, ce qui est pour moi le vrai point fort de ce petit assemblage, c'est clairement l'approche, pas question de vous donner bêtement des fiches recettes, elles sont toutes accompagnés de petits mots sur la culture nippone. Du coup, non seulement ça promet d'être bon, mais on retrouve un aspect ludique et beaucoup d'humour. On parle rapidement de l'esthétique ?! C'est beau et coloré, ça donne juste envie de s'y mettre !

Perso, c'est une super idée cadeau pour tout ceux qui aiment la cuisine, voir même ceux qui souhaiteraient s'y mettre. Les fiches sont vraiment très bien faites, c'est coloré, c'est drôle, instructif, on voit autre chose que des sushi et en plus c'est très pratique. Non, vraiment, pour le coup c'est un sans faute, j'ai vraiment adoré ! 

 

"Les recettes pirates de Sanji" OS, de Eiichiro ODA, chez Glénat.

J'étais plutôt sceptique quand j'ai vu l'annonce d'un livre de recette de Sanji. Pourtant fan de "One Piece", il faut tout de même ne pas trop s'écarter de la base et je me demandais si cela n'était pas une façon de faire plus de berry encore. J'imagine que quelque part c'est le cas, après tout ce n'est qu'un produit marketing, mais un produit marketing de qualité. L'ouvrage nous propose de découvrir plein de petites recettes à la sauce "One Piece", allant de la simple salade au burger en passant par de la viande, du poisson et des déserts. C'est assez complet, les recettes sont bien expliquées, à vue d’œil (pas encore eu le temps de tester) l'ensemble semble assez abordable même si l'on n'est pas un cuistot hors pair comme Sanji. De plus, que ce soit dans l'intitulé des plats, où dans l'ensemble du livre, on retrouve l'esprit de la série, son humour notamment. Les illustrations sont belles, colorés, font saliver et donnent clairement envie de machouiller ou léchouiller chaque page !

J'étais impatient de l'avoir entre les mains pour voir ce que valait cet ouvrage. "Les recettes pirates de Sanji" s'avère être un bel objet, OK, le fait d'y associer "One Piece" est purement marketing, mais les recettes sont sympa et dans l'ensemble le bouquin est beau donc peut-être une bonne idée cadeau. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog