Les lectures Comics de la semaine S07E52 (Season Final)
-
C'est aussi la dernière pour notre rubrique "Les lectures Comics" (qui prend aussi de la BD dernièrement je plaide coupable), avec deux fins de séries et un gros rattrapage en cours sur l'une des meilleures séries que j'ai eu l'occasion de lire.
"Fear Agent" Vol.2 & 3 (FIN), de Rick REMENDER & Jerome OPENA, chez Akileos.
Ouai, c'est plaisant de voir que je reprend mon retard et que ma PAL de comics réduit de semaine en semaine (même si il reste encore du boulot). Cette fois, c'est à la suite et fin de "Fear Agent" que je m'attaque, titre 100% science-fiction et qui est une vraie petite bombe. A noter que le second opus fait directement suite au premier et offre une conclusion, alors que le troisième opus est une compilation de chapitres spéciaux réalisé par divers noms du comics et qui narre les aventures périlleuse de notre héros durant sa période de "nettoyeur". Je ferais un peu l'impasse sur ce tome "bonus", puisque les histoires sont assez déséquilibré, on oscille entre bon et moins bon comme toujours dans ce genre de compilation et puis vous n'êtes pas forcé de vous le procurer c'est totalement indépendant. Le second opus en revanche, permet de connaitre la conclusion de la série et c'est vraiment, vraiment très prenant. Honnêtement, je pense que REMENDER est l'un des meilleurs scénaristes en activité et je vous parle tout support confondus ! Non, vraiment, le type est fort, déjà il nous propose à chaque fois des histoires très différentes les unes des autres, il n'hésite pas à sacrifier ses personnages aussi important soient-ils pour l'histoire et il va vraiment au bout des choses ce qui fait généralement des histoires très très complexes et complètes. On retrouve cela dit toujours en thème centrale celui de la famille, une thématique très chère à l'auteur qui l'utilise à chaque fois (avec des variations). La fin convaincra ou non, une question de gout je pense, perso, j'ai trouvé que c'était satisfaisant sur un récit de ce genre et avec la tournure que tout avait pris.
Rayon SF, "Fear Agent" s'impose vraiment comme un très bon titre, REMENDER survole le sujet, pis quand OPENA est aux dessins c'est un carnage tout simplement. Vraiment un très bon titre que je suis dans l'obligation de valider et de recommander à tous. L'auteur parvient à surprendre encore et encore, n'épargne rien au lecteur, fait une intrigue solide, bourré d'humour, mais aussi d'émotions et de réflexion, franchement on peut pas en demander plus !
"Okko" Vol.9 & 10 (FIN), de HUB, chez Delcourt.
Cinquième et dernier cycle, celui du Vide, qui va aussi servir de conclusion à une série mené tambour battant sur une dizaine de volume. Une phase finale qui s'étale comme à son habitude sur deux tomes, nous petite équipe était dans une situation assez périlleuse puisqu'ils étaient dorénavant recherchés. Deux ans s'écoule entre le huitième et le neuvième opus, on retrouve un groupe très émoussé et fatigué de fuir constamment, Okko décide donc de ce retirer dans un monastère. C'est l'occasion parfaite sur cette dernière ligne droite de nous raconter le passé du ronin, sa rencontre avec Noshin, ainsi que son lien avec Noburo. Un flashback long et pourtant tellement prenant, les zones d'ombres qui persistaient jusqu'ici sont enfin éclairées. Je trouve que c'est une bonne façon de conclure, même si les adieux sont abruptes, dans l'ensemble c'est très bien amené et on a le sentiment d'avoir fait le tour, que les personnages ont offert ce qu'ils pouvaient et qu'il est temps pour eux de prendre du repos mérité. On pourra un peu pinailler sur le fait qu'on reste dans l'inconnu concernant le futur de certains personnages, mais a-t-on vraiment besoin de le savoir ?! Cela ne permet-il pas à la série de garder une certaine aura. Quoi qu'il en soit, ce dernier cycle est fort en émotion et on retrouve les ingrédients qui font le succès et le charme de la série. Une fois de plus HUB nous offre quelques planches vraiment sublimes, des personnages aux décors en passant par les ambiances, c'est vraiment du lourd !
"Okko", une excellente BD aux inspirations nippones, solide, oscillant entre action, aventure, mais aussi poésie et émotions. Ni trop courte, ni trop longue, HUB nous offre une histoire de qualité, doté de graphismes tout aussi bons. Je recommande chaudement l'acquisition de la série, peut-être d'ailleurs une excellente passerelle entre l'univers mangas et la BD !
"Fables" Vol.16 à 19, de Mark BUCKINGHAM & Bill WILLINGHAM, chez Urban Comics.
J'avais énormément de retard sur la série, je pense finalement boucler la lecture d'ici fin d'année. "Fables" c'est une série pour laquelle j'ai beaucoup d'affection puisque c'est le premier comics que j'ai découvert en dehors de l'univers DC Comics. Je remercie beaucoup mon libraire qui me l'avait recommandé à l'époque, car cette série est une véritable pépite. J'avais laissé nos amis les fables en plein affrontement avec Mister Dark, un arc qui est expédié (définitivement ?!) assez rapidement finalement et qui m'a un peu déçus après les promesses que ça donnaient. Ce n'est pas mauvais, la conclusion est très surprenante, c'est peut-être ce qui fait que l'intrigue donne l'impression d'être expédié sans avoir livré son plein potentiel. On entre désormais dans un nouvel arc qui s'intéresse tout particulièrement aux enfants de Blanche et Digby, l'arc étant en cours je n'ai pas encore tout les aboutissants, mais c'est prometteur et bien appliqué pour le moment. C'est fou d'ailleurs la capacité des scénaristes sur cette série à démarré plusieurs intrigues et à jongler avec elles de manières si facile. On est sur une intrigue principale, à côté de laquelle, on ne se gène pas pour lancer des pistes à droite et à gauche, ouvrant à chaque fois plus le monde déjà vaste de "Fables". De plus, malgré l'immense galerie de personnage, aucun n'est mis de côté, chacun continue d'évoluer, tome après tome parfois en même temps, parfois à tout de rôle. Question caractérisation de personnage, c'est très fort en tout cas ! Le petit bémol que j'apporterais à la série reste les chapitres qu'on pourrait qualifier de HS, sortant totalement le lecteur de l'intrigue et n'ayant pas ou peu de rapport avec la trame principale. Ils ont le don de me sortir à chaque fois de ma lecture et il faut dire aussi qu'ils sont assez inégaux graphiquement parlant.
Il me reste donc quatre volumes à découvrir sur "Fables". Quatre volumes que j'attends épiques et qui vont offrir un final de qualité à cette série qui le mérite amplement je pense. Je vous donne rendez-vous en début d'année dès que j'aurais achevé la lecture !!