Les lectures Comics de la semaine S07E51
-
Avant dernière semaine de l'année pour les comics aussi, je vous parle des (probables) derni-res nouveautés que je testerais en 2017 et je continue mon rattrapage sur la BD "Okko", avec l'avant-dernier arc.
"Mad Love" OS, de Paul DINI & Tim KING, chez Urban Comics.
Une édition toute belle, toute neuve que nous propose Urban Comics, pour le one-shot "Mad Love" qui vise à nous présenter l'inimitable Harley Quinn et son introduction dans le Batverse. Harley qui est je pense l'une des dernières créations à avoir eu un aussi gros impact dans le Batverse puisqu'elle est devenue une icone à part entière (avec sa propre série, mais aussi une énorme côte de popularité et un marchandising énorme). Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà l'origin story de Miss Quinzel, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir une énième fois ce genre de récit. Une construction classique, l'introduction du personnage, puis sa chute dans la folie, initié par le meilleur des meilleurs à ce niveau là, l’indétrônable Mister J ! Une construction plutôt habile d'ailleurs, puisqu'on ne nous présente pas directement la rencontre entre les deux "tourtereaux", histoire de faire monter la mayonnaise. On pourrait s'étaler plus ou moins longuement sur la nature et l'évolution de la relation liant les deux personnage, mais ce n'est pas le lieu, ni le moment pour. L'un des gros plus de l'édition, c'est qu'elle propose aussi l'entièreté de la version crayonné, ainsi que la mise en couleur. L'occasion évidemment de mieux appréhender la construction du récit, ainsi que les méthodes de travail des auteurs. Perso, le comics reste un univers que je découvre encore et c'est donc un vrai plaisir que de voir les étapes de construction ainsi que les commentaires des auteurs. On retrouve aussi deux petites histoires mettant en scène Batgirl, puis Poison Ivy, bon, c'est pas mauvais mais est-ce que ça avait ça place ici ?! Tient, à noter aussi qu'en bonus vous pourrez découvrir le dvd du film "Batman & Harley Quinn" fournit avec et qui est vraiment sympatoche !
Clairement "Mad Love" est un indispensable tout du moins dans le Batverse. Qu'on aime ou non, c'est l'occasion de découvrir la genèse d'une future icone, mais aussi d'un personnage haut en couleur. Pour le prix, honnêtement ça vaut le coup très largement !
"Justice League Dark" OS, de FAWKES/LEMIRE/JANIN/SAMPERE/NOLAN, chez Urban Comics.
En voilà un titre que l'on aura attendu depuis belle lurette (au moins autant que ça version cinématograhique d'ailleurs), mais cette fois c'est la bonne "Justice League Dark" débarque dans nos librairies. Enfin je devrais dire un fragment, puisque l'on ne retrouve que quelques numéro de la série dans ce one-shot. Urban Comics, n'ayant pas jugé assez bon les autres numéros peut-être ?! C'est en tout cas un partie pris de la part de l'éditeur de ne pas sortir l'intégralité de la série. On sait que la série n'est pas toujours très cohérente (c'est peut-être aussi ce qui a guidé l'éditeur dans son choix), mais il faut reconnaître que ce run proposé par LEMIRE lui l'est vraiment. Certains personnages sortent un peu de nul part du coup, sans grosses introductions, mais bon on dira que dans l'ensemble c'est un mal pour un bien. Alors que nous réserve finalement cette version "Dark" de la Justice League ?! J'aime beaucoup l'ambiance, on passe sur une trame plus basé sur le mystique et la magie (forcément), les personnages sont intéressant et plaisant à suivre (faut dire qu'on les voit pas aussi souvent qu'on aimerait) et l'intrigue en elle-même n'est pas mauvaise du tout. L'alchimie entre les personnages fonctionne bien et c'est aussi plaisant de voir un autre genre de héros. En revanche malgré le pavé, c'est très court et ce que met en place LEMIRE semble devoir être bouclé un peu à l'arrache. Par ailleurs, le titre sera difficilement accessible aux néophytes, la plupart des personnages n'étant pas introduit, il faudra avoir lu d'autres séries pour espérer évoluer facilement dans cet univers. Comme pour l'ouvrage du dessus, on retrouve ici un bonus puisque nous avons droit au dvd du film "Justice League Dark", un OAV qui n'est pas l'adaptation parfaite de ce que l'on vient de lire, mais qui s'en rapproche tout de même pas mal. On retrouve en revanche Batman dans ce team-up, ça aurait pu être bizarre, mais c'est finalement vraiment bien vu.
Il est rare de trouver du contenue concernant la "Justice League Dark", c'est peu, mais ce pavé devrait revira les fans de cette équipe et pourrait ouvrir d'autres horizons à certains. C'est dommage qu'Urban n'est pas tenté de publier l'intégralité, mais ce run de LEMIRE est plutôt pas mal même si la fin arrive un peu promptement.
"Okko" Vol.7 & 8, de HUB, chez Delcourt.
Avant dernier cycle pour la série "Okko", celui du Feu, qui s'étale comme d'habitude sur deux nouveaux opus. Une histoire qui une fois de plus fait le boulot, axée sur une histoire d'amour qui tourne mal, HUB nous montre qu'il est possible d'aborder ce genre de thème tout en gardant l'aspect action/aventure qui fait le succès de la série depuis ses débuts. Difficile d'en dire plus que sur les volumes précédant, on retrouve toujours les même qualités et défauts inhérents à la série depuis le départ. Ce nouveau cycle est tout aussi fluide que le reste, on retrouve cet univers que l'on connait maintenant pas mal, ses personnages haut en couleurs et son ambiance japonisante. Peut-être qu'on retrouve un peu moins d'action que dans certains cycles précédents, pour autant le récit ne perd aucunement en panache et reste toujours aussi intéressant à suivre. La tournure des événements sur la fin du huitième opus, laisse présager un dernier cycle (celui du Vide) qui risque en revanche d'être placé sous le signe de l'action. Si dans l'ensemble l'histoire respect une certaine continuité, c'est la première fois que l'on a l'impression que le tome suivant sera directement connecté et fera office de "suite". Que réserve HUB à son groupe d'aventurier pour la conclusion ?! Je risque de le savoir bientôt (peut-être même avant la fin de l'année). J'ai tout particulièrement aimé certaines planches de cet arc, avec notamment des jeux de couleurs très très bons !
Ce cycle du Feu est vraiment très bon, une nouvelle aventure pour la série "Okko" et pas des moindres puisqu'elle nous promet un final très fort !! Une série que je valide encore et toujours !!