Les lectures Comics de la semaine S07E50
-
Petite semaine comics et c'est déjà un miracle que j'ai réussi à lire autant alors chuuuuut !!
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/09/71/20171208/ob_d6d7ed_batman-marini-edition-collector-limite.jpg)
"Batman : The Dark Prince Charming" Vol.1, de Enrico MARINI, chez Dargaud.
Clairement l'un des titres inattendu de 2017 et un titre qui vient te mettre un bon petit taquet derrière la nuque ! "Batman : The Dark Prince Charming", dont nous avons l'honneur de découvrir le premier opus (sur 2) en cette fin d'année. Je partage mon avis un peu tardivement puisque malgré un teasing de malade depuis un bon mois un peu partout, j'ai souhaité attendre la version limitée qui est agrémenté d'une douzaine de page bonus (croquis, illustrations). C'était dur et long (qui a dit comme ma t.... ??), mais j'ai tenue bon et maintenant que le Graal est entre mes mains et surtout que mes yeux ont pu analyser tout ça, je suis en mesure de vous dire que c'est une bombe !! Comment on procède, je vous donne les points négatifs d'abord ?! Je vous préviens d'avance cela dit, ça vraiment chercher la petite bêtes. Donc, côté négatif, on pourrait mettre un scénario qu'on pourrait juger trop simpliste. Même si l'histoire est très agréable à suivre et bien construite, il n'en reste pas moins que nous avons juste affaire à un kidnapping. Pour autant, c'est aussi l'occasion de voir le talent de l'auteur, puisqu'il parvient à remplir le contrat avec une histoire classique pour ainsi dire. Hormis ça, je n'ai pas grand chose à redire du moins négativement. Positivement, on peut déjà dire que MARINI parvient à garder l'essence du Batverse, tout en l'imprégnant de sa propre touche (pas uniquement graphique). Il prend quelque liberté avec la chronologie originale, mais ça reste un récit hors "DC" on dira. L'intégration de la fillette est plutôt maline, là où un Damian s’intègre parfaitement, ça pose de vraies questions je trouve, sur le choix fille/garçons pour la descendance de Bruce. Graphiquement, c'est sombre à souhait, très noir, quelques touches lumineuse par moment et surtout des touches de violet et de vert appréciable) ! Je ne connaissais pas du tout le travail de MARINI (et je serais passé à côté sans Batsi probablement), mais qu'est-ce qu'il est fort le bougre !! La maîtrise est totale de A à Z, le découpage est intelligent, on sent sa patte sur le chara-design sans pour autant que cela ne dénature ses derniers, pis niveau encrage et couleur, on est genre au top du top. Non, vraiment, visuellement c'est une vraie claque et c'est aussi là que les pages bonus feront effets.
Premier opus d'un diptyque, c'est visuellement très beau, c'est un fait ! Puis pour le reste, l'auteur parvient à s'approprier l'univers de l'homme chauve-souris sans pour autant le dénaturé. Son histoire permet quelques réflexions intéressantes, des directions différentes que ce que DC propose à la base. Il faudra voir la conclusion au printemps prochain, mais je crois qu'on peut dores et déjà dire que ce "Dark Prince Charming" s'annonce comme un excellent titre de Batman !
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/09/71/20171208/ob_4f841b_batman-judge-dredd-comics-volume-1-tpb.jpg)
"Batman/ Judge Dredd" OS, de GRANT / WAGNER / BISLEY / FABRY, chez Urban Comics.
Que ce passe-t-il quand héros assoiffé de justice ce rencontre ?! C'est ce que nous donne l'occasion de découvrir ce crossover entre Batman et Judge Dredd. Bien qu'ayant le même but, les deux personnages n'ont définitivement pas la même vision de la justice, ni des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. L'opposition est donc intéressante à voir, même si finalement, la relation et les différences entre les deux hommes sont trop rarement mises en avant. L'intrigue basculant entre Gotham et Mega City One, c'est aussi l'occasion de voir les personnages évoluer dans des univers différents et d'impliquer avec eux certains des "vilains" respectifs. La lecture est assez fluide, elle ce fait même étonnamment vite, surtout quand on tient compte de la taille du bouquin. Divisé en plusieurs parties, les récits bien qu'indépendants reste vaguement connecté pour finalement former une fresque assez explosive. Si les deux héros sont déjà haut en couleurs, le récit gagne en intensité quand il inclut en plus des vilains emblématiques et totalement déjantés. Je regrette un peu qu'on aille pas plus en profondeur, on sent vraiment que l'idée de départ c'est de faire un mash-up et qu'on reste surtout très axé sur l'action et non la réflexion que la rencontre aurait pu amener. Je ne vais pas vous mentir j'ai totalement éclipsé la partie dédié à la rencontre entre Dredd et Lobo, pour la simple et bonne raison que je n'aime pas du tout le personnage de Lobo. Visuellement, c'est assez délicat dans l'ensemble, ça reste de loin dans la moyenne haute, mais en fonction des dessinateurs, on passe quelques moments moins agréable tout de même.
Clairement un crossover qui s'adresse aux fans de l'un ou l'autre des héros. On ne ressort pas de cette lecture en ayant lu un classique, mais ça reste toujours jouissif de voir deux mastodontes comme Batman et Dredd ce rencontrer. Reste qu'on manque un peu de fond, même si sur la forme et au niveau de l'action le lecteur en aura pour son argent !
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/09/71/20171208/ob_1cebd5_nailbiter-comics-volume-4-tpb-hardcove.jpg)
"Nailbitter" Vol.4, de Mike HENDERSON & Joshua WILLIAMSON, chez Glénat Comics.
L'une des rares sorties chez Glénat Comics en cette fin d'année, "Nailbiter" le thriller sanglant qui vient de dépasser son "mid" et l'on sait déjà que l'on aura la conclusion avant mi-2018. Je crois en avoir déjà parlé sur le blog, j'aime beaucoup cette série de par son côté thriller obligatoirement. Ce quatrième opus de la série, tranche un peu avec le reste puisqu'il propose de délocaliser totalement son intrigue vers Atlanta et démarre en quelque sorte une nouvelle intrigue, qui perso m'a un peu laissé de marbre. Je ne sais pas si cela sera important pour la suite du récit, mais pour le moment ça me donne un peu une impression de remplissage pour temporiser l'intrigue principale. Sachant qu'en plus, il y a déjà plusieurs sous-intrigues en marchent, je me demande pourquoi ne pas avoir continué sur cette voie. Quoi qu'il en soit, on va visiblement revenir dessus assez rapidement, l'auteur à néanmoins la chance que le lecteur ne sorte pas du récit et qu'on retrouve toujours cette ambiance si particulière à la série.
Un quatrième opus en demi-teinte pour ma part. "Nailbiter" reste toujours plaisant à suivre, mais on fait clairement une parenthèse dans la trame centrale avec ce volume.