Les lectures Comics de la semaine S07E49

Je n'ai pas chômé cette semaine les amis, trois avis mais huit volumes au total !

 

"Paul DINI Present Batman" Vol.1 à 3 (FIN), de Paul DINI & COLLECTIF, chez Urban Comics.

Gros retard de rattrapé cette semaine, puisque je me suis enfilé tranquillement l'intégrale de "Paul DINI Present Batman". J'étais un poil souffrant, laissez moi vous dire que cette lecture m'a requinqué en un rien de temps ! Je savais que l'auteur était déjà à l'origine de la série animée, mais aussi des jeux-vidéos "Arkham Asylum" et "Arkham City" que j'avais adoré, autant dire que ça sentais vraiment très bon et ce n'était que par manque de temps finalement que cette lecture intervient. Il faut dire que le scénariste parvient à développer un côté de Batou qu'on voit que trop rarement dernièrement (hélas), le côté détective ! Car à force on l'oublie mais Batman c'est avant tout un grand détective et non pas un super-héros bourrin qui tombe par hasard sur les vilains en étant le cul sur un toit à attendre. L'univers est assez proche de toute la mythologie que le scénariste a pu mettre en place jusqu'ici, tout en restant accroché à la chronologie en court. On retrouve pas mal de vilains de Gotham, certains dans des positions différentes qu'à l'accoutumée, mais pas très différents intrinsèquement à l'essence des personnages. On revient sur un rythme d'histoires individuelles (chapitre indépendant), même si la progression suit un ordre chronologique précis. La narration est différente de ce qui ce fait en ce moment, puisque chaque enquête est bouclée en un chapitre, ça peut donner un petit effet "freak of the week", mais ce n'est pas forcément déplaisant. L'histoire plait ou non, elle ne dure au final que quelques pages, permettant de pouvoir passer à autre chose dans le cas où l'on aurait pas adhéré. C'est vraiment plaisant à lire dans l'ensemble, très fluide, l'impression de redécouvrir une facette du chevalier noir qu'on a tendance à zapper depuis quelques temps. Je pense vraiment qu'on est sur un indispensable à la mythologie de Batman, bien que dans l'ensemble de l'univers DC (et même sur le Batverse), aucun événement majeur n'est à recenser sur ce run, il n'en reste pas moins un titre fort et qui mérite d'être lu pour mieux cerner l'individu ! Visuellement, DINI est épaulé par toute une armada de dessinateurs, pour le coup, c'est globalement beau, voir très beau, seul quelques chapitres de ce run sont au final en deçà. 

"Paul DINI Present Batman", c'est la base pour être concis ! Dans la lignée de ce qu'il avait mis avec "Batman TAS", DINI propose ici des récits un poil plus mature et plus sombre que la série animée, mais qui reste tout de même très attaché à cet univers. De véritables enquêtes sont proposées pour nous rappeler aussi que Batman ce n'est pas seulement un super-heros, mais surtout un grand détective. Un run vraiment très appréciable et qui fait partie de ce qu'il faut avoir lu quand on aime l'homme chauve-souris, sachant qu'en plus c'est très beau le scénariste étant épaulé par une myriade de dessinateurs.

"Futures End" Vol.4 (Fin), de COLLECTIF, chez Urban Comics. 

Je sais, je sais, pour le coup j'ai traîné de ouf pour boucler cette série (et j'ai encore d'autres titres pas tout récent en stock lol). Voilà, l'heure est venue de conclure cette série en 4 volumes qu'est "Futures End", titre qui mettait en vedette McGinnis, le Batou du futur. Si dans l'ensemble la série est loin d'être mauvaise, je trouve qu'elle aura été parasité par énormément d'intrigue secondaire sans grands intérêts. On le sentais venir, ce dernier opus le confirme, si certaines sous histoires auront eu une utilité, d'autres n'apportent finalement rien au récit principal et donnent vraiment une impression de remplissage total (je pense qu'on pourrait facilement amputé d'un tome la série). Le final est d'ailleurs très ouvert, s'inscrivant dans une certaine logique à l'image de "Dragon Ball" qui proposait le même genre de problématique avec la venue de Trunk et qui finalement aidait à résoudre la timeline du présent, mais pas la sienne du futur. Je ne sais pas si on peut parler de facilité scénaristique, mais je trouve dans un sens plus "logique" de partir du principe qu'on ne peut pas modifier le temps en modifiant des éléments du passé (du moins ça n'aura pas de répercussion sur le point de départ). Ce qui me gène un peu c'est que dans le DCUniverse, on a déjà joué avec les timeline ("Flashpoint" en tête) et c'est du coup un peu étrange de voir que là, malgré les événements les répercussions sont inexistantes. Si on ce focalise sur la trame principale, le récit n'est pas mauvais du tout je trouve, j'aime bien l'idée de retrouver Terry, perso et univers que je trouve sous exploité par chez nous. Le contenu graphique de son côté est plutôt inégal, on ne va pas ce mentir le fait que les dessinateurs s'enchaînent ne permet pas forcément d'avoir une bonne cohérence et par moment certains sont quelques crans en dessous de ce qu'on peut attendre. 

Que retenir de "Futures End" au final ? Un titre pas exceptionnel, mais loin d'être mauvais. L'ensemble est vraiment parasité par des histoires totalement inutiles et il est certain que la fin très "ouverte" ne conviendra pas à tout le monde. Dans le positif, je retiens McGinnis, le fait de voir quelques personnages secondaires (ou rare) très présent, pis une trame centrale pas mauvaise si l'on occulte les "quêtes annexes". Un titre qui n'aura probablement pas l'impact attendu sur le DCUniverse, mais un titre qui mérite un petit coup d'oeil tout de même.

 

"Okko" Vol.3 à 6, de HUB, chez Delcourt.

Je termine cette semaine pas avec un comics, mais une BD signé par HUB intitulée "Okko" ! J'avais déjà lu le premier cycle (sur cinq au total, 10 volumes), un univers médiévale fantastique teinté d'une grosse touche nippone. J'ai ainsi pu lire deux nouveaux cycles à savoir celui de la Terre et de l'Air, chacun occupant deux opus. Une série assez accessible finalement, elle nous permet de suivre un groupe (un ronin, un hanyo, un bonze et son "disciple") qui font face à diverses affaires très souvent en rapport avec l'occulte et le fantastique. Chaque cycle peut-être lu indépendamment de l'autre, même si dans un soucis de cohérence mieux vaut en respecter l'ordre chronologiquement (qui aura peut-être de l'importance par la suite). Ce mixage des genres est fort bien réussi, puisqu'une fois démarré on a vraiment du mal à décrocher et je vous conseil fortement de vous procurer les cycles entier, sous peine d'être extrêmement frustré jusqu'à l'acquisition du tome suivant. Les deux nouvelles histoires sont intéressantes à savoir, chacune en rapport avec un élément, on continue à suivre les pérégrinations du petit groupe, chaque personnages gagnant en épaisseur et ayant son moment de gloire. L'ensemble me fait un peu penser aux films "Histoires de fantômes Chinois" (pour ceux à qui ça parle), je trouve que l'alchimie présente est la même et rappel un mélange fort savoureux et qui fait mouche. Au rayon bémol, je dirais juste que si le développement de l'intrigue est vraiment très bon, la conclusion semble souvent précipité, n'occupant au final que très peu de page et pouvant appuyer l'impression de conclure donc à l'arrache. Les graphismes sont à l'image des couvertures, c'est vraiment très beau et je ne suis finalement pas étonné de voir qu'un artbook est même disponible. Vraiment, c'est très fluide, le découpage est parfois surprenant et sortant un peu des codes de la BD. C'est très détaillé, l'auteur ne laisse rien au hasard dans ses compositions, non vraiment très agréable à l'oeil. 

"Okko" est une petite réussite en soit, perso je ne lis pas énormément de BD (manga et comics m'occupant déjà pas mal), mais la série de HUB a su me charmer et m’entraîner dans cette univers fantastique au fort accent nippon. C'est visuellement très beau, les histoires sont très bonnes (surtout sur un nombre de page aussi court), les personnages charismatique, on retrouve de l'humour, de l'action, du fantastique, du mystique,et de l'aventure. Il me reste deux cycles et je suis déjà triste d'avance d'achever cette petite merveille. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog