Les lectures Comics de la semaine S07E41
-
Hi guys !! Alors quoi de beau cette semaine ? Pas mal de lecture, pas forcément du récent, mais quand même je refais mon retard (notamment sur Urban Comics, même si la route est encore longue) et c'est plutôt cool de voir la pile diminuer. Alors voilà pour cette fournée !
"Nightwing Rebirth" Vol.1, de PAQUETTE/SEELEY/FERNANDEZ/FAIRBAIRN, chez Urban Comics.
Il avait sa propre série "Nightwing", puis dans "Grayson", c'est finalement la renaissance pour notre ami Dick qui revient sous vrai jour dans "Nightwing Rebirth" ! Sans être ouf, le premier comics était sympa sans plus, alors que le second offrait un genre de James Bond sauce super-héros qui était fort agréable et surtout tranchait avec la production habituelle. Que nous réserve-t-il pour cette nouvelle série ? Un bon retour au source je dirais ! Sans être un copier-coller de ce qui a déjà été fait, cette nouvelle série propose de continuer l’émancipation de Dick rapport à Batman (oui il serait temps), alors que l'on reprend une intrigue avec la Cour des Hiboux, l'ami Nightwing (puisqu'il reprend ce blaze comme vous vous en doutiez) sera amené à faire équipe avec le sanguin Raptor. Une bonne façon de poursuivre son évolution puisque son binôme fonctionne de façon très différente et possède un "code" fort divergent de la Bat-family. Il reste que même s'il essaie de faire son chemin en solo, la relation qui noue Dick et Bruce est vraiment particulière, les auteurs l'exploite correctement et j'aime beaucoup. Graphiquement, c'est dans les standards, on est pas à s'extasier devant chaque planche, pour autant c'est efficace, lisible, fluide, beau par moment et je crois que c'est déjà pas mal non ?
Ce premier volume de "Nightwing Rebirth" m'a plutôt bien convaincu. On retrouve Dick Grayson comme on l'aime et qui poursuit son parcours en tentant de ce détacher de l'ombre de son mentor. On retrouve de l'action, de l'aventure, de l'émotion et j'espère vraiment qu'on maintiendra ce cap pour la suite de la série.
"Rockabilly Zombie Apocalypse" Vol.1, de NIKOPEK, chez Ankama.
Je vous parlais semaine dernière de la série originelle, NIKOPEK revient avec une petite suite sobrement intitulé "Apocalypse". Une suite à laquelle je n'ai pas accroché disons-le directement. C'est compliqué parfois de vouloir reprendre un univers sur lequel on avait déjà travaillé, mais pour lequel on a encore des idées. Visiblement il s'agit du postulat de départ de l'auteur, il y a de bonnes idées dans cette suite ce n'est pas vraiment le problème. Simplement, je n'ai pas retrouvé la même énergie, le même humour qu'au départ. On avait un certain décalage jusqu'ici, alors que là j'ai l'impression qu'on se prend déjà plus au sérieux dans le récit en lui-même. L'évolution de l'histoire aussi ne me convient pas totalement, comme le sentiment de rentrer trop loin dans un délire qui risque de gâcher l'ensemble. Je pense sincèrement qu'on aurait pas du poursuivre, car s'il y a des idées intéressantes, d'autres le sont en revanches nettement moins (notamment l'évolution de l'histoire sur les dernières pages). Graphiquement je n'ai rien à redire, c'était déjà sympa et le style de NIKOPEK me fait toujours autant plaisir à voir (avec toujours les clins d’œil par-ci par-là).
Parfois la tentation de faire une suite est forte, mais il faut savoir s'abstenir. Avec "Rockabilly Zombie Apocalypse" NIKOPEK a probablement voulu poursuivre le délire de cet univers (sympa au demeurant), mais de mon côté la sauce n'a pas prise. Disons que l'originale était bien construite, drôle, piquante, délirante, en revanche ici certains ingrédient manquent à mon gout. J'en resterais donc sur la première "partie".
"I Hate Fairyland" Vol.2, de Skottie YOUNG, chez Urban Comics.
Ahahahah, quelle joie de retrouver la petite Gertrude pour de nouvelles aventures !! Probablement l'un des comics les plus WTF et déjanté du moment (que je lis). YOUNG nous balance une nouvelle rasade de chapitres et c'est toujours aussi corrosif et lolesque ! Très sincèrement je pense que cet auteur carbure à quelque chose, mais quelque chose de vraiment très fort. On retrouve donc une Gertrude en mauvaise posture puisqu'elle est devenue reine de Fairyland, ce qui lui déplaît au plus haut point. Bien entendu de celle va découler plusieurs nouvelles aventures, alors qu'en parallèle elle sera toujours à la recherche d'un moyen de retourner dans le monde des humains. Honnêtement je ne sais pas quoi dire de plus, l'auteur essaie de faire quelque chose de différent sur la forme, sans pour autant changer le fond ce qui fonctionne plutôt bien ici encore. Combien de temps sera-t-il en mesure d'assurer le spectacle ? Je ne saurais dire, en revanche pour le moment la baraque tient le choc ! Visuellement c'est toujours aussi coloré, à croire qu'une licorne aurait vomit sur les pages, c'est vif, mais sans être trop agressif pour nous lecteur.
C'était avec un énorme plaisir que j'ai retrouve "I Hate Fairyland" pour un second opus. On garde les même ingrédients mais cuisinés d'une autre façon, et perso j'accroche toujours. Maintenant, ceux qui n'aimaient pas ne changeront pas d'avis, alors que les autres continueront de ce gaver des aventures de cette "innocente" petite fille perdue dans un pays magique !!
"Batgirl" Vol.1 à 3 (FIN), de TARR/STEWART/FLETCHER, chez Urban Comics.
La série "Batgirl" fait partie d'une nouvelle vague de titre visant un lectorat plus jeune et pour le coup plus féminin. C'était donc obligatoire de faire la série avec un angle de vue plus différent qu'à l'accoutumé, dans le but de rameuter un autre public. Que le titre s'intéresse à un autre lectorat que celui dont je fait partie ne me dérange pas forcément (je lis plein de trucs différents), mais je suis clairement trop éloigné de la cible il faut croire. Le personnage de Barbara Gordon perd toute sa saveur je trouve, on retrouve une "gamine", avec les problèmes et situation liés à son âge hélas. Ça aurait pu être intéressant encore si les personnages étaient suffisamment étoffés, malheureusement c'est assez peu travaillé et même la tête d'affiche est plutôt inintéressante. Il y a de bonnes idées, comme le fait d'incorporer la nouvelle technologie et les réseaux sociaux, mais là encore, ça tombe un peu à l'eau avec une surenchère là-dessus qui semble crier au lecteur "Tu as vu comme c'est cool on connait les réseaux sociaux, T'AS VU, T'AS VU ?!!!". Visuellement le titre à des hauts et des bas en fonction des artistes évidemment. Tout n'est pas du même calibre, mais dans son ensemble ça tient la route à ce niveau-là.
Au final, cette "nouvelle" version de "Batgirl" ne me convient pas. Peut-être trop "girly", qui essaie de faire trop branché mais perd en qualité d'un autre côté. Peut-être que je ne suis simplement pas la cible (c'est sur même) et certainement que le but de l'éditeur est d'ouvrir le comics à d'autres lectorats, mais honnêtement j'ai pas réussi à m'intéresser au cabotinage de Babs et ses amis. La base est bonne, mais je pense qu'à vouloir faire trop "cool" et "djeuns", on perd en fond.
"Gotham Academy" Vol.1 à 3, de KERSCHL/FLETCHER/CLOONAN, chez Urban Comics.
Seconde série censé ouvrir le Bat-verse à un plus large public, "Gotham Academy". Si le pitch ne l'annonce pas forcément, le côté graphique (assez enfantin) et la lecture du premier chapitre annonceront la couleur. Quoi qu'il en soit, à contrario de "Batgirl", celle-ci m'a plutôt convaincu et j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce titre. Nous avons entre les mains finalement un mixage malin entre le "Club des 5", "Goonies" et "Harry Potter" le tout saupoudré bien évidemment de Bat-verse. On retrouve un groupe d'enfants évoluant dans la prestigieuse Gotham Academy (oui, rapport au titre toussa toussa) et qui devront faire face à plusieurs événements étranges (forcément nous sommes à Gotham). Sur la palette de personnage, c'est globalement déjà-vu et seuls Olive et Maps, les autres sont finalement assez peu développés pour le moment et surfent pas mal sur la vague du "cool". Peut-être que ce côté pourrait être un peu plus travaillé, mais au vu de la cible principale, ce n'est pas dérangeant en soit. Le scénario permet lui de permettre aux personnages de mener de petites "enquêtes" liées plus ou moins à certaines figures ou événements du Bat-verse. Sans faire dans l'abus, on retrouve de gros gros clin d’œil, certains personnages venant même passer une tête (Batou, Damian, Gueule d'Argile...), mais comme dit sans en faire des caisses et en s'intégrant à merveille dans le récit que l'on nous propose. C'est bien ficelé, les arcs narratifs ne sont jamais trop long, ni trop court et l'on aboutit toujours à une conclusion satisfaisante. Visuellement c'est beau, le style graphique est plus qu'accessible, tout en offrant des planches vraiment sympa. Le dernier opus permet même l'introduction de style totalement différent (ne vous inquiétez pas ça s'inscrit dans le récit) et permettra aussi aux nouveaux lecteurs de découvrir la grande variété de style que l'on peut voir dans le monde du comics.
Preuve qu'un titre dont je ne suis pas la cible peut m'emballer, "Gotham Academy" a su me séduire avec ses personnages, son univers, ses graphismes, mais aussi un scénario plutôt bien foutu et un côté "Club des 5" que j'ai vraiment kiffé. Une bonne porte d'entrée pour le Bat-verse (et les comics) pour les plus jeunes je pense. Urban Comics n'a pas encore communiqué sur la suite "Second Semester", mais j'espère vraiment qu'ils proposeront le titre.