Les lecture Mangas de la semaine S07E45

Une nouvelle semaine et des nouvelles lectures mangas mes biquet(te)s ! Pas mal de nouveautés d'ailleurs avec les dernières sorties (pas mal de séries que j'aime d'amour d'ailleurs), des nouvelles séries et un petit peu de rattrapage (comme d'habitude, je vous jure la PAL est entrain de diminuer....doucement...) ! Voilà de quoi il s'agit cette semaine :

 

"Après la pluie" Vol.3, de Jun MAYUZUKI, chez Kana.

Voilà un tome qui tombe à pic, puisqu'on a eu droit récemment au trailer de l'anime, qui s'annonce tout aussi délicieux que la version papier. Je vais pas m'étaler des masses sur ce troisième opus, c'est une fois de plus très beau et doux à l'image de la couverture. C'est encore un tome de haute volée que nous offre l'auteure, avec toujours cette poésie ambiante qui ne fait qu'offrir encore plus d'impact à l'histoire. De plus, MAYUZUKI continue de développer les personnages secondaires, ne laissant pas le "couple" principal tenir seul la baraque. On essai d'aborder d'autres thème comme celui de l'amitié notamment dans ce volume et ça fonctionne tout aussi bien. Graphique, on retrouve plusieurs planches ce passant de dialogue, en même temps quand c'est aussi beau et claire, qu'elle besoin d'y incorporer des bulles ?!

J'ai tranché et "Après la pluie" est pour moi LA meilleure nouveauté de 2017 ! Une série qui s'impose dans la cour des grands, avec beaucoup de douceur, de justesse, d'émotions. Un vrai régal !!

 

"Le chant des souliers rouges" Vol.2 & 3, Mizu SAHARA, chez Kazé.

Alors que l'on arrive à mi-parcours, c'est peut-être l'occasion de revenir sur les débuts de cette short-serie de la talentueuse (mais trop rare à mon gout) Mizu SAHARA. Le premier volume laissait présager de bonnes choses, l'introduction était correctes, avec surtout une thématique aussi rare, qu'improbable. En effet, les mangas traitant de danse sont déjà rares, mais les mangas traitant de flamenco le sont encore plus. On saluera d'ailleurs le travail fait sur la traduction et l'adaptation pour un meilleur confort de lecture. L'histoire continue son bonhomme de chemin, on suit essentiellement Kimitaka dans sa quête de renaissance (beaucoup plus que Fujimoto qu'on ne revoit que très rapidement dans le troisième opus). Là encore, le travail effectué sur les personnages secondaires est impeccable, l'auteure ne laisse rien au hasard et finalement le destin et l'avancée de Kimitaka, aura des conséquences positives sur un maximum de personnages qu'il côtoie. Même s'il n'est pas directement responsable, d'autres personnages auront des prises de consciences, des remises en question, un ensemble qui apporte beaucoup de consistance au récit finalement. On retrouve aussi le trait si charmeur de la mangaka, plein de douceur, fin et qui parvient à dégager beaucoup d'émotions.

"Le chant des souliers rouges" est vraiment l'une des bonnes surprises de cette année. Une thématique assez peu commune, un récit plein d'émotion, une quête de renouveau, des traits fin et emprunt de douceur. Moi je suis sous le charme de cette série tranche de vie que je recommande hautement !

"Bloody Delinquent Girl Chainsaw" Vol.9, de Rei MIKAMOTO, chez Akata.

Quoi de neuf chez MIKAMOTO ?! Sa série continue toujours dans le WTF le plus total, on retrouve Geeko et ses amies toujours aux prises avec l'immonde Nero et sa paire de loches toujours aussi impressionnante. Une chose est sur, nous approchons doucement mais surement vers la conclusion de la série (reste 4 tomes pour info), sachant ça, on ce doute bien que Nero a encore plus d'un tour dans son soutif !! Ce volume poursuit sur un rythme assez effréné et régulier comme depuis le début de la série, rare sont les temps morts, c'est toujours très décalé, bourré de cette humour noir que l'on connait à l'auteur, bref on nage toujours en plein délire une fois de plus. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que le mangaka parvient à maintenir le cap et ne pas s'égarer dans son scénario, alors qu'il a pourtant plein d'occasion de digresser. Visuellement aussi, on en prend toujours plein les yeux, avec des planches aussi sanglantes que déjantées. C'est vraiment assez détonnant dans l'ensemble, beaucoup de rythme, de fluidité et ce malgré l'absurdité de certaines scènes. 

On avance à grand pas vers la conclusion de cette série WTF qu'est "Bloody Delinquent Girl Chainsaw". MIKAMOTO, prouve une fois de plus qu'il est un hauteur à part, bourré d'imagination, mais aussi pas tout seul dans sa tête. 

 

"L'enfant et le Maudit" Vol.3, de NAGABE, chez Komikku.

Une série que je suis pressé de lire à chaque fois, je suis tellement intrigué par ce récit, mais vraiment. Je ne sais pas où veut en venir NAGABE, ni la direction qui sera prise par la suite, une chose est certaines, je me délecte de chaque chapitre de cette série que je vois même plus comme un conte (peut-être est-ce dû au graphismes). Il ne ce passe pas des masses de choses pourtant dans ce troisième opus, on reste sur un rythme de narration très posé, calme, qui prend le temps de développer chaque nouvel événement de manière très minutieuse. On avance donc doucement mais surement, quelques révélations sont faites, pour autant la série continue de garder ce côté magique et mystérieux qui l'a caractérise depuis ses débuts. Visuellement c'est toujours aussi bon, j'aime énormément le style de l'auteur, ce style à la fois sombre et mystérieux, qui apporte pourtant beaucoup de lumière avec les pérégrinations de cette petiote. Bref, une oeuvre à lire, mais aussi à contempler les yeux grands ouverts !

L'histoire continue de ce développer dans ce nouveau volume, certains voiles sont levé, pourtant la série reste toujours aussi mystérieuse dans son ensemble. "L'enfant et le maudit" relève lus d'un conte pour moi, je le prend vraiment comme tel lors de sa lecture. Je me laisse bercer par son ambiance, ses personnages, son histoire tout simplement magique.  

 

"Dan Machi" Vol.1 & 2, de KUNIEDA & Fujino OMORI, chez Ototo Manga.

Rayon nouveauté, je profite de la sortie du second opus, pour enfin lire le premier tome de "Dan Machi", fraîchement débarqué aux éditions Ototo. J'avais trouvé beaucoup de points positifs à "Alderamin on the Sky" et les dernières nouveautés de l'éditeur sont dans la moyenne (même si je n'accroche pas toujours), l'éditeur fait preuve de cohérence dans ses choix d'édition et c'est déjà un grand pas. C'est donc sans trop d'inquiétudes que je me suis attaqué à "Dan Machi", un seinen au fort penchant shonen et qui pue l'heroic-fantasy à plein nez !! Ça commence d'ailleurs à être un peu le fond de commerce de l'éditeur qui propose heureusement/malheureusement (en fonction du lecteur) une majorité de titre dans cette veine. Perso, j'en ai soupé des mangas d'héroic-fantasy et je suis devenue très sélectif dessus, il en faut donc beaucoup pour que je valide entièrement un nouveau titre. "Dan Machi", m'a laissé une impression mi-figue, mi-raisin, c'est loin d'être mauvais, mais il manque le petit plus qui fait qu'on adhère totalement ou pas à une série. L'histoire est innove sans trop s’éloigner des basiques, avec une ville centrée autour d'un donjon et des "familles" raccrochées à des divinités. De ce point de vu, rien de mauvais à signaler, ni même concernant les personnages qui sont assez attachant dans l'ensemble. C'est plutôt sur le rythme et le fond que je peine à trouver mon compte. Deux volumes, l'histoire avance assez peu au final, il y a souvent beaucoup de parlote pour pas grand chose, ce qui ralentit pas mal le rythme de lecture ce qui est dommage pour une introduction. Le récit oscille entre heroic-fantasy, tranche-de-vie et amourette, je veux bien qu'on teste des trucs, mais dans ce cas-là il faut le faire de façon béton. Ce qui amène au fond, je n'ai pas trouvé grand chose de consistant à me mettre sous la dent, les auteurs sont sur une voie et ne semble pas vouloir trop en sortir, on ne retrouve donc pas vraiment de sujet de fond à traités, ce qui est un peu dommageable. Concernant le coup de crayon, c'est dans l'air du temps, un style passe partout, loin d'être moche mais qui finalement ne parvient pas vraiment à sortir du lot. On retrouve tout de même certaines planches bien sympathique et les couvertures sont vraiment belles. 

Mon avis peut sembler dur concernant "Dan Machi", néanmoins, je pense que pour des lecteurs ayant moins de bouteille on peut aisément trouvé son compte. Si j'ai trouvé un problème de rythme et de fond, les auteurs ont le mérite de tenter des trucs, d'essayer de proposer de la nouveauté, de l'innovation en mixant plusieurs genre. Peut-être faudra-t-il patienter quelques volumes le temps que tout se décante, qui sais ?!

 

"Born to be on air" Vol.3, de Hiroaki SAMURA, chez Pika.

Une lecture qui tombe aussi à pic puisque la série "Born to be on air" est nominés pour le prix Konishi de la meilleure traduction française, ce qui serait amplement mérité pour le travail que propose le Black Studio sur ce titre (qui n'est pas évident je pense, pis au vu de la liste...). Ce troisième opus nous propose toujours de suivre la détonante Minare dans son nouvel emploi. On retrouve ce qui fait le charme de la série, à savoir son héroïne qui tient vraiment la baraque par son humour, ses peines, ses joies, bref sa vie qui est loin d'être simple (comme pour beaucoup de monde). SAMURA propose un contenue assez déstabilisant d'ailleurs, puisque l'on bascule à fond dans l'occulte sur fond de polar dans ce tome. Evidemment, l'humour n'est jamais loin, l'un des points forts de la série, qui je pense est d'ailleurs bien retranscrit par la traduction, qui permet de ne pas décrocher du récit avec quelques "aides" au bon moment. Graphiquement, comment ne pas aimer le trait de SAMURA ?! C'est tellement bon, le pire c'est que même dans un récit où l'action est assez peu présente, le mangaka parvient tout de même à nous rendre des planches de qualités. La retranscription des émotions est toujours aussi bonne, vraiment l'un des points fort de la série !

On reste vraiment sur un récit slice of life hors du commun, les thématiques, l'humour, son héroïne, ses graphismes, tout sort du lot et moi ça j'aime beaucoup !

 

"Color recipe" Vol.1, de HARADA, chez Taifu Comics.

Ça fait un baille que je n'avais pas lu un nouveau yaoi ! C'est "Color Recipe" qui passe donc entre mes mimines, un manga avec des coiffeurs gay ( Allocliché j'écoute) mais pas que ! Je ne suis toujours pas spécialiste du genre vous le savez, mais bon, quand un titre sort du lot pourquoi ne pas tenter ?! L’intérêt majeur de la série pour moi, réside dans son ambiance qui tire vers le thriller, dans une histoire qui pourtant n'en prend pas la direction et ne semble pas forcément s'y prêter. On part sur une base assez simpliste, de la tranche de vie, avec un perso principal en manque de confiance, malgré un talent certain pour la coiffure. Ce qui s'annonce comme un énième récit du genre, bascule assez vite dans tout autre chose, puisque le personnage de Fukusuke vient avec son lot d'humour, de bizarreries, mais aussi un côté glauque et oppressant qu'on retrouve dans les thrillers. L'aspect psychologique est plus que bien développer, avec des caractères variés, complexe à souhait, venant apporter plus de relief à la lecture. On retrouve donc une romance assez particulière, puisqu'au fil du récit, l'auteure propose pas mal de rebondissement amené justement ce changement d'ambiance, les masques tombent et l'auteur claque un frein à main pour faire un 180° dans son histoire. Si le début ne paie pas mine, le récit prend son envole d'un seul coup et nous propose vraiment une histoire aussi intrigante, que prenante !  Graphiquement j'ai en revanche toujours autant de mal avec le style inhérent au genre, il y a un certain soin apporté au chara-design, aux quelques scènes de fornication, pour le reste, il faut vraiment chercher. 

"Color Recipe" propose un jeu de dupes comme rarement, sous ses airs de série yaoi tranche de vie, l'auteure nous offre ni plus, ni moins qu'un thriller habilement déguisé. Une lecture très surprenante, riche en rebondissement, qui laisse entrevoir de bonnes possibilités pour la suite. Malheureusement il faudra patienter un bon moment avant d'en voir le bout 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog