Paléontologie chimérique !
-
C'est toujours difficile de critiquer un recueil d'histoires courtes, et vu que c'est ce qu'on va faire aujourd'hui, la chronique sera donc plus courte que d'habitude... pour coller au thème on va dire.
Difficile aussi de faire un résumé, Satoshi Kon nous présente ici un recueil d'histoires courtes en pagaille. Le mangaka laisse libre cour à son imagination et part explorer tous les genres, de la SF au tranche de vie en passant par le manga sportif. Nous pouvons par exemple découvrir l'histoire d'une famille qui emménage dans une maison hantée sans le savoir, le récit d'une bataille du Japon féodal perturbées par une étrange bête sauvage ou encore celui d'une équipe de Baseball qui fera tout pour participer au Kôshien. Tout cela toujours dans une ambiance propre à l'auteur mais non sans rappeler son maître Katsuhiro Ôtomo.
Pour retomber en enfance le temps d'une lecture, Satoshi Kon nous offre la petite histoire du soir avant d'aller au dodo (qui se transforme trop souvent en la moitié du bouquin). C'est frais, c'est agréable et ça ne mange pas de pain mais nous prenons toujours du plaisir à nous laisser transporter par la qualité de compteur du mangaka. Nous ressentons cette maîtrise dans la plume de l'auteur, orchestrant ses histoires de A à Z sans faire de détours, c'est vraiment bien foutu et presque grisant tant on aurait voulu voir certaines aventures en série, tant tout est parfait au point qu'on voudrait en savoir plus sur certains univers qui nous sont présentés. Mais c'est aussi ça le jeu de la "nouvelle", nous ouvrir une petite fenêtre sur un monde sans rien savoir de son avant, sans rien savoir de ce qu'il se passera après, choper le lecteur à la volée, capter son attention en quelques cases pour et ne le relâcher que quelques dizaines de pages plus tard tout chamboulé.
La diversité d'ambiances et l'imagination dont fait preuve le mangaka dans ce recueil sont déjà à elles-seules plaisantes. Nous suivons toutes sortes de nouvelles souvent à chute, parfois à fin ouverte, souvent drôles parfois moins... cela toujours dans cette même atmosphère légère propre à l'auteur. Mais c'est aussi dans la confection de ses personnages que rayonne Satoshi Kon car malgré la brièveté de ses histoires les protagonistes se révèlent toujours aussi accrocheurs. Chaque histoire commence par une situation initiale souvent lisse et simple qui va évoluer pour nous montrer des personnages forts dotés de leur psychologie propre et cela sans pour autant les développer, laissant au lecteur le travail de l'imagination et le pouvoir de rêver.
Au niveau du rythme, forcément, ça va vite. Les scènes sont assez brèves et condensées pour nous comuniquer le maximum d'information en le moins d'espace possible. Cette compression n'est pas pour autant désagréable à la lecture puisque comme je l'ai déjà dit le récit est bien tenu. Et forcément, quand on voit que le Sensei de l'auteur c'est Katsuhiro Ôtomo, le doute n'est plus permis quand à la qualité du récit. Cette filiation se ressent énormément dans tous les aspects de l'oeuvre, autant dans le dessins que le découpage ou même les réflexions avancées au point qu'il est quasiment impossible de jeter un oeil à ces planches sans penser à Akira ou Mother Saraha.
Avec ce recueil de nouvelles Satoshi Kon nous prend par la main et nous invite découvrir toute l'étendue de son talent. À traver des histoires allant de deux à une cinquantaine de pages l'élève de Katsuhiro Ôtomo vogue entre les styles avec tout le talent et la maîtrise qui le caractérisent, ne nous montrant dans ces récits ni trop ni trop peu mais juste ce qu'il faut pour inviter le lecteur à rêver, à réfléchir ou à réagir.