Regarde comme il fait beau dehors !
-
Tadaaaa !! Après un petit weekend prolongé, nous sommes de retour et on va démarrer la semaine avec ce qui s'annonce être une bouffée d'air frais les amis ! C'est chez Nobi Nobi que nous avons dénichés notre nouveauté du jour, intitulé "Un coin de ciel bleu", il s'agit d'une trilogie "tranche de vie", qui est en fait la première série de TAKAMICHI, auteur derrière le génial "Dédale" (chez Doki Doki). Alors de quoi en retourne-t-il ?!
A mille lieux de sa dernière série, TAKAMICHI nous propose ici de suivre la vie de trois lycéennes. Pas question de suivre pendant les cours, non ici on s'intéresse plutôt à ce qu'elles font de leur temps libre et les relations qu'elles nouent entre elles. Très honnêtement, je n'ai pas ultra accroché à ce premier volume. Non pas que ce soit mauvais, simplement je pense que ce n'est pas mon genre, malgré le fait que j'adore les mangas présentant des tranches de vie. Le point négatif majeur me concernant étant le comportement justement des trois comparses, qui me fait plus penser à des gamines de primaires qu'à des lycéennes. Je ne cherchais pas du sérieux, mais simplement les différents comportements, sont en décalage avec l'âge des protagonistes et j'avoue que j'ai plusieurs fois levé les yeux tellement cela me semblait incohérents.
Alors que le descriptif annonce des personnalités différente, on ne fait pendant la lecture pas beaucoup de différences (hormis physique) entre les nénéttes. Peut-être que je suis tout simplement trop "vieux" pour apprécier ce genre de lecture ?! J'adore le genre, mais là j'ai le sentiment que c'est sans "fond" et du coup j'ai du mal à me mettre dedans. Je reconnais que même si je n'ai pas accroché à l'ensemble, une impression de fraicheur ce dégage du titre, les décors sont dépaysants, le trio est plein de pep's et certaines chutes sont tout de même amusantes. Le catalogue Nobi Nobi s'adressant à un public plus jeune, probablement que je n'arrive pas à me remettre dans suffisamment dans cet état d'esprit.
Visuellement, le titre à pour lui le fait d'être entièrement coloré, ce qui est un véritable plus pour le lecteur. La couleur vient appuyer ce sentiment de fraicheur qui habite le manga. Graphiquement, on connait un peu le travail de TAKIMICHI maintenant, on retrouve ce chara-design rondouillard et l'ensemble nous démontre que l'auteur est capable de changer son fusil d'épaule au besoin.
Du point de vu de l'objet que nous avons entre les mains, Nobi Nobi fait un excellent travail. L'ouvrage est vraiment de bonne qualité, avec notamment plusieurs bonus intéressant pour le lecteur et totalement adapté au lectorat que l'éditeur vise. La traduction des onomatopées est un peu perturbante, mais reste en adéquation avec la ligne éditoriale.
Au final que dire de "Un coin de ciel bleu" ? J'ai l'impression d'être passé à côté de la série. J'arrive à reconnaitre des qualités à la série, comme la fraicheur qui s'en dégage, l'humour, le côté sans prises de tête, des décors dépaysants et surtout une édition de très bonne qualité. Je crois que malheureusement je suis simplement trop vieux et les quelques défauts de la série m'auront totalement bloqués. Je suis persuadé en revanche que sur le lectorat visé (à savoir les plus jeunes) la série devrait faire mouche !