L'heure de la Renaissance !
-
Hello à tous, on attaque cette journée par la touche comics de la semaine apporter par l'assez gros pavé "DC Univers Rebirth" de chez Urban Comics. 592 pages (pour 35€) regroupant les premiers numéros de chaque séries "Rebirth". A noter que cette compilation est totalement inédite, alors s'agit-il d'une opération visant notre porte-monnaie où est-ce une vraie bonne idée ?!
Je suis toujours un peu frileux sur ce type d'ouvrage, car il n'y qu'un pas entre le bonne inspiration et le foutage de gueule. Fort heureusement, jusqu'ici Urban Comics fait souvent preuve de bon sens, du moins je n'ai pas eu à me plaindre sur les quelques ouvrages compilation/anthologie dont j'ai fait l'acquisition. "DC Univers Rebirth" ne fait pas exception, j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture qui en plus de d'offrir une vue d'ensemble, permet aussi de découvrir certaines séries sur lesquelles je fais habituellement l'impasse. Bien évidemment, il y a toujours un peu de moins bon (ou est-ce une question de goût ?!), vingt-trois séries, on alterne le très bon, le bon et sur certains le moins bon (qui reste cependant minoritaire). On va dans un premier temps distribuer les mauvais points, il n'y en a pas tant que ça rassurez-vous. Je mettrais dans le paquet Cyborg, auquel j'ai toujours autant de mal à accrocher et qui finalement me donne toujours l'impression d'être un sidekick et ce n'est pas ce numéro qui me fera changer d'avis. Blue Beetle, qui revient ici avec une origin-story sympa, mais là encore je n'ai jamais accroché, idem pour Supergirl qui peine à se renouveler. Je rajouterais dans ce wagon Batgirl & les Birds of Prey, je trouve qu'on a fait le tour du concept et que là encore on peine un peu à trouver une nouvelle direction,mais peut-être que ça sera fait prochainement. Voilà pour les mauvais élève d'après moi, 4/23 le ratio est plutôt correct.
Passons maintenant au haut du panier avec en tête...Superman !! Qui l'eut cru ?! Moi qui ne suis pas très fan du Man of Steel, j'avoue que j'ai adoré ce numéro qui m'a fait revoir mon jugement sur le personnage. L'orientation de ce Rebirth permet d'aborder le personnage de Superman sous un autre angle, j'ai vraiment beaucoup apprécié. Autre bonnes surprises Deathstroke, Red Hood, Batman Beyond, Green Arrow, ainsi que les titres de l'univers Green Lantern (qui promettent du lourd, lourd, lourd). Des séries que j'essaierais de suivre au maximum et qui ont frappé un grand coup ici. On ajoutera que dans l'ensemble l'idée de relié cet univers avec celui des Watchmens est plutôt bien foutu et je crois que l'on suit tous avec beaucoup d'attention les séries Batman et Flash (avec ce crossover). Les numéros de Justice League et Teen Titans sont aussi agréable à lire et promettent de belles choses à venir. Ce qui nous fait un 14/23 concernant le très bon et les titres intéressants.
Si tu es bon en math, tu noteras qu'il reste cinq séries encore, il s'agit en fait des séries ni bonnes, ni mauvaises. Dans l'ordre Nightwing, qui fait son retour, mais qui ne parvient pas entièrement à me convaincre, j'attends de voir cela dit car après le pas terrible première série éponyme, Grayson m'avait plutôt emballé (malgré son fan-service constant). Wonder Woman, dont je n'arrive pas à bien cerner la tournure que souhaite faire prendre les auteurs au personnage de Diana. Aquaman, qui hélas ne semble pas vraiment évoluer d'après moi, en en revient toujours aux même choses, tu crois faire des pas en avant et finalement tu recule par la suite. Suicide Squad qui reste dans la lignée de ce que propose la série depuis longtemps à savoir pas grand chose, c'est bien sur fun (comme le film), mais sur le fond c'est assez pauvre. On termine avec la touche mystique d'Hellblazer, j'adore toujours autant le personnage de John Constantine, ainsi que son univers, mais il faut reconnaitre que ce premier numéro n'est pas foufou et donc il faudra attendre la suite pour voir.
Un ouvrage que je valide totalement ! Bien entendu que nous retrouverons certains de ces premiers numéros lors de la parution reliée de nos séries fétiches, mais "DC Univers Rebirth" est vraiment une compilation maline, permettant de faire un tour d'horizon de l'ensemble du DC Univers. Tout le monde ne suit pas forcément toutes les séries proposés par l'éditeur, cela permet donc de voir un peu l'évolution de tout les personnages, les situations dans lesquelles ils sont et la tournure que pourraient prendre ces séries. Un achat malin donc qui permet d'appréhender facilement l'entrée dans ce cycle Rebirth.