Entre sabre et lourdeur !
-
De quoi, encore un manga historique?! Tu veux pas nous parler d'autre chose un peu Po Pah?! Désolé les amis il faut croire que je suis pas mal branché Histoire en ce moment donc aujourd'hui on va parler Japon, on va parler Samouraï, on va parler de Ryôma! Ouais mais calme déjà ta joie tu risquerais d'être déçu!
Et parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, après Pline on reste sur une biographie, mais cette fois ce sera celle de Sakamoto Ryôma, un samouraï ayant joué un rôle majeur dans l'histoire du Japon. En 1853, après 200 ans d'autarcie, le Japon est confronté à l'arrivée des bateaux noirs du Capitaine Perry. Alors que le pays du Soleil Levant semble condamné à l'ouverture sur le monde, des alliances se forment chez les daimyô (gouverneurs de provinces) pour renverser le Shogunat (gouvernement militaire). Quel rapport avec Ryôma? Le jeune homme est convaincu d'une chose : il faut renverser le shogunat tout en s'ouvrant aux étrangers. Il faut savoir qu'en ce moment je m'intéresse pas mal à l'histoire de l'extrême-orient, et donc du Japon (CQFD). Je suis donc allé vers cette lecture avec quelques notions à l'esprit sans pour autant connaître le bonhomme en couverture. Mon état d'esprit en entamant le premier tome? "Chouette, comme avec LaoWai pour la Chine, ce coup-ci je vais pouvoir découvrir l'atmosphère du Japon à l'arrivée des occidentaux"! Verdict en fin de volume?... Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu.
Le personnage principal pour commencer est définitivement énervant. A la fois survolté et simple d'esprit (et c'est un euphémisme), Masaya Hokazono fait le choix de transformer ce grand homme de l'histoire japonaise en héros de nekketsu. Je n'ai absolument rien contre les nekketsu, bien au contraire, mais ici l'enjeu est grave, donc la déconnade et le manque de mesure dans ses propos ont le don d'énerver le lecteur venu revivre l'Histoire. Je me suis tout de même renseigné sur le bonhomme une fois le tome fini et il faut croire qu'il est un pilier de la culture japonaise, un homme inspirant qui s'est illustré dans un moment majeur de l'histoire du Japon. Vous vous imaginez un peu le décalage si on avait une BD sur Danton qui lancerait, un énorme sourire aux lèvres, "Si je fais la révolution, c'est parce que c'est amusant!"? Et bien c'est à peu près ce que fait ce manga. Je reste convaincu qu'un traitement plus mature, plus réfléchi, aurait mieux collé au personnage et aurait permis d'appuyer tout l'enjeu et toute l'importance des grands moments qui se déroulent sous nos yeux. A la place on nous offre de la gaudriole et des calembours (mots compte triple svp), faisant apparaitre les personnages historiques comme de simples caméos en mode petit clin d'oeil et je m'en vais. Bref, un traitement assez discutable...
Après tout il faut avouer que l'idée de détourner un personnage historique peut être amusante pour un public déjà coutumier du bonhomme mais je ne pense pas que ce genre de vulgarisation parlera à un public français majoritairement peu accoutumé à cette époque et surtout à ce monsieur. Néanmoins, parce qu'il faut tout de même trouver des bons côtés, le manga nous permet de nous familiariser avec les différentes pensées qui occupaient le moment, bien sûr tronquées voire même déformées tant elles sont simplifiées mais il faut avouer ce petit côté "apprentissage ludique" donne un cachet sympathique à la lecture. C'est une comédie lisible et malgré quelques maladresses, rien dans le récit n'est hautement déplacé au point de pouvoir vous déconseiller cette lecture.
Graphiquement c'est plutôt propre mais sans fioritures, le dessin est assez simple avec des traits assez gras. Le style colle pas mal à la narration Shônen, ce qui est d'ailleurs assez étonnant pour un auteur plutôt reconnu dans le genre horreur. Quant à la narration, elle est expéditive au point qu'il est souvent difficile de ressentir la gravité de chaque moment. Nous passons finalement d'une situation à une autre sans peser l'importance de chaque instant, ce qui est assez dommage pour le genre.
Je n'ai jamais lu les autres oeuvres de Masaya Hokazono mais si j'en crois B.Allen c'est du bon, il faut donc croire que le mangaka a un peu de mal à changer de registre. En plus d'un traitement assez léger de ce grand personnage historique, l'histoire manque de profondeur et d'enjeux. Nous suivons un héros assez énervant dans une histoire assez bof et finissons par ne pas apprendre grand chose de cette période pourtant si passionnante. C'est triste mais pour la première fois depuis longtemps je dis "next".