Au feu, les pompiers !!

"V'la la maison qui brûleuuuh ! Au feu, les pompiers, v'la la maison qui brûle !!" (merci on m'appelle le rossignol d'Alsace) Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce qui s'annonce comme LE shonen de 2017, signant au passage le retour dans l'hexagone d'un mangaka talentueux que j'affectionne beaucoup, Atsushi OHKUBO. Eh oui, l'auteur de "Soul Eater" (réédité en ce moment chez Kurokawa si vous ne l'avez pas déjà c'est le moment) et "Soul Eater Not" (chez le même éditeur) n'est pas mort, ni tombé dans les oubliettes, non il attendait sournoisement dans un coin pour nous surprendre de plus belle ! C'est d'ailleurs chez un autre éditeur, Kana, qu'il revient avec "Fire Force", un manga qui met en avant des héros du quotidien, les pompiers !!

Dans un monde où la peur principale est devenue la combustion instantanée d'humain, les pompiers sont plus important que jamais. La huitième bridage a pour but de trouver la cause de ces mystérieuses combustions humaines, mais aussi de les combattre. C'est là qu'intervient le jeune Shinra, souhaitant devenir un héros, il intègre cette unité des combattants du feu, mais son objectif ne serait pas si aisé que prévus ! Ce qui m'a le plus sauté aux yeux durant la découverte de ce premier opus de "Fire Force", c'est le côté classique dans la construction du récit qu'utilise l'auteur. Des ficelles connues et reconnues dans le genre et qu'il avait déjà habilement mises à contribution dans ses précédentes oeuvres. C'est tout ce que j'aime dans un shonen, quand le(la) mangaka utilise les codes du genre, sans pour autant faire un truc barbant et qui au contraire parvient à sortir quelque chose de frais. OHKUBO parvient à le faire, en passant déjà au travers de personnages qui sont à la fois des clichés ambulants, mais tout en tapissant avec un background solide, intéressant et plutôt sombre finalement comme c'était déjà le cas dans "Soul Eater". On notera que le personnage principal est cette fois un garçon et non pas une fille (qui était l'une des spécificités de "SE"). C'est un fait maintenant, le mangaka nous taille toujours des histoires aussi improbables que prenantes "Fire Force" ne fait pas exceptions, puisqu'il nous dépeint un univers la peur du feu est plus que présente, notamment quand on peu devenir une "torche humaine" à n'importe quel moment. Tout n'est pas encore très clair sur le fonctionnement global de cet univers, les premières explications sont parfois maladroites, mais l'on parvient tout de même à en deviner les contours, l'auteur viendra surement combler les vides au fur et à mesure que l'on avancera dans le récit. Encore un point intéressant, on retrouve plusieurs similitudes avec sa série précédente, surtout dans le fond, qui visent à construire un shonen certes, mais avec un fond plutôt sombre une fois de plus et avec une intrigue que l'on sent à multiples tiroirs. 

Je le disais plus haut, la base est assez classique dans sa construction et son héros en devenir (Shinra est un orphelin, ayant vécu un drame, avec un rêve, un pouvoir etc), ainsi que sa panoplie de personnages secondaires (le chef charismatique sans pouvoir, le mec droit, le rival, la fille introvertie, la fleur-bleue...). Une recette que l'on connait par coeur, mais qui prend bien ici, notamment avec un background solide (hâte de voir celui des autres membres de la brigade d'ailleurs), quand on sait de quoi est capable l'auteur, forcément on est nettement plus serein. Il faut dire aussi qu'OHKUBO nous laisse assez peu le temps de nous poser des questions, le rythme du récit est très soutenue, peu de temps morts, même pour apporter des explications. L'ensemble est plutôt bien dosé, le mélange "action-humour-réflexion", fonctionne toujours aussi bien, probablement l'expérience qui parle maintenant. Tient, je reviens encore sur les similitudes entre "Soul Eater" et "Fire Force", puisque j'ai tiquer sur la présence de fan-service, un poil présent dans ce premier opus et qui m'a rappeler les débuts de "SE" où l'on en avait aussi vite fait au début, avant qu'il s'estompe, puis disparaisse totalement. Peut-être plus une volonté de l'éditeur sur ce coup, c'est vraiment léger et pas gênant, qu'on soit d'accord, mais je pense que le mangaka gommera ça une fois sa série installée.

On ne se rend pas toujours bien compte de l'évolution graphique d'un auteur pendant la parution d'une série. Généralement, on garde en mémoire les derniers tomes, ce qui pour OHKUBO était vraiment très bon, avec une maîtrise total de son chara-design et surtout un vrai talent dans le découpage et la mise en page. A l'occasion de la réédition de "Soul Eater" j'ai rapidement feuilleté le premier "pavé" et l'évolution du mangaka est vraiment criante !! Le chara-design s'est doucement adoucit, prenant un trait rondouillard, mais c'est surtout sur l'ensemble et l'audace de l'auteur qu'on voit la progression et la maîtrise totale. Pour ceux qui ont eu l'occasion de se procurer l'artbook "Soul Art"(chez Kurokawa aussi), l'auteur est capable de mélanger les styles graphiques, mais aussi de ce diversifier dans l'utilisation des matériaux pour bosser. D'un coup de vu "visuel", "Fire Force" c'est l'apogée de son art d'après moi. Bien entendu, ce premier tome ne laisse qu'entrevoir une partie du talent de l'auteur, mais je pense encore une fois que dès qu'il aura les pleins pouvoirs, il s'en donnera à coeur joie et nous livrera des planches dont il a le secret !

A l'heure actuelle, je pense que "Fire Force" sera LE shonen de 2017. Le succès ne sera peut-être pas aussi fulgurant que pour "One Punch Man", mais je vois bien la série s'installer tranquillement dans le paysage à la façon d'un "My Hero Academia". Tout les ingrédients sont en tout cas réunis dans ce premier volume, action, fun, intrigue avec du fond, galerie de personnage charismatique et graphiquement aboutit. Il faudra attendre juillet pour obtenir la suite des aventures de la brigade n°8 et voir l'intrigue décoller totalement avec plusieurs zones d'ombres éclaircis. Je valide totalement pour ma part cette acquisition de Kana qui sera certainement un gros coup !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog