A voté !
-
Premier article de ce petit mois de mai, on va s'attarder un peu sur la trilogie "Death's Choice", fraîchement disponible aux éditions Kana. La série est menée par G.O & TATSUHIKO, deux inconnus, mais il faut bien débuté un jour non ?! Alors est-ce que "Death's Choice" n'arrive pas après la bataille dans le game du "survival" ?!
Pour tenter de faciliter la communication entre les nouveaux camarades de classe, le meilleur ami de Shusuke, Kazuto, organise un vote de popularité à propos des filles. Son initiative ne fait pas l’unanimité, mais contribue à ce que les élèves intéragissent dès le premier jour. Pourtant, le lendemain matin, le cauchemar commence. La fille qui a fini dernière s’est suicidée. Il faut dire qu'on en a soupé jusqu'à l'indigestion de ces mangas "survival" depuis l'arrivée de "Doubt" en 2009. "Death's Choice" s'annonce nettement plus condensé puisqu'il ne compte que trois opus. La série fait appel comme bien souvent à la technologie, ici ce sont les smartphone qui sont mis à contribution, l'intrigue part d'une idée assez basique et qui finalement le reste tout au long de la lecture. Le principal défaut de la série d'après moi, c'est que les auteurs ne parviennent pas à faire une envolée dans le récit, on reste sur le même rythme tout du long et à aucun moment l'histoire ne s'emballe. Dans la construction c'est extrémement scolaire et vu la dose de série du genre que l'on a déjà eu, il faut obligatoirement que les mangakas parviennent à trouver LE truc qui fait que la mayonnaise prenne. Attention, je ne suis pas entrain de vous dire que la série est mauvaise, simplement qu'elle n'est pas transcendante.
C'est toujours délicat de mettre en place un background solide dans ce genre de série. Les personnages principaux sont généralement correct, mais concernant le reste, c'est bien souvent trop en surface ou trop cliché et ceux de présentés ici ne font hélas pas exception. Si les personnages et le rythme sont "corrects", il faut peut-être ce tourner vers le concept ? J'en parlais plus haut, il met un jeu en place aux travers de la technologie, l'idée est loin d'être mauvaise, les votes de popularités etc. Là encore, cela donne lieu à des situations diverses et variées, mais pourtant trop "déjà vu" (en tête la fille qui offre son corps pour un vote). Ce qui fait que la lecture reste plaisante, c'est quelques rebondissements bien trouvé, qui apporte un peu de piment. J'ai quand même du mal à voir la finalité de la série, mais j'espère bien être surpris sur ça. A noter que la qualité d'une série "survival" ne se mesure finalement qu'après la conclusion, un démarrage "classique" ne veut pas forcément dire qu'il n'y aura pas une montée en puissance où que le final ne sera pas époustouflant (ni l'inverse d'ailleurs). Il faudra donc attendre la conclusion pour vraiment jauger la qualité de "Death's Choice".
Graphiquement le trait de TATSUHIKO est là encore correct. La galerie de personnage est bien variée, les pages chargés (sans en faire trop), les personnages sont expressifs donc pas grand chose à redire à ce niveau.
Alors, au final "Death's Choice" sans être mauvais, ne va pas venir révolutionner le genre. On retrouve de bonnes idées, mais bien souvent traitées trop en surface, ce qui offre finalement une lecture assez "classique". On fait ce qu'attendent beaucoup de lecteur, mais sans chercher à plus. Alors comme dit plus haut, un survival dépend principalement de sa chute, il faudra patienter pour vraiment avoir une vue d'ensemble et un avis plus concret. Pour le moment, ça reste lisible, ya quelques twists intéressants, mais dans l'ensemble ça manque d'un petit quelque chose. A voir...Une chose est sûre, si les présidentielles avaient le même fonctionnement, certain(e)s réfléchiraient à deux fois avant de se présenter. N'oubliez pas d'aller voter dimanche les amis !!