Le Japon a un incroyable talent !
-
Ok, c'est loin d'être nouveau, mais j'ai aussi le droit de faire des découvertes à retardement non ?! Po Pah vient seulement de découvrir "Dragon Head" et "Gunnm" et personne le fait chier lui, donc lâchez moi les baskets (si c'est une expression actuelle) !! Donc de base, je viens seulement de faire la découverte de "Pétales de réincarnation" de Mikihisa KONISHI, publié par les éditions Komikku. Je ne vais pas vous mentir, je suis tombé dessus en occasion et j'en avait (comme par hasard) entendu parlé quelques jours auparavant, donc forcément j'ai saisi l'occasion. Alors, il me semble que nous venons fraichement de rattraper l'édition japonaise, puisque le dernier opus en date est dispo depuis hier, où le sera dans le courant du mois. Me concernant, cet article ce basera uniquement sur les deux premiers, je n'ai pas encore lu (ni acheté d'ailleurs) la suite.
"Pétales de réincarnation" de quoi ça cause ? Apriori de réincarnation et de pétales certes, mais il s'agit plus précisément de l'histoire de Toya un jeune homme frustré dans la vie car bien qu'étant talentueux globalement, il n'excelle dans aucune discipline en particulier. Le contraire d'Haïto qui elle excelle au sabre, un don surréaliste et pour cause, elle a acquis le "talent" de Miyamoto MUSHASHI, le plus grand bretteur du Japon (du monde ?!) !! Il sera en effet possible d'acquérir un "talent" grâce à une "branche de réincarnation", mais il y a toujours un mais, il est impossible de savoir quel talent sera acquis bénéfique ou maléfique. Toya sautera-t-il le pas ? Voilà en gros le pitch, sans trop vous spoiler les amis, c'est assez accrocheur et pour le moins original il faut l'admettre. Le premier volume est purement introductif et assez brouillons d'ailleurs dans le déroulement des évènements, si bien qu'on termine ce premier opus, sans trop savoir dans quoi on met vraiment les pieds. Il faut dire qu'il y a énormément d'action et les explications sont données au compte gouttes et j'ai bien fait de prendre le second opus dans la foulée je n'aurais peut-être pas poursuivis sans ça. Attention, je ne dis pas que c'est nul, simplement qu'à un moment perso je dois faire des choix et il faut que le premier volume soit irréprochable, je laisse de moins en moins de chance, vu la quantité de série disponible sur le marché. Le second volumes est nettement plus structuré narrativement parlant et apporte son lot d'explication, tout en démarrant tranquillement sa trame de fond.
Bien qu'encore un peu flou sur la transmission des talents et l'origine des "branches de réincarnation", l'auteur nous fournit suffisamment d'information pour tenir notre appétit et surtout nous permettre de bien nous plonger dans l'ambiance. On nous présente petit à petit les personnages, Toya qui finalement me semble proche d'un Light, avec une vision des choses qu'il pense juste, mais qui finalement ne l'est peut-être pas tant que ça et pourrait peut-être le faire basculer. Puis viennent Haïto et le groupe de la "forêt des grands hommes", chacun ayant son petit quart d'heure de gloire, permettant de faire la lumière sur le personnage. Puis, l'armée des Criminels qui semble faire office de "vilains" et dont on ne sait finalement que peu de chose, des bribes en particulier sur Kou. Une galerie de personnages assez étoffé et qui de part leurs différents caractères permet plusieurs niveaux de lecture. Je rappel que nous sommes à la base dans un shonen, mais qu'on nous propose un traitement de l'histoire ma foi assez mature et plutôt sombre dans son ensemble. Bref, le genre qui me fait totalement kiffer et dont j'attends beaucoup pour la suite. Les possibilités ne sont pas infinis, mais l'auteur s'est ouvert la porte sur de belles opportunités, reste à voir maintenant si les éléments seront bien utilisé et qu'on ne tombera pas dans un bête affrontement entre les deux camps.
Pour ce qui est du visuel, KONISHI s'en sort assez bien. Le chara-design n'est clairement pas son point fort, malgré l'effort fait sur les différents styles des personnages, ça reste assez basique à ce niveau. En revanche, le mangaka se rattrape plutôt bien concernant le découpage et les scènes d'actions bien maitrisées.
Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté de "Pétales de réincarnation" ?! Le démarrage de la série est un peu chaotique, notamment sur le premier volume dont la structure est assez bancale. Fort heureusement, c'est déjà plus maitrisé à parti du second opus, qui installe déjà mieux la trame, les personnages, tout en continuant à proposer de bonnes scènes d'actions. Le genre de série un peu sombre et mature, que j'aime beaucoup suivre. J'irais donc rapidement me procurer la suite.