Boom, boom, boom ! (quote Vengaboys)

Aujourd'hui on va revenir sur le premier volume (sur cinq) de la short-serie "Pact" de Shinnosuke KUJI, un seinen que je n'avais pas prévu de suivre à vrai dire. Le pitch était original, mais j'avoue que graphiquement, j'ai pas eu le coup de foudre. Quoi qu'il en soit, voilà ce qu'à donnée ma lecture.

 

 

Tout d'abord de quoi parle "Pact" ? Le monde entier est aux prises avec une menace terroriste. Des bombes d'azote ont été placés partout dans les mers et océans, les States en ont fait les frais et ont été rayé du globe. C'est maintenant au tour du Japon de tenter de contenir le danger, pour cela une équipe de déminage va tout mettre en oeuvre pour désamorcer ces bombes. Le compte à rebours est lancé J-10 avant l'explosion ! C'est rare de voir une équipe de déminage vedette d'un manga, ce qui rend "Pact" d'autant plus attractif. On rajoute beaucoup d'éléments de SF, donc ça n'a pas vocation à être ultra-réaliste cela dit. On entre rapidement dans le vif du sujet avec de l'action et des virements de situations qui interviennent très tôt et prennent le lecteur par surprise. On sent clairement que l'auteur n'a pas pondu un scénario capable de tenir une longue distance et que c'est étudié pour faire un short. Après la lecture de ce premier volume, je trouve que cinq tomes semble assez cohérent au vue du développement de l'histoire et des possibilités qu'elle offre. Pour le moment je dois bien avoue que la série est mené tambour battant, c'est rythmé, très peu de temps morts, si ce n'est pour apporter quelques explications, pour le reste KUJI trace la route. C'est d'ailleurs intéressant, puisque même s'il semble ne pas vouloir dévier de sa route, les personnages n'en pâtissent pas pour autant et on droit à un développement correct. Chaque personnage possède ses propres motivations (dévoilé plus ou moins profondément en fonction), reste bien entendu Nagi qui sera l'anti-héros de notre histoire. On ressort de ce premier opus avec une vision assez clair de ce que veux l'auteur.

L'univers est rapidement mis en place, les différentes factions et personnages présentées, une trame qui est de plus assez d'actualité vu ce qu'il se passe aux travers du monde. Même si ce n'est qu'un fond de réflexion, on aborde le thème du terrorisme, mais on en vient aussi à l'une des peurs principales du Japon avec cette menace constante d'un tsunami de grandes envergures. La série semble nous réserver bien des surprises à venir et je suis surpris par la capacité de l'auteur à poser plusieurs cliffhanger à divers moments du tome, apportant un vrai plus et du suspens au lecteur. Tout aussi surprenant de voir un premier volume aussi axé sur l'action, alors qu'en général, le premier opus est surtout là pour poser les bases.

 

 

Ce qui m'avait freiné sur l'acquisition de la série, c'était la patte graphique de l'auteur. Si l'ensemble rend assez bien au final, notamment grâce aux décors et aux découpages qui sont bien bossé, j'ai un réel problème avec le chara-design de l'auteur. Je trouve que ça manque de caractère et pour le coup, le visuel à ce niveau est assez lisse. Alors, comme dit, dans l'ensemble ça passe, car d'autres éléments rattrapent le coup, mais je reste sur ma faim à certains moment.

Probablement pas la pioche de l'année pour Pika, mais "Pact" reste un choix intélligent de la part de l'éditeur. S'inscrivant dans l'actualité (on s'est compris) et présentant un sujet assez peu mis en avant, on trouve donc un seinen de bonne qualité et qui pour le coup est une vraie surprises car je ne l'attendais pas du tout. On trouve ce qu'on attend du genre, une histoire solide, des personnages intéressants, un fond de réflexion, de l'action, du suspens. "Pact" me semble vraiment être un bon choix pour tout lecteur ne voulait pas une série s'éternisant et plutôt basé sur un rythme soutenue et sans temps mort. J-29 avant le tome 2 !!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Lecture moyenne me concernant. Si rien n'est vraiment mauvais, le mangas manque d'âme, et de personnalité.<br /> Dommage également qu'on parte un peu loin dans le délire ( le sous marin, encore plus grand que le Tardis :d )<br /> Une lecture pas désagréable, mais qui ne vaut pas 7 euros selon moi. Il y a mieux a lire, surtout en ce moment.
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog