La chasse aux losers !
-
Visiblement faut croire que maintenant que la bête est lâchée, on ne va plus pouvoir l'arrêter. Eh oui, je suis encore tombé sur un titre pas fifou, il s'agit de "Monster X Monster", une trilogie (oui en trois tomes, ne m'interrompt pas pour rien) chez Ki-oon. Habituellement, c'est un éditeur qui me déçoit relativement peu, et à dire vrai, ce n'est pas vraiment une déception, mais plutôt une série "pas faite pour moi".
L'histoire prend place dans un monde d'heroic-fantasy, où les monstres sont traqués par des chasseurs appelés Bringers. Tout le monde est à fond, sauf notre héros qui du haut de ses 29 ans choisi de glandouiller au grand dam de sa mère. Alors qu'elle fini par avoir raison de lui, la tâche s'annonce plus périlleuse que prévu, en effet notre apprenti Bringer, est submergé par des nausées à chaque contact avec une créature. Le pitch est bien barré et l'on a tout de même tendance à vouloir en découvrir plus. Le soucis majeur sur les scénario décalé, c'est que soit on accroche...soit non et en l'occurrence sur "Monster X Monster" je suis resté sur le bord de la route. J'ai déjà lu bien des mangas déjanté, "One Piece", "Gintama", "GTO" et j'en passe, j'ai moi-même un humour assez ras des paquerettes et je regarde "Touche pas à mon Poste". Logiquement, ça aurait dû me faire rire, ou au minimum sourire, mais là rien. Est-ce que j'ai perdu mon sens de l'humour ? Ou est-ce simplement l'auteur qui n'a pas réussi à faire mouche ? Je me suis retrouvé avec entre les mains un premier tome décousu et dont le comique de répétitions (sur le côté loser du héros, qui fini toujours par choisir de rester un looser, le coup du doigt dans le nez une case sur deux), ne m'a clairement pas atteint. Déjà maintes fois exploités un peu partout, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, en partie à cause aussi de la narration saccadé, ne sachant pas trop si l'on temps vers un manga d'aventure ou comique et qui finalement essaie d'allier les deux avec d'après moi peu de succès.
C'est bien pour cela que je ne suis pas aussi dur avec "Monster X Monster", je ne pense pas que la série soit mauvaise, mais plutôt qu'elle ne me parle pas. Car de bonnes idées l'auteur n'en manque pas, l'univers qu'on découvre est assez classique, mais la particularité du héros (qui vomit quand il touche un monstre) et son caractère (qui veut surtout pas devenir Bringers) sont intéressant. On retrouve des personnages secondaires aussi sympathique, même si pour le moment assez peu fouillés. C'est loin d'être indigne comme démarrage, de plus la fin de ce premier tome prend une direction surprenante. J'ai peur en revanche qu'avec déjà 1/3 de la série passé, ce soit trop juste pour me faire changer d'avis.
En revanche si je n'ai pas accroché à l'histoire, je suis obligé de m'incliner sur la puissance graphique de Nikiichi TOBITA qui met une bonne grosse claque. C'est soigné, détaillé, voir très détaillé, c'est beau et assez efficace sur la mise en page. Le chara-design est plaisant, les visuels accrocheurs et vraiment on tombe sur des planches superbes. Pour moi, d'un point de vu graphique TOBITA est un auteur à suivre et je suis certain qu'avec un bon scénariste il pourrait casser la baraque.
Premier opus de la trilogie "Monster X Monster" et à titre perso, je passerais mon tour sur la suite (où peut-être le t.2 par curiosité). Le coup de crayon est Nikiichi TOBITA casse tout, mais en revanche, je ne suis pas parvenue à apprécier l'histoire et l'humour qu'il propose. Pas mauvais certainement (je suis sur que ça trouvera son public), mais pour moi c'est niet, sorry.