La chasse aux Dragons est ouverte !
-
Après des années d'absences, un irréductible éditeur français a fait le pari audacieux de publier une nouvelle série d'Hideyuki YONEHARA *tin tin tinnnnnnn* (musique de suspens) !! Non, pas que l'auteur soit mauvais (bien au contraire), tout simplement qu'en France ses titres sont de véritables fours, les éditions Doki Doki peuvent en témoigner (après "Full Ahead Coco" et "Dämons"). Cette fois, ce sont les éditions Komikku qui vont tenter de faire percer l'auteur avec sa toute dernière série (toujours en cours au Japon), "Dragon Seekers". Alors que donne cette nouveauté ?
Tout d'abord de quoi parle-t-on ? "Dragon Seekers", nous narre l'histoire des "D.Seekers", un gang qui chasse un dragon. Bien entendu, dans cette chasse tout les coups sont permis et il n'est pas étonnant alors de les voir braquer un train où s'introduire dans une forteresse afin d'obtenir de nouveaux indices. L'action prend place dans un univers assez inspiré du Far West, mais comme l'affectionne l'auteur, on retrouve quelques touches de fantasy deci delà, ainsi qu'une forte tendances à introduire des éléments plutôt futuristes. Komikku ont néanmoins bien fait de sortir simultanément les deux premiers tomes, car si je ne me basait que sur le premier, j'aurais surement été moins positif dans cet article. Effectivement, le premier tome pose simplement les bases de cet univers que nous propose YONEHARA, ainsi que sa galerie de personnages assez haute en couleur il faut bien le reconnaître. On retrouve pas mal d'action présentant le gang en action, avec les spécialités de chacun et leurs caractéristique, avant de dédier un chapitre à chacun d'entre eux pour mieux connaitre leurs motivations. Le soucis, étant qu'à la fin de ce premier opus, on ne sait pas encore trop bien dans quoi l'on met les pieds. Le second tome vient heureusement combler nos attentes et l'on rentre dans le vif du sujet, en pénétrant directement dans l'intrigue centrale.
C'est toujours un plaisir de retrouver les univers du mangaka qui mélange sans problème plusieurs genre, sans en faire "trop". Il faut dire que YONEHARA est très malin, puisqu'il sait parfaitement doser chaque ingrédient, suffisamment pour faire tiquer le lecteur, mais pas assez pour le rebuter (voir des robots au Far West très peu l'ont osés). Le style reste tout de même étrange et s'il est la spécialité de l'auteur, je peux comprendre que ce n'est pas forcément facile d'accès (comme peu l'être par exemple TARANTINO (toute proportion gardée)). Quoi qu'il en soit, si cela parait un peu décousu en départ, on vient rapidement à notre secours pour éclairer nos lanternes. On passe alors sur une histoire assez classique dans le fond, mais qui apporte une certaine réflexion sur nos modes de vies actuels aux travers d'une aventures digne d'un RPG. Quelle pourrait-être la durée de vie de la série ? Difficile à déterminé, mais je pense que l'intrigue n'est pas faites pour être étirée sur un grand nombre de tome comme avait pu l'être "Full Ahead Coco".
Je parlais plus haut des personnages hauts en couleurs, clairement le gang des "D.Seekers" est un assemblage de bizarreries, Rock, Clay, Sand et Rubber (je vous passe les noms de famille ultra-kainry) sont vraiment des personnages totalement décalés dans leur genre. Pour autant, YONEHARA vient rapidement apporter du background à chacun d'eux. Même les personnages secondaires ont chacun un côté décalé (voir très (trop ?) décalé pour certains) qui apporte un plus à la lecture. Des personnages qui apportent d'ailleurs pas mal d'humour, de par leurs côté "freak".
Que dire sur les graphismes ? Le trait en lui-même n'a pas particulièrement évolué, on retrouve ce chara-design identifiable au premier regard et surtout ce qui est d'après moi le point fort de l'auteur, le découpage et la mise en page. A ce niveau-là, YONEHARA excelle et propose toujours des compositions assez originales, avec des plans et des points de vues inhabituel, voir surprenant. En outre, on sait que l'auteur ne rechigne pas pour retranscrire la violence et cela un peu à l'ancienne (lire dans l'abus). Après c'est comme tout, on accroche ou non au style, perso, j'aime beaucoup sa maîtrise et son sens de la mise en scène.
Peut-on parler de retour gagnant avec "Dragon Seekers" ? Peut-être est-ce un peu tôt pour le dire, il faudra attendre de voir si les ventes sont au rendez-vous. Sur le contenu par contre, j'aurais tendance à dire que oui. Malgré une mise en place un tantinet longue, une fois lancée l'action est présente, on découvre des personnages charismatiques, une intrigue qui je pense nous réserve quelques bonnes surprises, qui interroge et interpelle le lecteur. On rajoute là "YONEHARA touch", avec sa patte graphique, son sens de la mise en scène et ce métissage des genres dont il est capable. Une amorce intéressante à bien des niveaux et qui m'a séduit !