Lord of MMORPG !
-
Voilà un éditeur qui n'a pas souvent de place sur le blog. Les éditions Ototo tentent pourtant souvent de jolis coups (Spice & Wolf, Adekan, Fate/Zero), mais je dois reconnaître que dernièrement les nouveautés (SAO, Gate, Re:Monster) n'étaient pas parvenue à me séduire. Des titres auxquels j'ai trouvé des qualités, mais dont je n'étais pas la cible, vraisemblablement. Quoi qu'il en soit, je prend toujours plaisir à découvrir les nouvelles licences proposées par l'éditeur et c'est donc tout naturellement que je me suis plongé dans ce premier opus de "Overlord" ! Un nouveau shonen qui continue de surfer sur la vague MMORPG.
Adapté d'une série de light-novel, "Overlord", prend place dans le monde d'Yggdrasil, le plus grand jeu MMORPG. Alors qu'après plusieurs années d'activité le jeu va fermer ses portes, Momonga, l'avatar de notre héros va ce retrouver coincé dans le jeu. Un jeu qu'il croit connaitre et maîtriser à la perfection, mais est-ce bien Yggdrasil ?! Un nouveau monde semble s'offrir à Momonga et il ne lui en faut pas plus pour partir à sa rencontre et comprendre le pourquoi du comment ?! Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas fan des MMORPG (je suis plutôt RPG traditionnels) et je ne connais pas du tout la série de light-novel de base, donc je ne pourrais dire si c'est fidèle. J'ai honnêtement passé un bon moment de lecture avec ce premier volume. Pour moi qui ne suis pas du tout familier au genre, il faut déjà savoir qu'on retrouve des annotations pour les termes qui pourraient être inconnus ET, entre chaque chapitre, on reviens plus en profondeur sur plusieurs points, propre à l'univers d'Yggdrasil. Il s'agit d'un tome d'introduction et forcément on fait connaissance avec une myriade de personnages tout en découvrant cette univers que le personnage principal connait si bien. Si globalement l'intrigue est bourré de mystères dès le départ (avec le serveur qui ne s'éteint pas et notre héros bloqué à l'intérieur), la suite retourne sur un récit plus conventionnel et qui permettra au lecteur de se familiariser avec cet univers, ses codes et ses personnages.
Le rythme est d'ailleurs assez soutenu, on ne retrouve pas de temps mort et on ne s'ennuie pas une seconde. Les questionnements et attitudes de Momonga sont assez cohérentes et judicieuses pour le moment. Je ne sais pas trop qu'elle direction prendra le récit, j'imagine que l'on se dirigera vers une conquête de cet univers, tout en cherchant des réponses à nos questions. Reste maintenant à voir de qu'elle façon cela sera amené. Il faut dire qu'on ressort de ce premier volume en étant bien entré dans ce monde, mais on consolide surtout les bases ici sans trop démarrer quoi que ce soit. Il faudra je pense attendre le prochain tome pour vraiment saisir la voie que souhaite prendre les auteurs.
Concernant la galerie de personnage, elle est bien fournit (c'est le cas de le dire, pour un premier volume c'est énorme) et tous sont vraiment haut en couleurs. Le point le plus intéressant, réside selon moi dans l'apparence de cette "guilde", puisqu'on sont tous hétéromorphe. Le héros ne fait pas exception, puisqu'en bon nécromancien, il a globalement l'apparence d'un squelette, difficile de sauver la veuve et l'orphelin avec une testasse pareil. Des apparences qui apportent quelques scènes comiques, et de l'humour la série ne s'en prive pas au passage.
Graphiquement, le style est assez sombre, des gros traits, mais qui rendent plutôt bien sur l'ensemble. Le "bestiaire" (pour le coup les perso) sont divers et variés et les scènes d'action bien mis en scènes. On rajoute des décors bien fournit et ça nous fait un rendu assez complet et visuellement agréable.
Je rajoute rapidement qu'on a droit en bonus à un passage écrit (du light-novel j'imagine), mais que perso je n'ai pas lu (il était tard).
Pas forcément ma tasse aux premiers abords, "Overlord" ce révèle être une agréable lecture. Qu'on soit fan de MMORPG ou non (comme moi), le récit est vraiment intéressant et peut je pense prendre une direction intéressante. On retrouve ce qui fait le succès du genre, des personnages agréables, de l'action, de la magie, un univers vaste, de l'humour et surtout ce qui tient tout du mystère ! Maintenant on va attendre la suite pour voir qu'elle direction va vraiment prendre le récit, mais j'ai bon espoir !