Comics sans Frontières !
-
On avait pas fait d'extra-manga depuis un moment, et bien voilà pour la première d'année je vous apporte deux comics proposés par les amis de chez Glénat. Deux titres qui nous prouvent qu'un comics ne doit pas forcément être made in USA. Non, ici aux manettes on a un suédois, un français, un espagnol (qui sont dans un bar et le suédois dit....), avec des histoires basés aux States et l'une avec de gros relents de Japon.
Allons d'abord nous plonger dans le grand froid, avec "Alena", un titre du suédois Kim W. ANDERSSON (que je découvre ici, bien qu'il ne soit pas un débutant). Cet OS nous raconte la vie d'Alena, une étudiante qui vit un véritable enfer depuis son entrée dans un internat huppé. Alors qu'elle subit un harcèlement permanent, elle peut compter sur sa seule et unique amie, Josefin pour la soutenir, enfin sauf que Josefin est morte. Tout un délire, mais tellement maitrisé et qui permet d'aborder une multitude de sujets en peu de pages (144). Outre le harcèlement scolaire, on parle des problèmes liés à l'adolescence, d'orientation sexuelle, d'homosexualité, de deuil et de dédoublement de la personnalité. Clairement "Alena" n'est pas le genre de récit joyeux vous l'aurez bien compris, on est à des années lumières de "Martine, chasse la grenouille". J'ai été assez surpris par la densité des thèmes et de la qualité de traitement que l'auteur propose dans un espace au final assez réduit. C'est toujours le soucis des one-shot, comment condensé efficacement ce dont on souhaite parler. ANDERSSON s'en sort s'en encombre, le récit est construit de manière efficace, le personnage d'Alena est juste hallucinant par son traitement, c'est extrémement juste et malgré les apparences loin d'être irréaliste. Le twist final est un poil grillé, dans le sens où on le voit vraiment venir de loin, mais sur les dédoublements de personnalité, difficile de faire dans l'originalité sur la "prise de conscience". Quoi qu'il en soit, les thèmes abordés le sont sans taboo, criant de vérité et surtout mis en page de manière violente et puissante. Il décrit parfaitement les dérives que peuvent découler du harcèlement, du rejet et encore plus chez les adolescents. Les bonus nous apprennent d'ailleurs qu'Alena à fait l'objet d'une adaptation cinématographique l'année dernière. On retrouve un postface de l'auteur, les covers alternative, des photos du film, ainsi qu'un interview de l'auteur (même si j'ai trouvé celui sur mon CP plus intéressant).
"Alena", un titre puissant, qui traite de plusieurs sujets de façon cru et violente. Difficile de faire la fine bouche, quand un auteur parvient en aussi peu de page à dégager autant d'impact et aborder autant d'idées.
Zou, on quitte l'ambiance pensionnat pour basculer dans les rues de New-York (ambiance musciale Alicia Keys & Jay-Z), avec un parfum japonisant dans l'air. Il s'agit encore une fois d'un OS, intitulé "Sukeban Turbo", il s'agit cette fois d'une création originale des éditions Glénat. Pour cela, c'est le scénariste Sylvain RUNBERG et l'ibérique Victor SANTOS qui sont aux manettes. On suit ici la jeune Shelby à la tête d'un gang de filles les Sukeban Tribes, essayant de perpétuer le style "sukeban" (inutile de faire de rappel sur un blog comme le notre je pense, mais en gros le pendant féminin des bosozoku) dans les rues de NY. Tout n'est pas facile pour elles, pourtant elles sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins ! Autant le dire d'entrée, "Sukeban Turbo" n'est clairement pas à mettre entre toute les mains et Shelby et ses copines ne sont pas venue pour faire un atelier scrapbooking. On se retrouve rapidement plongé dans cette jeunesse new-yorkaise en perdition et qui tente tant bien que mal de se faire une place. Une mise en abime dans la culture, sous-culture et code de cette jeunesse et ma foi, une fois de plus en un nombre réduit de page, c'est dingue ce qu'arrive à faire passer les auteurs. On parle de gang, mafia, hipster, jusqu'au groupe de musique avec de beaux éphèbes en vitrine, tellement d'actualité, une véritable critique sociale. Le plus dans tout ça ?! Clairement, le "crew" de filles le plus "badass" de ce début 2017 et qui vient remuer toute cette merde ! Qui dit "gang" dit, code d'honneur et vestimentaire,mais aussi trahisons, sanctions, expédition punitive, ou simple réunion fraternelle. "Sukeban Turbo", nous permet de suivre l'évolution de ce groupe, dans les bons et les mauvais moments, proche de la dissolution, jusqu'à un dénouement final de toute beauté ! Le travail graphique de SANTOS (Polar chez Glénat aussi) est juste ouf, avec un traitement des expressions, des couleurs assez bluffant et un côté cartoon pas moment vraiment pas dégueulasse. Côté édition c'est d'ailleurs très bon, interviews, croquis et surtout un petit topo sur le mouvement "sukeban", vraiment très bon !
"Sukeban Turbo", c'est la peut-être la première création originale de l'éditeur, mais quel coup de génie ! Avec une remise en avant du mouvement "sukeban", vraiment un titre qui peut parler aussi aux fans de mangas. L'évolution d'un gang de fille qui n'ont peur de rien et qui refuse de ce laisser marcher sur les pieds ! Si t'étais pas pour l'égalité des sexes, tu ferais mieux de rapidement changer d'avis mon ami !