Video killed the radio stars !

  • B.Allen

4...3...2...1....Bienvenue sur Radio Nakamanga, la radio qui cartonne sa maman et qui parle de plein de bonnes choses !! Aujourd'hui, votre serviteur B.Allen va  vous parlez de "Born to be on air", parut aux éditions Pika, il s'agit d'un seinen toujours en cours de parution chez nos amis nippons (ni mauvais). Une série avec à sa tête, le grand, l'immense, que dis-je le génialissime, Hiroaki "L'habitant de L'infini" SAMURAAAAAAAAAAAAAAA (oui avec autant de "A", t'as toujours pas compris qu'on fait ce qu'on veut ici ?!) !!!! 

 

 

La série nous propose de faire connaissance avec la "charmante" Minare KODA, une jeune serveuse, fraichement plaquée par son copain. Alors qu'elle a un peu trop bu lors d'une soirée, cette dernière brute de décoffrage, déballe sa vie et ses états d'âmes à journaliste radio. Qu'elle n'est pas sa surprise quand le lendemain, elle entend sa propre voix enregistré diffusé en radio. Une étoile est née ? Oula, n'allons pas si vite en besogne ! Est-ce que vous aviez déjà lu un manga traitant de l'univers radiophonique ? S'aviez-vous même avant que ce titre débarque en France qu'il existait un manga traitant du sujet ? NE MENS PAS, je sais que tu sais, qu'on sait que c'était pas le cas ! Un sujet qui peut à priori ne pas être ultra-passionnant, mais c'est sans compter sur, le grand, l'immense, le titanesque, Hiroaki "L'habitant de l'infini" SAMURAAAAAAAAAAAAAAAA (toujours avec autant de "A" exprès pour te faire chier et ouai mon gars) !!! Non, mais cet auteur est un génie tout simplement. En fait, là où il fait fort c'est dans la présentation de son héroine, qui est immédiatement attachante et dont on a tout simplement envie de découvrir les réussites, les déboires, amoureux, financiers etc etc... car, son personnage est très humains et parlera vraiment à une majorité de lecteurs et lectrice. Bien que la couverture est super "flashy girly", nous sommes bien dans un seinen et non pas un shojo. C'est clairement Minare qui tient tout le manga sur ses épaules, une sorte d'anti-glamour, bordélique, grande gueule, poisseuse (pas tant que ça finalement), mais qui reste tout de même une femme sensible. Peut-être que d'autres personnages prendront plus d'importances par la suite, pour le moment en tout cas c'est elle qui tient la baraque. 

 

 

L'univers de la radio est très bien aborder lui aussi, on en parle de façon simple, instructive, sans pour autant devenir indigeste. Comment est construit une émission radio, les prises d'antenne... une immersion dans les coulisses et je me suis pris au jeu, n'y connaissant pas non plus des caisses sur le sujet. Un univers que, le grand, l'immense, le majestueux, Hiroaki "L'habitant de l'infini" SAMURAAAAAAAAAAAAAAA ( tu commence à kiffer avoue, au prochain tu cries devant ton pc), ne manquera pas de développer par la suite. Ce premier volume pose tout bêtement les bases et propose surtout de suivre le quotidien de notre apprentie "animatrice". Loin de rendre le récit lent, ça reste toujours dynamique, avec une Minare qui est une vraie pile électrique !!  L'auteur prend aussi le soin d'incorporer beaucoup d'humour, je n'avais plus ris devant un manga depuis pas mal de temps pourtant. On retrouve aussi des références populaires sagement dispatché ici et là. Idem concernant quelques touches de réflexions bien placées !

Dois-je vraiment faire l'affront de venter la qualité graphique, du grand, de l'immense du....wait for it.....AWESOMEEEEEE, Hiroaki, "L'habitant de l'infini" SAMURAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ( DU CALME !! On ne cris pas, vous êtes des grands malades sérieux) !! Non honnêtement, il n'y a pas grand chose à dire, cet auteur est l'un des meilleurs et si vous n'êtes pas d'accord, faut changer de lunettes (si tu n'en a pas pose toi des questions l'ami). C'est juste beaux point barre !

On en profite pour souligner l'adaptation française, un job de bonne qualité avec aux manettes le Black Studio.

 

Pour moi "Born to be on air" c'est avant tout l'histoire de Minare KODA, une jeune femme "vraie" et qui aux travers de ses (més)aventures va amener le lecteur à découvrir le milieu de la radio. C'est prenant, c'est drôle, touchant, instructif, beau et "chérie aune ze kake" ça prête aussi à réflexion. Vraiment c'est l'une des meilleures nouveautés de 2016 (elle sera dans mon top en tout cas). Donc, maintenant, tu me dis merci, tu te lèves, tu vas chez ton dealer de mangas, tu achètes le premier tome de "Born to be on air" (s'il ne l'a pas tu l'engueule et tu lui fait commander) et tu rentre chez toi kiffer comme jamais !! (et si t'es chaud tu prend aussi la toute fraiche édition collector de "L'habitant de l'infini" du même auteur)

Voilà, c'était B.ALLEN pour Radio Nakamanga, la radio qui cartonne sur les 7 à 77ans !! A vous les studios, coeur sur vos tronches les amis !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog