Avec mon Golem, zéro problème !

Eh oui, ce n'est pas un, mais DEUX articles que l'on vous propose pour bien terminer la semaine. Ca tombait bien en plus puisque j'ai lu, "Somali et l'esprit de la forêt", la dernière nouveauté des éditions Komikku. Une série visiblement lu et approuvé par Koré YAMAZAKI, l'auteur de "The Ancient Magus Bride" que j'aime beaucoup. Bon pour autant est-ce que ça veut dire que je vais approuver aussi ?!

 

La réponse est non pour vous la faire courte. Komikku est un éditeur assez jeune et j'avoue que j'ai encore et toujours du mal à cerner le catalogue de l'éditeur. Me concernant j'alterne entre bonnes et mauvaises surprises, je n'irais pas jusqu'à dire que "Somali" est une mauvaise surprise, loin s'en faut, mais c'est clairement pas ma came. Je m'explique, à priori la série semble jouer dans la même cour que "The Ancient Magus Bride" ou "Miniscule", problème j'aime l'un et pas l'autre. On retrouve un monde baigné de fantasy où les humains n'ont plus leur place et c'est un ensemble de créatures fantastiques, d'animaux, démons et autres sorcières qui contrôle le monde. Attention, rien de post-apocalyptique où autre, simplement les humains ne dominent plus le monde. On nous propose de suivre dans cet univers, le parcours d'un Golem accompagné d'une petite fille. Un Golem qui brave les interdit pour tenter de trouver un foyer et de remettre la petite Somali parmi ses semblables. Un voyage initiatique en quelques sortes, pour l'un comme pour l'autre, avec de belles rencontres, mais aussi des moins bonnes.

En fait mon problème majeur c'est le manque d'enjeu et de véritable trame de fond. Suivre les pérégrinations d'un groupe (ou binôme ici) sans véritable but m'ennuie véritablement. J'avoue que je me suis rapidement ennuyé durant la lecture, c'est mignon, c'est drôle, ça transpire l'amour de la nature, mais ça s'arrête là. Là ou par exemple "Mushishi" (chez Kana) est bourré de poésie, de réflexion, ici ce n'est pas le cas. On aborde rapidement quelques sujets, mais c'est traité vraiment en surface et de façon trop naïve pour être intéressante. La disgrâce des humains est résumé en deux pages (je ne mens pas) et c'est d'un plat malheureusement. Idem du côté de la palette de personnage pondu par Yako GUREISHI. Le binôme de base manque vraiment de charisme, alors encore une fois c'est mignon, tout ce que tu veux, mais à la fin du tome, je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages et ni même soucié de leur sort. Pour le reste, les rencontres qu'ils font sont plus où moins sympathiques, mention spéciale pour Shizuno et son assistant, mais encore une fois c'est vraiment survolé à croire que l'auteur est pressé de passer à autre chose et ainsi de suite. J'ai peut-être juste trop de bouteille où que je deviens trop difficile avec le temps cela dit.

 

 

Visuellement ça reste tout de même très jolie pour les yeux. Encore une fois le chara-design n'est pas ma tasse de thé, mais je suis quand même capable de dire que c'est bon. De plus l'auteur fait un gros travail sur les décors et les paysages, donnant une impressions enchanteresque à ce voyage.

Côté édition on retrouve un tome classique sur la base que travail habituellement Komikku. Petit "avertissement" quand même pour l'éditeur qui propose encore une coquille (alors que c'était déjà le cas avec "Pupa" récemment). Pas de précipitation les gars. A noter que la série est toute jeune, le rythme de parution sera donc surement très lent (2 tomes en cours au Japon et le second sortira chez nous en janvier).

 

 

Vous l'aurez compris, je passerais mon tour sur "Somali et l'esprit de la forêt". Non pas parce que la série est mauvaise, mais simplement car ce n'est pas mon délire et que je n'ai pas accroché au doss'. On retrouve tout de même un univers emprunt de fantasy, quelque chose de calme, posé et qui propose un voyage transpirant l'amour de la nature. De plus, c'est une véritable impression de mignon que dégage la série à l'instar de "Minuscule" par exemple. Si c'est aussi votre trip, foncez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog