On a tous eu une peluche qui nous parlait non ?!

Ca y est c'est l'automne (depuis quelques temps maintenant me direz-vous), la saison du temps qui passe et de la nostalgie. Pour cette raison j'ai voulu vous parler aujourd'hui de l'oeuvre qui me rappelle le plus cette doux sentiment de nostalgie. Cette oeuvre qui compte parmis le palmarès de mes livres favoris tous genres confondus n'est autre qu'une BD bien célèbre et dénommée "Calvin et Hobbes". Oui on est chez "NakaMANGA" mais ça n'empêhce pas de se faire un kiff BD de temps en temps donc ne nous quitte pas si vite, tu va voir ça va être fun!

 

 

Calvin et Hobbes c'est donc un comic strip de Bill Watterson, publié de 1985 à 1995 dans un quotidien américain et compilé en volumes reliés par Warner Books. En France c'est publié chez Hors Colletion. Pour ceux qui auraient buté sur le termé "comic strip", c'est un genre de bande dessinée créé originellement pour être publié dans la presse quotidienne américaine en racontant une petite histoire en quelques cases. Si vous voulez des exemples plus parlants, Garfield ou encore Snoppy c'est des comic strips. Calvin et Hobbes nous fait donc suivre le quotidien de Calvin, un jeune enfant débordant d'imagination et plein de malices, accompagné de Hobbes, son tigre en peluche et principal interlocuteur. Forte de son succès, la BD a été primé de nombreuses fois et son papa, Bill Watterson, a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre (dans les deux sens du terme puisque sa carrière se résume à Cavlin et Hobbes) au célébrissime festival d'Angoulême il y a quelques années de ça.

 

A travers la simplicité frappante du scénario (bah ouai, à la base ça se résume à un gosse et sa peluche qui vivent leur vie), Bill Watterson s'offre la place pour ouvrir n'importe quel débat et y apporter son point de vue très particulier. Le personnage de Calvin est en effet intéressant pour ce genre de BD basé avant tout sur le dialogue et la réflexion car il permet de prendre le parti de l'innocence dans les discutions. Ainsi, Watterson se permet par ce parti pris de discuter de la société américaine et plus globalement du monde dans lequel nous vivons avec beaucoup de candeur et d'humour. Un humour qui est en effet très présent dans la bande dessinée, parfois puérile, parfois engagé, et parfois les deux à la fois, on ne se lasse néanmoins jamais de la finesse de Bill Watterson. Ce dernier navigue avec aisance entre la philosophie et le rire; c'est bien simple, à chaque bouffée de rire, on a l'impression de devenir plus intelligent. Mais ne vous fiez pas aux apparences, derrière ses apparences de morveux, les réflexions de Calvin pourraient bien vous surprendre.

 

 

"L'enfance et courte, la maturité infinie" nous dit Calvin dans un strip du tome 5 (oui je te cite ça comme la bible, oklm). Pourtant ça ne l'empêche certainement pas de mêler les deux tout au long de la série. Pour te résumer à toi lecteur assidu de mangas, l'ambiance qui règne dans Calvin et Hobbes, ça serait un peu Yotsuba&! avec un humour et un propos plus mature (oui je sais c'est difficile à imaginer mais fais un effort, merde). Dans cette ambiance nostalgique d'enfance fantasmée, nous nous retrouvons pensifs, un sentiment de plénitude au coeur quand dans tout à coup Calvin vient te mettre une grande claque dans la gueule à base de réflexion tellement intelligente que même en ayant fait ta thèse sur le sujet tu serais pas allé aussi loin, et là tu pars tout là-haut dans tes pensées pour n'espérer jamais redescendre sur Terre...

 

* Putain, c'est trop beau ce que je viens de dire ! *

 

Du côté du dessin, je ne dirai qu'un petit mot car ce n'est ni le plus important ni le plus réussi dans de ce genre d'oeuvres (si vous avez déjà lu Garfield vous savez de quoi je veux parler). Néanmoins il faut déjà signaler que l'oeuvre est le plus souvent totalement en noir et blanc... comme un manga (tu vois qu'on y reviens finalement). Mais outre ce point commun, le style graphique n'a globalement rien à voir. Le trait est la plupart du temps assez caricatural mais contient une certain charme dans sa simplicité. Et même s'il adopte souvent un style assez simplificateur, Bill Watterson est loiiiiin d'être mauvais en dessin. Son trait plutôt affirmé témoigne déjà d'un certaine expérience, mais c'est plus occasionnellement, lorsqu'il fait partir Calvin dans les délires que lui offre son imagination, à base de créatures de l'espace ou de dinosaures monstrueux, que Watterson nous en mets plein la vue au détour d'une blague malicieuse. Plus couramment, l'auteur se sert de son habiletée au maniement de la plume pour nous mettre en situation avec des décors soignés quand il le faut, sans toujours en abuser pour rester épuré.

 

Si je devais résumer Calvin et Hobbes en quelques mots, je vous dirais que c'est une incroyable poésie, mélange de tendresse, d'humour et de rélfexion. À travers un format des plus simples et un scénario qui l'est tout autant, Bill Watterson nous fait rire tout en nous présentant la société avec un sarcasme à nous faire poufer à chaque nouveau strip. Calvin et Hobbes est un monument de la bande dessinée dont le propos a toujours autant de sens 20 ans après la fin de sa parution. Une oeuvre intemporelle et pour tous les âges, bref un chef d'oeuvre dont je conseille à chacun d'entre vous de se procurer ne serait-ce qu'un tome au pif. Si si, je vous promet, c'est suffisant pour tomber accro!

 

 

Bonus : Vu que c'est la fête je vous poste quelques strip pour vous donner envie (and in English please, ça ferait plaisir à ta prof d'anglais)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog