Saga, c'est plus fort que toi !

Salut à tous, je suis content de vous retrouver après cette longue pause, dans la version 2.0 du navire Nakamanga. Et comme le changement c'est maintenant, j'ai décidé d'élargir mes horizons et de vous parler pour la première fois depuis la création de ce blog... d'un comics (ehe ouai c'est B.Allen (notre vénéré capitaine) le spécialiste mais vu que c'est la fête je tente un putsch).

 

Pour peut-être un grand nombre d'entre vous, le comics c'est le cousin américain du manga, un peu extraverti et mégalo, et il est possible que vous n'ayez encore lu que très peu de comics dans votre vie, votre connaissance de ces derniers se résumant aux quelques films Marvel vus au Pathé du coin pour un prix exorbitant (10€ la place, j'en ai encore mal). Pour tout vous dire, c'est à peu près pareil pour moi. J'ai découvert "Saga" il y a un an, un peu par harsard, grâce aux conseilles de mon libraire. Et si je vous en parle aujourd'hui, vous vous en doutez, c'est que ça m'a pas mal plu!

Vu qu'on est des gens polis on va commencer par les présentations. "Saga" c'est un comics de Fiona Staples (dessin) et Brian K. Vaughan (scénario) publié en France chez Urban Comics dans leur collection "indies". À ce jour, 5 tomes sont déjà parus et le sixième est prévu pour le mois d'octobre. Et là tu te demande surement de quoi ça parle! Et bien je vais te le dire! (comment ça "plagiat"?) "Saga" est un space opéra de type oufement cool, qui pourra vous rappeler "Les Gardiens de la Galaxie" (le film du moins, j'ai pas lu les comics) de par son univers assez similaire et son ambiance plutôt fun. Au milieu de l'interminable guerre entre la planète "Continent" et son satellite "Couronne", impliquant plus ou moins toute la galaxie par des systèmes d'alliances gigantesques, Marko et Alana, deux amants opposés malgré eux dans ce conflits donnent naissance à une fille, un symbole de paix qui ne fera pas l'unanimité. Nous suivrons donc nos deux jeunes parents dans une course poursuite rythmée par difficile tâche d'élever un enfant quand on est recherché par toute la galaxie.

 

Malgré la difficulté de maîtriser un univers si large, notre duo d'auteurs nous propose une histoire complète et maîtrisée. L'ambiance décontractée et amicale caractéristique du genre Comics permet au lecteur de se plonger facilement dans le monde présenté sans pour autant en entacher sa complexité. L'humour est donc très présent dans cette oeuvre qui se sert souvent de l'absurde de son univers pour nous offrir des situations totalement délirantes, mais se gratifie aussi d'un sens de la réthorique agréable dans ses dialogues, nous décrochant par moments un sourire. Ce ton relaché permet aussi d'aborder des thèmes trop souvent tabous ou simplement évités (du moins dans le manga "classique", qui m'est plus familier) que sont l'amour et surtout la sexualité. Ainsi, l'oeuvre se veut assez mature mais se permet de vanner en dessous de la ceinture tout en servant son propos.

"Saga" est un Comics qui se veut avant tout pacifiste. Nos deux amants, symboles d'amour dans ce monde en guerre, sont finalement perçus comme la plus forte source d'instabilité, leur vallant même d'être plus recherchés que les quelques pseudo-groupes rebelles se cachant derrière ce titre pour alimenter une guerre qui pourrait clairement s'en passer. Au fil des rencontres, notre couple évoluera et leur fille en pleine croissance, narratrice de cette histoire, nous offrira tout un tas de belles morales sur toutes sortes de sujets du quotidien tels que l'amitié, l'amour, toussa toussa, joignant pour nous, lecteurs, la reflexion à l'émerveillement.

 

Dans cette la période que nous vivons aujourd'hui, je ne peux que vous conseiller "Saga". Venez vous aussi vous joindre à Marko et Alana pour vous remplir la tête de rêves, de belles avenutres et de bons sentiments. "Saga" est une de ces oeuvres qui rayonnent par la qualité de leur scénario autant que celle de leur univers. Elle est une histoire complexe et complète mais étonnement digeste, maîtrisée à la virgule près par son duo d'auteur. Alors pour vous qui comme moi ne sortez que très peu du manga ou de la BD franco-belge, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir vos horizons et de vous laisser emporter par la belle aventure qu'est "Saga"!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog