Chroniques : Q mysteries Vol.1 & 2

Type : Seinen
Auteurs : Chizu KAMIKOU (dessins) / Keisuke MATSUOKA (scénario)

Editeur : Kana
Prix de vente : 7.45€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  7 (en cours)
Date de parution : 20 novembre 2015

 

Pitch :

Riko Rinda se charge d’expertiser n’importe quel objet qui lui est confié. Son sens de l’observation aiguisé et sa mémoire titanesque lui permettent de détecter le moindre détail concernant un objet, une personne ou même un son. C’est en essayant de percer le secret d’un curieux sticker collé un peu partout dans Tokyo que le jeune journaliste Yûto Ogasawara débarque dans les bureaux de Riko. Rapidement, le duo se retrouve embarqué dans des affaires bien plus complexes que prévu…

Chronique :

Ayé, là voilà, la dernière nouveauté que je testerais en 2015 ! "Q, mysteries", parut fraichement aux édition Kana et à la couverture ô combien intriguant. D'ailleurs toi le jeune pervers au fond, sache qu'il ne s'agit pas d'ecchi ou d'hentai et que tu ne résoudra aucun "Mystères du Q" après cette lecture !! En revanche, tu auras fait un très, très bon choix de lecture !

"Q" pour les intimes (prononcé "Kyou" à l'anglaise hein...), nous narre l'histoire d'un jeune journaliste qui en tablant sur un sujet d'apparence anodin, sera embarqué dans une série d'enquêtes toutes aussi prenantes les unes que les autres. Il ne sera pas seul puisqu'il se retrouve au côté de la talentueuse et charmante Riko, une experte aux sens aiguisés et à la mémoire titanesque. Honnêtement, mon plus grand drame après lecture, c'est la parution tardive du titre, que je ne pourrais pas mettre dans mon "Top 2015", parce que deux volumes c'est un peu "just" pour jauger l'entière qualité d'un titre. Quoi qu'il en soit les débuts sont extrémement prometteur et j'espère que la suite sera tout aussi bonne.

Le premier point intéressant de la série est sa narration assez originale qui casse un peu la routine habituelle. Même si dans le fond on procède par du "enquêtes par enquêtes", la feuille de route est différente, on débute une enquêtes, elle est mise en hiatus aux profits d'une autre qui s'avère déboucher sur une autre qui s’avérera peut-être lié à la première...ou pas, mystère ! Au milieu de ça, les auteurs ne se privent pas de placer un gros flashback nous expliquant le passé de Riko et là encore, même si l'on quitte clairement la trame principale pendant trois chapitres, ce n'est en aucun cas dérangeant. Au contraire, cela renforce la puissance du personnage et permet de s'attacher encore plus à elle, car au final, ce n'est pas Yuto le héros, mais bien Riko. Yuto faisant plus office de guide au niveau de la trame et nous remplace dans l'aventure pour poser les questions que l'on se pose nous devant notre bouquin. Un binôme qui fonctionne plutôt bien jusqu'ici, dynamique, amusant et parfois touchant.

Le lot d'enquêtes proposées en ce début de série est assez savoureux. On est dans la participation, sans pour autant pouvoir résoudre nous-même les énigmes. Une mise à l'écart temporaire du lecteur qui n'est pas négative, mais qui nous permet vraiment de mieux nous pencher sur les indices et les explications fournit. Connectées entre elles, ou non, le fait est que tout semble s'emboiter assez logiquement comme je le soulignais en haut. Aussi il ne serait pas surprenant qu'au final l'enquête sur les stickers, soit finalement en rapport avec la piste débuté en fin de second volume. Une façon de placer plusieurs "petites" enquêtes, qui ne seraient finalement qu'une seule et même "grosse" enquêtes ?! Il faudra patienter pour le savoir.

Graphiquement c'est plutôt joli, le trait de KAMIKOU, me rappel celui d'un autre mangaka mais j'avoue ne pas réussir à mettre la main sur qui. Le découpage est plaisant, on comprend l'ensemble des actions, le déroulement est fluide et aide à la compréhension des indices ou des explications. Vraiment, un bon point sur l'ensemble qui rend vraiment bien.

Kana a fait le choix osé de ne pas prendre directement les couvertures originales et d'en pondre des inédites. C'est assez rare pour ce genre d'initiatives, mais pour le coup, les couvertures française correspondent plus aux contenus et rendent justice à la série.

Comme dit plus haut, qu'elle dommage de ne pas avoir fait débarquer chez nos libraires cette série plus tôt. "Q, mysteries" fait un bon démarrage et semble se révéler être un bon polar. Même avec deux opus, il est difficile de discerner la direction exacte que souhaite prendre les auteurs, quoi qu'il en soit j'espère qu'ils parviendront encore à me surprendre dans les prochains tomes. "Kyou" est vraiment un joli cadeau de fin d'année en tout cas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog